510.A0 Arts visuels

Préuniversitaire DURÉE : 2 ANS NOMBRE D’HEURES : 1605

Possibilités de doubles DEC

Conditions d’admission

Vivez l’expérience étudiant d’un jour en arts visuels

Accueil

Programme en bref

PrésentationProfilParticularités

Présentation

En étudiant en Arts visuels au cégep de Saint-Laurent, vous vivrez une expérience artistique et sensorielle des plus enrichissantes. Il y a tant à découvrir! Vous plongerez dans des univers matériels éclatés, tels que les arts textiles, la bande dessinée, la calligraphie, le dessin, la gravure, la peinture, la sculpture, la sérigraphie, la photo, la vidéo, etc. Autant de disciplines par lesquelles exprimer votre créativité et votre vision de la société.

En choisissant le cégep de Saint-Laurent, vous pourrez aussi :

  • étudier les arts visuels dans un environnement artistique, créatif, ouvert et innovateur.
  • avoir accès à un musée pour exposer vos œuvres;
  • explorer des médiums d’expression artistique particuliers;
  • élargir vos horizons créatifs;
  • apprendre dans un milieu où la beauté des bâtiments et du campus côtoient le savoir-faire et l’expertise d’enseignantes et enseignants chevronnés.

Profil

Ce programme est pour vous, si :

  • vous vous intéressez aux beaux-arts, à la peinture, à la sculpture, au dessin, aux installations artistiques et à l’histoire de l’art;
  • vous aimez la conception et la production en arts visuels;
  • vous voulez exprimer votre créativité par différentes médiums;
  • vous aimez travailler la matière, les textures et les couleurs;
  • vous voulez comprendre l’impact de l’art sur les sociétés.

Particularités

  • Horaire de travail flexible et d’une salle des machines-outils bien équipée
  • Visite de musées et galeries d’art de Montréal, Québec et Ottawa
  • Exposition des œuvres des étudiants et étudiantes dans des espaces de qualité prévus à cet effet
  • Participation à des expositions d’envergure
  • Production d’un catalogue portfolio commun à la fin de la dernière session
  • Possibilité de vendre une de ses œuvres à la collection du Cégep.

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Santé et éducation physique 1 1 1
Anglais 1 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Dessin 1 1 2 1
Couleur 1 2 2
Techniques et matériaux 1 2 1
Langage visuel 1 2 1
Dessin technique 1 2 1
L’art avant l’impressionnisme 3 0 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

DESSIN 1

510-111-SL (A)

Développer l’observation, la mémorisation, la reproduction et l’interprétation des objets du monde sensible par le dessin. Exploitation de plusieurs techniques et supports propres au dessin.

COULEUR

510-112-SL (A)

Compréhension théorique et pratique des phénomènes chromatiques et des lois qui les régissent par une approche sensible et pratique de la couleur. Fabrication d’un cercle chromatique à douze teintes; exercices sur les contrastes de la couleur; notions de base de la physiologie de l’œil; classification des couleurs.

TECHNIQUES ET MATÉRIAUX

510-113-SL (A)

Approche expérimentale à l’aide d’un protocole de travail de différents procédés techniques : par la manipulation de matériaux, d’outils, d’équipements et de supports spécifiques. Utilisation sécuritaire de la machinerie.

LANGAGE VISUEL

510-114-SL (A)

Identification et apprentissage des éléments du langage visuel que l’on retrouve dans la couleur, la forme, l’espace et la matière. Ces notions sont appliquées à des projets en deux et en trois dimensions.

DESSIN TECHNIQUE

510-115-SL (A)

Acquisition d’un langage graphique dont le but est la représentation d’objets et d’espaces tridimensionnels par le dessin à l’échelle. Manipulation des instruments propres au dessin technique (té, règles, équerres, etc.). Notions de tracé, de lettrage, de perspective, de projections géométriques.

