développement pédagogique

Politiques institutionnelles de recherche

Le comité de recherche du cégep de Saint-Laurent désire favoriser et encourager les initiatives de recherche. Nous espérons ainsi contribuer aux savoirs par la qualité de nos activités de recherche. Nous souhaitons également :

  • Aider à diffuser l’information sur les programmes de subventions
  • Assister les chercheurs dans l’élaboration, la présentation, la réalisation et la publication des projets de recherche
  • Soutenir l’élaboration et la révision des politiques institutionnelles de recherche

Vous trouverez, sur cette section, les quatre politiques institutionnelles concernant la recherche :

Accueil

nouvelles

Interprétation

De manière générale, le nom féminin interprétation désigne l’action d’interpréter ou bien le résultat de cette action. Il est utilisé dans de nombreuses disciplines du savoir et devient, de ce fait, un mot à la fois commun et riche : un véritable exquis mot ! En linguistique, une interprétation est le fait de donner un sens à un signe, un geste, une parole.

Découvrir l'article

L’accord des adjectifs de couleur

Quoi de plus intéressant que les couleurs et les mots! Voici les règles d’accord des adjectifs de couleur. Les adjectifs de couleur simples sont variables, ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom ou le pronom avec lequel ils sont en relation : Beige, blanc, bleu, blond, brun, châtain, cuivré, doré, gris, jaune, noir, orangé, rougeâtre, roux, violet…

Découvrir l'article

Rentrée scolaire de l’automne 2015 : petit examen de grammaire pour testes vos forces et vos lacunes

Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire! De mon côté, je reprends avec joie le dossier de la valorisation de la langue et du perfectionnement en français pour le personnel enseignant. En guise de première capsule linguistique, pour inaugurer la session de l’automne, je vous propose un petit test de grammaire.

Découvrir l'article

Voici le top 5 du vocabulaire disciplinaire en SOINS INFIRMIERS

Merci à Roseline Desjardins, enseignante en Soins infirmiers, de nous transmettre cette liste de mots. Anaphylaxie : Réaction allergique grave accompagnée de difficultés respiratoires et circulatoires mettant en danger la vie de la personne.

Découvrir l'article

Immigrer à Montréal et choisir d’y vivre en français

« En Amérique du Nord, c’est par la vitalité de sa culture qu’un peuple de cinq millions d’habitants peut rayonner. Les Américains seront toujours plus riches que nous. Ils pourront toujours bâtir plus grand que nous. Les Canadiens aussi. Sans la culture, il ne restera rien de nous. »

Découvrir l'article

Référentiel de compétences langagières (MÉLS, 2011)

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS) a soumis, en 2011, un référentiel de compétences langagières pour le collégial qui précise le niveau de maitrise du français auquel on peut s’attendre de la part d’un nouvel enseignant de collège. Les compétences présentées sont accompagnées de trois éléments descriptifs qui illustrent …

Découvrir l'article

Exquis mots : Mashteuiatsh, Manouane, Pekuakami, Péribonka, Shaputuan : des mots innus, des mots sonores, des mots nomades

Pendant cette semaine dédiée aux Amérindiens — Sous le Shaputuan, rencontres amérindiennes, du 11 au 15 avril, au cégep —, je joins ma voix : à celle du rappeur innu Shawit (il sera au cégep, sous le Shaputuan, le 13 avril à 12 h) …

Découvrir l'article

Comment améliorer ses textes : les organisateurs textuels (de temps et de lieu) et les marqueurs de relation

Les organisateurs textuels sont des mots ou des groupes de mots (des adverbes, des prépositions, des conjonctions) qui permettent de faire des liens entre les grandes parties d’un texte et d’en marquer l’ordre ou la progression. Ils servent à marquer la structure des textes …

Découvrir l'article

Référentiel de compétences langagières au collégial – pour les enseignant.e.s

Ce référentiel de compétences langagières fait partie des mesures approuvées par la ministre, en 2011, visant l’amélioration de la maitrise du français au collégial. Chacune des compétences énumérées ci-dessous s’accompagne d’éléments descriptifs qui illustrent …

Découvrir l'article

La rédaction épicène

Épicène, adj. — 1762, latin epicoenus, grec epikoinos « commun ». Voici un mot qui date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, mais qui a de quoi nous convaincre du fait que le français est bien une langue du XXIe siècle ! L’adjectif épicène qualifie une forme linguistique (nom, adjectif, pronom) qui peut avoir les deux genres, masculin et féminin.

Découvrir l'article

Programmation des activités de perfectionnement offertes par Performa à la session d’hiver 2016

La programmation des activités de perfectionnement en français offertes par Performa (Université de Sherbrooke) pour la session d’hiver 2016 est maintenant disponible. Performa est une organisation fondée sur un partenariat entre les collèges et l’Université de Sherbrooke …

Découvrir l'article

Repfran / repfrand

Repfran : Je conviens avec vous que ce mot puisse susciter une interrogation. Qu’est-ce que ça veut dire? D’où vient ce mot? demande-t-on avec des yeux écarquillés. Il est important, pour en comprendre la signification, de savoir que ce mot a été créé à la suite de la demande du ministère de l’Éducation …

Découvrir l'article

Les liaisons

On appelle « liaison » l’action de prononcer deux mots qui se suivent en unissant la consonne finale du premier mot à la voyelle initiale (ou au h muet) du second. Certaines liaisons sont obligatoires et leur absence est considérée comme une faute. De même, il y a des liaisons interdites qui, lorsqu’elles sont prononcées, témoignent d’une mauvaise maitrise de la langue orale.

