243.BA Internet et robotique

(Technologie de l’électronique)

 

Possibilité d’alternance travail-études
DURÉE : 3 ANS
NOMBRE D’HEURES : 2685

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission.

Critères de sélection

Réussite des cours suivants :

  • Mathématique, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire (064506) ou Sciences naturelles de la 4e secondaire (065406) ou Mathématique 436.
  • Science et technologie (055404) ou Applications technologiques et scientifiques (057406) ou Sciences physiques 436

Accueil

Programme en bref

PrésentationProfilParticularités

Présentation

Le programme Internet et robotique vise à former des technologues en systèmes robotisés, en systèmes de communication de l’information et en systèmes d’objets connectés. Pour ce faire, l’étudiant ou l’étudiante développera ses compétences dans cinq domaines : l’électronique, les télécommunications, la réseautique, la programmation et les serveurs informatiques.  Les technologues formés au cégep de Saint-Laurent contribuent au développement du monde d’aujourd’hui et de demain.

Profil

Ce programme est fait pour vous si:

  • une formation axée sur la pratique et l’apprentissage collaboratif;
  • faire partie d’un groupe d’étudiants et d’étudiantes pour lequel apprentissage rime avec plaisir;
  • étudier dans un domaine d’avenir, branché sur la réalité du marché du travail;
  • contribuer au développement des technologies liées à Internet;
  • travailler à révolutionner le monde et à créer celui de demain;
  • poursuivre des études pour devenir ingénieur ou ingénieure avec une solide formation technique;
  • avoir un emploi de technologue, bien rémunérer, dans un domaine lié aux technologies de pointe.

Particularités

  • En réseautique, l’académie Cisco du collège est la plus active et la mieux équipée du Québec.
  • En automatisation et programmation, nous sommes la seule académie LabView du Québec.
  • En télécommunications, un laboratoire de transport par fibre optique parmi les mieux équipés.
  • En électronique, des laboratoires à la fine pointe de la technologie.
  • Le seul programme collégial ayant un laboratoire dédié à la formation collaborative.
  • Le seul programme collégial abordant autant les domaines liés à l’électronique qu’à l’informatique.
  • La possibilité de faires des stages rémunérés (ATE) et des stages internationaux.

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e session5e session6e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Anglais 1 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Introduction aux circuits électroniques 2 2 2
Introduction aux télécommunications 2 2 1
Introduction aux ordinateurs et aux réseaux 2 2 2
Introduction aux systèmes d’exploitation 2 2 2
Schématisation de circuits électroniques 0 4 2
Outils mathématiques électroniques 1 2 2 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

INTRODUCTION AUX CIRCUITS ÉLECTRONIQUES243-116-SL (A)

Module 1 : Tension, courant, puissance, conducteurs, isolants, composants passifs, multimètre.
Module 2 : Circuits série, parallèle et mixte, charge et décharge du condensateur.
Module 3 : Tension et courant alternatif, bobine et condo, circuits réactifs.

INTRODUCTION AUX TÉLÉCOMMUNICATIONS243-125-SL (A)

Module 1 : Histoire et base des télécommunications.
Module 2 : Signaux périodiques, oscilloscope, générateur de fonction, analyseur spectral, dB, S/N.
Module 3 : Système de télécom, médium, connecteurs, brochage, bande passante, budget de liaison.

INTRODUCTION AUX ORDINATEURS ET AUX RÉSEAUX243-136-SL (A)

Module 1 : Matériels constituant un micro-ordinateur.
Module 2 : Architecture d’un micro-ordinateur et communication entre composants.
Module 3 : Mise en réseau et partage de ressources.

INTRODUCTION AUX SYSTÈMES D’EXPLOITATION243-146-SL (A)

Module 1 : Microsoft Windows, Office,gestion de fichiers et touches de raccourci.
Module 2 : Installation, virtualisation, installation multiple.
Module 3 : Le panneau de contrôle, les services et les pilotes.

SCHÉMATISATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES243-156-SL (A)

Dessiner avec l’outil CAD (programme permettant la conception et le dessin assistés par ordinateur) les schémas nécessaires. Réaliser avec le CAD les dessins des circuits imprimés. Choisir et magasiner les composants sur Internet. Effectuer le montage des plaquettes selon les règles de l’art.

