241.A0 Techniques de géniemécanique

Possibilité d’alternance travail-études DURÉE : 3 ANS NOMBRE D’HEURES : 2790
Possibilité de passerelle DEP-DEC
Possibilité de continuum DEC-BAC

Choix de deux profils

  • Conception
  • Fabrication

Conditions d’admission

Vivez l’expérience étudiant d’un jour en génie mécanique

Accueil

Programme en bref

PrésentationProfilFormation communeSpécialisationsParticularités

Présentation

Le programme Techniques de génie mécanique vise à former des techniciens aptes à effectuer la conception technique de divers composants mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de leur qualité.

En choisissant le cégep de Saint-Laurent, vous pourrez :

  • suivre une formation axée sur la pratique tournée vers des secteurs d’avenir;
  • faire partie d’une communauté où le travail d’équipe, la collaboration et l’apprentissage riment avec le plaisir;
  • étudier dans un environnement stimulant où les techniques côtoient les sciences et les arts.

Profil

Ce programme est pour vous si…

  • vous vous intéressez au dessin technique, à la conception de pièces, à la fabrication mécanique;
  • vous aimez le travail méthodique et de précision;
  • vous souhaitez concevoir, dessiner et fabriquer des pièces et assemblages en 3D;
  • vous aimeriez apprendre à programmer des robots et à concevoir des systèmes automatisés;
  • vous souhaitez étudier dans un domaine collé sur le marché de l’emploi.

Formation commune

Le programme prévoit quatre sessions consacrées à une formation commune à tous les étudiants et à toutes les étudiantes. Cette formation aborde notamment les aspects suivants :

  • Utilisation de machines-outils conventionnelles;
  • Dessin assisté par ordinateur (DAO : Autocad et SolidWorks);
  • Métrologie (science des mesures);
  • Programmation manuelle de commandes numériques;
  • Réglages et préparation pour usinage sur machines à commandes numériques;
  • Introduction à la conception mécanique;
  • Hydraulique et pneumatique;
  • Automatisation;
  • Conception d’outillage;
  • Contrôle de qualité.

Spécialisations

À la dernière année du programme, l’étudiant ou l’étudiante a le choix entre deux voies de spécialisation : la conception et la fabrication.
Conception
Fabrication

Particularités

  • Formation axée sur la pratique, dès la première session
  • Programme branché sur la réalité du marché du travail
  • Participation à des projets concrets aussi bien dans les cours qu’en parascolaire.
  • Nombreux projets parascolaires en lien avec la formation, incluant le club BAJA SAE (portant sur la conception et fabrication d’un véhicule tout-terrain)
  • Équipements et laboratoires de pointe et qui correspondent aux normes de l’industrie
  • Nombreux centres de mesures de réussite
  • Possibilité de poursuivre des études à l’École de technologie supérieure (ETS) sans ajout de cours au cheminement scolaire
  • Possibilité d’obtenir un bon emploi à la fin de ses études (excellent taux de placement)
  • Formule alternance travail-études (ATE) permettant d’effectuer des stages rémunérés en entreprise.
  • Ambiance unique où les technologies côtoient les sciences, les arts et les sports.

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e session5e session6e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Anglais 1 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Mathématique industrielle 1 3 2 2
Métier et procédés industriels 1 3 2 1
Croquis et lecture de plans 2 4 1
Éléments de construction mécanique 2 2 1
Machines-outils 1 2 5 1

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

MATHÉMATIQUE INDUSTRIELLE 1

201-GNB-05 (A)

Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. Géométrie et trigonométrie plane; fonctions exponentielles, logarithmiques et trigonométriques; géométrie analytique; vecteurs, matrices et systèmes d’équations linéaires. Les coniques. Systèmes de coordonnées. Initiation au calcul différentiel.

MÉTIER ET PROCÉDÉS INDUSTRIELS 1

241-GQA-05 (A)

Les étudiants vont se familiariser avec les divers types d’entreprise en fonction de leurs caractéristiques, du mode de gestion et de l’organisation du travail. Ils s’initieront également aux différentes tâches et aux opérations liées à la fonction d’un technicien. Les étudiants apprendront à identifier et à décrire les caractéristiques des différents matériaux. Ils auront également à associer divers matériaux à des pièces mécaniques, à analyser l’influence des caractéristiques sur l’usinage, sur la résistance, la qualité des pièces, etc. Par la suite, ils s’initieront aux différents procédés de transformation afin d’obtenir les produits finis.

