Cégep de Saint-Laurent

ZoneCégep de Saint-Laurent

Vous êtes ici: Accueil » Conditions d’utilisation

Conditions d’utilisation

La gestion de la structure du site du cégep de Saint-Laurent relève de la Direction des ressources technologiques du Cégep.

Chaque programme, département ou service est responsable de la mise à jour du contenu de sa section (zone) et de ses pages.  Ainsi, les opinions émises sur les pages des zones du site sont la seule responsabilité de leurs auteurs. Le cégep de Saint-Laurent exprime ses avis officiels notamment à travers des règlements, des politiques, des publications et des communiqués.

Les utilisateurs membres du personnel ou étudiants qui publient du contenu sur le site du Cégep doivent le faire dans le respect du Code de conduite sur l’utilisation des ressources technologiques.

Le site contient des hyperliens vers des sites tiers qui vous font quitter notre site.  Les sites tiers ne sont pas sous le contrôle du cégep de Saint-Laurent et les hyperliens ne peuvent être interprétés comme une approbation ou un endossement de leur contenu par le Cégep. Le Cégep n’est pas responsable du contenu des sites tiers, des liens qu’ils contiennent ni des changements ou mises à jour qui leur sont apportés.

Nous vous invitons à nous faire part de tout commentaire susceptible de rendre plus intéressant votre passage sur notre site. Écrivez nous à : webmestre@cegepsl.qc.ca.  Vous pouvez également nous faire part de vos commentaires ou nous signaler une coquille ou un dysfonctionnement grâce à notre nouvel outil « Signaler une erreur », en bas de page.  Il nous fera plaisir d’améliorer le site au rythme de son évolution.

Nétiquette

Étiquette relative aux commentaires laissés par les utilisateurs

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes dans le réseau Internet. Avant d’intervenir dans une tribune ou un forum, il est important de prendre connaissance de la nétiquette.

  • Les commentaires concernant les nouvelles du site du cégep de Saint-Laurent sont ouverts à tous.  L’équipe de modération du Cégep publiera les commentaires s’ils respectent la nétiquette.
  • Les propos haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge ne seront pas publiés.
  • Les commentaires des nouvelles doivent être écrits en français.
  • Sur Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité. Les messages écrits en majuscules ne seront pas publiés.
  • Le langage vulgaire, obscène ou malveillant ne sera pas publié.
  • Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Il est possible d’exprimer son désaccord sans attaquer personnellement un autre utilisateur.
  • Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés. L’envoi de messages à répétition ne sera pas toléré.
  • L’échange d’arguments, de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais ne doit pas prendre la forme d’un dialogue, d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  • L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette. Toutefois, le cégep de Saint-Laurent n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  • En ajoutant des commentaires sur son site, vous autorisez le cégep de Saint-Laurent à publier ces commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
  • Le cégep de Saint-Laurent  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.

Confidentialité

Le cégep de Saint-Laurent s’impose des mesures strictes de sécurité et de protection de la vie privée et des renseignements personnels. Toutefois, vous êtes priés de lire attentivement ce qui suit.

Les renseignements personnels sont ceux qui portent sur une personne physique et permettent de l’identifier. Le cégep maintient le caractère confidentiel de tous les renseignements personnels obtenus sur l’utilisateur de ses sites Internet comportant le nom de domaine « cegepsl.qc.ca ».

Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements recueillis, avec le consentement de l’utilisateur et inscrits dans son fichier, permettent d’envoyer à l’utilisateur de la documentation imprimée ou électronique, de répondre à ses demandes d’information et d’acheminer une demande d’inscription à un de nos ateliers de perfectionnement.

Transmission des renseignements personnels

L’information personnelle transmise n’est communiquée à aucun autre organisme gouvernemental ou privé.

Utilisation des témoins communément appelés cookies

Le témoin ou cookie est un petit fichier de texte adressé à votre logiciel de navigation par un site Web. C’est un moyen de nous rappeler vos préférences et de rendre votre prochaine visite sur le site plus efficace. L’utilisation des témoins est de pratique courante et la plupart des sites majeurs les utilisent pour mieux servir leurs clients. La plupart des fureteurs sont conçus pour accepter les témoins, mais vous pouvez en modifier les paramètres pour les refuser.

Notre site utilise des témoins inoffensifs pour conserver certaines données telles que vos préférences visuelles (thème).  Par contre, nous ne conservons pas d’information concernant votre identité personnelle, telle que votre nom, votre adresse, votre données de paiement bancaire, etc.

Mesures de sécurité

Nos sites Internet sont hébergés sur l’infrastructure informatique du cégep de Saint-Laurent.  Nos serveurs utilisent le protocole reconnu SSL (Secure Socket Layers) qui rend sécuritaire la transmission électronique des renseignements.  Cette certification, par DigiCert, authentifie le site comme étant la propriété du Cégep de Saint-Laurent. Elle confirme le caractère sécuritaire du site et le fait que la transmission des renseignements fournis par l’utilisateur est cryptée lorsque le symbole du cadenas qui apparaît dans le navigateur. Dans le but de protéger les renseignements personnels des utilisateurs durant la transmission de données, le cégep de Saint-Laurent a instauré des mesures strictes de sécurité afin de protéger l’utilisateur contre la perte ou l’utilisation non autorisée des informations le concernant.

Information transmise automatiquement

Vous devez savoir que dès que vous accédez à ce site, automatiquement et sans que vous ayez à intervenir, un échange d’information s’effectue entre votre ordinateur et notre serveur. Cette information ne vous identifie pas personnellement. L’information suivante est alors échangée :

  • Le nom de domaine Internet (par exemple, «xcompagnie.com» si vous utilisez un compte privé d’accès Internet, ou «universite.qc.ca» si votre accès se fait via une université) et votre adresse IP (une adresse IP est un nombre automatiquement assigné à votre ordinateur par votre fournisseur d’accès Internet toutes les fois que vous naviguez sur le Web) avec laquelle vous accédez à notre site;
  • le type de navigateur et de système d’exploitation employés pour accéder à notre site;
  • la date et l’heure auxquelles vous accédez à notre site;
  • les pages que vous visitez; et
  • si vous atteignez notre site à partir d’un autre site, l’adresse de ce site (site référent).

Cet échange d’information est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible à l’équipement informatique que vous utilisez. Nous conservons par ailleurs l’information requise pour comptabiliser le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées ainsi que la technologie utilisée par la clientèle du portail.

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?