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Guide en tourisme d’aventure

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CCMT_

Du nouveau, cette année, ce programme sera offert en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme dès septembre au centre collégial de Mont-Tremblant.

Ce programme est offert par des experts du milieu du tourisme d’aventures au Québec depuis plus de dix ans. Le seul programme offert à Montréal qui vous permettra de visiter toutes les régions du Québec.

Le guide de tourisme d’aventure est une personne ayant des savoir-être et des savoir-faire relatifs au plein air, et qui est capable d’encadrer et d’animer un groupe d’une façon mature, responsable et sécuritaire dans le respect de l’environnement. Son expérience lui permet d’agir à titre de guide selon les trois niveaux reconnus par l’ensemble des intervenants de l’industrie soit : guide de randonnée, guide excursion, guide d’expédition. »

Quatre diplômés du programme Guide en tourisme d’aventure du cégep de Saint-Laurent se lancent dans une grande aventure. Apprenez-en plus sur leur projet.

LCL.0X

Type de sanction

Attestation d’études collégiales (AEC)
Nombre de semaines de formation : 34
Nombre d’heures de cours : 1065

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Horaire, frais de session et inscription

Programme ouvert à tous
Dernières places disponibles. Communiquer au 514-747-6521 poste 8395.

Dès votre admission confirmée par un membre de l’équipe du Collège, vous devrez débourser les frais suivants :

  • Frais d’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)
  • Frais de session : 284 $
  • Frais de matériel : 2000 $

Consultez le calendrier

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Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent.
  • Avoir une expérience du plein air et une bonne forme physique.
  • Réussir une entrevue.
  • Détenir un brevet niveau II en canot eau calme et un brevet niveau I en kayak de mer avant le début des cours. Fédération québécoise du canot et du kayak : www.canot-kayak.qc.ca

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Objectifs

Ce programme vise à augmenter la polyvalence et la mobilité intersectorielle  des personnes oeuvrant dans le milieu du tourisme, du loisir, de la récréologie et de l’activité physique.

Il permet aux personnes détenant un DEC ou une formation jugée équivalente, ainsi que les aptitudes requises dans le domaine, d’obtenir une formation leur permettant d’accéder au marché du travail en tourisme d’aventure.

Au terme de la formation, la personne diplômée sera en mesure de:

  • identifier les tâches, les habiletés, les comportements et la réglementation reliés à la fonction de travail;
  • identifier les sources d’information permettant de se documenter pour alimenter les activités touristiques (dimensions géographique, historique et culturelle) et faire montre d’une certaine culture sur le sujet;
  • faire montre d’une bonne connaissance du milieu naturel;
  • appliquer les pratiques souhaitables du plein air pour un impact minimal sur l’environnement;
  • utiliser l’approche client propre à l’industrie touristique;
  • identifier et prévoir les situations sécuritaires et non sécuritaires d’une activité;
  • appliquer des notions de survie et de secourisme en région éloignée;
  • établir un campement sécuritaire et adéquat;
  • utiliser des techniques de saine restauration en plein air;
  • utiliser adéquatement les instruments d’orientation et de communication;
  • assurer la gestion du transport, des ressources matérielles et du budget;
  • utiliser et expliquer des techniques reliées à des activités de plein air;
  • résoudre des problèmes en situation de tourisme d’aventure lors de la phase de réalisation de l’activité.

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Perspectives professionnelles

Ce diplômé sera employé principalement par les producteurs en tourisme d’aventure et les entreprises touristiques ou d’excursions. Ses services pourront être également retenus par les bases de plein air, les camps de vacances et les hôtelleries de villégiature qui désirent diversifier leur approche touristique pour rentabiliser leurs investissements. Il pourra également travailler dans le secteur des fêtes et festivals, très nombreux au Québec.

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Liste des cours

Cours Titre Heures
414-GNA-03 Le métier de guide 45
414-J17-SL Éthique environnementale 60
414-J16-SL Encadrement en milieu nautique I 90
414-GNG-04 Encadrement en montagne et en forêt I 60
414-J23-SL Planification et réalisation d’un séjour de tourisme d’aventure I 150
414-J03-SL Gestion transport et matériel 45
414-J18-SL Santé et sécurité en séjour de tourisme d’aventure 120
414-J19-SL Campement en séjour de tourisme d’aventure 45
414-J20-SL Alimentation en séjour de tourisme d’aventure 45
414-GND-03 Communication et télécommunication appliqués au tourisme d’aventure 45
414-J21-SL Animation en séjour de tourisme d’aventure 45
414-J15-SL Encadrement en milieu nautique II 75
414-J22-SL Stage en tourisme d’aventure 45
414-J24-SL Planification et réalisation d’un séjour de tourisme d’aventure II 105
414-J06-SL Encadrement en montagne et en forêt II 90

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Témoignages et photos

  • Je suis de plus en plus convaincu que la formation que je fais me prépare d’une excellente manière à travailler dans le milieu du tourisme d’aventure. À plusieurs reprises les gens de l’entreprise ont semblé surpris à quel point j’avais appris des choses utiles pour leur entreprise durant mon programme : nœuds, construction et vérification d’un quinzee, discours de sécurité, secourisme en région éloignée, professionnalisme (pas de sacre, ni d’anglicisme, ni de fumage), capacité d’organisation et de planification, etc. En fait, je dois dire que je me sentais tout à fait capable d’accomplir le travail demandé.
    Philippe Samson-Toussaint, cohorte 2007
  • Je tenais seulement à vous remercier toi et Jeff pour votre assiduité et votre compréhension du monde du plein air. C’est maintenant que je vois l’utilité d’un cours tel que le vôtre. Merci de nous avoir poussés; merci pour tout ce que vous avez fait afin de m’amener où je suis présentement. Je vis mon rêve présentement et ce en partie grâce à vous
    Robert Lavoie, cohorte 2006 (fier guide en tourisme d’aventure…)
  • C’est la formation d’une vie qui apporte bien plus que des compétences techniques : la possibilité de se confronter à soi-même et de s’améliorer sur autant de plans que l’on souhaite dès lors que l’on a envie de changer…
    Nicolas Nogarolle, Cohorte 2007
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