Mobilité internationale

étudiants-1 Le Cégep offre à ses étudiants la possibilité de vivre une expérience internationale et d’accueillir des étudiants étrangers dans le cadre d’échanges et de réalisation de stages. Grâce à l’initiative de plusieurs professeurs, il est également possible d’effectuer un séjour pédagogique de plus courte durée visant, entre autres, l’enrichissement des connaissances dans le domaine d’études.

La grande majorité des échanges concernant les stages se font avec des institutions d’enseignement techniques en France (IUT, Lycée technique), même si des initiatives personnelles peuvent mener à la réalisation de stages ailleurs dans le monde.

étudiants-2 Ces ententes permettent aux étudiants d’élargir leurs connaissances, d’acquérir une expérience de vie et professionnelle enrichissante qui leur ouvrira les portes du monde.

Dans le cadre du programme de Sciences humaines, les étudiants inscrits à l’Option SENS et au projet Correspondant à l’étranger ont également l’occasion de participer à des séjours pédagogiques à l’international.

Loisir sans frontières est un nouveau projet qui permet aux étudiants du programme de Techniques d’intervention en loisir de réaliser une expérience à l’étranger et d’animer la planète.

Depuis plus de 15 ans, un stage au Pérou est offert aux étudiants engagés dans un cheminement scolaire artistique. L’expérience amène les participants à poser un regard critique sur le monde et favorise une réflexion sur les valeurs à travers l’art.

Les projets de mobilité étudiante à l’international sont généralement autofinancés et demande une contribution financière de la part des étudiants. En revanche, des bourses provenant de sources variées, telles que le Collège, la Fondation du Cégep, les Offices jeunesse internationaux du Québec et Cégep international, ont également appuyé plusieurs projets de notre établissement, selon les modalités définies par chacun.

De courts projets de mobilité enseignante ont été réalisés au cours des dernières années. Ces interventions ont été financées, entre autres, par Cégep international, à travers son programme de soutien à la mobilité enseignante au collégial. Ce programme s’adresse au personnel enseignant des programmes menant au diplôme d’études collégiales, qui souhaite effectuer un séjour d’enseignement ou de recherche ou agir comme conférencier à l’étranger. Il permet aux enseignants d’enrichir leurs connaissances et leurs pratiques sur les plans pédagogique et disciplinaire.

Pour connaître les conditions de participation à un projet de mobilité étudiante et enseignante à l’international ou pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec notre conseiller à l’international.