221.A0 Techniques de l’architecture

Possibilité d’alternance travail-études
DURÉE : 3 ANS

NOMBRE D’HEURES : 2760

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission.

Programme à temps plein, ouvert à l’automne seulement.

Pour explorer ce programme (session d’hiver), optez pour le cheminement Tremplin DEC.

Critères de sélection

Réussite des cours suivants :

  • TS ou SN de la 4e secondaire
  • ST ou ATS de la 4e secondaire

Accueil

Actualités

Vernissage des projets des finissants

Pour découvrir les projets de fin d’année de nos étudiants et étudiantes, participez au vernissage qui aura lieu le vendredi 26 mai prochain dans le hall de l’entrée principale du Collège. L’exposition ne dure qu’une journée. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

Découvrir l'article

Programme en bref

PrésentationProfilParticularités

Présentation

Présentation

Le programme Technologie de l’architecture vise à former des technologues capables d’exercer leur profession dans des bureaux d’architectes ou de technologues, des firmes d’ingénieurs, des entreprises de construction et des organismes gouvernementaux.

Les diplômés du programme contribuent à la réalisation de projets d’architecture ou les réalisent, et ce, dans les limites de la Loi sur les architectes, de la Loi sur les ingénieurs, de la Loi concernant la sécurité dans les édifices publics et du Code des professions.

Ainsi, ils peuvent :

  • produire des dessins et du matériel de présentation;
  • concevoir des détails de construction;
  • rédiger le cahier des charges;
  • estimer le coût des travaux;
  • coordonner des travaux de construction;
  • constater l’état d’un bâtiment;
  • vérifier la conformité d’un bâtiment aux lois, aux normes et au Code de construction;
  • contribuer à la qualité du patrimoine architectural.

Profil

Ce programme est fait pour vous si:

  • vous souhaitez participer à la conception de projets d’architecture de petite ou grande envergure;
  • vous avez envie de produire des documents de présentation 2D et 3D à l’aide d’outils informatiques à la fine pointe de la technologie;
  • vous désirez produire les documents techniques (plans et devis) menant à la réalisation d’un projet;
  • vous voulez vous impliquer dans les activités de gestion et de construction d’un projet.

Particularités

Systèmes et principes de construction
Constitué d’une série de six cours échelonnés de la première à la sixième session, cet axe fait connaître les principes de construction liés aux systèmes structuraux et d’enveloppe du bâtiment (bois, acier, béton), tout en incluant une référence aux normes, à la réglementation et aux codes en vigueur.

Dessin technique d’architecture
Cet axe comprend six cours entre la première et la sixième session et permet à l’étudiant de maîtriser les règles de représentation graphique, de produire et de coordonner l’ensemble des dessins d’exécution de projets d’architecture variés.

Dessin et matériel de présentation
Les différents cours de cet axe permettent à l’étudiant de maîtriser plusieurs médiums de représentation. Le croquis à main levée, les maquettes 3D physiques et virtuelles, les logiciels de traitement de l’image sont au menu de cet axe qui donne à l’étudiant et à l’étudiante les connaissances nécessaires pour mieux communiquer graphiquement ses idées.

Cours auxiliaires
Cette catégorie regroupe les cours dont le contenu est complémentaire à ceux que l’on trouve dans les trois axes du programme. Les compétences acquises sont, entre autres, liées aux cours :

  • Histoire de l’architecture
  • Systèmes mécaniques et électriques
  • Normes, codes et réglementation
  • Estimation, gestion et planification
  • Structure

Couleur locale

  • Exercices contextualisés
  • Visualisation 3D: DAO, maquettes et croquis à main levée
  • Encadrement: mentorat, tutorat, technicien en travaux pratiques en soutien
  • Stages en milieu de travail
  • Alternance travail-études
  • Ateliers et laboratoires informatiques dédiés offrant une ambiance propice à la réussite
  • Outils technologiques à la fine pointe (logiciels): AutoCad, Revit, Skech Up, InDesign et Photoshop

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e session5e session6e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Logiciels appliqués à l’architecture 1 2 2
Dessin 1 (Règles et techniques) 2 4 2
Environnement bâti (Construction 1) 2 2 1
Conception de l’image 1 2 1
Histoire de l’architecture 1 2 1 1
Mathématiques appliquées
à la construction (1)
2 2 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

