300.A0Scienceshumaines

DURÉE : 2 ANS
NOMBRE D’HEURES : 1365
ADMISSION : Automne et hiver

Profils

  • Mathématiques et société (300.31 ou 300.32)
  • La personne et son milieu (300.33 ou 300.34)
  • Enjeux internationaux (300.35), incluant l’Option SENS

Possibilités 4 doubles DEC

Possibilité de DEC français-anglais

Possibilité d’étudier au cégep de Saint-Laurent et au cégep Vanier au cours du cheminement (seulement pour le profil La personne et son milieu)

Conditions d’admission

  • Répondre aux conditions générales d’admission.
  • Pour le profil Mathématiques et société : TS ou SN de la 5e secondaire
  • Pour les autres profils : CST de la 4e secondaire
  • Double DEC : Voir les programmes concernés.

Accueil

Les actualités

Ouverture des inscriptions – Correspondant à l’étranger 2017-2018

Tandis que nos Correspondant(e)s de cette année s’affairent à préparer leur départ en Slovénie, les responsables du projet vous invitent à une rencontre d’information le mercredi 15 février prochain, à 13h, au E103.

Découvrir l'article

Option SENS – Inscriptions 2017-2018

Tu souhaites en apprendre plus sur l’Amérique latine? Tu t’intéresses à la coopération internationale? Tu veux vivre une expérience d’immersion culturelle?

Découvrir l'article

Vente de cactus – Correspondant à l’étranger

Tu ne sais pas quoi offrir à la St-Valentin cette année ? Que ce soit pour ta douce moitié, ton/ta meilleur.e ami.e ou même pour ta mère, les ventes de cactus du 7 et 8 février prochains sont là.

Découvrir l'article

Inauguration du Centre d’étude des sciences humaines

Inauguration du nouveau centre d’étude des sciences humaines le vendredi 21 octobre de 11 h 15 à 12 h 45 au E-202.

Découvrir l'article

Course à relais Québec-Montréal

La 4e édition de la Course à relais Québec-Montréal de l’Option SENS aura lieu les 22 et 23 octobre prochains. Encouragez financièrement nos coureuses et coureurs au www.optionsens.com!

Découvrir l'article

Informations et inscription Correspondant 2016-2017

Projet Correspondant à l’étranger 2016-2017, en Sciences humaines – Séance d’information le vendredi 18 mars à 11h10 au E-103 – Voyez votre DEC sous un nouvel angle : celui d’un journaliste documentaire !

Découvrir l'article

Programme en bref

Programme en bref

PrésentationProfilsParticularitésOption SENSCorrespondant à l’étranger

Présentation

En étudiant en Sciences humaines au cégep de Saint-Laurent, vous allez acquérir une formation vous permettant d’entreprendre des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation ou des sciences de l’administration, car vous aurez reçu une formation scientifique basée sur l’acquisition et l’intégration de connaissances et de méthodes de diverses disciplines des sciences humaines.

 

 

Vous pourrez donc :

  • bénéficier d’une formation vaste et riche donnée par des enseignantes et enseignants passionnés;
  • participer à de nombreux projets et stages ici et à l’étranger;
  • effectuer des sorties et assister à des conférences de spécialistes;
  • profiter d’une vie étudiante enrichissante tant sur le plan scolaire que personnel;
  • évoluer dans un univers où les arts, les sciences, les technologies et les sports sont omniprésents.

Profils

Mathématiques et société
La personne et son milieu (Individu)
Enjeux internationaux (Monde)

Particularités

  • Sept disciplines à découvrir : psychologie, histoire, économie, sociologie, géographie, anthropologie et sciences politiques
  • Nombreux séjours ici et à l’étranger: communauté autochtone de Kitcisakik, ONU (New York), Option SENS (Amérique latine), Correspondant à l’étranger (Europe et Asie), etc.
  • Plusieurs sorties culturelles en lien avec la formation (musées, expositions thématiques, visites de quartiers, etc.)
  • Nombreuses conférences, rencontres, projections de films et échanges avec des invités (chercheurs, spécialistes, cinéastes, etc.)
  • Des projets et activités thématiques pour souligner des événements marquants
  • Laboratoires informatiques réservés exclusivement à l’usage des étudiantes et étudiants du programme
  • Nouveau centre des mesures de réussite et service de tutorat par les pairs.

Option SENS

Depuis 30 ans, l’Option SENS permet à des étudiants et étudiantes de poser des actions concrètes en coopération internationale auprès de populations de différents milieux de l’Amérique latine.

