500.AKThéâtre

DURÉE : 2 ANS
NOMBRE D’HEURES : 1365
ADMISSION : Automne

Conditions d’admission

Vivez l’expérience étudiant d’un jour en théâtre

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Sans audition et avec beaucoup de passion!

Notez qu’aucune audition n’est requise pour être admis en Théâtre au cégep de Saint-Laurent. En effet, si votre candidature répond aux conditions générales d’admission et que vous avez une bonne maîtrise du français, vous pouvez entrevoir des études préuniversitaires en Théâtre chez nous! Renseignez-vous dès aujourd’hui!

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Étudiant d’un jour en Théâtre

Vivez une expérience des plus enrichissantes en venant en participant à l’activité Étudiant d’un jour en Théâtre. De la fin septembre à la fin mars, vous pouvez assister à des cours d’art dramatique pour valider votre choix de programme collégial. Notez qu’aucune audition n’est requise pour être admis en Théâtre au cégep de Saint-Laurent!

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Programme en bref

PrésentationProfilParticularités

Présentation

Le profil Théâtre du programme Arts, lettres et communication offre aux étudiants et étudiantes une formation qui porte à la fois sur les aspects théoriques et sur la pratique, c’est-à-dire l’interprétation, qui y occupe une place prépondérante dès la première session. On y aborde aussi les composantes de base d’une formation artistique et littéraire.

Le profil Théâtre offert se caractérise comme suit :

  • un équilibre entre les cours théoriques et pratiques (interprétation);
  • la majorité du corps professoral est formée d’artistes actifs dans le milieu;
  • un partenariat avec une multitude de théâtres de la ville de Montréal.

Profil

Ce programme est pour vous si :

  • vous avez une passion pour le jeu, la dramaturgie et plus généralement, la scène;
  • vous avez une passion pour le jeu, la dramaturgie et plus généralement, la scène;
  • vous faites preuve de créativité et débordez d’imagination;
  • vous aimez la lecture et l’écriture;
  • vous aimez le travail d’équipe;
  • vous voulez apprendre les différentes techniques et méthodes d’interprétation;
  • vous voulez tout connaître sur les coulisses de la scène;
  • vous voulez avoir la chance de vous produire sur scène devant un public.

Particularités

  • Cours pratiques de jeu dès la première session
  • Possibilité de se produire en public
  • Enseignement personnalisé et cours donnés en petits groupes
  • Partenariat avec des écoles professionnelles de théâtre (Conservatoire d’art dramatique de Montréal, l’École Supérieur de théâtre, etc.) permettant à nos étudiants et étudiantes d’assister aux répétitions générales des finissants et finissantes de ces établissements.
  • Participation à de multiples activités reliées au théâtre : conférences avec des auteurs dramatiques, des metteurs en scène et des concepteurs
  • Concours intercollégial d’écriture dramatique, Cégeps en spectacle, festival de littérature, Concours Les Voix de la poésie, ligue d’improvisation, troupe de théâtre et de danse, etc.
  • Voyages à l’étranger
  • Participation à de multiples activités reliées au théâtre : conférences avec des auteurs dramatiques, des metteurs en scène et des concepteurs
  • Concours intercollégial d’écriture dramatique, Cégeps en spectacle, festival de littérature, Concours Les Voix de la poésie, ligue d’improvisation, troupe de théâtre et de danse, etc.
  • Enseignants et enseignantes actifs dans le milieu
  • Nombreuses sorties culturelles
  • Voyage à l’étranger

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Santé et éducation physique 1 1 1
Anglais 1 2 1 3
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Scènes, savoirs et enjeux 3 1 4
Dramaturgie 2 2 4
Scène et jeu 0 3 3

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

SCÈNES, SAVOIRS ET ENJEUX

560-101-SL (A)

Initiation théorique au théâtre comme moyen de communication et acquisition de la terminologie propre à la scène. Présentation de diverses institutions du domaine des arts et des lettres principalement dans le milieu théâtral. Acquisition de méthodes pour des travaux de création, de critique et de recherche.