OUTILS MATHÉMATIQUES ÉLECTRONIQUES 1201-716-SL (A)

Résoudre des problèmes mathématiques appliqués à l’électronique. Écriture et transformations d’une base à une autre. Fonctions algébriques, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Anglais 2 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Circuits électroniques numériques 2 2 1
Signaux analogiques 2 2 2
Réseaux domestiques 2 2 2
Système d’exploitation réseau 2 2 1
Montage en surface 0 4 2
Outils mathématiques électroniques 2 1 2 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

CIRCUITS ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES243-215-SL (H)

Module 1 : Les systèmes de nombres et logique booléenne.
Module 2 : Portes logiques, familles de puce, équations booléennes et logique combinatoire.
Module 3 : Logique séquentielle, bascule, mémoire, compteur, IC

SIGNAUX ANALOGIQUES243-226-SL (H)

Module 1 : Modulation en amplitude (AM, QAM analogue, ASK), générateur de signaux, émetteur et récepteur AM.
Module 2 : Modulation en fréquence (FM, PM et FSK), émetteur et récepteur FM.
Module 3 : Multiplexage fréquentiel, technologies analogues (TV, radio, téléphone)

RÉSEAUX DOMESTIQUES243-236-SL (H)

Module 1 : Modèles en couches, couches applicatives http, FTP, SMTP, Telnet.
Module 2 : Couche réseau, adressage IP, couche liaison et réseaux Ethernet.
Module 3 : Configuration de base d’un commutateur et d’un routeur.

SYSTÈME D’EXPLOITATION RÉSEAU243-245-SL (H)

Module 1 : Gestion d’un domaine et de ressources.
Module 2 : Services DNS et DHCP, serveurs http, FTP, Syslog.
Module 3 : Sécurité physique et réseaux.

MONTAGE EN SURFACE243-256-SL (H)

Comprendre et dessiner avec le CAD les schémas nécessaires. Réaliser avec le CAD les dessins des circuits imprimés montés en surface. Réaliser avec le CAM (programme de fabrication assistée par ordinateur) les plans de fabrication des circuits. Calculer, choisir et magasiner les composants sur Internet. Effectuer le montage des plaquettes selon les règles de l’art.

OUTILS MATHÉMATIQUES ÉLECTRONIQUES 2201-726-SL (H)

Résoudre les équations mathématiques appliquées aux circuits électroniques à l’aide de l’ordinateur. Résolution de circuits, transformée de Fourrier, calcul des filtres.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
Philosophie et rationalité 3 1 3
Santé et éducation physique 1 1 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
Circuits électroniques analogiques 2 2 1
Signaux numériques 2 2 2
Réseaux de PME 2 2 1
Systèmes d’exploitation alternatifs 2 2 2
Projet individuel 1 0 4 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

CIRCUITS ÉLECTRONIQUES ANALOGIQUES243-315-SL (A)

Module 1 : Diodes, transistors, circuits à diodes et circuits à transistors
Module 2 : Les amplificateurs opérationnels et circuits à op-amp.
Module 3 : Filtres passifs et actifs.

SIGNAUX NUMÉRIQUES243-326-SL (A)

Module 1 : Codage de source : Théorie de l’information, codage de forme d’onde (Nyquist, PCM, G.711), codage de caractère (ASCII, Unicode, UTF-8), codage d’image (BMP, JPG, MPG)
Module 2 : Codage de canal : Canal de transmission, rapport signal à bruit, théorème de Shannon, détection et correction d’erreur, Parité, CRC, code de Hamming.
Module 3 : Codage de ligne (RZ, AMI, Manchester, B8Zs, 8B/10B, etc), considération pour le choix d’un code de ligne, diagramme de l’oeil, filtre d’égalisation de mise en forme

RÉSEAUX DE PME243-331-SL (A)

Module 1 : Planification d’un réseau local.
Module 2 : Réseaux locaux virtuels
Module 3 : Réseaux locaux interconnectés, STP, routage, Wi-Fi

SYSTÈMES D’EXPLOITATION ALTERNATIFS243-346-SL (A)

Module 1 : Prise en charge d’un OS alternatif. (Ex. : Linux).
Module 2 : Applications réseaux sur un OS alternatif.
Module 3 : Programmation réseau sur un OS alternatif.