 

 

Cette option est pour vous si :

  • vous vous intéressez aux enjeux internationaux, à la coopération internationale, aux autres cultures et vous aimez voyager;
  • vous souhaitez vivre une expérience unique d’échange culturel;
  • vous voulez partager et vivre intensément un projet de groupe;
  • vous voulez découvrir d’autres cultures et réalités;
  • vous souhaitez élargir vos horizons.

Consultez la grille de cours de l’option SENS pour connaître les détails de ce parcours.
Pour plus de détails, consultez Option Sens.

Correspondant à l’étranger

Vivez un stage de deux semaines dans un pays d’Europe ou d’Asie afin de réaliser un reportage comme si vous étiez un correspondant à l’étranger.

Ce projet est offert à tous les étudiants et à toutes les étudiantes de Sciences humaines, peu importe leur profil. Il leur permet :

  • de découvrir, pendant deux semaines, ce qu’est le travail d’un reporter à l’étranger;
  • de mettre en pratique la formation reçue au cégep;
  • d’enrichir le parcours d’une expérience journalistique;
  • d’acquérir des habiletés en écriture documentaire, en montage vidéo et en maniement de caméra;
  • d’effectuer un voyage unique;
  • de participer à de nombreuses activités parascolaires (conférences, rencontres, Semaine thématique des sciences humaines, etc.).

Pour plus de détails, consultez la zone correspondant à l’étranger

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
Anglais 1 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Initiation à la psychologie 2 1 3
Histoire de la civilisation occidentale 2 1 3
Initiation à l’économie globale 2 1 3
Introduction à la sociologie 3 0 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

INITIATION À LA PSYCHOLOGIE (INITIATION)

350-102-RE

Étude des facteurs déterminant les comportements et les processus mentaux, tels la perception, l’apprentissage, la motivation et l’intelligence, ainsi que des principaux aspects de leur fonctionnement expliqués par diverses approches théoriques. (45 heures).

HISTOIRE DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE (INITIATION)

330-910-RE

Premier contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée. Examen du monde actuel par l’étude d’une civilisation aux lointaines racines, celle de l’Occident, de son cadre géographique et de sa progression dans le temps, en privilégiant les « faits de civilisation » plutôt que l’histoire événementielle. (45 heures).

INITIATION À L’ÉCONOMIE GLOBALE (INITIATION)

383-920-RE

Étude de l’activité économique : rareté et choix, marché, P.I.B., croissance, chômage et inflation, équilibre global, monnaie, rôle et place de l’État. (45 heures).

INTRODUCTION À LA SOCIOLOGIE (INITIATION)

387-103-SL

Ce cours initie à la perspective sociologique et fait prendre conscience que l’être humain est à la fois le produit de la société et un agent de changement social. Il amène à se distancer face aux modes d’intégration et d’adaptation de la personne à la société. (45 heures).

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Santé et éducation physique 1 1 1
Anglais 2 2 1 3
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Psychologie du développement 2 1 1
Histoire du 20e siècle 3 0 2
Géographie mondiale 2 1 3
Méthodes quantitatives en sciences humaines 2 2 2

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT (APPROFONDISSEMENT)

350-203-SL

Étude des étapes du développement humain, sur les plans physique, cognitif, affectif et social, de la période intra-utérine à la mort. (45 heures).

HISTOIRE DU 20E SIÈCLE (APPROFONDISSEMENT)

330-213-SL

Survol du dernier siècle à travers les événements politiques, socio-économiques et culturels majeurs qui l’ont façonné, tels les deux conflits mondiaux, la guerre froide, la décolonisation et l’écroulement du système soviétique. (45 heures).

GÉOGRAPHIE MONDIALE (INITIATION)

320-103-SL

Ce cours permet, grâce à l’approche et aux outils géographiques, d’explorer le milieu naturel (relief, hydrographie, climat, végétation) ainsi que les grands ensembles humains (population, culture, géoéconomie, géopolitique) qui animent notre planète de façon à bien identifier les faits et les lieux responsables de la répartition de l’homme à la surface de la Terre. (45 heures).

MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES

360-300-RE

Étude des concepts et des techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche en sciences humaines : échantillonnage et sondage, statistique descriptive, transformation et analyse des données. De plus, le cours permettra également à l’étudiant de mieux évaluer les informations de nature quantitative auxquelles il est exposé dans son quotidien. (60 heures).