DRAMATURGIE

560-102-SL (A)

Lecture des grandes œuvres théâtrales de l’Occident par le biais de l’analyse dramaturgique et l’étude du contexte historique, esthétique et socioéconomique.

SCÈNE ET JEU

560-103-SL (A)

Initiation pratique au théâtre comme outil d’expression. Rudiments des techniques indispensables à l’acteur et exploration de la capacité créatrice de l’étudiant. Approche d’un texte dramatique avec l’auteur.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
Anglais 2 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Arts, scène et civilisation 2 1 3
La scène québécoise 3 1 4
Voix et jeu 0 5 4

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

ARTS, SCÈNE ET CIVILISATION

560-201-SL (H)

Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires de l’Antiquité jusqu’à la fin du 18e siècle. Reconnaissance des aspects formels et thématiques des courants étudiés. L’histoire du théâtre est le fil conducteur d’une étude des œuvres artistiques et littéraires dans une perspective sociohistorique.

LA SCÈNE QUÉBÉCOISE

560-202-SL (H)

Étude du théâtre québécois des origines à nos jours. Analyse de la dramaturgie, de la mise en scène et de la scénographie. Auteurs, collectifs et troupes sont présentés dans une perspective sociohistorique. Critique de spectacles.

VOIX ET JEU

560-203-SL (H)

Cours pratique en deux volets :

1. Initiation à la phonétique, à la diction et aux règles de prosodie. Travail sur la respiration et la voix. Interprétation d’une scène du répertoire.

2. Travail axé sur le choeur et les techniques corporelles.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
L’être humain 3 0 3
Activité physique 0 2 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Histoire de la mise en scène 2 1 3
Atelier d’écriture dramatique 1 4 1
Jeux scéniques 1 2 1

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

HISTOIRE DE LA MISE EN SCÈNE

560-301-SL (A)

Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires du 19e siècle à nos jours. Reconnaissance des aspects formels et thématiques des courants étudiés. L’histoire du théâtre est le fil conducteur d’une étude des œuvres artistiques et littéraires dans une perspective sociohistorique.

ATELIER D’ÉCRITURE DRAMATIQUE

560-302-SL (A)

Initiation à l’écriture axée sur la production dramaturgique. Ce cours vise à lever l’autocensure, à développer son imagination, à apprendre à se situer dans les genres, les styles, les manières et les tons, à choisir sa langue d’écriture afin de rendre visible une histoire.

JEUX SCÉNIQUES

560-303-SL (A)

Laboratoire de recherche sur les esthétiques théâtrales et sur le jeu de l’acteur. Travail d’expérimentation à partir d’un texte imposé. Approche de diverses techniques corporelles. Présentation des différentes approches de mise en scène dans un exercice public.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
Éthique : propre au programme 3 0 3
Intégration de l’activité physique à son mode de vie 1 1 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
Les scènes étrangères 3 0 3
Production/Spectacle 1 4 4
Interprétation/Spectacle 1 5 4

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

LES SCÈNES ÉTRANGÈRES

560-401-SL (H)

Étude critique des grandes œuvres et des pratiques théâtrales étrangères. En raison de sa proximité et des liens thématiques et formels qu’il entretient avec le théâtre québécois, le théâtre américain est ici privilégié. À cause de leur influence sur le théâtre mondial, les pratiques asiatiques le sont également.

PRODUCTION/SPECTACLE & INTERPRÉTATION / SPECTACLE

560-402-SL (H) & 560-403-SL (H)

ICours jumelés rattachés à l’épreuve synthèse de programme.

Production d’un spectacle : choix des textes, montage, conception scénique, mise en scène. Participation à toutes les phases de l’élaboration d’un spectacle et à sa représentation.