PROJET INDIVIDUEL 1243-356-SL (A)

Comprendre et dessiner avec le CAD les schémas nécessaires. Planifier la mise en boîtier. Réaliser avec le CAD les dessins des circuits imprimés. Calculer, choisir et magasiner les composants et les boîtiers. Effectuer le montage des plaquettes et des boîtiers selon les règles de l’art.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
L’être humain 3 0 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Synthèse de circuits 2 2 2
Technologies de transport câblées 2 2 1
Réseaux d’entreprise 2 2 1
Programmation 2 2 2
Projet individuel 2 0 4 3
Physique des ondes 2 1 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

SYNTHÈSE DE CIRCUITS243-416-SL (H)

Module 1 : Les circuits logiques programmables.
Module 2 : Les microcontrôleurs.
Module 3 : Programmation de circuits logiques.
Module 4 : Réalisation d’un circuit logique.

TECHNOLOGIES DE TRANSPORT CÂBLÉES243-425-SL (H)

Module 1 : La paire torsadée, les câbles coaxiaux et la fibre optique. Module 2 : Connectivité courte distance.
Module 3 : Réseaux plésiosynchrones (DS1, DS3).
Module 4 : Réseaux synchrones (SONET).

RÉSEAUX D’ENTREPRISE243-435-SL (H)

Module 1 : Commutation avancée (VLAN et STP).
Module 2 : Adressage IP avancé.
Module 3 : Routage par vecteur de distance.
Module 4 : Routage par état de lien.

PROGRAMMATION243-446-SL (H)

Module 1 : Variables et instructions.
Module 2 : Opérations conditionnelles, entrée/sortie.
Module 3 : Fonctions.
Module 4 : Structures de données et allocation de mémoire.

PROJET INDIVIDUEL 2243-457-SL (H)

Choisir le produit de télécommunications, réaliser les prototypes, concevoir et dessiner avec le CAD les schémas nécessaires. Réaliser avec le CAD les dessins des circuits imprimés. Calculer, choisir et magasiner les composants et les boîtiers. Effectuer le montage des plaquettes et des boîtiers selon les règles de l’art.

PHYSIQUE DES ONDES203-764-SL (H)

Module 1 : Propagation des ondes optiques et électromagnétiques.
Module 2 : Propagation des ondes dans le vide.
Module 3 : Propagation des ondes guidées.

5e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Éthique : propre au programme 3 0 3
Activité physique 0 2 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Lignes de transmission et antennes 2 2 2
Signaux numériques avancés 2 2 2
Conception de réseaux informatiques 2 2 1
Serveurs audio-vidéo 2 2 2
Projet de groupe 1 0 4 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

LIGNES DE TRANSMISSION ET ANTENNES243-516-SL (A)

Module 1 : Lignes de transmission.
Module 2 : Coaxial, paire torsadée et autres lignes de transmission.
Module 3 : Adaptation d’impédance et analyseur de réseau.
Module 4 : Antennes et propagation dans le vide.

SIGNAUX NUMÉRIQUES AVANCÉS243-526-SL (A)

Module 1 : Modulation en quadrature.
Module 2 : Constellation, analyseur de signaux, mesure de la qualité.
Module 3 : Étalement spectral et multiplexage par code.
Module 4 : Multiplexage avancé.

CONCEPTION DE RÉSEAUX INFORMATIQUES243-535-SL (A)

Module 1 : Réseaux étendus.
Module 2 : Liste d’accès et sécurité.
Module 3 : Autres éléments de réseau.
Module 4 : Considération lors de la conception d’un réseau.

SERVEURS AUDIO-VIDÉO243-546-SL (A)

Module 1 : Signaux audio et vidéo analogique.
Module 2 : Codage des signaux audio et vidéo.
Module 3 : Transport des signaux audio-vidéo digitaux.
Module 4 : Architecture de service multimédia.

PROJET DE GROUPE 1243-556-SL (A)

En utilisant les outils (CAD, CAM, microscopie, montage) maîtrisés lors des quatre premiers cours de projet et les connaissances en électronique acquises pendant les deux premières années, concevoir, étudier, développer et réaliser un produit électronique de faible complexité.

6e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Intégration de l’activité physique à son mode de vie 1 1 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Traitement de signal 2 3 2
Technologies de transport avancées 2 3 2
Réseaux convergés 2 3 3
Serveur de communications unifiées 2 3 1
Projet de groupe 2 0 5 3

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

TRAITEMENT DE SIGNAL243-617-SL (H)

Module 1 : Révision de concepts importants.
Module 2 : Fonctionnement d’un DSP.
Module 3 : Le traitement de signal à l’aide d’un DSP (ex. : filtre).
Module 4 : Programmation d’un DSP.