Découvrir l'article

Les anglicismes

Connaissez-vous l’ouvrage du linguiste Jacques Laurin intitulé Nos anglicismes ? C’est un outil de référence précieux pour toute personne qui désire reconnaitre les anglicismes que nous utilisons au quotidien… parce que la langue française porte maintes traces de l’anglais et parce que nous n’en sommes pas toujours conscients.

Découvrir l'article

Questions/réponses en temps réel avec Poll Everywhere : une expérience à la bibliothèque

Connaissez-vous Poll Everywhere ? C’est un site web qui permet de sonder une classe ou une audience en utilisant, notamment les téléphones cellulaires des participants.

Découvrir l'article

RAPPEL : Inscrivez-vous aux formations TIC de l’APOP pour les mois de mai et de juin 2013

Les enseignants sont invités à consulter la liste ci-dessous pour obtenir plus de détails sur les formations de l’APOP, qui auront lieu entre les mois de mai et de juin 2013.

Découvrir l'article

Offre de formation MOODLE du 16 au 19 janvier 2012

Tout d’abord, je tiens à vous rappeler que DECCLIC 2 ne sera plus offert à partir du mois de juin 2012. Pour cette raison, je vous offre plusieurs formations MOODLE dans la semaine du 16 janvier 2012. Trois niveaux de formation vous sont offerts.

Découvrir l'article

Office « Add-in » pour MOODLE

Cet outil est un « Add-in » pour Microsoft Office (versions 2003, 2007 et 2010) qui permet aux enseignants d’ouvrir et d’enregistrer des documents Word, Excel et PowerPoint directement dans leurs dossiers de cours MOODLE. Jusqu’à présent …

Découvrir l'article

Utilisation responsable et professionnelle des moyens de communication électroniques

Tout d’abord quels sont ces moyens de communication électroniques? Les « moyens de communication électroniques » englobent tous les logiciels, les applications, les systèmes de messageries, les forums, les médias sociaux et tous les outils web qui permettent d’interagir, de créer et d’échanger de l’information.

Découvrir l'article

La petite histoire des technologies vues par nos étudiants

l me semble qu’il n’y a pas si longtemps, je remisais mon « Commodore 64 » pour le remplacer par mon premier ordinateur compatible IBM. Un PC XT avec 640 Ko de mémoire, deux lecteurs de disquette 5 ¼ pouces, un écran 19 pouces vert et une souris. Deux années plus tard, je greffais un disque rigide de 30Mo dans mon super PC XT pour la modique somme de 350 $.

Découvrir l'article

Office Web avec SkyDrive

Avec Skydrive, vous avez également accès à la suite Office WEB gratuitement. C’est-à-dire accéder à Word, Excel et PowerPoint même si ceux-ci ne sont pas présents sur l’ordinateur que vous utilisez. Aucune installation ne se fait sur l’ordinateur utilisé. Exemple, vous êtes à l’étranger et vous souhaitez éditer un fichier Word présent sur votre disque WEB Skydrive.

Découvrir l'article

Sites de références linguistiques

Dans cette section, vous trouverez une liste de ressources fiables en ligne pour l’amélioration du français.

Découvrir l'article

Une délégation d’enseignants tunisiens au Collège

Nous avons reçu jeudi dernier une délégation d’enseignants et de responsables tunisiens qui faisait la tournée des institutions d’enseignement au Québec. Leur objectif est de connaître le fonctionnement de notre système éducatif et de bâtir des ponts pour des projets TIC entre la Tunisie et le Québec.

Découvrir l'article

Suivi de la journée d’étude du 14 octobre 2009

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus suite à la journée d’étude qui s’est tenue le 14 octobre dernier, le SRDP met à votre disposition quelques ressources. L’article « Prévenir pour mieux enseigner » de M. François Meloche paru dans la revue Correspondance en 2006.

Découvrir l'article

Sondage – DECclic et les plateformes pédagogiques

Bonjour, Tel qu’annoncé le 24 avril dernier sur le blogue, nous procédons actuellement à la réévaluation de DECclic, notre plateforme en ligne. Dans ce cadre, nous aimerions aussi connaître les besoins des enseignants par rapport à une plateforme d’enseignement...
Découvrir l'article

recherche

Politiques institutionnelles de recherche

Le comité de recherche du cégep de Saint-Laurent désire favoriser et encourager les initiatives de recherche. Nous espérons ainsi contribuer aux savoirs par la qualité de nos activités de recherche. Nous souhaitons également :

  • Aider à diffuser l’information sur les programmes de subventions
  • Assister les chercheurs dans l’élaboration, la présentation, la réalisation et la publication des projets de recherche
  • Soutenir l’élaboration et la révision des politiques institutionnelles de recherche

Vous trouverez, sur cette section, les quatre politiques institutionnelles concernant la recherche :

En savoir plus

perfectionnement des enseignants

Comme stipulé dans son plan stratégique 2009-2014, le Cégep de Saint-Laurent tient à encourager son personnel à développer ses compétences professionnelles et langagières. Ainsi, le Service de recherche, développement et programmes peut vous accompagner dans votre démarche de perfectionnement.

En savoir plus

évaluation des enseignements

Le cégep de Saint-Laurent s’est doté du programme d’évaluation formative des enseignements (destiné aux enseignants) dans le but de :

En savoir plus

Nous joindre

Pour joindre l’équipe du service de recherche, développement et programmes : srdp@cegepsl.qc.ca

Pour nous contacter, veillez remplir le formulaire ci-dessous