PRODUCTION/SPECTACLE &
INTERPRÉTATION / SPECTACLE
560-402-SL (H) & 560-403-SL (H)Cours jumelés rattachés à l’épreuve synthèse de programme.Production d’un spectacle : choix des textes, montage, conception scénique, mise en scène. Participation à toutes les phases de l’élaboration d’un spectacle et à sa représentation.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

  • L’arbre des tropiques (auteur : Yukio Mishima)
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  • Opium 37 (auteure : Catherine Léger)
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  • Opium 37 (auteure : Catherine Léger)
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  • Transmission (auteur : Justin Laramée)
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  • Quartet (auteur : Heiner Müller)
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  • Ventre (auteur : Steve Gagnon)
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Activités

PédagogiquesSortiesConcours

Pédagogiques

  • Production dans le cadre de l’épreuve synthèse, création de textes dans le cadre du cours d’écriture dramatique
  • Conférences : auteurs, metteurs en scène, techniciens, scénographes, artistes, etc.
  • Publication de la revue littéraire
  • Classes de maître
  • Ateliers avec des professionnels
  • Formations spécialisées avec des professionnels invités

Sorties

  • Visites d’une variété de grands théâtres de Montréal
  • Sorties liées à un partenariat avec le Théâtre d’Aujourd’hui
  • Activités théâtrales en partenariat avec le Conservatoire d’art dramatique de Montréal
  • Voyage à New York
  • Voyage au Pérou pour donner des ateliers à de jeunes Péruviens et Péruviennes

Concours

PARCOURS DE DIPLÔMÉS

Plusieurs comédiens et comédiennes connus ont étudié en Théâtre au cégep de Saint-Laurent, berceau de la dramaturgie québécoise. Peut-être connaissez-vous certains noms :

  • Évelyne Brochu
  • Félix-Antoine Boutin
  • Maxime Denommée
  • Maxim Gaudette
  • Danny Gilmore
  • Brigitte Lafleur
  • Fanny Mallette
  • Benoît McGinnis
  • Éric Noël
  • Virginie Ranger-Beauregard
Sarah BerthiaumeMarianne DansereauPhilippe Thibault-DenisGuillaume GauthierEve GladuClara-Élisabeth Castonguay-KaiserKiev TrudeauDominique Brossoit

Sarah Berthiaume

Diplômée en 2001

Sarah a complété un programme d’études collégiales préuniversitaires en Théâtre au cégep de Saint-Laurent. Elle a même mérité une bourse d’excellence pour avoir obtenu la meilleure moyenne générale du programme. Puis, comme c’est souvent le cas, elle a choisi de poursuivre ses études par une formation technique spécialisée en interprétation.

Artiste reconnue et appréciée, Sarah Berthiaume a reçu des marques de reconnaissance de professionnels de son milieu :

  • En avril 2015, Sara a remporté le prix Sony Labou Tansi des lycéens pour sa pièce Yukonstyle, publiée aux Éditions Théâtrales.
  • En octobre 2014, dans le cadre du Festival Actoral, Sara Berthiaume a présenté sa pièce Nous habiterons Détroit, dont la mise en scène a été confiée au Français Julien Gosselin.

Aujourd’hui, Sarah se consacre essentiellement à l’écriture dramatique.

Marianne Dansereau


Diplômée en 2014

 

Mariane a poursuivi ses études en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada.

Elle a travaillé comme comédienne dans plusieurs productions :

  • Théâtre de La Roulotte (Jack et le haricot magique, 2014)
  • Le théâtre Le Clou (Les Zurbains, 2015)
  • Le Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) (Théâtre à Relire : Alexis Martin explore l’œuvre de Jean-Pierre Ronfard, 2015)

Marianne a aussi travaillé comme auteure :

  • Membre du Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) depuis février 2015, deux pièces à son actif : Hamster (Zone Homa 2013 et prochainement présenté à Dramaturgies en dialogue en août 2015)
  • Savoir compter (Festival du Jamais Lu 2015)

Elle a mérité des prix et distinctions pour ses talents artistiques :

  • Lauréate du Prix Gratien Gélinas 2015 pour Hamster
  • Lauréate 2013 du Prix du CEAD du texte le plus prometteur Zone Homa pour Hamster Lauréate du concours littéraire du Carrefour international de théâtre de Québec pour le monologue Dalot(s)

Pour en savoir davantage sur ce comédien de talent, on peut consulter le site de l’Agence Denoncourt.