TECHNOLOGIES DE TRANSPORT AVANCÉES243-627-SL (H)

Module 1 : Connectivité courte distance.
Module 2 : Câblodistribution et réseau HFC.
Module 3 : Technologies de transport optiques.
Module 4 : Technologies cellulaires.

RÉSEAUX CONVERGÉS243-638-SL (H)

Module 1 : Téléphonie standard et signalisation.
Module 2 : La qualité de service dans les réseaux.
Module 3 : Signalisation et voix sur IP.
Module 4 : Services reliés à la téléphonie.

SERVEUR DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES243-646-SL (H)

Module 1 : L’encodage des informations audio et vidéo.
Module 2 : La transmission en continu d’informations audio et vidéo.
Module 3 : Vidéoconférence; intégration messagerie, courriel et téléphonie.
Module 4 : Serveur de contenu audio/vidéo en continu.

PROJET DE GROUPE 2243-658-SL (H)

En utilisant les outils (CAD, CAM, microscopie, montage) maîtrisés lors des quatre premiers cours de projet et les connaissances en électronique acquises pendant les deux premières années, concevoir, étudier, développer et réaliser un produit électronique de faible complexité.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

Activités

ProjetsStages

Projets

Les projets ont toujours constitué une partie très importante et très personnelle du programme Internet et robotique. Chaque année, vous choisirez un projet technologique que vous souhaitez réaliser. Soutenu par des enseignants, vous serez responsable de la réalisation de votre projet. Vous verrez à la conception des circuits électroniques, réaliserez la programmation informatique de votre projet, fabriquerez réellement l’objet et vous assurerez que celui-ci est fonctionnel.

Stages

Vous avez la possibilité de faire deux stages rémunérés durant votre formation. Si vous le désirez, vous pouvez même faire votre stage à l’international. Voici des exemples de stages effectués par nos étudiants.
Stages internationaux
Stages en ATE

Parcours de diplômés

StéphaneYvonVéroniqueAntoine

Stéphane

En mission autour du monde…

stephane-voyage01

Après ses études en Sciences de la nature, Stéphane est venu étudier au cégep de Saint-Laurent en Technologue de l’électronique.

Il a commencé sa carrière en gagnant un prix au concours des Jeunes Inventeurs du Québec pour son appareil de contrôle dans le domaine des effets spéciaux au cinéma. Puis il a développé les fameuses serrures à cartes magnétiques utilisées dans les grands hôtels. Il est ensuite retourné à ses premières amours en concevant le premier appareil électronique certifié en Amérique du Nord pour la mise à feu des pièces pyrotechniques pour le domaine théâtral et cinématographique.

Il a eu la chance de travailler sur de nombreux véhicules, tant en Amérique qu’en Europe : des avions de surveillance militaires aux hélicoptères Bell, en passant par les Boeing 747. Il a aussi développé un système de guidage automatisé pour des véhicules miniers et contribué au développement de leurs systèmes de téléopération et d’autochargement.

Yvon

Les studios de télévision!

yvon06

Après avoir reçu son diplôme, Yvon est allé travailler comme technologue en électronique à TVA. Il a pris de l’expérience pendant plusieurs années, puis a décidé de profiter du virage numérique pour réorienter sa carrière, tout en restant dans le monde de la télévision. Il a participé à la création d’une nouvelle station de télévision et de nouveaux studios de télévision, participé à la conception de systèmes de mise en ondes, de systèmes de transmission haute définition et par Internet.

Véronique

Mes trois années au cégep de Saint-Laurent ont sans contredit été les plus bénéfiques pour mon épanouissement personnel et professionnel. Étant une personne dynamique, très exigeante envers moi-même ainsi qu’envers la vie, mon diplôme en Télécommunications me permet aujourd’hui de travailler dans un domaine qui est tout sauf routinier, où je peux exprimer mon plein potentiel, relever des défis de taille, continuer d’apprendre, et ce, dans les meilleures conditions de travail disponibles dans le monde d’aujourd’hui.

