Éco-Découverte, un nouveau projet international en Sciences de la nature

Éco-Découverte, un nouveau projet international en Sciences de la nature

Carte du monde

C’est au printemps 2023 que partira la première cohorte du tout nouveau projet en Sciences de la nature, Éco-Découverte, pour la Roumanie!

Lors de ce séjour de deux semaines, les 11 participants et participantes du programme Sciences de la nature auront la chance d’explorer la science dans un contexte international de mondialisation.

Comment ça marche?

Les étudiants et les étudiantes choisissent d’abord leur sujet d’études ici, dans le cadre de l’Épreuve synthèse du programme, puis réalisent leur plan et débutent leurs recherches. Ensuite, lors du voyage, ils et elles auront à identifier des enjeux en lien avec leur sujet et à faire des liens avec le contenu des cours suivis en biologie, en chimie, en mathématiques et en physique. À la fin du voyage, une présentation de leurs conclusions aura lieu devant le groupe et des observateurs locaux! Le tout se déroulera sous la supervision de Letitia Gruia, enseignante en Chimie, et Marilou Provost, enseignante en Biologie.

Pourquoi la Roumanie?

Le choix de la Roumanie comme destination a été fait à la suite de consultation auprès des deux groupes-cours. Il s’agit d’un endroit qui propose une cadre éco-scientifique inexistant au Québec, tout en étant sécuritaire. De plus, le Canada a développé plusieurs collaborations scientifiques avec ce pays. Par exemple, la centrale nucléaire CanDo, l’exploitation aurifère Gabriel Ressources Canada et la Méga-laser font partie de ces projets! Le groupe du cégep de Saint-Laurent aura donc la chance de rencontrer des chercheurs et chercheuses dont la renommée n’est plus à faire, et de visiter des lieux inédits et significatifs.

De plus, cette expérience permettra aux participants et aux participantes de prendre conscience de la multidisciplinarité et de la transdisciplinarité des projets scientifiques. L’ouverture d’esprit et l’ouverture sur le monde est un atout, à la fois personnellement et professionnellement!

Bon voyage à ceux et celles qui s’envoleront en mai prochain!