551.A0 Techniques professionnelles de musique et chanson

DURÉE : 3 ANS
NOMBRE D’HEURES : 2010

Conditions d’admission

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Programme en bref

PrésentationSpécialisationsProfilParticularitésInstruments

Présentation

Le programme Techniques professionnelles de musique et chanson du cégep de Saint-Laurent vise à parfaire la formation de musiciens tout en répondant aux exigences du milieu professionnel.

La première année du programme est fondée sur un tronc commun avec le programme préuniversitaire Musique (501.A0), Elle offre une solide formation de base. Puis à compter de la quatrième session, deux voies de spécialisation sont offertes : Composition et arrangement ou Interprétation. Au terme des trois années d’études, les compétences acquises par l’étudiant ou l’étudiante favorisent son insertion professionnelle dans le monde de la musique.

En étudiant au cégep de Saint-Laurent, vous pourrez :

  • Apprendre la musique dans un environnement artistique, stimulant et exceptionnel!
  • Approfondir votre jeu musical et de le propulser à un niveau supérieur
  • Être accompagné par des professeurs passionnés, hautement qualifiés et qui sont des sommités de leur domaine
  • Faire partie d’une longue tradition de musiciens talentueux issus du cégep de Saint-Laurent

Pour bien vous préparer à passer l’audition de sélection, Consultez notre guide de préparation aux auditions (version pdf).

Spécialisations

Cette voie de spécialisation vise à former des compositeurs et des arrangeurs dans des domaines variés tels que :

  • la chanson populaire,
  • la musique de film,
  • la publicité,
  • la télévision,
  • le cinéma
  • et le multimédia.

L’étudiante ou l’étudiant est appelé à composer et arranger des oeuvres orchestrales et des chansons pour de petits et de grands ensembles, et il aura l’opportunité de diriger ceux-ci dans un contexte d’enregistrement.

L’étudiante ou l’étudiant est aussi préparé à assumer un rôle de compositeur, d’arrangeur ou de réalisateur dans un contexte de studio d’enregistrement traditionnel et sur plateforme numérique (Apple). Outre la musique instrumentale et la chanson, l’étudiante ou l’étudiant peut être appelé à réaliser des productions musicales dans divers contextes (cinéma, publicité, multimédias).

Interprétation

Profil

Ce programme est fait pour vous si…

  • vous jouez d’un ou de plusieurs instruments de musique;
  • vous voulez vous exprimer à travers la musique;
  • vous voulez approfondir votre jeu musical;
  • vous avez un esprit créatif, imaginatif, un sens rythmique et une bonne acuité auditive;
  • vous vous intéressez à la création, à la réalisation, à l’arrangement et à l’interprétation musicale;
  • vous aimez la musique populaire et le jazz, les rythmes et les sonorités variées;
  • vous souhaitez explorer les différentes techniques de création et d’expression musicales;
  • vous avez un intérêt pour les compositeurs et pour les interprètes de tous les temps;
  • vous voulez vous produire en public et en studio.

Particularités

  • Excellente réputation dans le milieu de la musique
  • Formation de base solide (première année : tronc commun avec le profil jazz du programme préuniversitaire)
  • Deux voies de spécialisation : Composition et arrangement ou Interprétation
  • Les étudiants du profil Composition et arrangement peuvent faire jouer leurs compositions par les étudiants du profil Interprétation; ces derniers ont donc encore plus d’occasions de se produire en spectacle.
  • Ateliers et conférences avec des musiciens reconnus dans le milieu musical québécois et international
  • Événements locaux et prestations musicales à l’extérieur du Collège
  • Occasion de diriger des ensembles dans un contexte d’enregistrement
  • Organisation de spectacles et production d’un disque promotionnel
  • Participation au JazzFest des jeunes du Québec, au MusicFest Québec, au MusicFest Canada
  • Nombreux studios de répétition, centre de documentation spécialisé, studios de technologie, de composition et d’enregistrement, laboratoire d’informatique et de claviers, salles de concert et plusieurs lieux où se produire
  • Série de concerts des enseignantes et enseignants

Instruments

Si vous étudiez dans ce programme, vous aurez à choisir parmi une variété d’instruments jazz et populaires.

