Cégep de Saint-Laurent

ZoneFormation aux adultes

Vous êtes ici: Accueil » Formation aux adultes » Académie CISCO et CompTIA
Inscription en ligne Inscrivez-vous en ligne

Académie CISCO et CompTIA

Cisco CCNA Routage et commutation, modules 1 et 2 (120 h)

Objectif : Permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre avec succès le programme de qualification Cisco et acquérir leur certification CCNA.  Permettre aux participants de développer les compétences nécessaires pour occuper des postes, tels que technicien et administrateur réseau.  Avoir une compréhension approfondie des réseaux et d’Internet, à la fois théorique et pratique.

Module 1 Ce cours présente l’architecture, la structure, les fonctionnalités, les composants et des modèles de réseaux Internet et autres réseaux informatiques. Il utilise les modèles en couches OSI et TCP pour examiner la nature et les rôles des protocoles et des services au niveau de l’application, du réseau, des liaisons de données et des couches physiques. Les principes et la structure de l’adressage IP, ainsi que les bases des concepts, supports et du fonctionnement Ethernet sont présentés. Ils constituent la base du cursus. Les travaux pratiques utilisent un « Internet modèle » pour permettre aux participants d’analyser des données réelles sans affecter les réseaux de production. Les exercices Packet Tracer (PT) aident les participants à analyser le fonctionnement des protocoles et des réseaux et à développer des réseaux de petite taille dans un environnement simulé. À l’issue du cours, les participants sont à même de construire des topologies de réseau local simples en appliquant les principes fondamentaux du câblage, d’effectuer des configurations de base sur les périphériques réseau tels que les routeurs et les commutateurs, et d’implémenter des systèmes d’adressage IP.

Module 2 Ce cours décrit l’architecture, les composants et le fonctionnement des routeurs, ainsi que les principes et protocoles de routage. Les participants analysent, configurent, vérifient et dépannent les principaux protocoles de routage RIPv1, RIPv2, EIGRP et OSPF. À l’issue de ce cours, les participants seront en mesure de reconnaître et de corriger les problèmes de routage les plus fréquents. Au cours de chaque chapitre, les participants sont amenés à réaliser des travaux pratiques de base, qui permettent d’aborder les notions de configuration, de mise en œuvre et de dépannage. Les exercices Packet Tracer reviennent sur ces nouveaux concepts et permettent aux participants de modéliser et d’analyser des processus de routage, qui peuvent être difficiles à visualiser ou à comprendre.

 haut de page

Cisco CCNA Routage et commutation, modules 3 et 4 (120 h)

Objectif Permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre avec succès le programme de qualification Cisco et acquérir leur certification CCNA.  Permettre aux participants de développer les compétences nécessaires pour occuper des postes, tels que technicien et administrateur réseau.  Avoir une compréhension approfondie des réseaux et d’Internet, à la fois théorique et pratique.

Module 3 Ce cours propose une approche complète, à la fois théorique et pratique, de l’apprentissage des technologies et protocoles requis pour concevoir et mettre en œuvre un réseau commuté convergent. Les participants découvrent le modèle de conception de réseau hiérarchique et la manière de sélectionner des périphériques pour chaque couche. Le cours explique comment configurer un commutateur pour les fonctionnalités de base et comment mettre en œuvre des réseaux locaux virtuels, le protocole VTP et un routage entre des réseaux locaux virtuels dans un réseau convergent. Les différentes implémentations du protocole STP (Spanning Tree Protocol) dans un réseau convergent sont présentées, ce qui permet aux participants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’implémentation d’un réseau local virtuel dans un réseau petit ou moyen.

Module 4 : Ce cours décrit les technologies de réseau étendu et les services réseau requis par les applications convergentes dans des réseaux d’entreprise. Il utilise l’architecture réseau Cisco pour présenter les services réseau intégrés et explique comment sélectionner les périphériques et technologies appropriés afin de répondre aux besoins d’un réseau. Les participants apprennent à mettre en œuvre et configurer des protocoles de liaison de données courants et à appliquer les concepts de sécurité des réseaux étendus, ainsi que les principes du trafic, du contrôle d’accès et des services d’adressage. Enfin, ils apprennent à détecter, dépanner et corriger les problèmes courants liés à la mise en œuvre des réseaux d’entreprise.

 haut de page

Cisco CCNA Collaboration (partie Voix) (75 h)

Objectif Entretenir et exploiter une solution CUC (Cisco Unified Communications) basée sur les systèmes CUCM (Cisco Unified Communications Manager), CUCM-E (Cisco Unified Communications Manager Express), CUC (Cisco Unity Connection) et CUP (Cisco Unified Presence). Ce cours permet aux apprenants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre le niveau associé dans pour les communications unifiées Cisco.

  • Survol des solutions Cisco pour les communications unifiées ;
  • Survol des interfaces administrateur et utilisateur ;
  • Flux d’appel et signalisation;
  • Administration de terminaux et d’utilisateurs;
  • Activation d’options de téléphonie et de mobilité;
  • Activation de CUC (boites vocales) et de CUP (présence);
  • Maintenance des solutions Cisco de communications unifiées.

haut de page

Cisco CCNA Sécurité (75 h)

Objectif : Ce cours vise à développer une compréhension approfondie des principes de sécurité réseau ainsi que les outils et les configurations disponibles.

Basé sur le curriculum CCNA Sécurité de l’académie Cisco, le contenu se concentre sur la conception, la réalisation et le suivi d’une politique de sécurité globale, en utilisant les dispositifs de sécurité et les technologies Cisco.  Le cours couvre les contrôles de sécurité des périphériques Cisco, ainsi qu’une introduction à la fonction ASA (Cisco Adaptive Security Appliance).  Ce cours permet aux apprenants d’effectuer des tâches élémentaires pour sécuriser un petit réseau d’agences à l’aide des fonctionnalités de sécurité disponibles via l’interface graphique CCP (Cisco Configuration Professional) et par interface de commande CLI.

haut de page

CompTIA A+ 

Objectif : Permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre avec succès le programme de certification CompTIA A+

1.    Installer les éléments physiquement

Comprendre l’utilité des différents éléments physiques.
Comprendre la différence de performance entre deux équipements.
Être en mesure de comprendre le langage relié aux éléments physiques.

2. Installer les éléments logiquement

Comprendre le fonctionnement de l’ordinateur lorsqu’il est alimenté.
Être en mesure de comprendre quel matériel a été détecté logiquement par l’ordinateur.

3. Dépanner l’ordinateur

Être en mesure de détecter la source d’un problème.
Être en mesure de corriger les problèmes.
Être en mesure d’apporter les correctifs.

 haut de page

CompTIA Linux+ 

Ce cours offre un cadre de travail pour l’acquisition de connaissances à propos de Linux pour les professionnels de l’informatique travaillant comme administrateurs système niveau junior, ainsi que ceux qui travaillent dans le Web et le développement logiciel. Linux est une compétence essentielle pour travailler en TI.  Linux est partout en informatique. Il est à la base de plupart des super ordinateurs, dans une grande majorité des serveurs Web, sans parler des dizaines de millions d’appareils Android.

haut de page

infolettre

Calendrier des formations

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?