Salle Émile-Legault

Avec ses 471 sièges, sa grande scène et ses équipements scéniques et technologiques de pointe, la salle Émile-Legault accueille les étudiantes et étudiants des différents programmes artistiques du Cégep, les activités culturelles chapeautées par l’arrondissement Saint-Laurent de même que des artistes souhaitant explorer diverses avenues créatives en résidence, essais techniques ou autres.

Location de la salle Émile-Legault

La salle Émile-Legault a d’abord été conçue en fonction des besoins des différents programmes artistiques du Cégep, cependant les attentes des artistes de profession n’ont pas été négligées pour autant. En effet, la nouvelle gestion de la salle Émile-Legault entend employer tous les moyens pour assurer un maximum de satisfaction aux utilisateurs et utilisatrices de la salle, que ce soit par le soin accordé au confort des artistes, des spectateurs, des spectatrices ou de l’équipe technique.

Commodités

La salle

• Scène de 32 pi ✕ 42 pi (avec l’avant-scène (proscenium))
  • Écran de projection de 16 pi ✕ 28 pi
  • Deux configurations possibles : 471 sièges ou 292 sièges (intimiste)
  • Piano
  • Six espaces pour fauteuils roulants
  • Ascenseur accessible de l’extérieur
  • Internet sans fil (Wi-Fi)

La technique

• Grilles motorisées
  • Stores motorisés pour deux configurations
  • Passerelle technique
  • Deux régies (une principale et une d’appoint)
  • Système pour personnes malentendantes
  • Système complet de communication
  • Cyclorama amovible
  • Pupitre de contrôle à distance
  • Équipement technique de pointe

Les studios

• Cinq studios modernes pour répétitions
  • Insonorisation optimale
  • Climatisation indépendante
  • Accès Internet

Les loges, les petits salons et le hall

• Loges avec toilettes et douches pour 22 artistes
  • Petits salons
  • Hall avec foyer, vestiaire et comptoir de restauration
  • Billetterie
  • Accès Internet
  • Équipement technique de pointe

Documents techniques

Pour les professionnelles et professionnels, voici une série de fichiers à télécharger qui vous permettront de préparer adéquatement votre passage chez nous.

Bien que nous prenions grand soin de fournir des informations avec exactitude, il est toujours prudent de valider le tout avec le directeur technique de la salle, dont les coordonnées sont dans le devis.

Studios

La salle Émile-Legault compte cinq studios de répétition. Ces studios sont disponibles pour location lorsqu’ils ne sont pas utilisés par nos étudiantes et étudiants.

Démarche et mesures écoresponsables

Le cégep de Saint-Laurent souhaite réduire l’empreinte écologique de ses activités, incluant celles de la salle Émile-Legault. Il s’est doté d’un plan d’action témoignant des mesures prévues pour s’améliorer.

Voici quelques-unes des mesures déjà en place ou qui le seront prochainement :

• Réduction à la source : Le cégep utilise de la vaisselle réutilisable et ne fait pas la vente ni la distribution de bouteilles d’eau en plastique ; apportez votre gourde d’eau !
  • Sensibilisation de notre communauté et de nos parties prenantes sur divers sujets comme la saine gestion des matières résiduelles et l’économie d’eau et d’énergie ;
  • Tri sélectif : Des bacs de recyclage et de compost sont présents à la salle ;
  • Mobilité durable : Notre campus est équipé de bornes de recharge pour les voitures électriques ainsi que de stationnements pour les vélos. Nous prévoyons bonifier ses installations par l’ajout d’une borne de réparation vélo.
  • Engagement social : Nos locaux sont mis à disposition d’organismes culturels ou de troupes d’artistes gratuitement et nous collaborons avec des organismes communautaires ;
  • Énergie :  Les culasses des projecteurs seront changées pour passer de lumières halogènes à DEL, moins énergivore.
  • Alimentation responsable : Le cégep souhaite favoriser les produits locaux, biologiques et équitables pour promouvoir une alimentation plus saine et durable.

Le cégep de Saint-Laurent espère que vous vous joindrez à nous dans cette initiative et que vous nous aiderez à atteindre nos objectifs. Nous vous informerons des progrès réalisés tout au long du déploiement de notre démarche écoresponsable.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions à l’adresse environnement@cegepsl.qc.ca afin de nous aider à nous améliorer dans notre démarche.

Pour consulter notre politique relative à l'écoresponsabilité et à l'écocitoyenneté

La salle Émile-Legault a obtenu le niveau argent de l’accréditation Scène écoresponsable, octroyée par le Conseil québécois des événements écoresponsables.

Comment se rendre à la salle Émile-Legault

Pour réduire votre impact environnemental, nous vous encourageons à venir à l’événement en utilisant des modes de transport durables.

Le cégep est situé à cinq minutes à pied de la station de métro Du Collège, sur la ligne orange, et à proximité de plusieurs lignes d’autobus et de pistes cyclables. Nous avons aussi des stationnements à vélo et des bornes de recharge pour les voitures électriques.

Découvrez votre itinéraire pour nous rejoindre

Nous joindre

Pour plus d’information