CROQUIS ET LECTURE DE PLANS

242-GQA-06 (A)

Ce cours en est un de base en dessin technique. Il regroupe les compétences 12G « Dessin de croquis» et 12F « Interprétation des dessins techniques ». L’obtention de ces compétences est indispensable à l’obtention de la plupart des autres compétences du programme. L’utilisation des instruments de dessin sera minimisée au profit de l’apprentissage du dessin à main levée. L’interprétation des dessins techniques se fera de façon progressive en mettant l’accent sur la normalisation et les conventions.

ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION MÉCANIQUE

241-GQF-04 (A)

Ce cours en est un de base en éléments de machines. Il utilise la compétence 12L « Effectuer la conception technique d’un objet ». L’obtention de cette compétence est indispensable à l’obtention de la plupart des autres compétences du programme. L’utilisation de mécanismes de démontage permettra de se familiariser avec les éléments mécaniques ainsi que les modes d’assemblage et technique de construction mécanique. L’interprétation des schémas ainsi que leur réalisation s’effectueront de façon progressive en accentuant sur la normalisation et la représentation conventionnelle.

MACHINES-OUTILS 1

241-GQC-07 (A)

Ces cours permettront à l’étudiant de se familiariser avec les techniques de fabrication mécanique par usinage, particulièrement pour réaliser des opérations de tournage et de fraisage. Les étudiants auront à se familiariser avec les divers types de machines-outils conventionnelles, leurs composants, leurs accessoires, leurs outils de coupe ainsi que leur fonctionnement. Ils auront également à monter et aligner les outils, les accessoires et la pièce à usiner.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Anglais 2 2 1 3
Complémentaire – Introduction aux principaux logiciels de DAO 1 2 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Physique industrielle 1 1 2 2
Dessin de détails et d’ensemble 1 2 2 1
Traitements thermiques 1 2 1
Métrologie 1 1 2 1
Machines-outils 2 2 5 1

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

PHYSIQUE INDUSTRIELLE 1

203-GNH-04 (H)

Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique. Ce cours permet de comprendre le mouvement de translation et de rotation d’un corps et de saisir les équations qui y sont reliées et leurs applications dans le monde industriel.

DESSIN DE DÉTAILS ET D’ENSEMBLE 1

241-GQD-04 (H)

Les deux cours de dessins de détail et dessins d’ensemble (1 et 2) ont pour but d’apprendre à produire des dessins de détail et des dessins d’ensemble à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Les étudiants apprendront donc parallèlement les techniques propres à l’élaboration d’un dessin de détail et d’un dessin d’ensemble et l’outil informatique utilisé pour faire les dessins; dans notre cas, le logiciel AutoCAD.

TRAITEMENTS THERMIQUES

241-GQE-03 (H)

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les besoins en traitement thermique d’une pièce mécanique selon son application dans l’industrie. Il aura à choisir le matériau, y appliquer un traitement thermique et vérifier, par des tests destructifs ou non destructifs, la qualité du produit obtenu.

MÉTROLOGIE 1

241-GQB-03 (H)

Le cours de Métrologie 1 est un cours pour se familiariser aux techniques de mesure dimensionnelle des pièces fabriquées selon deux axes de contrôle, particulièrement pour interpréter correctement les caractéristiques et dimensions liées aux dessins techniques, sélectionner et étalonner les instruments et appareils de mesure conventionnels, choisir le positionnement et montage et fixation de la pièce à mesurer et interpréter les mesures relevées. La compétence acquise au cours de Métrologie 1 sera complétée par le cours de Métrologie 2 où les mesures géométriques, de formes et de positionnements seront enseignées.