L’ART AVANT L’IMPRESSIONNISME

520-GQA-SL (A)

Présentation des principales étapes et tendances des arts visuels (architecture, sculpture et peinture) des origines de l’humanité à 1860, dans les civilisations occidentales, orientales, africaines, précolombiennes et amérindiennes. Étude des fondements religieux, philosophiques et esthétiques des oeuvres majeures et analyse de leurs discours symboliques et de leurs structures formelles.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
Anglais 2 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Dessin 2 1 2 1
Organisation picturale 1 2 3
Organisation spatiale 1 3 2
Art numérique 1 2 2
Art moderne 3 0 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

DESSIN 2

510-211-SL (H)

Parfaire l’observation du monde réel par le dessin. Développer une gestualité graphique en vue de son intégration à une pratique artistique autonome. Travail artistique se référant à la réalité observée.

ORGANISATION PICTURALE

510-212-SL (H)

Réalisation d’œuvres en deux dimensions. Travail de la couleur à l’aide de médiums variés dont l’acrylique. Approfondissement des notions d’harmonie, de contrastes, de la psychologie et de la symbolique des couleurs.

ORGANISATION SPATIALE

510-213-SL (H)

Acquisition du langage spatial dans ses notions, ses éléments, ses principes et ses lois fondamentales à travers des matériaux diversifiés afin de réaliser des travaux en trois dimensions. Recherche et découverte de l’élément espace en regard des artistes formalistes du début du 20e siècle.

ART NUMÉRIQUE

510-215-SL (H)

Introduction aux images matricielles avec Photoshop et aux images vectorielles avec Illustrator. Familiarisation avec les interfaces et la gestion des fichiers numériques. Utilisation créative des outils de dessin et de traitement des images. Numérisation, photomontage, dessin et peinture.

ART MODERNE

520-GQB-SL(H)

Étude des principales problématiques et orientations de l’art moderne, de son instauration au 19e siècle jusqu’en 1960. Mise en évidence de la pluralité des tendances esthétiques et stylistiques par l’analyse des courants et des oeuvres majeurs dans les arts de l’architecture, de la sculpture, de la peinture, de la photographie et du design.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
L’être humain 3 0 3
Activité physique 0 2 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Exploration picturale 1 2 1
Techniques tridimensionnelles 1 2 1
Intégration du langage visuel 1 2 1
Photographie numérique 1 2 2
Art contemporain au Québec
et dans le monde
3 0 2

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

EXPLORATION PICTURALE

510-312-SL (A)

Expérimenter les éléments du langage plastique propres à l’image bidimensionnelle. Utilisation des médiums déjà expérimentés et exploration des possibilités techniques et expressives de la peinture acrylique. Exercices de composition, d’observation, de mémoire et d’invention de façon spontanée ou contrôlée.

TECHNIQUES TRIDIMENSIONNELLES

510-313-SL (A)

Initiation à différentes techniques tridimensionnelles tels la taille directe, le moule en polymère, le moulage à la volée.

INTÉGRATION DU LANGAGE VISUEL

510-314-SL (A)

Intégration des éléments du langage visuel dans des projets en deux et en trois dimensions. Appropriation des éléments du langage visuel dans un processus de réflexion sur la créativité et l’acte créateur.

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE

510-315-SL (A)

Le cours de photographie numérique est une introduction à la photographie numérique et au traitement des images. Vous pourrez faire des prises de vues en studio et hors studio afin d’exploiter la lumière naturelle et artificielle. Les aspects techniques seront expliqués : calcul de la vitesse d’exposition et de la profondeur de champ; composition et cadrage; gestion des fichiers numériques, traitement et retouche des images avec des logiciels appropriés.

ART CONTEMPORAIN AU QUÉBEC ET DANS LE MONDE

520-GQC-SL (A)

Introduction aux principales orientations contemporaines et actuelles des arts québécois, américain et européen (1945 à aujourd’hui). De la modernité au postmodernisme, études des tendances majeures de la peinture et de la sculpture et des formes d’expression artistique non conventionnelles telles que : le happening, la performance, l’art conceptuel, le land art et le body art. Une attention particulière sera accordée à l’apparition et au développement de la modernité dans l’art québécois et à son intégration, à partir des années quarante, aux grandes tendances artistiques internationales.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
Éthique : propre au programme 3 0 3
Intégration de l’activité physique à son mode de vie 1 1 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Synthèse picturale 2 2 2
Synthèse spatiale 2 2 2
Exploration spatiale 1 2 1
Techniques d’impression 1 2 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

SYNTHÈSE PICTURALE

510-412-SL (H)

Ce cours se donne à la même session que celui de Synthèse spatiale. Synthèse picturale conduit à l’épreuve synthèse qui est nécessaire pour compléter les exigences du programme Arts visuels.

