Cégep de Saint-Laurent

ZoneLe Cégep

Vous êtes ici: Accueil » Le Cégep » Administration » Directions

Directions

Direction générale

Sous l’autorité du Conseil d’administration, la Direction générale a la responsabilité de mobiliser l’ensemble du personnel dans la réalisation du plan stratégique et de la mission du Cégep : la réussite et la diplomation de ses étudiants.  La Direction générale élabore les orientations et s’assure de l’application des plans d’action, tout en veillant, en collaboration avec la communauté, au respect des règlements et des politiques en vigueur.  Elle veille également à une gestion saine, rigoureuse, respectueuse et transparente des ressources humaines, matérielles et financières.  En ayant une conception globale et visionnaire des enjeux qui se posent au Collège, la Direction générale contribue au développement institutionnel en relevant les défis actuels et futurs.

Direction des études

La direction des études est responsable de tous les aspects qui touchent l’enseignement offert au Collège. Trois directions adjointes se répartissent les différents dossiers de nature pédagogique :

  • La direction adjointe au cheminement et à l’organisation scolaire est coresponsable de l’aide à la réussite et responsable des aides pédagogiques individuelles et de l’organisation scolaire.
  • La direction adjointe à la recherche, au développement et aux programmes est coresponsable de l’aide à la réussite et responsable de la recherche, de l’évaluation des enseignements, du développement, de la révision et de l’évaluation des programmes d’études collégiales (DEC) , des technologies de l’information et de la communication (TIC), du traitement des plaintes étudiantes ainsi que du secteur de l’International.
  • La direction adjointe à l’organisation de l’enseignement et aux ressources didactiques est responsable de la tâche des enseignants, de la bibliothèque, du centre de documentation du pavillon E, de l’organisation de matérielle des locaux d’enseignements, du personnel de soutien des départements et des budgets alloués à l’enseignement.

Direction des services aux étudiants

La direction des services aux étudiants est responsable d’un ensemble de services d’aide, d’animation ou administratifs. Elle assure la communication et le lien administratif entre le cégep et l’association étudiante.  La directrice des services aux étudiants est assistée dans ses fonctions par une coordonnatrice et un adjoint administratif.  Sous cette direction, on retrouve :

  • Les services d’aide
    • L’orientation, l’information scolaire et professionnelle, l’accueil et la référence psychologique, l’aide financière aux études, la santé, l’aide au placement en emploi pour les finissants, l’aide à la recherche de stages en alternance travail-études et l’aide aux étudiants handicapés ou ayant des troubles majeurs d’apprentissage (SAIDE)
  • Les services d’animation
    • Les activités étudiantes socioculturelles, communautaires, environnementales, interculturelles, sportives ainsi que les activités de la vie spirituelle
  • Les services administratifs
    • Aux étudiants : Le Bulletin (journal d’information hebdomadaire), allocation des casiers, attestation scolaire pour un titre de transport, objets perdus et trouvés
    • À la communauté : réservation ou location des locaux et des terrains du cégep dont l’aréna et le centre sportif

Direction de la formation continue

La Direction de la formation continue s’inscrit dans la mission du collège en adhérant à une de ses grandes orientations, à savoir former les jeunes et les adultes en les soutenant dans l’atteinte de leurs objectifs scolaires, personnels et sociaux.

À cet effet et afin de répondre aux besoins du marché du travail et des organisations, la Direction de la formation continue offre douze attestations d’études collégiales dont trois exclusives: Gestion philanthropique – Traitement des eaux et Contremaître en infrastructures urbaines – et a développé le programme de Techniques de stérilisation. Pour ce programme, le cégep et de généreux donateurs ont investi des sommes considérables à convertir une salle de classe en un centre de stérilisation qui respecte les plus hauts standards.

Elle offre aussi des formations sur mesure à des personnes provenant principalement des municipalités,  et ce, dans les domaines de l’eau et des travaux publics. Elle accueille également des étudiants pour des cours de francisation offerts par le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles. Mentionnons également qu’elle a développé des outils de reconnaissance des acquis et des compétences dans différents programmes d’études.

