Cégep de Saint-Laurent

ZoneActualités

Vous êtes ici: Accueil » Actualités » Catégorie » Nouvelles institutionnelles » Du nouveau pour le pavillon Émile-Legault

Du nouveau pour le pavillon Émile-Legault

Récemment, le Collège a mandaté une firme d’architectes pour réaliser une étude au sujet du pavillon Émile-Legault, qui abrite la salle du même nom ainsi que le Musée des maîtres et artisans du Québec. Le but était de faire état des problèmes actuels et des solutions à apporter afin que le bâtiment puisse assumer encore mieux sa mission pour le Collège et pour l’Arrondissement.

Dans son état actuel, la salle Émile-Legault impose à ses utilisateurs des limites et ne peut être exploitée à son plein potentiel. C’est pourquoi nous avons présenté un projet qui vise à la revigorer tout en faisant d’elle un véritable lieu de diffusion culturelle, notamment par une transformation de la salle, le réaménagement des espaces publics, l’ajout d’un ascenseur et la climatisation des lieux. Aussi, afin de donner un nouveau souffle à cette salle historique, le Collège pourrait l’utiliser pour offrir une nouvelle option préuniversitaire en production théâtrale, qui serait rattachée au programme d’Art dramatique, ainsi qu’une  attestation d’études collégiales en Théâtre musical, destinée à compléter la formation des élèves de certains de nos programmes artistiques tels Art dramatique, Danse et Musique.

Quant au Musée, un orgue plus que centenaire, d’une valeur inestimable, dort dans son jubé, et ce, depuis de nombreuses décennies. La restauration de cet instrument serait, aux dires de spécialistes, un événement majeur dans le milieu musical. Des espaces du Musée seraient même propices à accueillir un certain nombre de visiteurs dans le cadre d’activités musicales auxquelles pourraient participer nos étudiants en Musique. De cette façon, le Collège pourrait enrichir davantage sa renommée artistique et musicale, deux des créneaux qui ont toujours contribué à sa réputation d’excellence à travers les années.

Les coûts totaux du projet sont d’environ 9 millions $. Ils comprennent aussi différents travaux, dont l’entretien des vitraux et la remise à neuf des pinacles de l’édifice, au sommet des tours, qui ont dû être enlevés l’an dernier pour des raisons de sécurité. L’Arrondissement Saint-Laurent a déjà confirmé son intention d’être un partenaire financier dans ce projet d’envergure. Aussi, des discussions avec le gouvernement du Québec, notamment le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, auront lieu dans les prochaines semaines à ce sujet.

La Direction du Collège informera la communauté dès que de nouveaux développements seront connus à propos de ce projet fort rassembleur qui risque d’avoir des retombées majeures sur notre institution.

Mots-clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire





Mots-clés

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?