Étudiants Hors Québec

Procédures d’admission et d’inscription

Les personnes qui n’ont pas fait leurs études au Québec doivent acheminer leur demande d’admission via le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Consultez le guide d’admission du SRAM pour en savoir plus.

Des documents particuliers pourraient vous être demandés, entre autres pour les étudiants en provenance d’un autre pays. Ces derniers doivent remplir un formulaire d’admission spécifique de même que certaines conditions particulières. Vous trouverez néanmoins sur le site Internet du SRAM tous les renseignements nécessaires pour compléter votre démarche d’admission : équivalences de scolarité, frais de scolarité et frais d’ouverture de dossier, obtention d’un visa et autres liens utiles.

Nous recommandons aux étudiants étrangers de prendre rendez-vous avec notre conseiller à l’international. Il saura vous informer des démarches d’admission et d’inscription.

Droits de scolarité majorés pour les étudiants internationaux

Pour étudier au Québec, un étudiant international doit obtenir un CAQ (certificat d’acceptation du Québec), un permis d’étude et une assurance offerte par les cégeps pour les étudiants internationaux au coût d’environ 800$ par année (prix sujet à changement) ou, pour les étudiants Français, le protocole d’entente avec la France qui permet d’obtenir la carte d’assurance-maladie du Québec.

Voici une idée approximative du coût des études par session (comptez deux sessions par année d’étude):

  • 6 059 $ par session pour la formation préuniversitaire et les techniques humaines
  • 7 845 $ par session pour les techniques physiques et techniques arts et lettres
  • 9 393 $ par session pour les techniques biologiques

Pour faire une demande d’admission, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du service régional des admissions de Montréal (SRAM). Sur ce site, vous trouverez tous les renseignements relatifs aux étudiants internationaux.