ADMISSION etINSCRIPTIONau DEC

Notez qu’admission et inscription constituent deux étapes distinctes. Si, à la suite de votre demande d’admission, vous recevez une réponse favorable du Cégep, vous êtes alors admis dans le programme d’études de votre choix. Pour confirmer au Cégep que vous acceptez son offre, il vous reste donc à vous inscrire.

Accueil

choix du programme

IntroductionProgrammes techniquesProgrammes préuniversitairesDoubles DECTremplin DEC

Introduction

Connaître le code d’admission du programme qui m’intéresse

Pour effectuer votre demande d’admission en ligne sur le site du SRAM, vous aurez besoin d’indiquer le code du programme qui vous intéresse et parfois, celui de l’option dans laquelle vous désirez étudier.Au cégep de Saint-Laurent, des numéros de particularité sont en vigueur dans le programme Sciences de la nature et dans le programme de double DEC arts, lettres et communications . Dans la mesure où vous êtes intéressé à un profil en particulier, vous pouvez déjà indiquer votre choix à l’aide du numéro approprié dans votre demande d’admission.

Programmes techniques

Programmes préuniversitaires

Code du programme Nom du programme et des profils
 Sciences de la nature
200.B0
  • Profil Sciences pures
    (Particularité 1)
  • Profil Biologie médicale
    (Particularité 2)
  • Profil Sciences de la santé
    (Particularité 3)
200.D0 Sciences de la nature en français et en anglais
300.C0 Sciences humaines en français et en anglais
Sciences humaines
300.31 ou 300.32 Profil Mathématique et société
300.33 ou 300.34 Profil La personne et son milieu
300.35 Profil Enjeux internationaux
Arts, lettres et communications
500.AG Cinéma et communications
500.AH Littérature
500.AL Langues
500.AK Théâtre
Musique
501.A0 Musique
Danse
506.A0

Danse
Arts visuels
510.A0

Arts visuels

Doubles DEC

Code du programme Nom du programme et des profils
200.11 Sciences de la nature et Musique
300.11 Sciences humaines et Musique
200.13 Sciences de la nature et Arts visuels
300.13 Sciences humaines et Arts visuels
200.15 Sciences de la nature et Danse
300.15 Sciences humaines et Danse
200.16 Sciences de la nature et Littérature
300.16 Sciences humaines et Littérature (Particularité 1)
Sciences humaines et Cinéma et communications (Particularité 2)
500.11 Lettres et Musique

Tremplin DEC

Code du programme Nom du programme et des profils
081.06 Cheminement Tremplin DEC
081.A6 Option orientation et exploration
081.B6 Option mise à niveau / préalables / cheminement

conditions d’admission

Conditions généralesConditions particulièresAuditions et entrevues

Conditions générales

Quelles sont les conditions d’admission pour entrer au Cégep?

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES). Si vous n’avez pas de DES, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours des matières suivantes :
    • langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • langue seconde de la 5e secondaire
    • mathématique de la 4e secondaire
  • De plus, le titulaire d’un DES se verra imposer des activités de mise à niveau s’il n’a pas réussi les cours des matières suivantes :
    • langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • langue seconde de la 5e secondaire
    • mathématique de la 4e secondaire
    • science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
    • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire
  • Vous devez également satisfaire aux conditions particulières du programme (préalables), s’il y a lieu.
  • Le Cégep peut admettre une personne qui possède une formation qu’il juge équivalente.

La qualité du dossier scolaire demeure le principal critère de sélection pour tous les programmes du cégep de Saint-Laurent. Le dossier des étudiants en provenance du secondaire est constitué des résultats scolaires de la 4e secondaire et de ceux qui ont été compilés en 5e secondaire en date de la demande. Pour les étudiants qui ont déjà fréquenté le cégep, les résultats scolaires collégiaux sont aussi pris en considération.Concrètement, le Cégep sélectionne les étudiants ayant les meilleurs résultats scolaires jusqu’à la limite de la capacité d’accueil d’un programme et de façon plus globale, du Cégep. Mentionnons également qu’en matière d’admission, le cégep de Saint-Laurent accorde de l’importance à la maîtrise du français, en particulier dans les programmes d’Arts, lettres et communication.