Instruments jazz et populaires

  • Accordéon
  • Basse électrique
  • Batterie
  • Chant
  • Contrebasse
  • Guitare électrique
  • Harmonica
  • Mandoline
  • Percussions latines
  • Piano
  • Saxophone
  • Trombone
  • Trompette
  • Violon

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e session5e session6e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
Santé et éducation physique 1 1 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
Solfège et dictée 1 2 1 1
Analyse et écriture 1 1 1 1
Littérature musicale 1 2 1 1
Instrument principal 1 1 1 5
Petit ensemble jazz 1 0 2 0
Instrument second 1 1 0 1
Harmonie jazz 1 1 1 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

SOLFÈGE ET DICTÉE 1

551-101-SL

Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles simples, des accords majeurs, mineurs et septièmes de dominante, des fonctions I, IV et V des tonalités majeures et mineures jusqu’à 4 dièses et 4 bémols.

ANALYSE ET ÉCRITURE 1

551-102-SL

Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.

LITTÉRATURE MUSICALE 1

551-113-SL

Ce cours vise à doter l’étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, l’étudiant est initié aux diverses esthétiques et langages musicaux.

INSTRUMENT PRINCIPAL 1

551-12P-SL

Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments.

Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec 3 ou 4 étudiants d’une même classe.

PETIT ENSEMBLE JAZZ 1

551-157-SL

Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur.

INSTRUMENT SECOND 1

551-13C-SL

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail d’un musicien, est imposé à tous les étudiants sauf ceux qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.

Ce cours est donné à raison d’une demi-heure de leçon privée par semaine.

HARMONIE JAZZ 1

551-137-SL

(Profil Jazz et programme technique uniquement)
Familiariser l’étudiant aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier l’étudiant aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Activité physique 0 2 1
Anglais 1 2 1 3
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Solfège et dictée 2 2 1 1
Analyse et écriture 2 1 1 1
Littérature musicale 2 2 1 1
Instrument principal 2 1 1 5
Petit ensemble jazz 2 0 2 0
Instrument second 2 1 0 1
Harmonie jazz 2 1 1 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

SOLFÈGE ET DICTÉE 2

551-201-SL

Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles harmoniques, des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés et septièmes de dominante, des fonctions tonales I, II, IV et V, des modulations à la dominante, sous-dominante et au relatif mineur, des tonalités majeures et mineures sous les trois formes.

ANALYSE ET ÉCRITURE 2

551-202-SL

Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.

LITTÉRATURE MUSICALE 2

551-213-SL

En explorant les œuvres des principaux compositeurs de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance et du Baroque, étude de l’évolution du langage musical, des styles, des formes et des instruments. Auditions commentées d’une quarantaine d’œuvres (de la musique de la Grèce antique à Machaut, de Dufay à Haendel et Bach).

INSTRUMENT PRINCIPAL 2

551-22P-SL

Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments.

Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec 3 ou 4 étudiants d’une même classe.

PETIT ENSEMBLE JAZZ 2

551-257-SL

Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur.
Grands ensembles

INSTRUMENT SECOND 2

551-23C-SL

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail d’un musicien, est imposé à tous les étudiants sauf ceux qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.

HARMONIE JAZZ 2

551-237-SL

(Profil Jazz et programme technique uniquement)
Familiariser l’étudiant aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier l’étudiant aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
L’être humain 3 0 3
Intégration de l’activité physique à son mode de vie 1 1 1
Anglais 2 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Solfège jazz 1 2 0 2
Stylistique 1 0 1 1
Littérature musicale 3 2 1 1
Instrument principal 3 1 1 7
Petit ensemble jazz 3 et studio 0 2 3
Instrument second 3 0 1 2
Harmonie jazz 3 2 0 1
Musique assistée par ordinateur 1 0 1 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

SOLFÈGE JAZZ 1

551-3SJ-SL

Développer la perception et la mémoire auditive par l’écoute et la transcription d’extraits de musique jazz et populaire. Amener l’étudiant à reconnaître les différents types d’accords et modes du langage jazz. Acquérir des réflexes de lecture à vue et favoriser des éléments de rythmique jazz et populaire.