Philippe Thibault-Denis

Diplômé en 2008
Philippe a poursuivi ses études :

  • Art d’interprétation théâtrale au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2009-2012)
  • Formation en théâtre acrobatique avec Dynamo Théâtre

Il a aussi travaillé dans plusieurs productions théâtrales :

  • Tournées multiples avec la compagnie Dave St-Pierre inc. (Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, France) avec La Pornographie des âmes, Un peu de tendresse bordel de merde et Foudre;
  • L’architecture de la paix, Espace Go, M.E.S Paula de Vasconcelos, 2014;
  • Les liaisons dangereuses, Duceppe, M.E.S Serge Denoncourt, 2014;
  • Cyrano de Bergerac, TNM, M.E.S Serge Denoncourt, 2014;
  • Les Trois Mousquetaires, TNM, M.E.S Serge Denoncourt, 2015;

On l’a aussi vu à la télé :

  • Nouvelle adresse
  • Toute la vérité
  • Fé Éric
  • Jeunes Loups

Pour en savoir davantage sur ce comédien de talent, on peut consulter le site Premier Rôle.

Guillaume Gauthier

Diplômé en 2010

Guillaume a poursuivi ses études en théâtre à l’École nationale de théâtre en 2014.

Avant d’étudier en théâtre, on a pu le voir au petit écran, entre autres dans Grande Ours et Tactik.

Diplômé, il multiplie ses apparitions dans des séries telles qu’Il était une fois dans le trouble et 19-2.

C’est avec le rôle de Gégé dans la série Pour Sarah et avec celui de Mat dans Comment devenir une légende qu’il se fait davantage connaître du grand public.

Il a aussi incarné Éric O’Hara dans le téléroman O’.

Au cinéma, on l’a vu dans Le Scaphandrier et 1:54

Au théâtre, il a joué dans Jack et le haricot magique, Roméo et Juliette au TNM et Yen, présenté au Théâtre La Licorne.

Pour en savoir davantage sur ce comédien de talent, on peut consulter le site l’Agence Micheline St-Laurent.

Eve Gladu

Diplômée en 2010

Ève Gladu a poursuivi ses études à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en enseignement de l’art dramatique. Puis après deux années au baccalauréat, elle a choisi de se diriger vers l’enseignement du français langue première au secondaire. Ensuite, elle a entrepris des études de maîtrise en didactique des langues, toujours à l’UQAM.

Dès son entrée à l’UQAM, elle a été embauchée par le Centre d’aide en français (CARÉ) de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) pour offrir du soutien individuel ou de groupe en français aux étudiants de la FSÉ. Elle a aussi réussi à décrocher un emploi d’enseignante.

Durant son baccalauréat en enseignement du français au secondaire, elle a reçu plusieurs bourses pour son implication scolaire et pour l’excellence de son dossier universitaire :

  • Bourse d’excellence : Reconnaissance de l’engagement communautaire (ADEESE) en mars 2014
  • Bourse COOP-UQAM en sciences de l’éducation en décembre 2014
  • Bourse Guy Marier-Bell en éducation (baccalauréat) en décembre 2014
  • Bourse d’excellence : Reconnaissance de l’engagement communautaire (ADEESE) en  mars 2015

Depuis le début de sa formation en enseignement, elle s’est fortement impliquée dans son association étudiante modulaire. Elle a été responsable des représentants de classe durant un an et a occupé le poste de présidente. Elle s’est impliquée aussi dans de nombreux projets étudiants comme la Dictée Éric-Fournier et le journal des étudiants en éducation, le Nota Bene.