Direction des ressources humaines

Au cégep de Saint-Laurent, la réalisation du projet éducatif et de la mission du cégep nous permettant d’offrir des services éducatifs de qualité repose essentiellement sur la compétence de notre personnel  qualifié et professionnel dans tous les domaines et catégories d’emplois. Le Cégep emploie environ six cents employés qui contribuent toutes et tous à la réussite des quelques 3500 étudiants que nous accueillons.

Le Plan stratégique 2009-2014 détaille 5 grandes orientations ainsi que les objectifs que le Cégep s’est fixé pour les prochaines années. L’orientation 4 du plan stratégique vise à « créer un milieu de travail stimulant et propice au développement professionnel ». La Direction des ressources humaines collabore activement à la réalisation de cette orientation à travers ses activités de dotation, d’insertion professionnelle, d’administration des salaires et des avantages sociaux, du perfectionnement et des relations du travail.

Direction des services administratifs

La Direction des services administratifs (DSA) chapeaute et coordonne deux services au sein du Cégep : le Service des ressources matérielles ainsi que le Service des finances. La Direction s’occupe également du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et engage, depuis 2006, un technicien en environnement. En accord avec l’orientation 5 du Plan stratégique de développement 2009-2014, la DSA introduit graduellement des comportements éco responsables en ce qui a trait à la gestion des bâtiments et des équipements.

  • Service des ressources matérielles
    Le Service des ressources matérielles est responsable de la sécurité, de la gestion des espaces et des équipements ainsi que de l’administration et de l’entretien préventif des biens meubles et immeubles du Cégep. La gestion du stationnement, la signalisation, l’entretien général, le transport, la livraison, l’approvisionnement ainsi que les services de magasin et des achats sont sous sa responsabilité. En terme de gestion de travaux de rénovation et de réfection des bâtiments, plusieurs projets majeurs ont été entamés en 2010, notamment la réfection de la maçonnerie, la rénovation de la salle Émile-Legault, la construction d’une nouvelle garderie et la réfection de deux laboratoires de chimie.
  • Service des finances
    Le Service des finances est responsable de la comptabilité, de la planification et du contrôle budgétaire et financier du Cégep. Le Service s’occupe également de la gestion des fonds de fonctionnement et d’investissement, de la trésorerie et des inventaires. Finalement, le Service est en charge des redditions de compte au niveau financier auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, tâche croissante depuis 2007.

Direction des ressources technologiques

Voulant demeurer à l’avant-garde en matière de technologies et reconnaissant l’importance stratégique de ce secteur, le cégep de Saint-Laurent a créé, en 2008, la Direction des ressources technologiques (DRT), la détachant ainsi des ressources matérielles. La DRT regroupe les secteurs de l’informatique, du web, de la téléphonie, de la reprographie, de l’audiovisuel et du courrier. Elle a pour mission d’administrer, de manière efficace et efficiente, l’ensemble des ressources technologiques au bénéfice des étudiants et du personnel. La DRT gère plus de 105 logiciels, une dizaine d’applications de gestion administrative et pédagogique, un parc informatique de plus de 1200 postes, deux plateformes Web et tous les équipements audiovisuels du Collège.

Direction des communications

Dans un contexte où les communications prennent de plus en plus d’importance, le Collège a créé, en 2008, la Direction des communications. Cette direction s’occupe, entre autre, du recrutement étudiant, notamment en organisant les journées portes ouvertes et les visites dans les écoles secondaires. La promotion du Collège fait également partie de ses mandats : en utilisant le Web, elle reste à l’avant-garde dans le domaine des communications. Elle est également en charge de l’organisation des événements institutionnels, des relations publiques ainsi que des communications internes.

Secrétaire du Conseil

Sous la responsabilité du président du Conseil d’administration et du président du Comité exécutif, la secrétaire du Conseil assure le bon fonctionnement de ces deux instances.  Elle agit à titre d’officière d’élection et en conformité avec le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs, elle se voit confié le rôle de conseillère en déontologie.  La Secrétaire du Conseil est également la personne responsable de l’accès aux documents et à la protection des renseignements personnels pour le Cégep.  La directrice des ressources humaines assume cette fonction.

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?