Intégration des éléments du langage visuel dans une ou plusieurs productions bidimensionnelles. Prise en compte d’une pratique diversifiée privilégiant l’intégration de techniques mixtes. Élaboration de projets de création à travers une méthodologie qui tient compte d’un processus de recherche et d’une connaissance des techniques utilisées. Approche créative dans l’exploitation des matériaux et des supports. Analyse critique des projets et prise en charge de leur diffusion.

SYNTHÈSE SPATIALE

510-413-SL (H)

Ce cours se donne à la même session que celui de Synthèse picturale. Synthèse spatiale est porteur de l’épreuve synthèse qui est nécessaire pour évaluer les compétences acquises, telles qu’exigées à l’intérieur du programme.

Intégration des éléments du langage visuel dans une ou plusieurs productions tridimensionnelles signifiantes, mobilisant les capacités inventives de l’étudiant, tout en situant la problématique des productions sculpturales dans trois champs fondamentaux de l’organisation de l’espace : environnement naturel, construit, individuel.

Approche créative dans l’exploitation des matériaux et des supports. Analyse critique des projets et prise en charge de leur diffusion.

EXPLORATION SPATIALE

506-403-SL (H)

Application du langage plastique dans une démarche de création sculpturale plus personnelle et autonome. Exercices de libération spontanés ou contrôlés. Exploitation des courants artistiques de la fin du 20e siècle.

TECHNIQUES D’IMPRESSION

510-415-SL (H)

Initiation aux techniques d’impression tels la linogravure, la collagraphie, l’offset, le monotype, la gravure en taille douce, etc. Expérimentation d’impression sur divers supports.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

Activités

ProjetsSortiesCatalogues

Projets

Activité d’accueil
Concours de sculpture sur neige
Expositions
Intercollégial d’arts visuels
Peinture en direct
  • peinture corporelle
  • murale
  • oeuvre
  • peinture
  • sculpture de neige 1
  • sculpture de neige 2

Sorties

Visites de musées, de galeries et de centres d’artistes à Montréal, Québec et Ottawa

Chaque année, les enseignants et enseignantes organisent des sorties culturelles, tant à Montréal (Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d’art contemporain, centres d’artistes et de galeries) qu’à Ottawa (Musée des Beaux Arts du Canada) et à Québec (plusieurs centres d’intérêt).

Catalogues

Catalogue 2016

Catalogue 2015

Catalogue 2013

Parcours de diplômés

Étienne ZackMartin Bureau

Étienne Zack

Étienne Zack

Après l’obtention de son DEC en Arts plastiques, Étienne Zack a fréquenté l’Université Concordia (Studio Program, Painting) avant de séjourner à Vancouver, où il a étudié au Emily Carr Institute of Art & Design (et a reçu en 2000 un Diploma of Fine Arts, Painting).

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions solos :

  • Bergen Kunsthall, à Bergen (Norvège)
  • Galerie Thomas Dane, à Londres (Angleterre)
  • Galerie Marina Miranda, à Madrid (Espagne)
  • Galerie Artcore, à Toronto (Canada)
  • Galerie Equinox, à Vancouver (Canada)
  • Galerie Art45, à Montréal (Canada); ainsi qu’à une exposition bilan à la Galerie Blackwood de l’Université de Toronto, à Mississauga (Canada) (exposition bilan)
  • Première grande exposition solo au Musée d’art contemporain de Montréal, au printemps 2010.

Il a aussi exposé aux endroits suivants :

  • East International 2004, à Norwich (Angleterre)
  • Galerie Nicole Klagsbrun, à New York (États- Unis)
  • Projektraum Viktor Bucher, à Vienne (Autriche)
  • Vancouver Art Gallery, à Vancouver (Canada)
  • La Triennale québécoise 2008, au Musée d’art contemporain de Montréal.

Étienne Zack a remporté le premier prix du Concours de peinture canadienne RBC en 2005, puis le prix Pierre-Ayot en 2008.