Elle a également écrit et publié aux éditions ERPI, avec sa collègue Catherine Lacaille Foster, un ouvrage intitulé Guide préparatoire au test de communication orale.

Enfin, Ève est coauteure de la section « Capsule transmodalisation » du projet Théâtralisation de contes et légendes du Québec – FLE/S du groupe de recherche en Littératie médiatique et multimodale.

Clara-Élisabeth Castonguay-Kaiser

Diplômée en 2013

Depuis la fin de ses études collégiales, Clara-Élisabeth n’a pas chômé :

  • baccalauréat en criminologie à l’Université de Montréal;
  • stage au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal (volet jeunesse);
  • palmarès du doyen pour l’année scolaire 2013-2014;
  • implication au sein du bureau exécutif de l’AÉÉCUM (Association des étudiants de l’École de criminologie de l’Université de Montréal).

« Mon DEC en Art dramatique a été très enrichissant pour moi à un niveau plus personnel. Après celui-ci, je me suis lancée dans plusieurs projets : j’ai voyagé et obtenu divers emplois, notamment en restauration et un peu en production.»

Clara-Élisabeth songe même éventuellement faire une maîtrise dans le but de se spécialiser en art thérapie ou dans quelque chose en lien avec l’expression artistique.

Kiev Trudeau

Diplômé en 2008

Depuis l’obtention de son DEC, Kiev a décroché un diplôme d’études professionnelles en pâtisserie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

La sélection des étudiants dans cet établissement scolaire peut se baser tant sur la compétence orale qu’écrite. Sa formation en Arts et lettres (concentration en Théâtre) lui a fourni de nombreux outils afin de favoriser sa sélection.

À la suite de son passage au cégep de Saint-Laurent, elle a eu la chance d’être embauchée comme arbitre et comme coach d’improvisation auprès des nouveaux étudiants et étudiantes du cégep souhaitant s’impliquer dans cette activité parascolaire.

« Le cégep de Saint-Laurent crée un sentiment d’appartenance qui reste au-delà des études collégiales. Mes compétences d’improvisatrice et de coach sont d’ailleurs indissociables des acquis que m’a procurés le programme Théâtre.

Finalement, je serai bachelière de l’Université du Québec à Montréal en mai 2016. L’art dramatique et l’enseignement sont étroitement liés. Il ne se passe pas une seule journée de mon parcours universitaire en enseignement où je ne remercie pas la formation rigoureuse et pertinente que m’a fournie le cégep de Saint-Laurent. Mon parcours postcollégial me permet d’affirmer que la formation en Théâtre du cégep de Saint-Laurent ouvre plusieurs portes et elle fournit de nombreux outils qui sont indispensables à l’élaboration d’une carrière intéressante. La formation ne confine pas les étudiants et étudiantes en Théâtre, elle leur permet d’accéder à de nombreuses possibilités pour leur futur.»

Dominique Brossoit

Diplômée en 2009

Obtention de bourses ou de certificats d’excellence :

  • Cégep de Saint-Laurent 2009 : bourse d’excellence du programme;
  • Université du Québec à Montréal : bourse d’admission (bourse d’excellence, en 2009) et baccalauréat avec mention d’excellence (2012);
  • HEC : bourse d’excellence d’admission (2013); mention au tableau d’honneur de la maîtrise en sciences (meilleure moyenne de la spécialisation en 2014); bourse d’excellence Fernand-Amesse en 2014; bourse d’implication (2015).

Depuis l’obtention de son diplôme d’études collégiales, Dominique a enchaîné les réalisations :

  • Université du Québec à Montréal : baccalauréat en communication, profil Stratégie de production culturelle et médiatique, 2012;
  • California State University of San Bernardino : échange étudiant en Californie, 2012;
  • HEC: maîtrise en gestion, spécialisation marketing, 2015;
  • Campus international, Brésil (2014) sur l’inclusion sociale et l’écotourisme communautaire;
  • International Graduate Competition : vice-présidente puis présidente de l’événement, 2013-2014, 2014-2015;
  • HEC : Auxiliaire de recherche (recherche marketing).