LOGICIELS APPLIQUÉS À L’ARCHITECTURE

221-102-SL (A)

Ce cours vise à initier l’étudiant aux logiciels couramment utilisés dans la pratique de l’architecture. Outre les logiciels directement concernés par la représentation architecturale, tel AutoCad, il en existe d’autres liés au bon déroulement d’un projet architectural, soit la suite Office (Word, Excel et PowerPoint) ainsi que la suite Adobe (Photoshop et InDesign). La gestion de fichiers et d’applications dans l’environnement Windows, l’utilisation du service Internet ainsi que le protocole informatique sur le réseau du cégep de Saint-Laurent font également partie des prémisses d’enseignement de ce cours.

DESSIN 1 (RÈGLES ET TECHNIQUES)

221-101-SL (A)

Ce cours a pour objet l’apprentissage des règles et techniques du dessin architectural. Le dessin d’architecture est une forme d’expression spécialisée qui vise à transmettre de l’information technique et des instructions spécifiques à un ou plusieurs groupes particuliers (entrepreneur, consultant, organismes publics, ingénieur, client, etc.). Il est donc essentiel, en tant que technologue, de maîtriser de façon rigoureuse la production et l’interprétation de ces documents architecturaux afin de pouvoir évoluer dans le milieu, soit au sein d’un bureau ou sur le chantier.

ENVIRONNEMENT BÂTI (CONSTRUCTION 1)

221-111-SL (A)

Ce cours a pour objet l’étude des éléments qui entourent la fonction de travail du technologue en architecture, soit le bâtiment et ses systèmes, les différents aspects de la règlementation concernant le zonage et l’étude de certains matériaux ainsi que les différents effets du climat sur ceux-ci.

CONCEPTION DE L’IMAGE

221-103-SL (A)

Le cours vise à apporter des éléments de connaissance qui permettent de développer des habiletés de dessins et de représentations graphiques en noir et blanc dans le but d’initier à la présentation et la valorisation d’un projet d’architecture. Cette activité fait appel aux qualités d’observation et de conception en passant par l’apprentissage de la photo numérique et des notions de perspective de bâtiment présentées dans un cadre d’éléments stylisés.

HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE 1

221-121-SL (A)

Le premier cours d’histoire de l’architecture vise à donner au futur technologue une vue d’ensemble de l’évolution de l’architecture, depuis le début de l’histoire, en lui faisant constater, dans les réalisations du passé, les divers éléments d’évolution technologique qui ont, petit à petit, forgé notre civilisation bâtie actuelle.

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES À LA CONSTRUCTION 1

201-704-SL (A)

Révision d’algèbre élémentaire. Équations de degrés 1 et 2. Systèmes d’équations linéaires à deux et trois inconnues. Géométrie du triangle et trigonométrie. Géométrie : cercle, polygones et polyèdres, calculs d’aires et de volumes.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Santé et éducation physique 1 1 1
Anglais 1 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Base en DAO 1 2 2
Dessin 2 (Application concrète) 2 4 2
Aménagement intérieur
(Construction 2)
2 2 1
Conception couleur 1 2 1
Histoire de l’architecture 2 2 1 1
Mathématiques appliquées
à la construction (2)
2 2 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

BASE EN DAO

221-202-SL (H)

Ce cours apporte à l’étudiant les connaissances de base et les habiletés nécessaires pour réaliser des dessins d’architecture à l’aide de l’outil informatique. Suite à une partie théorique donnée par le professeur, l’étudiant sera invité à s’exercer sur différents types de dessins. À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de reproduire des dessins complets tout en respectant le protocole établi par le département.

DESSIN 2 (APPLICATION CONCRÈTE)

221-201-SL (H)

Principe de fonctionnement et utilisation des principaux outils, appareils et méthodes utilisés en laboratoire: instruments de volumétrie, préparation de solutions et de dilutions, balances, pH-mètre, méthodes de séparation gravimétrique (floculation, précipitation, sédimentation, décantation, centrifugation, filtration) et spectrophotométrie. Préparation d’un schéma intégrateur à partir d’un protocole. Respect des BPL. Contrôle de qualité (QC), assurance qualité (QA) et normes.

