391.A0 Gestion et intervention en Loisir

(Techniques d’intervention en loisir)

DURÉE : 3 ans (régulier) ou 2 ans (accéléré, pour détenteurs de DEC)
NOMBRE D’HEURES : 2595
ADMISSION : Automne

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Les actualités

Nouveau technicien en travaux pratiques

Nous sommes fiers d’accueillir parmi nous notre nouveau technicien en travaux pratiques : Jason Kemp. Monsieur Kemp assurera la logistique de plusieurs événements et projets-terrains de notre département ainsi que la gestion matérielle pour les animations de nos...
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Partenariat avec SUCO : Deux stages au Pérou

Notre partenariat avec SUCO solidarité union coopération continue encore cette année pour vous offrir deux possibilités de stage au Pérou en lien avec Québec sans frontières – QSF. Nous sommes heureux d’ajouter une deuxième offre! Voici les informations...
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Étudier en loisir au cégep de Saint-Laurent

Étudier en loisir mène vers une carrière aux compétences humaines inégalées. Travailler à améliorer la qualité de vie des personnes est extrêmement gratifiant. Que ce soit en milieu institutionnel, associatif, scolaire, municipal ou communautaire, le monde du loisir est fondamentalement optimiste, dynamique, créatif et à l’écoute. Étudier à Saint-Laurent vous permettra de développer les compétences d’un ou une technicienne en loisir, mais aussi d’intégrer une famille tissée serrée, toujours prête à se lancer de nouveaux défis.

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PROGRAMME EN BREF

PrésentationProfilParticularités

Présentation

En étudiant en Techniques d’intervention en loisir au cégep de Saint-Laurent, vous apprendrez à intervenir auprès de la population en général et de groupes distincts pour répondre à leurs besoins en matière de loisir.

Vous pourrez :

  • suivre une formation axée sur la pratique;
  • rencontrer des personnes de tous âges, provenant de différents horizons, dans des milieux diversifiés;
  • vous joindre à une grande famille de gens passionnés;
  • réaliser des projets stimulants qui auront un impact direct sur la vie de plusieurs personnes.

Profil

Ce programme est pour vous si :

  • vous vous intéressez aux autres;
  • vous aimez les activités récréatives (culturelles, sportives, vie communautaire, touristiques et événementielles);
  • vous avez de l’initiative et voulez relever des défis;
  • vous voulez réaliser des projets ludiques et vivre des expériences enrichissantes sur le plan humain;
  • vous avez envie de suivre une formation riche et diversifiée;
  • vous souhaitez décrocher un emploi stimulant après vos études.

Particularités

  • Formation personnalisée adaptée au cheminement de chacun
  • Une ambiance unique et stimulante et des enseignants engagés et passionnés
  • Faire partie de la grande famille du programme de Loisir où la camaraderie, l’esprit d’équipe et de collaboration sont mis de l’avant
  • Centre de soutien à la réussite
  • Cours interactifs, créatifs et participatifs, misant sur des situations réelles d’intervention
  • Approche pratique et polyvalente du métier
  • Possibilité d’effectuer le dernier stage n’importe où au Québec ou à l’étranger
  • Possibilité d’effectuer un stage de coopération internationale avec Loisir sans frontières.

grille de cours

1ère session2e session3e session4e session5e session6e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Santé et éducation physique 1 1 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
La profession et le monde du loisir 1 2 2
La créativité et ses applications 1 2 2
La personne et son cheminement 2 2 2
L’observation du comportement humain 1 2 2
Gestion des risques et premiers soins 2 2 1
Communication 1 2 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

LA PROFESSION ET LE MONDE DU LOISIR

391-101-SL (A)

Compétence : Analyser la fonction de travail

L’étudiant validera son choix de carrière en analysant les exigences du marché du travail concernant les tâches, habiletés, comportements et conditions d’exercice de la profession, de même qu’en se familiarisant avec les différents types d’organismes et de milieux de travail qui composent le monde du loisir. Des visites et entrevues alimentent les discussions et réflexions.