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
L’être humain 3 0 3
Activité physique 0 2 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
États psychiques et milieux d’observation 1 2 3
ou
Psychologie sociale et organisationnelle 2 1 3
Régimes politiques et modernité 3 0 3
ou
Biologie humaine 2 1 3
Regards anthropologiques 3 0 3
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 2 2 2

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

ÉTATS PSYCHIQUES ET MILIEUX D’OBSERVATION (APPLICATION)

350-313-SL (Cours offert à l’automne seulement)

Étude de diverses difficultés psychiques au moyen d’observations dirigées dans différents milieux de santé mentale. (45 heures).

PSYCHOLOGIE SOCIALE ET ORGANISATIONNELLE (APPLICATION)

350-303-SL

Étude des comportements et des processus cognitifs en jeu dans les situations sociales et dans la dynamique des groupes et des organisations. Applications à des situations concrètes. (45 heures).

RÉGIMES POLITIQUES ET MODERNITÉ (INITIATION)

385-303-SL

Étude de l’évolution du concept de l’État moderne à partir de ses fondements philosophiques jusqu’à leur incarnation dans la pratique des différents régimes politiques. Les grands courants idéologiques, la représentation politique et les nouveaux défis démocratiques seront analysés à l’aide des outils théoriques et méthodologiques qu’offre la discipline. (45 heures).

BIOLOGIE HUMAINE

101-901-RE

Ce cours de biologie fournit les données essentielles sur l’organisation et le fonctionnement du corps humain. L’étudiant découvrira d’abord plusieurs fonctions coordonnées régies par les systèmes nerveux et endocrinien. L’étude du système nerveux est complétée par celle des fonctions sensorielles, motrices et intégratrices et par celle des effets du stress sur l’organisme. Suivra l’étude des mécanismes de la reproduction et de la transmission des gênes entre les générations.

REGARDS ANTHROPOLOGIQUES (INITIATION)

381-103-SL

Étude du concept de culture et de ce qui distingue l’être humain des autres primates. Le travail de l’ethnologue : terrain, méthodes et rencontre avec l’Autre. (45 heures).

INITIATION PRATIQUE À LA MÉTHODOLOGIE DES SCIENCES HUMAINES

300-300-RE

Développement de la rigueur de pensée et de l’esprit scientifique en sciences humaines. Cours comportant des apprentissages théoriques et des laboratoires complétés par une recherche empirique. (60 heures).

4e session

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

NOUVELLES PERSPECTIVES EN HISTOIRE DU QUÉBEC (APPLICATION)

330-403-SL

Compréhension de l’histoire du Québec sous les aspects social, économique, architectural et urbanistique. Activités comprenant du travail de terrain, telles des enquêtes dans le Vieux-Montréal, au centre-ville et dans un quartier de la périphérie montréalaise. (45 heures).

ÉCONOMIE, PERSONNE ET SOCIÉTÉ (APPROFONDISSEMENT)

383-403-SL

Étude du comportement des consommateurs et des entreprises, des marchés, de la répartition des revenus et des problèmes économiques actuels. (45 heures).

SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE (APPROFONDISSEMENT)

387-423-SL

Ce cours fait prendre conscience de la relativité des modèles familiaux et permet de rendre intelligibles les rapports entre familles et sociétés. Il fait saisir la nature et la portée des transformations s’effectuant à l’intérieur des familles et donne l’occasion de développer un questionnement sur l’avenir de celles-ci. (45 heures).

MÉTHODES QUANTITATIVES AVANCÉES

360-301-RE

Assurer les notions mathématiques et statistiques qui sont essentielles aux programmes de baccalauréat en psychologie et qui complètent celles traitées dans le cours de méthodes quantitatives : probabilités, estimation, intervalles de confiance, tests d’hypothèses. (45 heures).

DÉMARCHE D’INTÉGRATION DES ACQUIS EN SCIENCES HUMAINES

300-301-RE

Ce dernier cours du programme permet de faire les liens entre les différentes composantes d’une formation en sciences humaines, de faire le bilan de ses apprentissages et de les transférer à des situations nouvelles dans le cadre d’une recherche documentaire, d’un projet ou d’un stage. (45 heures).