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR (CONSTRUCTION 2)

221-211-SL (H)

Ce cours apporte à l’étudiant des connaissances de base en construction. Il traite plus particulièrement de l’influence du climat sur la construction, mais englobe également plusieurs autres sujets comme l’industrie de la construction, les matériaux, le processus de design et l’urbanisme. À la fin de ce cours, l’étudiant aura une meilleure vision du monde de la construction et aura acquis le vocabulaire nécessaire à la poursuite de sa formation.

CONCEPTION COULEUR

221-203-SL (H)

Le cours vise à apporter des éléments de connaissance qui permettent de développer des habiletés de dessins et de représentations graphiques en couleur, dans le but d’initier l’étudiant à la présentation et la valorisation d’un projet d’architecture. Le cours vise à intégrer l’étude de la couleur et de son impact à l’échelle d’un bâtiment. On y apprend à faire la transformation d’un bâtiment existant à l’aide d’outils informatiques, on y réalise une maquette et des dessins couleur d’un bâtiment.

HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE 2

221-221-SL (H)

Ce deuxième cours d’histoire de l’architecture concentre l’intérêt de l’étudiant sur les aspects physiques, socioéconomiques, esthétiques et technologiques de l’évolution des techniques de construction. Cela implique la connaissance des facteurs qui ont engendré, modifié, adapté l’arhitecture et sa technologie dans le passé relativement lointain et qui continuent à le faire au gré des besoins et des transformations de la société.

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES À LA CONSTRUCTION (2)

201-714-SL (A)

Fonctions sinusoïdales. Vecteurs du plan et de l’espace. Géométrie analytique dans l’espace. Introduction au calcul différentiel et intégral.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
L’être humain 3 0 3
Anglais 2 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
DAO avancé 1 2 2
Dessin 3 (Le projet) 2 4 2
Systèmes structuraux
(Construction 3)
2 2 1
Service : mécanique 2 1 1
Codes de construction et législation 2 1 1
Physique appliquée
à la construction (1)
2 2 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

DAO AVANCÉ

221-302-SL (A)

Le rôle du cours est de faire connaître un outil indispensable dans la représentation graphique du dessin d’architecture. Cet outil sera utilisé dans pratiquement tous les cours du programme Technologie de l’architecture. Il sera essentiellement question des fonctions avancées du logiciel AutoCad.

DESSIN 3 (LE PROJET)

221-301-SL (A)

L’objet du cours est de bien comprendre l’ensemble des éléments que comporte l’élaboration d’un projet d’architecture, tant au niveau de la volumétrie que de sa composition structurale. L’atelier porte sur l’importance de régler l’ensemble du bâtiment et permet d’appliquer les méthodes de communication graphique particulières à l’étape préliminaire pour la réalisation d’un projet combustible d’au plus 300m2.

SYSTÈMES STRUCTURAUX (CONSTRUCTION 3)

221-311-SL (A)

Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de voir la structure comme un des nombreux constituants du bâtiment et de lui faire réaliser que, grâce à elle, le bâtiment en gestation se comporte déjà comme une entité autonome. L’analyse des divers matériaux et des diverses stratégies structurales doit faire sentir à l’étudiant la nécessité de ce constituant et le besoin de le maîtriser afin de réaliser des édifices sécuritaires. L’étudiant doit connaître les caractéristiques propres à chacun des matériaux utilisés pour constituer la structure et doit pouvoir en concevoir les détails techniques compte tenu de ces caractéristiques.

SERVICE : MÉCANIQUE

221-341-SL (A)

Les buts du cours sont de permettre à l’étudiant de comprendre l’interaction du climat, des systèmes mécaniques en architecture et des matériaux de construction; de connaître les principes et le fonctionnement des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation et des réseaux de plomberie ainsi que de savoir intégrer les composantes des systèmes mécaniques dans l’architecture.