LA CRÉATIVITÉ ET SES APPLICATIONS

391-102-SL (A)

Compétence : Exploiter sa créativité

À partir d’un besoin identifié en matière de créativité, l’étudiant est appelé à rechercher des idées et à les développer avant de les évaluer. Voilà le cheminement d’une démarche créative que l’étudiant développera sur la base de notions théoriques, d’expériences et de projets divers (ex. : fête d’Halloween).

LA PERSONNE ET SON CHEMINEMENT

350-GND-SL (A)

Compétence : Analyser les caractéristiques des clientèles et leurs besoins en matière de loisir

Il s’agit d’un cours de psychologie dont le but final consiste à bien cerner les caractéristiques des clientèles avec lesquelles l’étudiant sera appelé à travailler. Pour y arriver, l’étudiant devra, entre autres connaissances, être capable d’identifier les paramètres des différentes périodes du développement humain, de l’enfance à la vieillesse, et de reconnaître l’impact de certains évènements dans le cheminement d’un individu. Par la suite, l’étudiant sera en mesure d’émettre des opinions ou d’écrire des textes démontrant sa compréhension des phénomènes étudiés et son ouverture d’esprit.

L’OBSERVATION DU COMPORTEMENT HUMAIN

391-103-SL (A)

Compétence : Percevoir des indices signifiants

L’objectif du cours consiste à maîtriser les qualités d’un bon observateur en contexte de loisir. L’étudiant apprendra à concevoir des grilles d’observation, à compiler des observations et à formuler des hypothèses de changement.Analyser les caractéristiques des clientèles, animer et organiser des activités

GESTION DES RISQUES ET PREMIERS SOINS

391-104-SL (A)

Compétence : Assurer la gestion des risques à la santé et à la sécurité

En plus d’apprendre à donner les premiers soins et de recevoir l’attestation « Secourisme général avec RCD niveau B » de la Croix rouge, l’étudiant fait l’acquisition des connaissances lui permettant de mettre en place des mesures concrètes visant à identifier, prévenir et/ou éliminer les risques inhérents à la pratique d’activités de loisir. Par ailleurs, le cours permet à l’étudiant de développer ses connaissances en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu’en ce qui concerne les bases de la gestion en situation de crise.

COMMUNICATION

391-105-SL (A)

Compétence : Interagir en milieu de travail

Le cours vise à développer, chez l’étudiant, la capacité d’interagir en milieu de travail. L’étudiant est amené à développer ses compétences à gérer des situations de communication interpersonnelles et à pratiquer la prise de parole publique dans une grande variété de situations.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
Anglais 1 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Comptabilité et budget 2 2 2
Outils de gestion et d’organisation 2 2 2
Outils promotionnels 1 2 1
Jeux et intervention auprès des enfants 2 2 1
Processus de réunions et travail en équipe 1 3 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

COMPTABILITÉ ET BUDGET

391-201-SL (H)

Compétence : Assurer la gestion du budget

À l’aide de mises en situationrelatives au loisir, l’étudiant développera les outils nécessaires pour préparer et présenter des budgets, faire de la tenue de livres et contribuer à la production des états financiers. En plus de faire des exercices sur papier, l’étudiant utilisera les logiciels appropriés.

OUTILS DE GESTION ET D’ORGANISATION

391-202-SL (H)

Compétence : Créer des outils de gestion

Le développement des aptitudes en matière de planification, d’organisation et d’évaluation est au cœur de ce cours dans lequel l’étudiant doit créer ou adapter différents outils de gestion. Le cours est jumelé en partie avec le cours Jeux au complet dans lequel il fera des applications pratiques.

OUTILS PROMOTIONNELS

391-203-SL (H)

Compétence : Promouvoir les services liés au loisirLa conception et la création d’outils promotionnels tels l’affiche, le communiqué, le site Web et la vidéo promotionnelle sont au cœur de ce cours et permettent à l’étudiant de découvrir le monde de la publicité et de la promotion du loisir. Pour ce faire, il sera initié à l’utilisation de plusieurs logiciels spécialisés : Photoshop Éléments, Publisher, PowerPoint, etc. De plus, il mettra en application ses apprentissages autour de projets réels se déroulant au cégep ou à l’extérieur du cégep.