Conditions particulières

Des conditions d’admission supplémentaires peuvent être exigées selon le programme d’études choisi. Dans plusieurs cas, il est nécessaire d’avoir réussi certains cours préalables au secondaire. D’autres types d’exigences peuvent s’ajouter : un test, une entrevue, une audition, l’administration d’un vaccin, etc. Certaines exigences peuvent comporter des frais. Pour connaître les conditions d’admission spécifiques de tous nos programmes d’études, consultez la section du programme de votre choix.

Auditions et entrevues

Si le programme qui vous intéresse exige que vous passiez des tests, une audition ou une entrevue, le Cégep vous transmettra à l’avance toute l’information dont vous avez besoin. Ces conditions sont nécessaires pour votre admission au Collège. Télécharger le Guide de préparation aux auditions (version PDF)

demande, décision et tours

Demande en ligne au SRAMDécisionTours

Demande en ligne au SRAM

Faire sa demande d’admission en ligne au SRAM

Pour être admis dans un programme qui conduit à un diplôme d’études collégiales (DEC) au cégep de Saint-Laurent, il faut compléter une demande auprès du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Le SRAM est le guichet unique d’admission pour plus de 30 cégeps, soit presque la totalité des établissements du Grand Montréal.

Dates limites

Automne (premier tour) : Le 1er mars pour la session d’automne. Le site du SRAM permet généralement d’effectuer une demande d’admission en ligne à compter du mois de janvier.

Hiver (premier tour) : Le 1er novembre pour la session d’hiver. Le site du SRAM permet généralement d’effectuer une demande d’admission en ligne à compter du mois d’octobre.

Formulaire d’admission

Toute demande doit être effectuée en ligne à partir du site Web du SRAM. De plus, une seule demande par tour peut être adressée au SRAM pour un seul programme et un seul établissement collégial parmi ceux qui sont affiliés au SRAM.

Pour faciliter le traitement de votre demande :

  • respectez les dates limites fixées par le SRAM ;
  • respectez toutes les consignes du SRAM ;
  • acquittez tous les frais d’admission ;
  • fournissez tous les documents demandés afin d’éviter que votre dossier soit reporté au tour suivant.

Pour chaque tour de l’admission, le SRAM produit un tableau des places disponibles dans tous les cégeps. Ce tableau contient tous les renseignements nécessaires afin d’effectuer une demande en bonne et due forme pour chacun des tours.

Décision

Confirmation d’admission

C’est le cégep de Saint-Laurent qui étudie les demandes d’admission. Si vous êtes admis au premier tour à la session d’automne, vous recevez, vers la mi-avril, une réponse par Omnivox (sur le site du SRAM).

Si vous êtes admis au premier tour à la session d’hiver, vous recevrez votre réponse vers la mi-décembre.

Par la suite, vous recevrez aussi une lettre du Cégep confirmant votre admission, de même que tous les renseignements et la marche à suivre pour effectuer votre inscription dans le programme dans lequel vous avez été admis.

Refus

Si votre demande d’admission a été refusée, le SRAM vous transmettra un avis à cet effet et vous invitera à déposer une nouvelle demande au prochain tour.

Tours

Le processus d’admission du SRAM Comporte trois tours à l’automne et deux tours à l’hiver. Ainsi, si votre demande d’admission au premier tour n’a pas été acceptée, vous pouvez effectuer une autre demande au deuxième tour, puis au troisième tour, si nécessaire. Pour en savoir davantage sur le système des tours, veuillez consulter le site Web du SRAM.