CODES DE CONSTRUCTION ET LÉGISLATION

221-361-SL (A)

Le but de ce cours est de permettre aux technologues en architecture d’avoir une bonne connaissance de la réglementation régissant la construction au Québec. Le technologue en architecture doit être en mesure d’évaluer si un projet rencontre les normes du Code de construction du Québec et du Code civil du Québec.Il doit également remplir adéquatement ses fonctions et effectuer les tâches d’assistance technique auprès des firmes spécialisées, des organismes publics ou de tout autre employeur qui sollicite des services d’architecture en ce qui a trait aux différents codes.

PHYSIQUE APPLIQUÉE À LA CONSTRUCTION (1)

203-704-SL (A)

Ce cours, placé en troisième session, est le premier de deux cours de physique s’adressant aux étudiants inscrits au programme Technologie de l’architecture. Le cours aborde des notions de la physique liées aux cours de Service : mécanique (221-341-SL) et Service : électricité (221-441-SL) parmi lesquelles on retrouve les sujets suivants : mécanique de translation et de rotation, fluides, température et chaleur, électricité, lumière et optique, physique ondulatoire et acoustique; sujets où les mathématiques tiennent une place essentielle et importante.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
Éthique : propre au programme 3 0 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Dessin 4 (Le concept et le projet) 2 4 2
Enveloppe du bâtiment
(Construction 4)
3 3 2
Conception dans l’espace 1 2 1
Service : électricité 2 1 1
CSST et organisation du chantier 2 1 1
Physique appliquée
à la construction (2)
2 2 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

DESSIN 4 (LE CONCEPT ET LE PROJET)

221-401-SL (H)

Le cours vise à intégrer des notions de conception, de volumétrie et de composition architecturale afin d’élaborer un document préliminaire et des dessins d’exécution d’un projet incombustible de moyenne envergure (max. 5 étages) à vocation commerciale.

ENVELOPPE DU BÂTIMENT (CONSTRUCTION 4)

221-411-SL (H)

Les cours de construction précédents nous ont donné une idée globale sur le bâtiment et l’industrie de la construction. Ces derniers ont porté principalement sur l’environnement du bâtiment, son ossature ainsi que sur les finitions intérieures. Le présent cours portera sur l’habillage du bâtiment et sa protection vis-à-vis de l’environnement extérieur.

CONCEPTION DANS L’ESPACE

221-403-SL (H)

Le but du cours est essentiellement de fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour qu’il puisse se faire comprendre par différentes techniques de dessin. Pour s’assurer d’une bonne communication, surtout avec les personnes responsables, mais qui ont de la difficulté à comprendre des dessins techniques, on utilise un moyen plus compréhensif : la représentation tridimensionnelle comprenant, entre autres, la perspective.

SERVICE : ÉLECTRICITÉ

221-441-SL (H)

Le cours présente les notions de base en électricité, éclairagisme et domotique. L’approche pratique de la matière permet à l’étudiant de se familiariser avec les termes du métier, les représentations graphiques, la conception de réseaux électriques et la mise en plan de l’éclairage.

CSST ET ORGANISATION DU CHANTIER

221-461-SL (H)

Ce cours présente les droits et les obligations en santé et sécurité du travail, les risques associés aux différentes tâches sur un chantier ainsi que les méthodes de prévention des accidents du travail et leurs implications légale et sociale.

PHYSIQUE APPLIQUÉE À LA CONSTRUCTION (2)

203-714-SL (A)

Ce cours, placé en quatrième session, est le second de deux cours de physique s’adressant aux étudiants inscrits au programme Technologie de l’architecture. Le cours Physique appliquée à la construction 2 (203-714-SL) est un cours préparatoire aux deux cours de Structure de bâtiment qui se donnent en cinquième et sixième sessions. Il aborde principalement les notions de statique – essentielles à la compréhension des structures – et présente une introduction à la résistance des matériaux – calculs de charges et étude des concepts de contrainte et de déformation; outils indispensables pour l’examen de problèmes reliés aux composantes d’une structure. Ce cours aborde aussi quelques notions d’ondes et de son nécessaires à l’étude de l’acoustique dans un bâtiment.