JEUX ET INTERVENTION AUPRÈS DES ENFANTS

391-204-SL (H)

Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir.

– Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir

Dans ce cours très axé sur la pratique, l’étudiant approfondira sa connaissance de la clientèle des enfants en situation de loisir et apprendra à organiser des séances de jeux, puis à animer ces jeux avec son groupe-classe de même qu’avec des groupes d’enfants dans des milieux qui accueillent cette clientèle. Des périodes sont réservées à l’apprentissage d’activités spécialisées pour les enfants.

PROCESSUS DE RÉUNIONS ET TRAVAIL EN ÉQUIPE

391-206-SL (H)

Compétences : Animer la réunion d’une équipe de travail – Interagir en milieu de travail

Le cours permet à l’étudiant de préparer adéquatement une réunion et de l’animer efficacement. L’étudiant sera aussi amené à développer son leadership, ses capacités d’influencer et de convaincre. Celui-ci développera ses compétences par la réalisation d’exercices pratiques et la mise en œuvre de projets ciblés.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
Activité physique 0 2 1
Anglais 2 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Gestion des ressources matérielles 2 2 2
Communication et éthique 1 2 1
Changements sociaux et loisir 2 1 2
L’adulte, les sports et le plein-air 1 2 1
Aînés, culture et tourisme 1 2 1
Stage d’animation 0 3 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES

391-301-SL (A)

Compétence : Assurer la gestion des ressources matérielles – Organiser des activités de loisir

La gestion des ressources matérielles est développée par l’acquisition des savoir-faire du technicien dans ce domaine soit : l’inventaire, l’inspection du matériel, les recommandations d’achats, les appels d’offres, les contrats et soumissions, les grilles d’utilisation, l’aménagement de sites d’activités et les procédures de prêts et de location.

COMMUNICATION ET ÉTHIQUE

391-302-SL (A)

Compétence : Interagir en milieu de travail

La suite du cours Communication donne à l’étudiant la possibilité de réfléchir et de mettre en pratique les principes éthiques d’une communication avec la clientèle et avec les autres intervenants. L’étudiant continue aussi à développer ses habiletés à communiquer devant un public, ce qui l’amènera à présenter en conférence lors d’un colloque.

CHANGEMENTS SOCIAUX ET LOISIR

387-GNA-SL (A)

Compétence : Analyser les tendances du loisir à la lumière d’éléments contextuels

Ce cours amène l’étudiant à réfléchir sur le loisir au Québec et à envisager les changements technologiques, économiques, démographiques et culturels qui influent sur son développement. En dernière analyse, on demande à l’étudiant de poser des hypothèses sur les tendances futures pour l’inciter à rester à l’affût des nouveaux besoins. Les cours de création d’activités de loisir et d’élaboration de programme lui permettront d’aller plus loin dans l’application de ses acquis.

L’ADULTE, LES SPORTS ET LE PLEIN-AIR

391-303-SL (A)

Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir.

– Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir

L’étudiant devra produire une recherche sur une clientèle adulte distincte. Il participera à la réalisation du séjour plein air impliquant la planification, l’organisation et l’animation d’activités thématiques, de sport et de plein air auprès des autres étudiants du programme.

AÎNÉS, CULTURE ET TOURISME

391-304-SL (A)

Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir.

– Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir

Ce cours amène l’étudiant à prendre position sur le rôle du travailleur en loisir par rapport à la condition actuelle des aînés dans notre société. L’étudiant découvrira aussi les aléas du loisir culturel et touristique, entre autres appliqués à la clientèle aînée autonome.

