Enjeux environnementaux : le Cégep reçoit Laure Waridel

Enjeux environnementaux : le Cégep reçoit Laure Waridel

Laure Waridel

Dans le cadre de ses activités d’éducation et de sensibilisation à l’écocitoyenneté, le cégep de Saint-Laurent recevra en visioconférence le mercredi 3 février prochain une invitée qui a une place importante dans le paysage environnemental québécois : Laure Waridel.

Écologiste et lauréate de plusieurs distinctions, Laure Waridel a su mobiliser une vaste partie des Québécois et des Québécoises aux défis environnementaux grâce à ses interventions médiatiques. Elle est aussi cofondatrice d’Équiterre, corédactrice du Pacte pour la transition et auteure de plusieurs livres concernant les enjeux climatiques. En plus d’être l’une des pionnières québécoises en économie sociale, elle milite depuis de nombreuses années et de plusieurs façons pour la cause environnementale.

Cette visioconférence, offerte à toute notre communauté, sera l’occasion d’entendre Laure témoigner de son parcours en tant qu’activiste, mais aussi des façons de mener une lutte efficace, individuellement et collectivement, au quotidien.

Quand? Mercredi 3 février de 12 h 15 à 13 h 45

Comment s’inscrire? Sur Omnivox

Chaque geste compte : une communauté mobilisée autour des enjeux environnementaux

Le cégep de Saint-Laurent a à cœur l’environnement et le développement durable. Par conséquent, le Cégep s’est donné des politiques environnementales, qui incluent la gestion écoresponsable au quotidien et l’empreinte environnementale de chacun de ses événements.

À titre d’exemple, la réflexion entourant l’organisation écoresponsable d’événements au Cégep est répartie selon cinq grands axes :

• le transport;
  • la communication et la promotion;
  • les services alimentaires;
  • les matières résiduelles;
  • les retombées dans la communauté.

Ces axes permettent d’avoir une vision globale et de mettre en place une série d’actions concrètes pour diminuer l’impact de nos activités sur l’environnement.

La communauté étudiante et tout le personnel du Cégep sont invités à participer à une large gamme d’activités de sensibilisation et d’actions concrètes liées aux enjeux environnementaux, proposées par Michel Rondeau, animateur à la vie spirituelle et à l’environnement.

Rappelons aussi que M. Rondeau coordonne le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et le comité écolo étudiant. Chaque année, celui-ci organise des concours, des expositions, des ateliers et différents événements destinés à l’ensemble du personnel ainsi qu’aux étudiantes et étudiants.

Pour vous impliquer dans l’un des comités, visitez la section « Environnement » du site web du Cégep.