MACHINES-OUTILS 2

241-GQG-07 (H)

Ces cours permettront à l’étudiant de se familiariser avec les techniques de fabrication mécanique par usinage, particulièrement pour réaliser des opérations de tournage et de fraisage. Les étudiants auront à se familiariser avec les divers types de machines-outils conventionnelles, leurs composants, leurs accessoires, leurs outils de coupe ainsi que leur fonctionnement. Ils auront également à monter et aligner les outils, les accessoires et la pièce à usiner.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
Philosophie et rationalité 3 1 3
Santé et éducation physique 1 1 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
Physique industrielle 2 2 2 2
Dessin de détails et d’ensemble 2 1 2 1
Cotation fonctionnelle 3 3 2
Contrôleurs des MOCN 1 2 1
Métrologie 2 1 2 1
Programmation manuelle en fraisage 2 2 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

PHYSIQUE INDUSTRIELLE 2

203-GNJ-04 (A)

Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique. Ce cours permet de comprendre les concepts de statique en étudiant les réactions des corps aux forces internes et externes. Distinguer et comprendre les causes du mouvement d’un corps. Il présente la notion de force et l’influence qu’elle a sur un corps.

DESSIN DE DÉTAILS ET D’ENSEMBLE 2

241-GQH-03 (A)

Les deux cours de dessins de détail et dessins d’ensemble (1 et 2) ont pour but d’apprendre à produire des dessins de détail et des dessins d’ensemble à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Les étudiants apprendront donc parallèlement les techniques propres à l’élaboration d’un dessin de détail et d’un dessin d’ensemble et l’outil informatique utilisé pour faire les dessins; dans notre cas le logiciel AutoCAD.

COTATION FONCTIONNELLE

241-GQJ-06 (A)

Les étudiants apprendront à identifier les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’un ensemble mécanique. Ils auront également à établir les chaînes de cotes se rapportant aux conditions fonctionnelles identifiées. Par la suite, à partir d’un dessin de projet, ils devront calculer les valeurs limites de cotes fonctionnelles et faire le transfert de cotes en tenant compte des procédés et coûts de fabrication, des données techniques, des normes et des catalogues se rapportant au secteur de la mécanique industrielle. Ils auront également à associer diverses tolérances géométriques à des dessins d’ensemble et à coter fonctionnellement des pièces mécaniques sur des dessins de définitions. Ils interpréteront les données techniques contenues dans les normes et standards suivants : CSA B97.3-M1982, CAN/CSA B78.2-M91 et ANSI Y14.5M-1994.

CONTRÔLEURS DES MOCN

241-GQM-03 (A)

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les contrôleurs de machines-outils à commande numérique. À partir d’un programme déjà élaboré, l’étudiant aura à ajuster tous les paramètres de la machine-outil nécessaire au lancement d’une production moyenne série.

MÉTROLOGIE 2

241-GQN-03 (A)

Le cours Métrologie 2 est un cours pour se familiariser aux techniques de mesure de rugosité de surface, dimensionnelle, géométrique, de formes et de positionnements selon les trois dimensions des pièces fabriquées, particulièrement pour interpréter correctement les caractéristiques et dimensions lues aux dessins techniques, sélectionner et étalonner les instruments et appareils de mesures assistés par ordinateur, choisir le positionnement et montage et fixation de la pièce à mesurer et interpréter les mesures relevées. Nous utiliserons particulièrement une colonne de mesure, un comparateur optique, un appareil à mesurer les états de surface et le logiciel MCOSMOS/GEOPAK pour programmer des machines à mesurer tridimensionnelle MMT manuelle et automatique.

La compétence acquise au cours de Métrologie 2 complète les compétences acquises au cours de Métrologie 1 où les mesures dimensionnelles prises avec les instruments traditionnels ont déjà été enseignées.

D’autre part, les étudiants développeront la capacité de comprendre et de mettre en application des tâches de travail prescrites. De plus, ils seront sensibilisés à produire un travail avec exactitude, rigueur et qualité. À la fin du cours, ils auront aussi développé le sens de la mécanique, qui leur permettra de mieux planifier et d’organiser leur travail et leur temps en fonction des délais fixés.

PROGRAMMATION MANUELLE EN FRAISAGE

241-GQP-04 (A)

Pour être en mesure de programmer une machine-outil à commande numérique, il est nécessaire d’en connaître le langage de base, même si la programmation se fait majoritairement à l’aide d’un logiciel de FAO. Ce cours vise donc à donner à l’étudiant une connaissance minimale pour être en mesure de comprendre et d’éditer manuellement, si nécessaire, le programme d’une machine à commande numérique, plus spécifiquement, une fraiseuse ou un centre d’usinage.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
L’être humain 3 0 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Physique industrielle 3 2 2 2
Procédés industriels 2 1 2 1
Introduction à la conception mécanique 2 2 2
Modélisation 2 2 2
Circuits automatisés 2 2 2
Hydraulique et pneumatique 2 4 1

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

PHYSIQUE INDUSTRIELLE 3

203-GNK-04 (H)

Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique. Ce cours introduit les notions de base des propriétés et de la résistance des matériaux.