 

 

Admission tardive (4e tour, occasionnel)

Il arrive que des places soient encore disponibles après le troisième tour. Le Collège procède alors à une admission tardive. Consultez le site Web du Collège à la fin juin pour savoir si des programmes sont ouverts pour admission tardive.

inscription et paiement

Effectuer votre inscription au CégepPayer les frais exigibles

Effectuer votre inscription au Cégep

Après avoir été admis dans un programme, vous devez vous y inscrire. Pour ce faire, suivez les directives que le Cégep vous a transmises avec la lettre confirmant votre admission.

L’inscription comporte deux étapes importantes :

  • la confirmation du choix de cours, qui se fait par Omnivox.
  • le paiement des frais exigibles.

Payer les frais exigibles

Le processus d’inscription et l’organisation de plusieurs services et activités offerts aux étudiants du Cégep entraînent des coûts que tous les étudiants et étudiantes qui s’inscrivent au cégep de Saint-Laurent doivent payer. Il s’agit des frais afférents et des frais de toute autre nature.

Les frais afférents permettent au Collège d’offrir des services d’orientation, d’information scolaire et professionnelle, d’aide à la réussite en dehors des cours et d’offrir un agenda et une carte d’identité aux étudiants. Ils permettent aussi d’organiser les activités d’accueil dans les programmes et d’acquitter des droits d’auteurs.

Les frais de toute autre nature permettent au Cégep et à l’Association étudiante de proposer chaque année de nombreuses activités sportives et socioculturelles, des concours de toutes sortes, des activités d’accueil, la tenue de la soirée Excellence ainsi que des services tels que le placement étudiant, le service de santé, l’assurance accident, la radio étudiante, le journal étudiant, les modules dans les programmes, etc.

Les étudiants souhaitant se prévaloir de services particuliers, tels que le programme d’alternance travail-études (ATE), doivent acquitter certains frais d’inscription. Il en va de même pour quelques cours optionnels que pourrait choisir l’étudiant ou l’étudiante.

La participation à des activités sportives intercollégiales exige que soient acquittés certains frais dits de toute autre nature.

Les frais sont fixés et perçus dans le respect de la Loi sur les collèges (article 24.5) et de la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants. Vous trouverez une copie des règlements qui s’appliquent à ces frais à la section Documents administratifs.

Effectuer les tests de classements

Tests de classement en anglais

Pour que vous puissiez suivre un cours d’anglais à votre niveau, vous devez passer un test de classement. Celui-ci est obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes qui s’inscrivent au Cégep, à l’exception de ceux qui ont déjà réussi les deux cours d’anglais de la formation générale dans un autre collège francophone.

Il est important d’effectuer ce test en toute honnêteté, car les résultats seront validés en début de session par les enseignants et enseignantes. N’oubliez pas que tout reclassement est susceptible de retarder votre cheminement scolaire.

Tests de classement en espagnol

Si vous étudiez dans le programme Langues ou que vous avez choisi l’espagnol comme cours complémentaire, vous aurez à passer un test de classement.

horaire

Le Cégep vous informera du moment où votre horaire sera disponible. Vous devrez alors prendre possession de votre horaire par Omnivox dans les délais fixés par le Collège.

À l’enseignement ordinaire les cours se donnent :

  • de 8 h à 18 h du lundi au jeudi;
  • de 8 h à 16 h 30 le vendredi.

Des périodes libres pour l’ensemble du Collège sont prévues :

  • de 12 h à 14 h le mercredi;
  • de 11 h à 12 h 30 le vendredi;
  • de 16 h 30 à 18 h le vendredi.

Dans certains programmes d’études, une période libre supplémentaire permet la tenue d’activités en lien avec la formation : visites, sorties, visionnements, etc.

nous joindre

Pour toute question concernant les procédures d’admission
et d’inscription, communiquez avec nous.

Service de l’organisation et du cheminement scolaire
Tél. : (514) 747-6521, poste 7319
Fax : (514) 747-7032
Courriel: admission@cegepsl.qc.ca
Local : A135