Apprendre au cégep de St-Laurent aura été mon expérience la plus enrichissante, car Saint-Laurent, c’est sont des enseignants et enseignantes qualifiés qui ont à cœur le succès des étudiants et étudiantes, et qui tirent le meilleur de chacun.

Je ne garde en mémoire que de bons souvenirs de mon passage au collégial, de ce climat de camaraderie avec les autres étudiants et étudiantes, du programme sport-études auquel j’ai participé et qui m’a permis de vivre une expérience de hockey vraiment exceptionnelle et inoubliable, du programme de bourse soulignant l’excellence scolaire, qui m’a rendu la vie plus facile financièrement durant ces trois années.

Antoine

Dans l’équipe de Céline

Chargé de projet et dessinateur-concepteur par ordinateur pour Scène Éthique inc. Conception, dessin et suivi de projets fabriqués en atelier. L’entreprise se spécialise principalement dans la réalisation sur mesure d’éléments destinés au milieu de la scène : élévateurs, structures, gradins, mécanismes et décors. Les fabrications doivent répondre aux différents codes d’ingénierie et de bâtiment selon le pays dans lequel elles sont livrées. Je représente régulièrement l’entreprise quand vient le temps de superviser les montages sur les lieux de leur installation.

Mon expérience m’a progressivement amené sur différentes tournées telles que celles de Roch Voisine (Europe, Canada), Céline Dion (Europe, Asie, Amérique du Nord), André Rieu (Europe, États-Unis), ainsi que celles de nombreux événements se produisant à Montréal: Festival Juste pour rire, gala des prix Gémeaux, gala de l’Adisq, International Tatoo (Halifax)…

Ma principale occupation, soit la tournée de Céline Dion m’a permis de voyager et de m’enrichir dans plus de 20 pays du monde et de me familiariser avec les différents systèmes et codes électriques ainsi qu’avec les nombreuses organisations et approches de travail que j’ai pu rencontrer tout au long de cet engagement.

Mon mandat chez Solotech m’a aussi amené à mettre sur pied et à prendre en charge différents projets (du dessin préliminaire jusqu’à la réalisation et la production), à diriger des équipes ou encore à donner de la formation à différents groupes de personnes

FrançoisLaurentCarleNadia

François

Dans le monde des espions

Après avoir obtenu son diplôme de technologue en télécommunications, François a travaillé au Casino de Montréal. Par la suite il a été engagé par la Gendarmerie Royale du Canada.  Pour pouvoir déjouer et répondre aux menaces qui pèsent sur notre société, la GRC et ses partenaires policiers ont besoin de renseignements exacts et opportuns sur les activités, les individus et les groupes criminels.  On vous laissera deviner ce que la GRC demande à un technicien en télécommunications !

Avant même la fin de nos études, plusieurs d’entre nous avaient un travail assuré. Dans mon cas, je n’avais pas cherché. Une personne des ressources humaines de Bell Canada était même venue directement à l’école pour recruter de nouveaux employés. À ce moment, je n’avais même pas laissé mon nom, car j’avais des cours d’été à terminer et je n’avais pas le temps de songer au travail tout de suite.

Lorsque j’ai complété mes cours, j’ai communiqué avec une amie qui avait été embauchée chez Bell. Elle m’a dit qu’ils cherchaient encore des gens. Depuis le 18 septembre 2000, je suis donc à l’emploi de Bell Canada. C’est une chance que j’ai de travailler dans un poste multifonction. Chaque jour est différent. D’une simple commande de routine à un rapport d’abonné en passant par le bris d’une fibre ou par une panne de courant, mes journées ne sont jamais les mêmes et j’en apprends chaque jour. Je suis une privilégiée d’avoir pu commencer en touchant un peu à tout.

Laurent

La haute technologie

Après avoir terminé ses études de technicien, Laurent est entré à l’École Polytechnique pour obtenir son diplôme d’ingénieur.

C’est un ingénieur d’une rare polyvalence: il peut aussi bien optimiser un logiciel que concevoir un circuit numérique. À l’aise en analogique, circuits d’alimentation, logiciels de contrôle ou conception de circuits intégrés à application spécifique, il peut piloter un projet de conception de la prise électrique jusqu’au logiciel d’opération! Et, fait encore plus rare, il excelle dans chacun de ces domaines.