PROCÉDÉS INDUSTRIELS 2

241-GQQ-03 (H)

Il s’agit d’un cours de méthodes de fabrication reliées aux procédés d’obtention d’une pièce brute et aux compétences d’un technicien de bureau des méthodes. L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les éléments nécessaires au choix d’un procédé d’obtention à partir du dessin de définition d’une pièce. Il doit également leur permettre d’établir le cahier des charges de l’outillage mis en jeu et de rédiger le cahier de méthodes adéquat.

INTRODUCTION À CONCEPTION MÉCANIQUE

241-GQR-04 (H)

Ce cours permettra à l’étudiant d’identifier et d’étudier les différentes composantes des systèmes industriels impliquant de la transformation et de la transmission de mouvements. À partir de croquis, l’étudiant devra calculer la puissance, la vitesse et les charges en tenant compte des conditions d’utilisation, des performances exigées ainsi que des données techniques, des normes et des catalogues se rapportant au secteur de la mécanique industrielle.

MODÉLISATION

241-GQS-04 (H)

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la réalisation de modèles tridimensionnels de pièces mécaniques à l’aide de logiciels de CAO. L’étudiant utilisera le logiciel SolidWorks.

CIRCUITS AUTOMATISÉS

241-GQT-04 (H)

Le cours de circuits automatisés est un cours pour se familiariser avec les techniques et les méthodes afin de résoudre des problèmes simples de logique combinatoire et séquentielle. Ainsi, il faut interpréter correctement les paramètres et cadences des opérations énoncées dans la définition du problème. La compétence acquise par le cours de circuits automatisés sera complétée par le cours de système industriel où les circuits logiques avancés et les cas particuliers d’automatisme seront enseignés.

HYDRAULIQUE ET PNEUMATIQUE

241-GQU-06 (H)

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les notions reliées aux systèmes hydrauliques et pneumatiques en mécanique industrielle. L’étudiant aura à élaborer et à tester par simulation ou par des montages en laboratoire divers circuits hydrauliques et pneumatiques utilisés en industrie.

5e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Éthique : propre au programme 3 0 3
Activité physique 0 2 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
Mathématique industrielle 2 1 2 2
DAO Avancé 2 2 2
CAO avancé 2 3 2
Conception d’outillage 2 2 2
Projet d’automation 2 2 2
Conception mécanique 1 2 3 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

MATHÉMATIQUE INDUSTRIELLE 2

201-GNC-03 (A)

Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. Statistiques descriptives. Probabilités et analyse combinatoire. Loi binomiale, de Poisson et normale. Inférence statistique : estimation et tests d’hypothèse.

DAO AVANCÉ

241-GNB-04 (A)

Ce cours, qui s’adresse spécifiquement au futur technicien en conception mécanique, permettra à l’étudiant d’explorer les notions avancées d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Il pourra ainsi développer et adapter son environnement de travail informatisé à un besoin précis dans l’entreprise où il sera appelé à travailler.

CAO AVANCÉ

241-GNC-05 (A)

Ce cours est la suite du cours MODÉLISATION. Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre et d’appliquer des notions avancées de modélisation tridimensionnelle à l’aide du logiciel CATIA V5.

CONCEPTION D’OUTILLAGE

241-GQV-04 (A)

Le cours de Conception d’outillage est un cours pour se familiariser avec les besoins de la fabrication en moyenne série pour concevoir et dessiner des montages d’usinage, des outils de coupe, des gabarits et des outils de presse. La conception d’outillage et les dessins générés seront réalisés par des dessins d’atelier, de croquis et de gamme de fabrication de l’objet à fabriquer, des dossiers machines et des catalogues d’éléments de montages bruts et modulaires. Aussi, cette conception devra respecter le positionnement isostatique et les contraintes de forme géométrique et de positionnement de pièces à fabriquer.