Ses œuvres font partie de collections aux États-Unis, en Europe et au Canada. Elles figurent dans des collections privées de sociétés et d’établissements publics, dont le Musée des beaux-arts du Canada, la Vancouver Art Gallery, le Musée National des beaux-arts du Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Étienne Zack est représenté par la galerie Equinox, à Vancouver. Il vit et travaille à Vancouver (Canada) et à Los Angeles (États-Unis).

Martin Bureau

Martin Bureau

DEC en Arts plastiques
1993

Martin Bureau mène en parallèle une carrière de peintre et de vidéaste.

Depuis 2011, il est candidat à la maîtrise interdisciplinaire en art avec essai, à l’Université Laval, à Québec où il a obtenu son baccalauréat en arts plastiques, peu de temps après avoir décroché un baccalauréat en arts visuels, à l’Université du Québec à Montréal.

Expositions

Entre 1997 et 2015, Martin Bureau a présenté plus d’une vingtaine d’expositions solo et participé à plus de 60 expositions collectives,  notamment aux endroits suivants :

  • Galerie Lacerte de Québec et Montréal,
  • Nicolas Métivier Gallery de Toronto,
  • Musée National des Beaux-arts du Québec,
  • Musée d’art contemporain Quinta Normal de Santiago (Chili),
  • Exposition universelle de Shanghai (Chine).

Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections privées et publiques.

Filmographie

En 2014-2015 ses deux dernières œuvres cinématographiques, L’Enfer marche au gaz! et They Asked Nobody, ont été présentées entre autres :

  • au festival Hots Docs à Toronto,
  • à Regard sur le court métrage au Saguenay
  • et au Raindance Film Festival à Londres.

En 2009, il complétait son premier film, coréalisé avec Luc Renaud, Une tente sur Mars, qui fut largement diffusé, étant notamment nominé aux Rendez-vous du cinéma québécois et aux prix Jutra pour le documentaire de l’année en 2010. En 2012, il coréalise également son deuxième long métrage documentaire, Playa Coloniale.

En savoir plus

CompétencesPerspectives d'avenirFAQ

Compétences

  • Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création.
  • Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création.
  • Appliquer des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique.
  • Appliquer une méthode propre à l’histoire de l’art.
  • Apprécier des modes de création contemporains et actuels.
  • Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique.
  • Créer des images photographiques dans une perspective artistique.
  • Créer une œuvre personnelle.
  • Démontrer l’intégration de ses acquis en arts visuels.
  • Exploiter des approches en vidéographie artistique.
  • Exploiter des modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique.
  • Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique.
  • Exploiter des techniques de l’estampe comme mode de création actuel.
  • Exploiter le dessin comme mode de création.
  • Interpréter des oeuvres propres à l’art visuel de différentes époques.
  • Représenter, par le dessin d’observation, des modèles vivants, des objets et des lieux.

Perspectives d'avenir

Un DEC en Arts visuels ouvre la porte à de nombreux programmes universitaires. Voici quelques postes que vous pourriez occuper éventuellement :

  • Architecte
  • Artiste visuel professionnel (peinture, sculpture, dessin, vidéo)
  • Bédéiste, caricaturiste
  • Concepteur de décors
  • Critique d’art
  • Designer d’intérieur
  • Designer de l’environnement
  • Designer graphique
  • Designer industriel
  • Designer multimédia
  • Enseignant en arts visuels
  • Historien de l’art
  • Muséologue
  • Photographe
  • Scénographe
Des programmes universitaires dans d’autres domaines sont aussi accessibles avec un DEC en Arts visuels.

FAQ

Combien d’heures vais-je passer en atelier au cours d’une semaine?
Est-il nécessaire de présenter un portfolio pour être admis?
Quel budget doit-on prévoir pour l’achat du matériel d’artiste?

Nous joindre

  • Anithe de Carvalho
  • Josée Bernard
  • Nathalie Cloutier
  • Martine Galarneau
  • Marie-Claude Lesage
  • Joëlle Morosoli
  • Richard Goudreau
  • Myriam Tousignant
  • Julie-Andrée Rostan
  • Simon Bertrand
  • Chantal Durand

Information sur le programme

Martine Galarneau Coordonnatrice du programme magalarneau@cegepsl.qc.ca Martine Galarneau Coordonnatrice du département magalarneau@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

Jacinthe Quevillon admission@cegepsl.qc.ca

Vivez l’expérience étudiant d’un jour en arts visuels