5e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Activité physique 0 2 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
DAO 3D 1 2 2
Dessin 5 (Projet d’envergure) 2 4 2
Spécialités (Construction 5) 2 2 1
Cahier des charges 2 1 1
Estimation en architecture 2 1 2
Structure de bâtiment 1 2 1 2

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

DAO 3D

221-502-SL (A)

Le cours vise particulièrement à faire en sorte que l’étudiant puisse maîtriser les principes de fonctionnement d’un logiciel 3D. Il apprendra à intégrer les connaissances du dessin assisté par ordinateur 2D à l’environnement 3D, à modéliser des maquettes virtuelles en 3D ainsi qu’à créer des animations à l’intérieur de l’environnement virtuel.

DESSIN 5 (PROJET D’ENVERGURE)

221-501-SL (A)

Le but ultime de ce cours de dessin d’architecture est de simuler le plus complètement possible le travail d’un technicien qui serait chargé, dans un bureau d’architecture, de produire les plans d’exécution d’un projet d’envergure. À la fin du cours, l’étudiant aura acquis des notions pratiques de coordination au sein d’une équipe, saura faire de la recherche, faire de la compilation d’information et planifier le travail d’exécution des dessins d’un dossier de construction.

SPÉCIALITÉS (CONSTRUCTION 5)

221-511-SL (A)

Ce cours a pour objet l’étude de plusieurs aspects complémentaires au bâtiment, soit les aménagements extérieurs et le nivellement du terrain, l’acoustique en architecture, la quincaillerie architecturale, les foyers et cheminées ainsi que l’industrialisation, la préfabrication et la normalisation.

CAHIER DES CHARGES

221-541-SL (A)

Le cours a pour objet l’étude de l’ensemble de l’information écrite pour l’exécution d’un projet d’architecture. Les dessins pour un projet de construction sont accompagnés d’un texte descriptif qui explique à l’entrepreneur les décisions de son auteur : le cahier des charges (le devis). L’étudiant sera appelé à analyser les dessins d’architecture d’un projet, en distribuer la matière entre les sections du cahier des charges et à rédiger des prescriptions techniques qui complètent et éclairent les dessins d’exécution.

ESTIMATION EN ARCHITECTURE

221-561-SL (A)

L’objet de ce cours est d’apporter les éléments de connaissance et donner l’habileté requise au futur technologue pour qu’il puisse se familiariser avec toutes les étapes que peut demander la réalisation d’une estimation en architecture. L’étudiant sera apte à effectuer les tâches d’assistance technique au sein du processus d’estimation auprès des firmes spécialisées, des municipalités ou des bureaux d’entrepreneurs.

STRUCTURE DE BÂTIMENT 1

221-531-SL (A)

Ce cours vise à familiariser le futur technologue en architecture avec les principes de base des concepts et des calculs structuraux via une initiation au dimensionnement des éléments de charpente et de fondation, à la production et la lecture des dessins et aux notions d’intégration de l’élément structure à l’intérieur du concept architectural.

6e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Intégration de l’activité physique à son mode de vie 1 1 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Dessin 6 (Conception et réalisation) 2 4 2
Inspection et rénovation
(Construction 6)
2 2 1
Rendu et présentation 1 3 2
Gestion et planification 2 1 1
Structure de bâtiment 2 2 1 2
Stage ou projet de fin d’études 1 3 1

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

DESSIN 6 (CONCEPTION ET RÉALISATION)

221-601-SL (H)

Ce cours simule le plus complètement possible le travail d’un technicien qui serait chargé, dans un bureau d’architecture ou dans sa pratique privée, de concevoir et de produire les plans d’exécution d’un projet de moyenne envergure. À partir d’un site, d’un programme architectural et de critères de performance fournis, il doit concevoir et produire un document d’exécution complet du bâtiment.

INSPECTION ET RÉNOVATION (CONSTRUCTION 6)

221-611-SL (H)

Ce cours a pour objet l’étude des processus d’inspection et de rénovation des bâtiments. L’étudiant verra le processus d’inspection préachat, le processus d’inspection pour la rénovation, les principes de divers systèmes constructifs québécois, surtout montréalais. Il verra aussi les principes qui régissent la rénovation d’un bâtiment et la prise en compte du cadre architectural dans la rénovation des inmmeubles (style, matériaux, éléments décoratifs, etc.). Il apprendra à planifier et à préparer les documents techniques nécessaires pour entreprendre la rénovation d’un bâtiment en utilisant le relevé, le dessin technique et le relevé photographique.

