Cégep de Saint-Laurent

ZoneÉtudes

Vous êtes ici: Accueil » Études » Doubles DEC

Doubles DEC

Le cégep de Saint-Laurent offre neuf doubles DEC :

Conditions d’admission

  • DES+
  • Maintenir une moyenne générale supérieure à 80 % en 4e et 5e secondaire
  • Satisfaire aux exigences particulières des programmes
  • N.B. Si vous être candidate ou candidat au Double DEC, vous n’avez pas à inscrire un numéro de profil en Sciences humaines ou en Sciences de la nature au moment de votre demande d’admission au SRAM. Le choix de votre profil se fera lors d’une rencontre postérieure à l’admission.

Pour plusieurs finissants du secondaire, le moment de choisir un programme d’études collégiales survient un peu trop rapidement. Des passions sont nées que l’on aurait aimé poursuivre quelque temps encore, des champs d’intérêt sont apparus que l’on aurait voulu explorer davantage, mais la période d’inscription approche à grands pas et le temps presse. Pour ceux et celles qui demeurent hésitants malgré tout et souhaiteraient laisser mûrir une décision aussi importante, le double DEC peut représenter un choix profitable. Il permet d’explorer plus d’un champ du savoir dans l’univers des arts et des sciences, de cultiver un éventail plus large de compétences et, parfois même, de perfectionner des aptitudes complémentaires en prévision d’un avenir professionnel particulier.

Le double DEC regroupe des élèves motivés, taillés pour relever les défis parallèles de deux programmes d’études et soucieux d’approfondir diverses formes de sensibilité et de connaissance. Il favorise la polyvalence, l’ouverture d’esprit, la discipline et le sens critique.

Le double DEC consiste en un cheminement étalé sur six sessions, lequel permet de décrocher deux diplômes d’études collégiales au secteur préuniversitaire.

Le programme Arts plastiques favorise la polyvalence. Il place l’élève dans des contextes d’apprentissage variés et lui permet d’apprivoiser une variété d’approches et de techniques. Les activités proposées par les enseignants font appel à la rationalité autant qu’à l’intuition. Elles visent à exercer la dextérité, la créativité et le jugement. En outre, par la fréquence des activités et des événements qui incluent une composante artistique, le cégep de Saint-Laurent offre un cadre des plus propices à la production et à la diffusion des oeuvres des élèves.

Le programme Danse vise à développer les habiletés motrices, la créativité et les qualités d’interprètes des élèves. Des professeurs d’expérience, soucieux d’offrir un contexte d’apprentissage sécuritaire, ont conçu un programme qui culmine dans la maîtrise des compétences techniques et permet le passage aux études supérieures. Le programme offre également les formations intellectuelle et artistique qui confèrent à la danse son esprit. Enfin, au cégep de Saint-Laurent, les élèves ont de nombreuses occasions de mettre en valeur leurs chorégraphies.

À la faveur de l’étude de la littérature, le programme Lettres permet l’acquisition d’une solide culture générale sur les plans artistique, culturel et social tout en affinant l’esprit analytique et critique. De l’Antiquité à nos jours, de nombreux univers culturels sont parcourus à travers l’histoire littéraire, l’analyse de texte, l’écriture de fiction et l’étude des différents genres que sont le théâtre, le récit et la poésie. Les élèves du programme participent aussi au festival de littérature québécoise du cégep de Saint-Laurent, au Prix littéraire des collégiens, à la production d’une revue de création littéraire ainsi qu’à de nombreux concours d’écriture.

Le programme Musique vise à parfaire la formation d’élèves qui excellent dans le chant ou la pratique d’un instrument. Fort d’une équipe de professeurs hautement qualifiée et d’une excellente réputation dans le monde de la musique, le programme offre un éventail de sept profils de formation ainsi que quatre types d’ensembles musicaux, le tout permettant de répondre aux besoins de la majorité des élèves. Enfin, au cégep de Saint-Laurent, la table est mise pour exercer son talent musical en des situations variées : concerts, concours, événements artistiques multidisciplinaires…

Le programme Sciences de la nature vise l’acquisition d’une solide formation fondamentale dans les quatre disciplines scientifiques, quelles que soient les études universitaires poursuivies par la suite. Le programme comporte plusieurs options dont Biologie médicale, en exclusivité dans la région de Montréal. L’équipe de professeurs est dynamique et très qualifiée. En outre, au cégep de Saint-Laurent, de nombreuses activités viennent enrichir la formation dispensée en sciences de la nature, par exemple les bars des sciences et la semaine consacrée à l’environnement.

Le programme Sciences humaines initie l’élève aux faits et aux perspectives qui sont incontournables dans l’étude des conduites humaines. Il invite l’élève à se détacher des présomptions hâtives et à examiner de façon rigoureuse et critique les phénomènes qui influencent notre réalité quotidienne de même que celle des plus grands ensembles humains. Un stage de coopération à l’étranger, dans le cadre de l’option SENS, un séjour d’exploration dans une grande métropole ainsi qu’une semaine thématique consacrée aux sciences humaines font partie des activités qui enrichissent la formation dispensée au Collège.

Exemples d’horaire hebdomadaire

Dans le menu de droite, vous trouverez deux exemples asssez typiques d’horaire hebdomadaire pour un étudiant inscrit en première session dans un double DEC.

Besoin de plus d’information?

Pour plus d’informations sur les programmes qui vous intéressent, leurs cours, les coordonnées de leurs responsables ainsi que les perspectives d’avenir qui s’y rattachent, consultez les pages consacrées aux programmes d’études.

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?