Puis le milieu de la télévision et du cinéma l’ont amenée à vivre de multiples expériences :

  • hôtesse et assistante de production, « Tout le monde en parle », 2012-2013;
  • coordonnatrice aux producteurs, longs métrages, 2012-2013;
  • ambassadrice de marque, 2011-2014;
  • relationniste de presse, directrice de production, agente vente de spectacles et membre du C.A, théâtre indépendant, 2009- 2013, Les Productions Drôle de monde, Montréal;
  • directrice de production, capsules web «Éducation publique : une priorité nationale » 2011-2012;
  • auxiliaire d’enseignement pour le cours Aspects humains de la gestion des entreprises culturelles, 2011, Université du Québec à Montréal;
  • assistante de production sur plateau, publicité, autopromotion de V-Télé, 2012;
  • assistante de production sur plateau, court métrage « Mi nina, mi vida » de Yan Giroux, août 2012;
  • coordonnatrice de production, vidéoclip « 1-2 » de David Giguère, juillet 2012;
  • régisseure, court métrage « La Dette » de Nicolas De Montigny, août 2011;
  • assistante de production, vidéoclip « Dandan » de Misteur Valaire, août 2011;
  • assistante de production plateau, long métrage « Boucherie Halal », juillet 2011;
  • coordonnatrice de camp de jour 2009-2010, Loisirs de Granby, Granby.

En savoir plus

CompétencesPerspectives d'avenirFAQ

Compétences

Du programme Arts, lettres et communication

  • Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
  • Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication.
  • Expliquer des enjeux culturels nationaux.
  • Fonder un jugement critique.
  • Apprécier la diversité culturelle contemporaine.
  • Démontrer l’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication.

Du profil Théâtre

  • Apprécier le langage propre à un domaine
  • Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.
  • Réaliser un projet de création.

Perspectives d'avenir

Perspectives universitaires

Il importe de vérifier les conditions particulières d’admission des universités sur leurs sites Web ou en communiquant avec le bureau du registraire de l’établissement. On peut aussi consulter le Guide pratique des études universitaires au Québec, publié par le SRAM.

Perspectives de carrière

  • Acteur, actrice
  • Animateur, animatrice
  • Concepteur ou conceptrice scénographique
  • Critique de spectacles
  • Directeur ou directrice artistique
  • Directeur ou directrice technique de production artistique
  • Humoriste
  • Metteur en scène, metteuse en scène
  • Narrateur, narratrice
  • Producteur, productrice (cinéma, radio, télévision, spectacles, etc.)
  • Professeur, professeure
  • Régisseur, régisseuse
  • Technicien ou technicienne de scène

Enfin, le cégep de Saint-Laurent offre à ses étudiants et étudiantes des services-conseils en orientation ainsi qu’en information scolaire et professionnelle.

FAQ

Auditions – Pourquoi n’y a-t-il pas d’auditions?
Contrats professionnels – Est-ce que la formation offerte au Collège permet d’obtenir des contrats professionnels?
Débouchés – Ce programme mène-t-il au marché du travail?

Nous joindre

  • Pascal Belleau
  • Gilbert Dupuis
  • Maya Gobeil
  • Pascale Rafie
  • Philip Wickham

Renseignements sur le contenu du programme

Philip Wickham
Coordonnateur du département
pwickham@cegepsl.qc.ca
rcd-theatre@cegepsl.qc.ca

Maya Gobeil
Coordonnatrice du programme
mgobeil@cegepsl.qc.ca
rp-theatre@cegepsl.qc.ca

Renseignements sur les conditions d’admission

Liliane Delorme
admission@cegepsl.qc.ca

Étudiant d’un jour

Vivez l’expérience étudiant d’un jour en théâtre