STAGE D’ANIMATION

391-305-SL (A)

Compétence : Animer des activités de loisir

Lors de ce stage, l’étudiant devra animer des adultes et des aînés autonomes, dans le cadre d’activités variées.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
L’être humain 3 0 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Organisations et entrepreneurship 2 1 2
L’encadrement des ressources humaines 2 2 2
Enquêtes sociales 2 1 2
Création d’activités de loisir 1 3 1
Financement des organismes 1 2 1
Clientèles particulières et le loisir (Stage) 1 5 2

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

ORGANISATIONS ET ENTREPRENEURSHIP

391-401-SL (H)

Compétence : Assurer la gestion du budget

Ce cours permettra à l’étudiant de reconnaître les particularités de l’organisation du loisir au Québec. Il lui sera également possible de distinguer les différentes méthodes de création d’entreprises et d’organismes privés à but lucratif ou non lucratif, de cerner le contenu d’un plan d’affaires et d’en concevoir un.

L’ENCADREMENT DES RESSOURCES HUMAINES

391-402-SL (H)

Compétence : Encadrer des ressources humaines

Voici une des tâches les plus complexes du programme qui fait appel aux aptitudes du technicien en matière d’observation, de communication et de gestion des ressources humaines. Dans ce cours, l’étudiant apprendra comment planifier une stratégie d’encadrement, déléguer des tâches, former et évaluer des personnes, assurer un suivi organisationnel et, surtout, transférer ces acquis de manière professionnelle. De nombreuses mises en situation serviront de contexte aux apprentissages. De plus, le cours est un préalable au stage sur l’encadrement d’un projet

ENQUÊTES SOCIALES

387-GNB-SL (H)

Ce cours de sociologie servira à recueillir et à traiter de l’information pour connaître les besoins d’une clientèle en matière de loisir. Après avoir passé en revue différentes méthodes de collectes et d’analyses de données, la partie pratique permettra aux étudiants d’élaborer un questionnaire et de le soumettre à une population via un groupe de discussion pour en faire ultimement une analyse.

CRÉATION D’ACTIVITÉS DE LOISIR

391-403-SL (H)

Compétence : Élaborer des activités de loisir

À partir de situations fictives et réelles, l’étudiant devra créer et adapter plusieurs activités de loisir pour répondre aux besoins de diverses clientèles provenant de milieux différents. Par la suite, il devra animer ses activités auprès des clientèles ou de ses pairs et les évaluer.

FINANCEMENT DES ORGANISMES

391-404-SL (A)

Compétence : Assurer la gestion du budget

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à quatre facettes de la tâche : l’activité-bénéfice, la recherche de commandite, la demande de subvention et la sollicitation de dons. C’est également dans ce cours que l’étudiant se trouve un milieu de stage lié au financement.

CLIENTÈLES PARTICULIÈRES ET LE LOISIR (STAGE)

391-405-SL (H)

Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir.

– Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir

L’étudiant animera des activités dans le cadre d’un stage pour une clientèle socialement marginalisée dont l’accès au loisir est limité pour des raisons économiques, physiques, culturelles ou psychologiques. Une première partie en classe permet à l’étudiant de se préparer à intervenir auprès de ces clientèles.

5e session

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

RECRUTEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

391-501-SL (A)

Compétence : Recruter des ressources humaines

Dans ce cours, l’étudiant apprend à élaborer les outils du recrutement des ressources humaines, comme l’offre d’emploi et les diverses grilles d’évaluation. Il les met en application dans des simulations de situations se rapprochant de celles rencontrées en milieu de travail.

INTERVENTION AUPRÈS DES ADOLESCENTS

391-502-SL (A)

Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir.

– Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir- Encadrer des ressources humaines

Après avoir analysé et bien compris les besoins et réalités des adolescents d’un milieu de loisir, l’étudiant doit mettre en pratique ses compétences en organisation afin de développer des activités d’intervention et proposer des projets adaptés aux réalités des milieux accueillant cette clientèle. Son intervention doit être menée avec une approche qui implique les participants.

STRATÉGIES PROMOTIONNELLES

391-503-SL (A)

Compétence : Promouvoir les services liés au loisir

Après avoir acquis les connaissances nécessaires pour créer des outils promotionnels, l’étudiant aura l’occasion de concevoir et d’élaborer des activités de promotion, une conférence de presse et de produire une stratégie promotionnelle pour un organisme ou un événement de loisir.