STYLISTIQUE 1

551-3SY-SL

Par l’écoute de pièces musicales, exposer l’étudiant aux principaux styles de musique populaire (blues, jazz, latin, funk et pop-rock). Habituer l’étudiant à l’analyse rapide de la forme, de la structure harmonique et du langage propre à chaque style.

LITTÉRATURE MUSICALE 3

551-313-SL

Étude de l’évolution du langage musical, des styles, des formes, des instruments et des principaux compositeurs des époques classique, romantique et postromantique. Auditions commentées et analyse sommaire d’une trentaine de chefs-d’œuvre (des fils Bach à Mozart, de Beethoven à Mahler et Debussy).

INSTRUMENT PRINCIPAL 3

551-37P-SL

Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments.

Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec 3 ou 4 étudiants d’une même classe.

PETIT ENSEMBLE JAZZ 3 ET STUDIO

551-3ST-SL

Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur. Initier l’étudiant aux techniques de base en studio par l’enregistrement de pièces de différents styles.

INSTRUMENT SECOND 3

551-38C-SL

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio).

L’étudiant du profil Interprétation peut choisir entre un cours d’instrument second ou un cours supplémentaire d’instrument principal (cours Interprétation).

HARMONIE JAZZ 3

551-3HJ-SL

(Profil Jazz et programme technique uniquement)
Familiariser l’étudiant aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier l’étudiant aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.

MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR 1

551-3MA-SL

Familiariser l’étudiant avec certains logiciels d’applications musicales sur plateforme Apple (Finale, Digital Performer, Reason, etc.). L’étudiant sera appelé à utiliser les logiciels dans une perspective d’arrangement et de création.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
Éthique : propre au programme 3 0 3
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Solfège jazz 2 2 0 1
Stylistique 2 0 1 1
Littérature jazz 2 1 1
Instrument principal 4 1 1 9
Réalisation 1 0 1 1
Instrument second 4 0 1 2
Harmonie jazz 4 2 0 1
Musique assistée par ordinateur 2 0 1 1
Techniques d’écriture 1 2 0 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

SOLFÈGE JAZZ 2

551-4SJ-SL

Développer la perception et la mémoire auditive par l’écoute et la transcription d’extraits de musique jazz et populaire. Amener l’étudiant à reconnaître les différents types d’accords et modes du langage jazz. Acquérir des réflexes de lecture à vue et favoriser des éléments de rythmique jazz et populaire.

STYLISTIQUE 2

551-4SY-SL

Par l’écoute de pièces musicales, exposer l’étudiant aux principaux styles de musique populaire (blues, jazz, latin, funk et pop-rock). Habituer l’étudiant à l’analyse rapide de la forme, de la structure harmonique et du langage propre à chaque style.

LITTÉRATURE JAZZ

551-403-SL

Étude de l’évolution du langage musical, des styles, des formes, de l’instrumentation et des principaux compositeurs de musique jazz et populaire. Auditions d’œuvres et de documents audiovisuels propres à la musique populaire du 20e siècle.

INSTRUMENT PRINCIPAL 4

551-47P-SL

Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments.

Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec 3 ou 4 étudiants d’une même classe.

RÉALISATION 1

551-4RE-SL

L’étudiant s’initie aux techniques d’enregistrement pour l’élaboration de projets reliés au cours Technique d’écriture 1.

INSTRUMENT SECOND 4

551-48C-SL

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio).

L’étudiant du profil Interprétation peut choisir entre un cours d’instrument second ou un cours supplémentaire d’instrument principal (cours Interprétation).

HARMONIE JAZZ 4

551-4HJ-SL

(Profil Jazz et programme technique uniquement)
Familiariser l’étudiant aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier l’étudiant aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.

MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR 2

551-4MA-SL

Familiariser l’étudiant avec certains logiciels d’applications musicales sur plateforme Apple (Finale, Digital Performer, Reason, etc.). L’étudiant sera appelé à utiliser les logiciels dans une perspective d’arrangement et de création.

TECHNIQUES D’ÉCRITURE 1

551-4TE-SL

Développer des techniques de composition.

En explorant différentes instrumentations, l’étudiant compose des pièces de styles variés propres à la musique populaire. L’étudiant assume un rôle de compositeur, d’arrangeur ou de réalisateur dans des situations variées (pièces instrumentales, vocales et avec support informatique). Les travaux sont joués par un orchestre en classe.

5e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
FORMATION SPÉCIFIQUE
Solfège jazz 3 2 0 1
Stylistique 3 0 1 1
Instrument principal 5 1 1 9
Réalisation 2 0 2 1
Instrument second 5 0 1 2
Arrangement jazz 1 2 0 2
Composition de chanson 1 0 2 2
Techniques d’écriture 2 2 1 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

SOLFÈGE JAZZ 3

551-5SJ-SL

Développer la perception et la mémoire auditive par l’écoute et la transcription d’extraits de musique jazz et populaire. Amener l’étudiant à reconnaître les différents types d’accords et modes du langage jazz. Acquérir des réflexes de lecture à vue et favoriser des éléments de rythmique jazz et populaire.

STYLISTIQUE 3

551-5SY-SL

Par l’écoute de pièces musicales, exposer l’étudiant aux principaux styles de musique populaire (blues, jazz, latin, funk et pop-rock). Habituer l’étudiant à l’analyse rapide de la forme, de la structure harmonique et du langage propre à chaque style.

INSTRUMENT PRINCIPAL 5

551-57P-SL

Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments.

Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec 3 ou 4 étudiants d’une même classe.

RÉALISATION 2

551-5RE-SL

(Réalisation 2 et 3) En lien avec le cours Composition 2 et 3, réalisation de projets d’envergure, de la composition jusqu’au support DC : choix d’arrangements, séquences, synthèse et traitements sonores, planification d’une session de studio, initiation aux techniques d’enregistrement et de prise de son, direction d’interprètes en studio, montage, mixage, matriçage, etc. Ces projets seront réalisés dans un environnement de studio sur plateforme Apple ou de studio traditionnel (24 pistes numériques). Cours relié à l’épreuve synthèse où l’étudiant réalisera un enregistrement d’une ou deux pièces de musique instrumentale ou de chansons, dans un environnement de studio sur plateforme Apple ou de studio traditionnel (24 pistes numériques), pour la production d’un DC.

INSTRUMENT SECOND 5

551-58C-SL

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio).

L’étudiant du profil Interprétation peut choisir entre un cours d’instrument second ou un cours supplémentaire d’instrument principal (cours Interprétation).

ARRANGEMENT JAZZ 1

551-5AJ-SL

Développer les techniques de l’arrangement.

En explorant différentes instrumentations, l’étudiant arrange des pièces originales ou tirées du répertoire de la musique populaire. Les travaux sont joués par un orchestre en classe, en concert ou en studio.

COMPOSITION DE CHANSON 1

551-5CH-SL

Familiariser l’étudiant avec les différentes techniques utilisées dans l’élaboration d’une chanson, tant au niveau du texte que de la musique. L’étudiant apprend à gérer son processus créatif et à construire des chansons efficaces de nature personnelle.

TECHNIQUES D’ÉCRITURE 2

551-5TE-SL

Développer des techniques de composition.

En explorant différentes instrumentations, l’étudiant compose des pièces de styles variés propres à la musique populaire. L’étudiant assume un rôle de compositeur, d’arrangeur ou de réalisateur dans des situations variées (pièces instrumentales, vocales et avec support informatique). Les travaux sont joués par un orchestre en classe, en concert ou en studio.

L’étudiant s’initie à la production et à la direction d’orchestre pour l’élaboration de projets reliés au cours Composition 2.