PROJET D’AUTOMATION

241-GQW-04 (A)

Ce cours, qui s’adresse autant au futur technicien en conception qu’en fabrication mécanique, permettra à l’étudiant d’explorer les notions avancées de l’élaboration, la mise en marche et le contrôle d’un système automatisé. Il perfectionnera ses connaissances du logiciel de programmation des automatismes CADEPA par la création de programmes plus complexes. Avec le module InTouch du logiciel de contrôle WonderWare, l’étudiant élaborera un interface-opérateur permettant de contrôler son système automatisé. Dans ce cours, il aura aussi à diagnostiquer et à solutionner les problèmes de fonctionnement normalement rencontrés dans les systèmes automatisés.

CONCEPTION MÉCANIQUE 1

241-GND-05 (A)

Ce cours permettra à l’étudiant d’identifier les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’un assemblage mécanique afin de mener à bien un projet de conception mécanique.

6e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Intégration de l’activité physique à son mode de vie 1 1 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Conception-synthèse 2 8 2
Bâtis de machines 1 2 2
Contrôle de la qualité 2 2 2
Conception mécanique 2 2 3 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

CONCEPTION-SYNTHÈSE

241-GQK-10 (H)

Il s’agit d’un cours synthèse permettant de coordonner un projet de conception mécanique. Ainsi, les étapes de réalisation d’un projet, les différentes alternatives, la solution retenue, l’établissement d’un échéancier et les nouvelles méthodes d’organisation du travail seront enseignés. L’étudiant développera sa capacité de gérer l’information en identifiant les paramètres importants dans la documentation mise à sa disposition ainsi que sa capacité d’organisation et de planification lors de la rédaction d’un cahier de charges.

BÂTIS DE MACHINES

241-GNE-SL (H)

Ce cours permettra à l’étudiant d’effectuer la conception de structures et de supports de bâtis de machines industrielles simples. À partir d’un dessin de projet, l’étudiant devra faire une analyse fonctionnelle en tenant compte des procédés, du coût de fabrication, des données techniques, des normes et des catalogues se rapportant au secteur de la mécanique industrielle.

CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

241-GQX-04 (H)

Ce cours permettra à l’étudiant d’intégrer les notions et les principes de base d’une « politique qualité » et le rendra capable d’utiliser les outils et les techniques de base des statistiques et des probabilités pour le contrôle de la qualité de la fabrication mécanique.

CONCEPTION MÉCANIQUE 2

241-GNF-SL (H)

Suite du cours Conception mécanique 1. Ce cours permettra à l’étudiant d’identifier les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’un assemblage mécanique afin de mener à bien un projet de conception mécanique.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

Activités

ProjetsStagesConcours

Projets

  • Concours « Science on tourne »
  • Salon Vivre la science et la technologie
  • Conception et réalisation d’un projet d’envergure associant une dimension pédagogique à un volet plus personnel
    • Projet de voiture de course sur deux ans
    • Club étudiant BAJA SAE (conception et fabrication d’un véhicule)

Stages

Possibilité d’effectuer des stages rémunérés dans divers types d’organisations (entreprises manufacturières, municipalités et autres organismes publics).

Stages non rémunérés en France, au Mexique ou en Espagne financés en partie par des bourses de subsistance, essentiellement dans des entreprises privées.

Concours

  • Compétition de robotique
  • Science on tourne!
  • Pontpop : concours organisé par l’École de technologie supérieure
  • Olympiades québécoises des métiers et des technologies

honneurs, olympiades et diplômés

Concours
Science, on tourne! 2013Concours Pont PPOP 2013Vincent BédardLaurence Lajeunesse

Science, on tourne! 2013

Concours scientifique intercollégial Science, on tourne!

Deux étudiants en première année en techniques de génie mécanique ont remporté le prix du public. Il s’agit de l’équipe formée d’Alex Lamarche-Touzin et Pascal Chouinard, qui a remporté le prix du public.
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Concours Pont PPOP 2013

Concours Pont POP.