ÉLABORATION DE PROGRAMME

391-504-SL (A)Compétence : Établir la programmation

Ce cours permet l’intégration de nombreuses habiletés, en particulier celles liées à l’analyse des besoins de la clientèle et d’identification des ressources d’un milieu. À l’aide de ces données, l’étudiant est amené à respecter les phases de la programmation consistant à formuler des objectifs, à sélectionner des activités et à construire un programme.

STAGE DE FINANCEMENT ET D’ENCADREMENT D’UNE ÉQUIPE

391-505-SL (A)

Compétences : Réaliser une activité d’autofinancement Encadrer la réalisation d’un projet

Dans ce stage, l’étudiant développera deux compétences : exécuter une activité de financement et encadrer une équipe dans la concrétisation d’un projet d’activités. Il devra donc coordonner le travail des personnes impliquées à titre de collaborateurs. Il s’agit ainsi d’une expérience pratique de gestion des ressources humaines et de financement.

6e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
FORMATION SPÉCIFIQUE
Stage de coordination d’un projet 0 8 2
Stage d’application professionnel 0 18 2

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

STAGE DE COORDINATION D’UN PROJET

391-605-SL (H)

Compétence : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir

– Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir- Encadrer des ressources humaines

Ce stage représente la dernière étape dans l’acquisition des compétences : analyser les caractéristiques des clientèles, animer et organiser des activités. Il en sera un approfondissement à travers un projet dont la complexité sera prise en considération pour l’acceptation ou non du stage. L’organisation d’évènements, d’activités spéciales, de compétitions de toutes sortes, de manifestations culturelles ou de happenings sont des exemples de mises en situation typiques « à valeur ajoutée » dans le domaine des loisirs.

STAGE D’APPLICATION PROFESSIONNEL

391-606-SL (H)

Compétence : Intervenir en matière de loisir

La dernière étape du programme est axée sur le développement des attitudes et aptitudes professionnelles à travers les différents dossiers confiés au stagiaire. Ce stage se déroule normalement en même temps que le stage précédent et sert de champ d’observation pour la réussite de l’épreuve synthèse de programme.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

Instagram

Activités

PédagogiquesAutres activitésStages

Pédagogiques

Séjour plein air
Jeux et intervention auprès des enfants
Circuit touristique
Symposium des étudiants et étudiantes en loisir

Autres activités

Activité d’accueil
Comité des étudiants et étudiants en loisir (CEL)
Loisir en scène
Loisir sans frontières
Le Studio GO

Stages

Stage d’animation
Stage auprès de clientèles particulières
Stage de financement et d’encadrement d’une équipe
Stage de coordination d’un projet
Stage d’application professionnel

Honneurs

Obtention du prix d’Excellence 2014 pour la RACMention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégialeLancement d’un ouvrage sur le développement durableJeux de Montréal

Obtention du prix d’Excellence 2014 pour la RAC

Le service de la Direction de la formation continue ainsi que le Département de techniques d’intervention en loisir du cégep de Saint-Laurent sont très fiers d’avoir obtenu, de la part de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), le prix Excellence 2014 pour le volet Soutien à l’innovation et au développement, associé corporatif, pour la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) visant l’obtention du DEC en Techniques d’intervention en loisir.
Pour reprendre les termes de M. Charles Pagé, président de l’AQLM : « La démarche RAC représente un atout majeur pour le développement des travailleurs en loisir. Nous sommes très heureux de voir que nos travailleurs peuvent compter sur une institution qui veille à s’assurer et à maintenir les compétences des personnes qui travaillent dans le domaine du loisir. »

Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale

La Mention d’honneur permet aux collèges de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant contribué, par la qualité de son travail, à l’évolution de l’enseignement. Cet hommage est rendu publiquement durant le colloque annuel de l’AQPC.