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale




Galerie

Activités

Les activités

ÉvénementsTerrainInternationales

Événements

Conférences
Sensibilisation

Terrain

  • Simulation des Nations unies (cours Politique internationale)
  • Visite du Musée des beaux-arts de Montréal (cours Histoire du 20e siècle)
  • Étude de diverses difficultés psychiques au moyen d’observations dirigées dans le cadre d’un cours unique au cégep de Saint-Laurent (cours États psychiques et milieux d’observation)
  • Observations historiques et sociologiques dans le Cimetière Saint-Laurent, le plus grand cimetière arménien d’Amérique du Nord (cours Montréal Underground)
  • Découverte ou redécouverte de la Main, la rue Saint-Laurent (cours Montréal Underground)
  • Sortie au Champ des Possibles concernant la désindustrialisation (cours Les enjeux géographiques du 21e siècle)
  • Visite d’une mosquée et d’un cimetière (cours Défis sociaux et transformation des sociétés)
  • Visite comparative des inégalités sociales dans des marchés d’alimentation (cours Défis sociaux et transformation des sociétés)
  • Visite comparative des quartiers Parc-Extension et Ville de Mont-Royal (cours Défis sociaux et transformation des sociétés)
  • Cueillette de données au moyen d’entrevues ou de questionnaires dans différents milieux (cours Démarche d’intégration des acquis)

Internationales

Correspondant à l’étranger
Option SENS

En savoir plus

CompétencesRéussitePerspectives universitaires

Compétences

  • Communiquer sa pensée de façon claire et correcte dans la langue d’enseignement.
  • Démontrer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que des habiletés liées à des méthodes, tant qualitatives que quantitatives, appropriées aux sciences humaines.
  • Distinguer les principaux faits, notions et concepts de nature disciplinaire et transdisciplinaire reliés à l’objet d’étude : le phénomène humain.
  • Expliquer des théories, des lois, des modèles, des écoles de pensée en rapport avec leurs auteurs et avec les réalités concernées.
  • Intégrer ses acquis tout au cours de sa démarche d’apprentissage dans le programme.
  • Lire et comprendre des documents de base en sciences humaines diffusés dans la langue seconde.
  • Situer divers enjeux relatifs à la citoyenneté dans un contexte de mondialisation.
  • Utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de ses études.
  • Utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées.

Réussite

Deux enseignants, Fanny Godin et Louis Charbonneau, vous invitent au CER (centre d’encadrement et de réussite) en sciences humaines situé au E-215 ouvert tous les jours de 10h à 16h. Vous pourrez alors vous inscrire et rencontrer un de ces enseignants afin de discuter et de réfléchir à vos défis scolaires. Lors de cette rencontre, vous élaborerez conjointement un plan d’actions favorisant votre réussite selon vos besoins. En effet, plusieurs mesures sont possibles telles que le tutorat par les pairs, les groupes d’étude, le parrainage, etc.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec les responsables par courriel fgodin@cegepsl.qc.ca ou lcharbonneau@cegepsl.qc.ca

Perspectives universitaires

Un diplôme d’études collégiales en sciences humaines donne accès à plusieurs programmes universitaires (vérifier les conditions d’admission) :

  • administration (profil Mathématiques et société)
  • animation sociale ou communautaire
  • anthropologie
  • communication (et journalisme)
  • criminologie
  • droit
  • économie (profil Mathématiques et société)
  • enseignement (tous profils confondus)
  • géographie
  • histoire
  • orientation et l’information scolaire et professionnelle
  • philosophie
  • psychoéducation
  • psychologie (dans certains établissements)
  • science politique
  • service social
  • sexologie

NOTE : Certaines universités exigent également quelques préalables de mathématiques pour leur programme de psychologie et de relations industrielles.

Nous joindre

  • Philippe Aubin-Lussier
  • François Bordeleau
  • Catherine Beaulieu
  • Catherine Beaupré-Laforest
  • Cédric Chollet
  • Pierre Chapdelaine
  • Guillaume Couture
  • Luc Dragon
  • Louis Charbonneau
  • Luc Côté
  • Marie-Hélène Godbout
  • Martin Giroux
  • Nicolas Fleury
  • Pascale Denommé
  • Stéphane Fontaine
  • Fanny Godin
  • Sonia Hachem
  • Mélissa Henri
  • Fanny Joussemet

Information sur le contenu du programme

Stéphane Fontaine
sfontaine@cegepsl.qc.ca

Philippe Aubin Lussier
paubin-lussier@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

Liliane Delorme
admission@cegepsl.qc.ca

Jacinthe Quevillon (profil mathématiques, doubles DEC, français-anglais)
admission@cegepsl.qc.ca