Cégep de Saint-Laurent

ZoneFormation aux adultes

Vous êtes ici: Accueil » Formation aux adultes » Attestations d’études collégiales (AEC) » Estimation en construction et rénovation
Inscription en ligne Inscrivez-vous en ligne

Estimation en construction et rénovation

Type_sanction Horaire_frais Conditions
Objectif Perspectives_prof2 Liste_cours

EEC.18 – Très forte demande !

Ce programme d’études vise à développer chez l’étudiant le sens des responsabilités, le sens de l’observation, le souci de la précision et la capacité de travailler en équipe. Au terme de la formation, la personne diplômée sera en mesure d’analyser les coûts et de préparer les évaluations des projets en construction et rénovation.

Type de sanction

  • Attestation d’études collégiales (AEC)
  • Nombre de semaines de formation : 46
  • Nombre d’heures de cours : 1155
  • Nombre de semaines de stage: 2

haut de page

Horaire et frais de session

Groupe offert de jour. Certains cours se déroulent le soir ou la fin de semaine dépendamment des disponibilités des chargés de cours. Les cours de jour sont offerts dans nos locaux près du métro Charlevoix, les cours en soirée sont offerts dans nos locaux au cégep. La semaine de cours varie entre 25 et 30 heures sans compter les travaux à la maison.

Programme financé par Emploi-Québec
Si vous êtes référé par Emploi-Québec, aucun frais à débourser. Vous devrez toutefois vous présenter à la rencontre d’information organisée par Emploi-Québec dans nos locaux.

Les préadmissions sont terminées pour ce programme.

Consultez le calendrier

Programme ouvert à tous (non offert en 2016-2017)

  • Frais d’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)
  • Frais de session : 142 $ par étape (généralement 3)
  • Frais de matériel : environ 1 000 $

haut de page

Conditions d’admission

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires incluant les mathématiques 068-436 ou leurs équivalents du secondaire adulte.

haut de page

Objectifs

Les spécialistes en estimation contribuent à la réalisation de projets de construction ou de rénovation. Ainsi, ces experts peuvent analyser des plans et devis, calculer des quantités de matériaux, estimer le temps de travail, compiler les données relatives à la quantité et au temps de travail, analyser les soumissions des sous-traitants et des fournisseurs à des fins de conformité aux devis d’architecture, calculer les frais liés aux chantiers, préparer et effectuer les dépôts de soumissions ou rédiger des propositions de projets de construction, assurer la gestion de projet, effectuer la surveillance de chantiers et s’assurer du respect des délais des livraisons, faire des estimations des coûts d’agrandissement ou de réhabilitation partielle de bâtiments, etc. L’importance et la fréquence des tâches varient en fonction des entreprises et du type de travail.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les spécialistes en estimation doivent effectuer des recherches d’informations, s’assurer de la concordance des documents de projets, communiquer régulièrement avec leurs partenaires et prendre des décisions. Au terme de ce programme, la personne diplômée en Estimation en construction et rénovation pourra travailler en tant qu’estimateur. Ses principales fonctions seront les suivantes :

  • préparer une évaluation de coûts éventuels des matériaux, de la main-d’œuvre et de l’équipement nécessaires pour mener à bien un projet de construction, selon les soumissions, les plans, les devis et les spécifications;
  • donner des conseils sur les procédures à suivre pour les soumissions, étudier et analyser les soumissions reçues, en recommander l’acceptation et négocier les contrats;
  • mettre en place et tenir à jour les systèmes et les procédures de soumissions, de contrôles et de rapports;
  • préparer des rapports de coûts et de dépenses, à intervalles réguliers, pendant la durée du projet;
  • préparer et tenir à jour un répertoire des fournisseurs, des entrepreneurs et des sous-traitants;
  • préparer l’échéancier d’un projet de construction et le mettre à jour en fonction des étapes de construction réalisées;
  • communiquer avec les ingénieurs, les architectes, les propriétaires, les entrepreneurs et les sous-traitants, et les aviser des changements et des ajustements aux évaluations des coûts.

haut de page

Perspectives professionnelles

Le programme Estimation en construction et rénovation vise à former des estimateurs capables d’exercer leur profession dans des entreprises de construction et de rénovation (bureaux d’entrepreneurs généraux ou spécialisés), de commerces de matériaux de construction, des organismes publics (municipal, provincial ou fédéral), des institutions financières, des compagnies d’assurances, des firmes d’architectes, d’ingénieurs ou de technologues, etc.

haut de page

Liste des cours

Cours Titre Heures
201-704-SL Mathématiques appliquées à la construction 60
221-111-SL Environnement bâti (Construction 1) 60
221-211-SL Aménagement intérieur (Construction 2) 60
221-311-SL Systèmes structuraux (Construction 3) 60
221-411-SL Enveloppe du bâtiment (Construction 4) 90
221-J20-SL Estimation générale 45
221-J21-SL Estimation spécialisée en architecture 90
221-J22-SL Estimation spécialisée en génie civil 60
221-J23-SL Estimation spécialisée en mécanique 60
221-J24-SL Estimation spécialisée en électricité 60
221-J25-SL Sciences graphiques et lecture de plans 60
221-J26-SL Lecture de plans et devis 60
221-102-SL Logiciels appliqués à l’architecture 1 45
221-J27-SL Logiciels appliqués à l’architecture 2 45
221-461-SL CSST et organisation de chantier 45
221-361-SL Codes de construction et législation 45
221-661-SL Gestion et planification 45
221-J28-SL Services: mécanique et électricité 60
360-LEC-SL Rédaction de rapports et communication 45
221-691-SL Stage ou projet de fin d’études 60

haut de page

infolettre

Calendrier des formations

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?