Cégep de Saint-Laurent

ZoneLe Cégep

Vous êtes ici: Accueil » Le Cégep » Profil » Historique

Historique

Avant 1900

Dès 1847, la paroisse de Saint-Laurent se dote d’un établissement d’enseignement. Ce premier « collège » est fondé par quelques membres de la communauté de Sainte-Croix, alors dirigée par le Père Basile Moreau, et accueille 30 étudiants externes. Deux ans plus tard, l’institution est baptisée Académie Industrielle.

En 1851, on pose les fondations d’un nouvel édifice sur le site du Cégep actuel. En 1854, 150 élèves remplissent tout le bâtiment. En 1861, le cours classique apparaît officiellement au programme des études et le nom de Collège Saint-Laurent est adopté pour désigner l’institution.

Années 1900-1910

À partir de 1860, et ce jusqu’en 1950, plusieurs ailes et sections du cégep actuel sont construites. En 1896, on érige l’aile sud qui comprend la nouvelle salle académique (amphithéâtre). On y présente des soirées dramatiques et musicales, des drames chrétiens, les cérémonies de distribution des prix et des conférences. Elle est la fierté de toute la communauté.

En 1907, un petit oratoire est construit, annexé au Juvénat Sainte-Croix. Il deviendra ce qu’on connaît aujourd’hui comme étant le pavillon Basile-Moreau.

Années 1920

La partie centrale du Collège est achevée en 1927. Le clocher est installé, une nouvelle entrée est construite et le parloir (le hall d’entrée actuel) peut de nouveau accueillir les parents qui viennent visiter leurs enfants pensionnaires.

C’est en 1929 qu’on termine l’arène laurentienne nommée, en 2008, l’aréna Ronald-Caron. Le 19 janvier 1930, les élèves peuvent glisser sur la patinoire intérieure. C’est le 2 février qu’a lieu l’inauguration officielle, en présence des joueurs du Canadien de Montréal.

Années 1930-1940

Début des années 30, un autre projet à la mesure des Pères Sainte-Croix est réalisé : le déménagement, pierre par pierre, de l’église presbytérienne St. Andrew and St. Paul sur le terrain du Collège. Les premiers plans d’exécution prévoient la reconstruction de l’enveloppe de pierre de l’église, le recyclage des portes et fenêtres, ainsi que l’aménagement d’une chapelle adaptée au culte catholique et d’une salle de spectacle pouvant accueillir près de 1500 personnes.

L’acoustique exceptionnelle du lieu et la présence d’un orgue important font de la chapelle un endroit recherché pour les concerts et les enregistrements. Cette vocation, encouragée par le Collège, permet la création d’organismes chargés d’organiser des récitals et des concerts d’artistes locaux et étrangers. La chapelle accueille également plusieurs événements d’envergure organisés par de grandes institutions culturelles comme la société des Concerts symphoniques de Montréal. De grands chefs d’orchestre s’y exécuteront.

La salle Émile-Legault

Le soubassement de la chapelle est aménagé en salle académique ou auditorium. Cette nouvelle salle est vaste; elle peut contenir près de 1500 spectateurs. La longue tradition du théâtre à Saint-Laurent, peut s’y poursuivre avec la présentation des pièces des Compagnons de Saint-Laurent qui s’y produisent de 1937 à 1941, et par celles des élèves du Collège jusqu’en 1955. À compter de cette année, la salle est louée à la société Radio-Canada pour la production de ses émissions de divertissement. C’est pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’essor du théâtre au Québec que le Cégep a baptisé le pavillon et la salle de spectacle du nom du fondateur des Compagnons de Saint-Laurent, le père Émile Legault.

Années 1950

En 1953, est achevée la construction du pavillon aujourd’hui nommé pavillon Jean-Pierre-Castonguay en l’honneur du dernier père de la Congrégation Sainte-Croix à avoir œuvré au Collège. Le nouveau bâtiment est dix fois plus grand que l’ancien. Il est doté d’équipements modernes pour assurer la meilleure formation possible aux étudiants : des amphithéâtres et des laboratoires, un auditorium pouvant accueillir près de 200 personnes et équipé pour des projections cinématographiques ainsi qu’un hall d’entrée riche d’une fresque réalisée par l’artiste peintre Stanley Cosgrove.

Au printemps 1956, le Collège se dote d’un centre sportif, parmi les plus complets au Québec : une piscine construite d’après les dimensions règlementaires des Jeux olympiques, un grand gymnase, une palestre, un nouvel orphéon qui servira aux répétitions de l’harmonie et aux pratiques de piano et, au sous-sol, une salle de quilles et une salle de tir. Ce sera le dernier grand chantier de l’époque du Collège Saint-Laurent administré par les pères de la Congrégation Sainte-Croix.

De 1968 à aujourd’hui

En 1968, le Collège Saint-Laurent devient le cégep de Saint-Laurent. Le Cégep offre alors les cours du baccalauréat ès arts et du N.C.C (Nouveau cours collégial) affiliés à l’Université de Montréal ainsi que la deuxième année du programme de secrétariat du Collège commercial Basile-Moreau.

En 1972, une bibliothèque est construite. En 1984, le pavillon Jean-Pierre-Castonguay s’agrandit et se dote d’une aile souterraine, abritant aujourd’hui le programme de Génie mécanique. En 2005, des résidences pour étudiants sont érigées sur le campus du collège. Finalement, en 2008, c’est un retour aux sources : le Cégep acquiert la petite bâtisse, premier lieu d’enseignement de 1847, située au 696 avenue Sainte-Croix.

Aujourd’hui, le Cégep offre des programmes d’études autorisés par le ministère de l’Éducation ainsi que des programmes de formation continue et de francisation.

Son histoire est entière… et reste encore à écrire.

Pour en apprendre plus sur l’historique du cégep de Saint-Laurent, consultez les documents ci-dessous. Ils vous feront découvrir le cégep en images et en mots.

Histoire Images
Activités socioculturelles
Historique complet
La création du Cégep
Activités sportives
Aréna Ronald-Caron
Gymnase
Pavillon Basile-Moreau
Pavillon Jean-Pierre-Castonguay
Pavillons A et B
Salle Émile-Legault

Consultez également l’historique complet des programmes d’études du Cégep de Saint-Laurent pour en apprendre plus sur l’histoire de nos programmes.

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?