Le Pont POP est une compétition intercollégiale organisée par l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cette année-là, le pont a supporté une charge de 1188 kg!
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Vincent Bédard

Vincent Bédard
Diplômé en 2013

DEC en Techniques de génie mécanique (fabrication) (2013)
Cégep de Saint-Laurent

Baccalauréat en génie mécanique (depuis 2014)
École de technologie supérieure (ÉTS)

Technicien en génie mécanique              (2013-2014)
Cégep de Saint-Laurent

  • Entretenir l’équipement
  • Réparer l’équipement
  • Commander le matériel nécessaire
  • Former les étudiants sur les fraiseuses «HAAS» et «Supermax»

 

Stagiaire en génie mécanique (2013)
Cégep de Saint-Laurent

  • Concevoir des gardes de sécurité
  • Fabriquer les gardes de sécurité conçus
  • Installer les gardes de sécurité

 

Mon implication dans la Formule ETS 2014-2016
Qu’est-ce que la Formule ETS
La Formule ETS est un club scientifique et compétitif (compétitions nationales et internationales) de l’École de technologie supérieure qui a pour but de concevoir, fabriquer et améliorer chaque année un nouveau prototype de véhicule de course monoplace. Pour ce faire, les participants et participantes doivent respecter certaines contraintes définies par la Society of Automotive Engineers (SAE). Le club se divise en neuf secteurs : aérodynamique, châssis, dynamique, électronique, groupe motopropulseur, simulation, usinage, composite et gestion d’équipe.

Expérience enrichissante
Mon rôle dans la Formule ETS a consisté en l’usinage des nombreuses pièces du véhicule. Ma formation au cégep de Saint-Laurent m’a été grandement utile, car j’y avais appris comment bien modéliser des pièces, programmer l’usinage de ces pièces et bien les mesurer.

J’ai donc usiné plus d’une trentaine de pièces pour la voiture, dont le bloc moteur et les «uprights» qui sont des pièces qui demandent d’être usinées sur une machine à cinq axes.

Ensuite, lorsque la voiture a été prête à rouler, je me suis intéressé au groupe motopropulseur. En tant que chef du groupe motopropulseur de la Formule ETS, j’ai apporté plusieurs modifications au groupe motopropulseur afin de le rendre plus performant, mais aussi beaucoup plus fiable. J’ai aussi recherché de nouveaux commanditaires, commandé toutes les pièces nécessaires à la réalisation du projet pour le groupe motopropulseur et validé mes concepts sur un banc d’essai moteur.

Perspectives professionnelles intéressantes
Enfin, j’ai eu la chance d’en apprendre énormément sur les moteurs à combustion grâce aux deux personnes qui s’occupaient du secteur à ce moment-là. Après leur baccalauréat en génie mécanique, l’un d’eux a travaillé pour Bosch Motorsport, au Michigan, et l’autre pour Tesla, en Californie. Les occasions d’emploi sont nombreuses pour les gens qui ont passé plusieurs années au sein du club de la Formule SAE.

Laurence Lajeunesse

Laurence Lajeunesse
Diplômée en 2014

Baccalauréat en génie mécanique (en cours)
École de technologie supérieure (ÉTS)

Diplôme d’études collégiales en Techniques de génie mécanique (conception) (2014)
Cégep de Saint-Laurent

Projet d’études

  • Définir les besoins, les contraintes et rédiger le cahier de charge;
  • Proposer et analyser les différentes solutions possibles;
  • Effectuer les calculs de conception et de résistance des matériaux pour la solution choisie;
  • Modéliser le projet à l’aide du logiciel SolidWorks;
  • Élaborer des dessins d’ensemble et des dessins de détail;
  • Rédiger et présenter le rapport final.
Olympiades
Les OlympiadesOlympiade 2016Olympiade 2012Olympiade 2010Olympiade 2008Olympiade 2007Olympiade 2006

Les Olympiades

Organisées par l’organisme Compétences Québec, les Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, qui ont lieu tous les deux ans, visent à sensibiliser le public aux métiers reliés à ces types de formation.

Olympiade 2016

Olympiade provinciale 2016

Médaille d’excellence
Lors de la 14e édition, Louis-Guillaume Lemay a remporté une médaille d’excellence dans la catégorie « Conception et dessin assistés par ordinateur ».

Olympiade 2012

Olympiade provinciale 2012

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Médaille d’argent
Lors de la 12e édition, Miguel Caouette a remporté la médaille d’argent dans la catégorie « Conception et dessin assistés par ordinateur ».

Olympiade 2010

Olympiade provinciale 2010

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Médaille d’argent
Lors de la 11e édition, Simon Paradis a remporté la médaille d’argent dans la catégorie «Fabrication assistée par ordinateur».

Olympiade 2008

Olympiade provinciale 2008

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Médaille d’argent
Lors de la 10e édition, Olivier Desharnais, un de troisième année, a remporté la médaille d’argent de la catégorie «Conception et dessin assistés par ordinateur » pour son appareil de levage mobile sur rails.