RENDU ET PRÉSENTATION

221-603-SL (H)

Ce cours est la combinaison par excellence de l’art et de la technique. On y apprend les divers médias utilisés par l’architecte pour représenter le bâtiment. Le cours exprime la synthèse des cours techniques et artistiques en exploitant, à l’aide de dessins de présentation à la main et à l’ordinateur, toutes les connaissances acquises dans le passé. À la toute fin, les étudiants présentent leurs projets devant des professionnels.

GESTION ET PLANIFICATION

221-661-SL (H)

Différent mais complémentaire aux cours d’estimation et de construction où la science du bâtiment est sollicitée, ce cours vise à transmettre des connaissances d’un autre ordre. Il se penche sur les rouages administratifs qui accompagnent la réalisation d’un projet architectural. Il vise également à préparer le futur technicien en architecture à la réalité de l’industrie de la construction et aux responsabilités spécifiques qui lui incombent.

STRUCTURE DE BÂTIMENT 2

221-631-SL (H)

Ce cours est la suite directe de Structure de bâtiment 1. L’on y poursuit l’apprentissage des connaissances liées aux charpentes d’acier et, de façon plus sommaire, on complète celles liées aux charpentes de béton armé. Entre autres, l’étudiant verra une gamme plus étendue de profilés d’acier et leurs usages spécifiques ainsi que l’abc des charpentes de béton, en débutant par la familiarisation avec le béton lui-même. Il apprendra à se familiariser avec les notions de dimensionnement préliminaires des ouvrages en béton (dalles, poutres, colonnes, semelles, murs…) et réalisera un ouvrage (maquette) en béton avec ses coffrages.

STAGE OU PROJET DE FIN D’ÉTUDES

221-691-SL (H)

Ce cours couronne les activités du programme Technologie de l’architecture. Il permet au futur technicien de compléter les éléments de connaissances acquises au cours de ses trois dernières années d’études et de lui donner l’habileté requise pour remplir adéquatement ses fonctions sur le marché du travail. Ce couronnement se fait par un stage dans un bureau ou par un rapport de stage.

L’épreuve synthèse du cours prend la forme d’une présentation publique du rapport de stage devant un jury formé de professeurs et d’étudiants. L’épreuve synthèse est sanctionnée par une réussite ou un échec.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

Activités

Contenu pédagogiqueVoyagesÉvènementsStages

Contenu pédagogique

  • Conception de projets d’architecture d’échelles variées : réception de mandats, évaluation des besoins, études volumétriques, études de codes et de la réglementation, production et présentation de l’esquisse;
  • Production de documents d’exécution: identification et résolution des nœuds techniques menant à la réalisation des documents préliminaires et définitifs à l’aide de logiciels;
  • Croquis à main levée: dessins d’observation, croquis techniques menant à une meilleure compréhension spatiale;
  • Maquettes de travail et d’exploration: études techniques à l’aide de modèles physiques et virtuels (structure, enveloppe et systèmes intérieurs);
  • Exercices de gestion de projet contextualisés: visites de chantiers, production d’échéanciers et d’estimation de coûts, rédaction de devis.

Voyages

Voyages de quelques jours dans de grandes villes nord-américaines (New York, Boston et Toronto) axés sur l’architecture historique et contemporaine.  Au cours de ces séjours, les étudiants et étudiantes ont l’occasion d’effectuer des croquis, de prendre des photos et de visiter des musées, des galeries d’art et des bâtiments renommés. 

Évènements

Midis-conférences
Salon thématique
Exposition annuelle

Stages

Stage ou projet de fin d’études
Stages en ATE (été)

En savoir plus

ObjectifsRéussite scolairePerspectives d'avenirÉtudiant d'un jourFAQ

Objectifs

Profil de sortie de l’étudiant
Aptitudes développées
Comptétences

Réussite scolaire

Un centre des mesures de réussite offre tout le soutien pédagogique dont l’étudiant ou l’étudiante a besoin pour faciliter son apprentissage, notamment par le développement de méthodes de travail éprouvées et par le tutorat ou le mentorat.