En 2016, c’est notre enseignante Mariane Parent qui a reçu cet honneur. Elle s’est particulièrement distinguée dans l’application des méthodes technopédagogiques au sein du Département de techniques d’intervention en loisir, et ce, afin de créer des lieux d’apprentissages stimulants. Elle a récemment mis en place un espace animé pour l’aide par les pairs, le Studio Go, qui favorise une approche axée sur l’échange, la consultation et l’entraide. Dans le but d’accroître la réussite de ses étudiants et étudiantes, elle expérimente la classe inversée avec succès. De plus, elle contribue à des actions institutionnelles afin d’améliorer les mesures d’aide et l’accompagnement des étudiants.

Lancement d’un ouvrage sur le développement durable

Le livre Enseigner et participer au changement: le développement durable au collégial est un ouvrage auquel notre enseignante Marie-Josée Chicoine a participé comme auteure ayant elle-même appliqué ces notions en classe.

Jeux de Montréal

Depuis 2008, le Département est fier d’être partenaire de la Commission sportive Montréal Concordia dans l’organisation annuelle des Jeux de Montréal. Nous soutenons l’organisme en référant au comité organisateur des stagiaires qui en sont à leur dernier stage, ainsi qu’une équipe de bénévoles assurant la logistique et l’animation, de même que des activités de gestion, telles que le rôle de chef d’équipe ou de responsable des bénévoles.

En savoir plus

CompétencesRACPerspectives d'AvenirFAQ

Compétences

  • Analyser la fonction de travail.
  • Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir.
  • Percevoir des indices signifiants au regard de l’intervention en loisir.
  • Assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité.
  • Organiser des activités de loisir.
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle.
  • Interagir en milieu de travail.
  • Animer des activités de loisir.
  • Animer la réunion d’une équipe de travail.
  • Créer et adapter des outils de gestion du travail.
  • Assurer la gestion des ressources matérielles.
  • Assurer la gestion du budget des activités de loisir.
  • Encadrer des ressources humaines.
  • Analyser les tendances du loisir à la lumière d’éléments contextuels.
  • Mettre sur pied des activités de loisir.
  • Établir la programmation des activités de loisir.
  • Promouvoir les services liés au loisir.
  • Recruter des ressources humaines.
  • Exécuter une activité d’autofinancement.
  • Encadrer la réalisation d’un projet d’activités de loisir.
  • Intervenir en matière de loisir auprès de la clientèle.

RAC

La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement ce que vous connaissez ou savez faire, peu importe où, quand et comment vous avez acquis ces compétences. Ce sont vos expériences de vie ou de travail qui sont reconnues en regard du programme qui vous intéresse.

Perspectives d'Avenir

Avec un DEC en Techniques d’intervention en loisir, vous pourrez travailler dans une multitude de milieux et de secteurs d’activité :

  • Établissements d’enseignement
  • Municipalités, organismes publics et parapublics
  • Fédérations et associations communautaires, sportives et culturelles
  • Résidences, centres d’hébergement et centres hospitaliers
  • Fêtes, festivals et évènements
  • Centres de villégiature et tourisme
  • Corporations de développement en sport et loisir.

FAQ

Qu’est-ce que le cheminement accéléré?
J’ai beaucoup d’expérience dans le domaine, dois-je suivre tous les cours?
Est-ce que je peux choisir mes milieux de stage?
Est-ce que je peux recevoir du soutien, car j’ai un trouble d’apprentissage ou un diagnostic pouvant me limiter dans mon parcours?
Quels sont les coûts par session (achats de livres, etc.)?

Nous joindre

  • Rose-Marie Campeau
  • Phillipe Pelland
  • Dominique Tétrault
  • Marie-Claude Joly
  • Marie-Josée Chicoine
  • Edith Juneau
  • Marianne Parent
  • Suzanne Lemieux
  • Isabelle Tardif
  • Karine Dagenais

Responsable de la coordination départementale

Marie-Josée Chicoine
mjchicoine@cegepsl.qc.ca

Renseignements sur le contenu du programme

Mariane Parent
mparent@cegepsl.qc.ca

Renseignements sur les critères d’admissibilité

Aide pédagogique individuelle (API)
admission@cegepsl.qc.ca

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Étudiant d’un jour

Vivez l’expérience étudiant d’un jour en gestion et intervention en loisir