Olympiade 2007

Olympiade 2007 Mondiale – Namazu, Japon

C’est avec une grande fierté que nous soulignons la participation de monsieur Grzegorz Swiatek au Mondial des Métiers qui s’est tenu à Namazu, au Japon. Notre ancien étudiant, qui représentait le Canada dans la catégorie « Conception et dessin assistés par ordinateur », s’est classé 11e sur 21 concurrents. Il s’agit de la meilleure performance que le Canada ait obtenue dans cette catégorie.

Olympiade 2006

Olympiade provinciale 2006

Deux médaillés d’or

Jean-Louis Lagarde-Phaneuf a mérité la médaille d’or en fabrication et Grzegorz Swiatek, la médaille d’or en conception.
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Olympiade nationale 2006 – Halifax

Un médaillé d’or

Lors de la 12e édition des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, Grzegorz Swiatek a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Conception et dessin assistés par ordinateur ». Étant Champion canadien de la discipline, Grzegorz Swiatek a été appellé a représenter le Canada lors de la compétition mondiale qui se tenait au Japon

En savoir plus

CompétencesÉtudiant d’un jour

Compétences

Compétences communes à tous les étudiants et étudiantes du programme

  • Analyser la fonction de travail.
  • Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle.
  • Interpréter des dessins techniques.
  • Produire des croquis.
  • Interpréter de l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication.
  • Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique.
  • Planifier l’application de traitements thermiques.
  • Effectuer la conception technique des liaisons d’un objet.
  • Exploiter un poste de travail informatisé.
  • Produire les dessins de détail de pièces mécaniques.
  • Effectuer le relevé et l’interprétation de mesures.
  • Conduire un tour conventionnel.
  • Conduire une fraiseuse conventionnelle.
  • Déterminer des tolérances dimensionnelles.
  • Déterminer les tolérances géométriques requises pour un assemblage.
  • Produire des dessins d’ensemble.
  • Conduire une machine-outil à commande numérique.
  • Effectuer la programmation manuelle d’un centre d’usinage.
  • S’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail.
  • Établir la séquence des opérations relatives à des procédés de fabrication.
  • Contrôler la qualité des produits.
  • Modifier le concept des composants d’un équipement industriel.
  • Effectuer la conception technique de l’outillage nécessaire au projet de fabrication.
Compétences au choix retenues par le cégep de Saint-Laurent:

  • Effectuer la programmation manuelle d’un tour à commande numérique.
  • Élaborer une gamme de fabrication.
  • Effectuer de la programmation assistée par ordinateur (MasterCam et CATIA).
  • Produire l’outillage nécessaire à la réalisation du projet de fabrication.
  • Coordonner un projet de fabrication de petite série.
  • Exploiter les fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur.
  • Modéliser un objet en trois dimensions.
  • Élaborer des circuits hydrauliques et pneumatiques de machines industrielles.
  • Effectuer la conception technique d’un système industriel.
  • Effectuer la conception technique de bâtis de machines.
  • Élaborer des circuits automatisés de base.
  • Automatiser un système industriel.
  • Coordonner un projet de conception.

Étudiant d’un jour

Le génie mécanique vous intéresse ? Nous vous offrons la possibilité de venir passer une journée avec nous. Vous pourrez alors assister à quelques cours offerts dans le programme de Techniques de génie mécanique. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension du contenu de notre programme.

Cette journée vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions et de faire un choix plus éclairé pour la continuité de votre cheminement scolaire.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le coordonnateur du programme, Charles Mercier au cmercier@cegepsl.qc.ca ou par téléphone au (514) 747-6521 poste 7523.

Nous joindre

  • Charles Mercier
  • Tatiana Maria Barsan
  • Anto Jalladian
  • Abdelmajid Lajmi
  • François Lamy
  • Marie-Pier Lefebvre
  • Patrick Lesourd
  • Walter Maldonado
  • Shannon Quinn
  • Yves Rousseau
  • Laurent Sicard

Information sur le contenu du programme et sur l’activité Étudiant d’un jour

Charles Mercier cmercier@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

Jacinthe Quevillon admission@cegepsl.qc.ca Vivez l’expérience

Vivez l’expérience étudiant d’un jour en génie mécanique