Aide financière

Le service de l’aide financière offre aux étudiantes et étudiants actuels du Cégep de l’accompagnement, de l’information et du soutien quant à différents programmes de prêts et bourses. Que ce soit pour élaborer un budget équilibré, pour des conseils et du soutien pour obtenir de l’aide financière ou pour des références à différents organismes d’aide, l’équipe te reçoit et t’accompagne dans tes démarches.

Étudiant devant le Cégep

Programme d’aide financière aux études (AFE)

Le service d’aide financière peut t’aider avec les démarches liées au programme d’Aide financière aux études (AFE) du ministère de l’Enseignement supérieur. L’équipe peut :

• te donner de l’information sur ce programme;
  • agir en tant qu’intermédiaire entre l’AFE et toi;
  • générer la confirmation scolaire (nécessaire à l’obtention de prêts et bourses avec ce programme);
  • assurer le transfert de dossier (si tu changes d’établissement scolaire alors que tu recevras des prêts et bourses de l’AFE).
Accéder au site web de l’AFE Trucs et conseils pour compléter une demande AFE Faire une demande de transfert de dossier

Concours et bourses d’études

Le service d’aide financière peut te renseigner sur différentes bourses et différents concours auxquels tu peux participer : que ce soit des bourses et des concours pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles, pour les secteurs techniques ou pour des caractéristiques plus globales, comme l’engagement étudiant, tu trouveras toute l’information nécessaire au bureau de l’aide financière.

Les annonces pour les bourses et les concours en cours sont régulièrement affichées au bureau de l’aide financière – n’hésite pas à passer!

Voir les bourses de la Fondation

Fonds de dépannage financier

Le Cégep gère un fonds de dépannage financier pour les étudiantes et les étudiants qui éprouvent temporairement des difficultés financières. Il est possible de faire une demande pour obtenir ce type d’aide en allant rencontrer le service d’aide financière ou le service de soutien psychosocial. Après l’évaluation de la situation, une aide financière ponctuelle pourrait être accordée.

Pour faire ce type de demande, il est possible de se présenter, sans rendez-vous, du lundi au vendredi, au bureau de l’aide financière ou au bureau du soutien psychosocial.

Paniers de Noël

Le cégep de Saint-Laurent est une communauté qui s’entraide! Dès le mois d’octobre, l’opération Paniers de Noël se met en marche. L’objectif : récolter de l’argent et des denrées non périssables afin de donner un petit coup de main aux étudiantes et aux étudiants qui sont aux prises avec des difficultés financières. Si c’est ton cas, n’hésite pas à en faire la demande!