6e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
FORMATION SPÉCIFIQUE
Solfège jazz 4 2 0 1
Stylistique 4 0 1 1
Instrument principal 6 1 1 9
Réalisation 3 0 2 1
Instrument second 6 0 1 2
Arrangement jazz 2 2 0 2
Composition de chanson 2 0 2 2
Techniques d’écriture 3 3 1 4

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

SOLFÈGE JAZZ 4

551-6SJ-SL

Développer la perception et la mémoire auditive par l’écoute et la transcription d’extraits de musique jazz et populaire. Amener l’étudiant à reconnaître les différents types d’accords et modes du langage jazz. Acquérir des réflexes de lecture à vue et favoriser des éléments de rythmique jazz et populaire.

STYLISTIQUE 4

551-6SY-SL

Par l’écoute de pièces musicales, exposer l’étudiant aux principaux styles de musique populaire (blues, jazz, latin, funk et pop-rock). Habituer l’étudiant à l’analyse rapide de la forme, de la structure harmonique et du langage propre à chaque style.

INSTRUMENT PRINCIPAL 6

551-67P-SL (Cours porteur de l’épreuve synthèse au profil Interprétation)

Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments.

Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec 3 ou 4 étudiants d’une même classe.

RÉALISATION 3

551-6RE-SL

(Réalisation 2 et 3) En lien avec le cours Composition 2 et 3, réalisation de projets d’envergure, de la composition jusqu’au support DC : choix d’arrangements, séquences, synthèse et traitements sonores, planification d’une session de studio, initiation aux techniques d’enregistrement et de prise de son, direction d’interprètes en studio, montage, mixage, matriçage, etc. Ces projets seront réalisés dans un environnement de studio sur plateforme Apple ou de studio traditionnel (24 pistes numériques). Cours relié à l’épreuve synthèse où l’étudiant réalisera un enregistrement d’une ou deux pièces de musique instrumentale ou de chansons, dans un environnement de studio sur plateforme Apple ou de studio traditionnel (24 pistes numériques), pour la production d’un DC.

INSTRUMENT SECOND 6

551-68C-SL

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio).

L’étudiant du profil Interprétation peut choisir entre un cours d’instrument second ou un cours supplémentaire d’instrument principal (cours Interprétation).

ARRANGEMENT JAZZ 2

551-6AJ-SL

Développer les techniques de l’arrangement.

En explorant différentes instrumentations, l’étudiant arrange des pièces originales ou tirées du répertoire de la musique populaire. Les travaux sont joués par un orchestre en classe, en concert ou en studio.

COMPOSITION DE CHANSON 2

551-6CH-SL

Familiariser l’étudiant avec les différentes techniques utilisées dans l’élaboration d’une chanson, tant au niveau du texte que de la musique. L’étudiant apprend à gérer son processus créatif et à construire des chansons efficaces de nature personnelle.

TECHNIQUES D’ÉCRITURE 3

551-6TE-SL

Ce cours se divise en deux parties :

A- Technique d’écriture 3, 3 h :

Développer des techniques de composition.

En explorant différentes instrumentations, l’étudiant compose des pièces de styles variés propres à la musique populaire. L’étudiant assume un rôle de compositeur, d’arrangeur ou de réalisateur dans des situations variées (pièces instrumentales, vocales et avec support informatique). Les travaux sont joués par un orchestre en classe, en concert ou en studio.

L’étudiant est amené à diriger de petits et grands ensembles lors de l’exécution de ses compositions et de ses arrangements.

L’étudiant doit organiser un concert et produire un DC contenant du matériel original en lien avec l’épreuve synthèse du programme technique.

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse.

L’étudiant réalise un enregistrement de deux pièces de musique instrumentale et de chansons à l’occasion d’un concert pour la production d’un DC. Lors de cette épreuve, l’étudiant présente ses 2 compositions en dirigeant un orchestre de studio, formation d’environ 40 musiciens avec cordes, cuivres et section rythmique.

B- Organisation de spectacles et gestion de carrière, 1 h :

Ce cours est divisé en deux volets.

