ZoneFormation aux adultes

Vous êtes ici: Accueil » Formation aux adultes » Attestations d’études collégiales (AEC) » Intégration à la profession de technicien en génie mécanique au Québec
Inscription en ligne Inscrivez-vous en ligne

Intégration à la profession de technicien en génie mécanique au Québec

Type_sanction Horaire_frais Conditions
Objectif Perspectives_prof2 Liste_cours

ELC.2Q

Ce programme s’adresse aux personnes immigrantes diplômées en génie mécanique dans leur pays d’origine. Il est conçu pour permettre leur qualification quant aux pratiques, normes et standards québécois afin de favoriser leur insertion en emploi. Les diplômés pourront assurer un soutien et des services techniques dans le domaine du génie mécanique comme la conception, l’élaboration, l’entretien et la mise à l’essai de machines, de pièces, d’outils, d’installations de chauffage et de ventilation, de manufactures et de matériel divers.

Type de sanction

Attestation d’études collégiales (AEC)
Nombre de semaines de formation : 29
Nombre d’heures de cours : 690

Conditions d’admission

• Être titulaire d’un diplôme d’études post-secondaires dans le secteur du génie mécanique dans son pays d’origine :
  • Avoir obtenu, ou être sur le point d’obtenir, l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Horaire et inscription

Généralement ce programme est offert à temps plein de jour, du lundi au vendredi. Cependant, il se peut que certains cours se déroulent le soir dépendamment des disponibilités des chargés de cours. La semaine de cours varie entre 25 et 30 heures sans compter les travaux à la maison.

Programme financé par Emploi-Québec

Pour les candidats référés par Emploi-Québec, communiquez au 514-747-6521, poste 8395.

Objectifs

Ce programme d’études menant à une attestation d’études collégiales vise le perfectionnement de compétences initiales. Il a pour principal objectif de faciliter l’adaptation des personnes immigrantes, diplômées en génie mécanique dans leur pays d’origine, à la réalité de la fonction de travail telle que vécue en Amérique du Nord et plus particulièrement au Québec.

À cet effet, le programme proposé vise la qualification en termes de pratiques, normes et standards québécois afin de favoriser l’insertion en emploi des immigrants qui ont obtenu un diplôme de génie mécanique dans leur pays d’origine.

Durant le programme d’AEC Intégration à la profession de technicien en génie mécanique au Québec, l’immigrant possédant un diplôme d’études collégiales ou universitaires dans son pays d’origine pourra se perfectionner, entre autres, quant aux aspects suivants :

• comprendre la fonction de travail en génie mécanique au Québec;
  • se familiariser avec la terminologie et les termes techniques utilisés dans le milieu du travail (en français et en anglais);
  • être capable d’utiliser efficacement le système impérial;
  • développer des habiletés techniques en ce qui a trait au dessin assisté par ordinateur;
  • interpréter des dessins techniques en appliquant les projections américaines;
  • utiliser l’équipement et les nouvelles technologies permettant d’effectuer des mesures de précision comme la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT);
  • modifier le concept des composants existants d’un équipement industriel;
  • appliquer les méthodes de contrôle de qualité actuellement reconnues au Québec.

Perspectives professionnelles

Les diplômés de ce programme d’AEC, Intégration à la profession de technicien en génie mécanique au Québec, assurent un soutien et des services techniques dans le domaine du génie mécanique comme la conception, l’élaboration, l’entretien et la mise à l’essai de machines, de pièces, d’outils, d’installations de chauffage et de ventilation, de centrales d’énergie et d’installations de conversion de l’énergie, de manufactures et de matériel divers.

Considérant les conditions d’admission du programme et sous réserve des compétences antérieures, les diplômés pourraient occuper les postes suivants sur le marché du travail:

• technicien en génie mécanique ;
  • technicien en génie aérospatial ;
  • technicien en contrôle de la qualité ;
  • inspecteur technique en mécanique ;
  • concepteur de machines, de machines-outils, de matrices, de moules, de systèmes de chauffage, d’équipement de génie mécanique, d’outils, d’outils et de matrices.

Les principaux employeurs sont:

• les firmes de consultants : ingénieurs-conseils, designers industriels, etc.;
  • les usines de fabrication ;
  • les entreprises du secteur de la construction ;
  • les services gouvernementaux.

Actuellement, la demande est forte pour des diplômés de ce secteur. À titre d’information, mentionnons que le nombre actuel de diplômés dans les domaines reliés aux techniques de génie mécanique n’est pas suffisant pour combler les besoins du marché du travail.

Liste des cours

Cours Titre Heures