Si vous voyez passer la Station Spatiale Internationale, considérez qu’il a travaillé à la conception et à la mise en fonction de la machine qui en a inspecté les soudures ! Les machines de visions artificielles qu’il a contribué à réaliser ont inspecté des milliards de points de contact électroniques et sont fabriqués sur au moins trois continents. Son domaine, c’est la fine pointe de la technologie.  Il a participé à la conception de caméras permettant de prendre des milliers d’images par seconde.

Carle

Chez les Robots

Son choix de projet était révélateur. En effet, il a choisi d’améliorer les performances de notre plus gros bras robotisé.
Par la suite, il est allé à l’École de technologie supérieure (ETS) pour obtenir son diplôme en génie électrique. Pas encore rassasié de savoir, il a poursuivi ses études en faisant une maîtrise en génie électrique (Robotique – Informatique – Intelligence artificielle) au laboratoire de recherche Laborius de l’Université de Sherbrooke.
Il n’a pas eu le temps de terminer ce diplôme qu’il entreprenait rapidement un doctorat, toujours à propos des robots mobiles.
Parce qu’il a étudié en électronique au cégep de Saint-Laurent et au niveau universitaire à l’ÉTS, Carle a bénéficié de programmes coopératifs d’Alternance Travail-Études. Cela lui a permis de faire des stages rémunérés en avionique, en électronique d’édition vidéo, en conception pour la capture de mouvements pour les arts de la scène, en développement de logiciels et en programmation de circuits intégrés à application spécifique.

Nadia

Au centre de surveillance des réseaux

Tout a commencé l’année où j’ai dû prendre une des décisions les plus importantes de ma vie, c’est-à-dire choisir un métier que j’allais aimer et que je voudrais faire une partie de ma vie. Que faire ? Ma passion était la musique mais plusieurs ont tenté de me décourager à cause du manque de débouchés. Puisque la musique prenait toute la place dans ma vie, j’ai choisi d’appliquer dans les cégeps dans cette discipline.
Je vivais au Saguenay lorsque j’ai reçu mes trois acceptations dans 2 cégeps et un conservatoire. J’ai choisi le cégep de Saint-Laurent. Ces deux années ont passé très vite et je devais prendre une autre décision. Aller à l’université ou faire un autre DEC ? Je suis allée voir un conseiller en orientation pour connaître mes intérêts et les divers programmes offerts. Il m’a conseillé d’aller en loisir, mais je n’y voyais aucun intérêt pour moi. Par contre, lorsqu’il m’a parlé de ce que j’allais apprendre en électronique, j’ai “tripé”.
J’ai donc commencé ma technique et je savais que j’étais à la bonne place. Étant une fille manuelle, monter des circuits était très facile pour moi. D’un autre côté, cette technique est très difficile et il m’a fallu travailler très fort dans la matière. Mes efforts ont été bien récompensés, car j’ai obtenu mon DEC.
Un mois avant la fin du DEC, un représentant de Bell Canada est venu embaucher directement au cégep. J’ai donc appliqué immédiatement et une semaine après, je savais que j’étais embauchée. J’ai travaillé et je travaille encore sur de la technologie récente et en constante évolution. Je surveille le réseau téléphonique du côté large bande par le biais d’ordinateurs et, lorsqu’il y a des alarmes, je m’occupe d’envoyer quelqu’un sur place pour régler le problème.

En savoir plus

CompétencesPerspectives d'avenirStructure du programmeATE

Compétences

  • rendre l’étudiant compétent dans l’exercice de sa profession;
  • favoriser son intégration à la vie professionnelle et au marché du travail;
  • développer ses capacités d’évolution et d’adaptation technique et interpersonnelle;
  • assurer une formation technique polyvalente;
  • acquérir une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et une maîtrise suffisante de la langue anglaise parlée et écrite;
  • développer une pensée rationnelle, rigoureuse et critique;
  • susciter l’intérêt de prendre en charge sa condition physique de façon autonome et responsable.

Perspectives d'avenir

Milieux de travail

Un diplôme d’études collégiales en technologie de l’électronique favorise l’accès à toute une panoplie de professions.

Les diplômés de la voie de spécialisation Télécommunication obtiennent des emplois dans:

  • l’industrie manufacturière
  • les entreprises de radiodiffusion de radiocommunication et de téléphonie (avec ou sans fil)
  • les compagnies de systèmes de protection
  • certains organismes gouvernementaux
  • les services de renseignements
  • les hôpitaux
  • les banques
  • l’industrie du spectacle
  • les chaînes de télévision ainsi que plusieurs entreprises possédant les réseaux de télécommunication

Les techniciens en électronique peuvent fabriquer, installer, vérifier, entretenir, ajuster et gérer des systèmes ou encore de grands réseaux de télécommunication.

