Services adaptés

Les Services adaptés ont pour mission de soutenir les étudiantes et les étudiants en situation de handicap en favorisant leur intégration, leur réussite scolaire et leur autonomie en leur proposant des mesures d’accommodement.

Est-ce pour moi?

Les services adaptés s’adressent aux étudiantes et aux étudiants inscrits au cégep de Saint-Laurent ayant :

• une incapacité sensorielle (auditive ou visuelle), physique, motrice ou neurologique;
  • un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.);
  • un trouble déficitaire de l’attention;
  • un trouble de la santé mentale.

Il est important que le diagnostic soit attesté par une personne membre d’un ordre professionnel du Québec, habilitée en vertu du code des professions. Si tu as un plan d’intervention du secondaire, viens rencontrer notre équipe pour voir les mesures et services dont tu pourrais bénéficier. Il est aussi possible que nous puissions t’accompagner dans la démarche d’obtention d’une attestation médicale ou une évaluation professionnelle.

Contacte notre équipe pour plus d’informations.

Contacter l'équipe

Démarche à suivre

Pour bénéficier des services adaptés, tu dois ouvrir ton dossier dès le début de la session et avoir en main un rapport d’évaluation diagnostique ou une attestation médicale (attention : un plan d’intervention du secondaire n’est pas un document valide pour l’ouverture d’un dossier).

Pour ouvrir ton dossier, remplis le formulaire Ouverture de dossier aux services adaptés dès maintenant sur Omnivox.

Si tu n’as pas d’accès Omnivox, remplis le formulaire ci-dessous.

Tu peux aussi te présenter au bureau des services adaptés afin de prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en services adaptés (CSA) du Cégep. Lors du rendez-vous, le ou la CSA procédera à l’ouverture de ton dossier, discutera avec toi de ton dossier scolaire et mettra en place un plan d’intervention.

Formulaire d'ouverture de dossier

Mesures d'accommodement possibles

Les mesures d’accommodement peuvent prendre diverses formes selon la situation et les besoins des étudiantes et des étudiants. Nous offrons de l’accompagnement éducatif, physique et technologique. Nous proposons également des suivis individualisés ou des ateliers de groupe pour la gestion de l’anxiété, l’organisation et les stratégies d’étude. De plus, un local d’étude et une salle de passation d’examens sont mis à la disposition des étudiantes et des étudiants inscrits aux Services adaptés.

L'équipe des Services adaptés

Conseillères et conseillers en services adaptés (CSA)

Les CSA évaluent la situation des étudiantes et des étudiants en situation de handicap afin d’élaborer un plan d’intervention selon les besoins découlant des limitations de l’étudiant ou l’étudiante. C’est aussi la personne qui fait le lien avec les équipes enseignantes et toute autre personne impliquée dans le dossier de l’étudiant ou l’étudiante.

Les CSA peuvent également soutenir les étudiantes et étudiants dans leurs difficultés d’apprentissage, d’organisation, de gestion du stress ou tout autre besoin ayant une incidence sur la réussite.

Tout dépendamment des besoins identifiés, les CSA peuvent aussi diriger la personne étudiante vers les techniciennes et techniciens en travaux pratiques (TTP) en littérature et philosophie ou en travail social.

Techniciennes et techniciens en travaux pratiques (TTP) en littérature et philosophie

Les TTP soutiennent les étudiantes et les étudiants dans leurs difficultés en littérature ou en philosophie. Ils et elles peuvent aussi soutenir l’étudiant ou l’étudiante dans l’utilisation des logiciels adaptatifs ou dans la prise de notes.

Techniciennes et techniciens en travail social (TTS)

Les TTS soutiennent les étudiantes et étudiants dans leurs difficultés d’organisation, de gestion de l’anxiété ou encore dans la prise de notes.

Agente et agent de soutien administratif

Les agentes et les agents sont responsables de l’accueil des étudiantes et des étudiants et de la gestion des examens. Tu peux les joindre par messagerie Omnivox (en écrivant directement aux services adaptés), par téléphone ou en personne.

Nous joindre

Par courriel