Le premier volet consiste à organiser le spectacle de fin de session (épreuve synthèse). Une partie du cours sera donc consacrée à planifier le déroulement de ce spectacle (location de salle, technique, promotion, programme du concert, etc.). Des comités seront formés en début de session. Chaque comité sera responsable d’un aspect spécifique de l’organisation du spectacle (promotion, technique ou document-programme).

Le deuxième volet consiste en un survol des différents aspects de la carrière de musicien. Cette partie du cours comporte des conférences données par des professionnels du milieu musical québécois, de l’information sur les organismes-ressources (Guilde des musiciens, SOCAN, UDA, etc.) ainsi que des ateliers et des discussions sur les différentes façons de gérer ou promouvoir sa carrière en musique.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale


Galerie

Activités

InterprétationComposition et arrangement

Interprétation

  • Travail en studio (styles musicaux variés)
  • Improvisation
  • Musique assistée par ordinateur
  • Histoire musicale (découverte de styles)
  • Classes de maître et conférences
  • Deux concerts (hiver)

Composition et arrangement

  • Écriture de pièces jouées régulièrement par un orchestre allant jusqu’à 40 musiciens
  • Création, enregistrement et mixage d’une pièce destinée au CD de fin de programme
  • Travail en studio (styles musicaux variés)
  • Composition de chansons
  • Histoire musicale (découverte de styles)
  • Classes de maître et conférences
  • Un concert à l’automne et deux à l’hiver

Réalisations

En savoir plus

CompétencesPerspectives d'avenir

Compétences

Compétences communes aux deux voies de spécialisation:

  • Utiliser des éléments des langages de la musique.
  • Traduire un matériau musical.
  • Maîtriser des particularités du langage de la musique populaire.
  • Répliquer une pièce de musique populaire.
  • Interpréter des pièces musicales.
  • Apprécier diverses caractéristiques d’œuvres musicales.
  • Assumer le développement de sa polyvalence instrumentale.
  • Assumer le développement de sa sensibilité artistique.
  • S’adapter aux nouvelles technologies musicales.
  • Établir des communications professionnelles.
  • Gérer sa carrière.

551.AA Voie de spécialisation : Composition et arrangement

    • Arranger une pièce de musique populaire.
    • Composer une pièce de musique populaire.
    • Réaliser un enregistrement de musique populaire.
    • Composer une chanson.

551.AB Voie de spécialisation : Interprétation

  • Perfectionner sa technique instrumentale ou vocale.
  • Agir à titre d’interprète professionnel soliste en musique populaire.
  • Agir à titre d’interprète professionnel dans un petit ensemble de musique populaire.
  • Agir comme musicienne ou musicien de studio en musique populaire.
  • Agir à titre d’accompagnatrice ou d’accompagnateur en musique populaire.
  • Organiser et présenter un spectacle de musique populaire plus une compétence au choix pour cette voie de spécialisation.
  • Improviser en musique populaire.
  • Utiliser des techniques d’expression scénique.

Perspectives d'avenir

Le programme de Musique donne accès à des milieux de travail diversifiés dont :

  • Arrangeur
  • Auteur-compositeur-interprète
  • Chanteur
  • Chef d’orchestre
  • Choriste
  • Compositeur
  • Critique musical
  • Directeur musical
  • Directeur technique (radio, cinéma, télévision, scène)
  • Intégrateur multimédia
  • Interprète
  • Luthier
  • Musicien de studio (studios d’enregistrement, télévision, etc.)
  • Musicologue
  • Musicothérapeute
  • Professeur
  • Recherchiste

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Responsables de la coordination départementale

Pierre-Marc Beaudoin pmbeaudoin@cegepsl.qc.ca Lévy Bourbonnais acote@cegepsl.qc.ca

Renseignements sur le contenu du programme

Jo-Anne Fraser jfraser@cegepsl.qc.ca

Renseignements sur les conditions d’admission

Liliane Delorme admission@cegepsl.qc.ca

Secrétariat du département
musique@cegepsl.qc.ca

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