Ils peuvent également concevoir, modifier ou produire des appareils ou des systèmes de télécommunication de même qu’effectuer des tâches de représentation ou d’assistance à la clientèle.

La place de plus en plus importante occupée par les technologies de l’information, tant dans la vie professionnelle que personnelle, intensifie la demande pour les diplômés de ce programme.

Par ailleurs, le renouvellement de la main-d’œuvre dans le secteur des hautes technologies accroît à son tour les débouchés sur le marché de l’emploi.

Un intérêt pour la poursuite d’études universitaires?

Un diplôme d’études collégiales en technologie de l’électronique donne également accès à l’université.
Depuis quelques années, plusieurs finissants du programme poursuivent des études en génie électrique, parfois en génie industriel ou en génie informatique.

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est actuellement une destination très prisée, mais d’autres établissements et programmes sont également fréquentés par les diplômés.

Il est important de bien vérifier les préalables universitaires. Quelques cours de mise à niveau sont parfois exigés.

À l’inverse, des cours collégiaux peuvent aussi être crédités.

Pour une liste plus complète et plus précise des programmes universitaires accessibles et de leurs préalables respectifs, consultez annuellement le Guide pratique des études universitaires au Québec publié par le SRAM de même que le registraire de chacune des universités qui vous intéressent.

Le Cégep de Saint-Laurent offre également des services-conseils en orientation ainsi qu’en information scolaire et professionnelle.

Structure du programme

De la même façon qu’un tissu est formé de fils de chaîne et de fils de trame, le programme est conçu selon des fils conducteurs (la chaîne) et des thèmes par session (la trame). Cette structure assure le maintien d’une cohérence longitudinale et transversale du programme.

Les fils conducteurs

Chacun des cours se situe dans la continuité par rapport aux cours des sessions précédentes et suivantes, le long d’un fil conducteur. Il utilise les techniques et les concepts développés dans le ou les cours précédents et il vous prépare à suivre les cours de la session suivante.

La voie de spécialisation Télécommunication est organisée autour de quatre fils conducteurs :

  • le traitement numérique de l’information
  • la propagation des ondes
  • les composants d’un système de télécommunication
  • les travaux manuels et techniques

Les thèmes par session

Chaque session est structurée en fonction d’un thème associé à une compétence particulière. Un cours sert d’agent intégrateur aux autres cours de la même session. Les connaissances et les habiletés acquises dans ces cours sont alors reprises dans le cours-charnière pour assurer l’intégration des apprentissages.

    • En première session, l’accent est mis sur l’accueil et l’intégration des élèves par une introduction à la technologie du génie électrique et à l’exercice de cette profession.
    • La deuxième session est axée sur une introduction globale à la technologie électronique moderne via trois volets : l’électronique analogique, l’électronique numérique et le logiciel.
    • Pendant les deux sessions suivantes, la formation s’organise autour des différents modes de traitement de l’information : les systèmes de télécommunication, les systèmes audio et vidéo, les systèmes ordinés.
    • En cinquième session, les cours propres à la voie de spécialisation Télécommunication débutent et sont orientés vers la caractérisation des composants. Le fonctionnement interne des systèmes de télécommunication est alors abordé en détail.
    • La sixième session est consacrée à la synthèse et l’intégration.

ATE

Alternance travail-études

En complément, vous pouvez recevoir votre formation dans le cadre d’un régime coopératif où alternent les études et le travail rémunéré. Ce régime est offert aux élèves qui répondent aux critères de sélection et en font la demande pendant la troisième session d’études. Les deux stages ont lieu après la deuxième année d’études.

Nous joindre

  • Alain Duquette
  • André Gauthier
  • Bernard Tremblay
  • Daniel Dufresne
  • Julien Le Roux
  • Said Moumni

Renseignements sur le contenu du programme

Bernard Tremblay
Responsable de la coordination départementale
Bernard.Tremblay@cegepsl.qc.ca

Renseignements sur les conditions d’admission

Jacinthe Quevillon
admission@cegepsl.qc.ca