Perspectives d'avenir

Selon les données 2016 du SRAM, le taux de placement est excellent. Ainsi, 85,6% des finissants et finissantes sur le marché de l’emploi travaillaient à temps plein et leur salaire annuel était d’environ 34 000$.

Comme technologue en architecture, vous pouvez travailler dans une multitude de milieux et secteurs d’activité, tels que :

  • Firmes d’architectes, d’ingénieurs, d’urbanistes ou de dessinateurs
  • Firmes d’inspection et d’expertise
  • Entreprises de fabrication de maisons préusinées
  • Municipalités et gouvernements
  • Firmes de design d’intérieur
  • Fabricants de produits de construction

Un diplôme d’études collégiales en architecture donne aussi accès à de nombreux programmes universitaires. À titre d’exemples : génie civil, architecture, design de l’environnement, urbanisme, architecture du paysage ainsi que certains certificats ou programmes courts dans le secteur de la construction, de l’aménagement ou des arts visuels.

Il est important de bien vérifier les préalables universitaires, car des cours de mise à niveau peuvent être exigés. À l’inverse, des cours collégiaux peuvent aussi être crédités.

Étudiant d'un jour

Vous souhaitez confirmer votre intérêt pour le programme de Technologie de l’architecture?

Nous vous invitons à venir passer une journée avec nous. Vous participerez à quelques activités simulant les conditions de cours (logiciels 3D, croquis à main levée, vie étudiante). Vous aurez ainsi une meilleure compréhension du contenu de notre programme et de l’atmosphère dans laquelle les étudiants et étudiantes évoluent. Cette journée vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions et de faire un choix plus éclairé pour la continuité de votre cheminement scolaire.

FAQ

Pourquoi est-il avantageux d’étudier en Technologie de l’architecture avant d’entrer à l’université dans le même domaine?
Le passage par des études collégiales en Technologie de l’architecture permet aux étudiants et étudiantes de vérifier rapidement leur niveau d’intérêt pour le domaine de l’architecture. Les finissants et finissantes qui poursuivent leur cheminement sont mieux outillés et deviennent même une référence auprès de leurs pairs. Par ailleurs, ils et elles peuvent profiter de leurs connaissances pour travailler au sein de firmes pendant leurs études. En plus des programmes en architecture, les finissants et finissantes ont accès à des disciplines connexes telles que le génie de la construction, la gestion de projet, le design de l’environnement et l’urbanisme en fonction de leurs intérêts qui se seront précisés pendant leur parcours.   

Est-ce que le choix d’un programme technique augmente mes chances d’être admis à l’université en architecture?
Dans la plupart des cas, les chances d’être admis sont équivalentes à celles des étudiants ou étudiantes provenant de tout autre programme. Chacune des universités possède son propre mode de sélection, la plupart du temps basé sur le dossier scolaire de l’étudiant ou de l’étudiante. Il est recommandé de s’informer auprès du bureau de l’admission de chaque institution.

Est-il nécessaire de savoir dessiner à la main pour choisir ce programme?
Non. Des notions théoriques et des exercices pratiques sont prévus à travers certains cours du programme permettant aux étudiants et étudiantes d’améliorer leurs compétences dans la visualisation 3D et les croquis à main levée.

Doit-on posséder un ordinateur et des logiciels spécifiques pour réaliser ses travaux?
Non. Le département dispose de plusieurs laboratoires informatiques dédiés afin de permettre aux étudiants et étudiantes d’effectuer leurs travaux en dehors des heures de cours. L’étudiant ou l’étudiante qui désire travailler à la maison peut se procurer un portable et y installer les versions étudiantes (gratuites) des logiciels avec lesquels les travaux sont réalisés. Advenant le cas, des spécifications sont fournies sur demande.

Nous joindre

Coordonnateur du département

Simon Goulet
sgoulet@cegepsl.qc.ca
Justin Duchesneau
jduchesneau@cegepsl.qc.ca

Coordination du programme

Justin Duchesneau
jduchesneau@cegepsl.qc.ca

Renseignements sur les conditions d’admission

Annick Lahaie, API
admission@cegepsl.qc.ca