HO

Séjours pédagogiques

Des séjours éducatifs ou linguistiques sont aussi offerts grâce à l’initiative des professeurs des différents départements. Les programmes Architecture, Bioécologie, Langues, Lettres, Arts plastiques et Art dramatique et Sciences humaines sont particulièrement actifs, depuis quelques années. En 2012, un nouveau projet à l’international a été développé pour les étudiants du programme d’intervention en loisir : Loisir sans frontières. Depuis 2013-2014, un stage de fin d’études au Honduras est possible en Technologie de l’architecture. Enfin, depuis 2014-2015, chaque période de deux ans, un séjour de coopération et de soins infirmiers est organisé à l’international. La première cohorte s’est rendue au Honduras, au printemps 2015.

Séjours pédagogiques réalisés à l’international :

Voyage des étudiants d'Architecture en Bretagne

Voyages thématique sur l’architecture aux États-Unis

Chaque année, une quinzaine d’étudiants, accompagnés de deux ou trois professeurs et d’un technicien du programme Technologie de l’architecture, des séjours pédagogiques sont organisés dans différentes villes des États-Unis(New-York, Boston) et du Canada (Toronto), et même en Europe (France – Bretagne).

Projet Études urbaines

Dans le cadre du cours Démarche d’Intégration des Acquis en Sciences Humaines, des étudiants du projet Études urbaines ont eu la possibilité en 2010 et en 2011 de se rendre à San Francisco pour élaborer leur recherche. En 2012, un groupe d’étudiants a pu réaliser son projet tout en découvrant une ville américaine moins connue: la Nouvelle-Orélans.

Voyage des étudiants d'Architecture en Bretagne

Projet New York en Sciences humaines, en Lettres, en Arts plastiques et en Art dramatique

Chaque année, près d’une trentaine d’étudiants du programme Sciences humaines participent à un séjour pédagogique de cinq jours à New York, dans le cadre du cours Intégration des acquis.
Des étudiants du programme , Arts plastiques et Art dramatique font également le même type de voyage exploratoire.

Voyage des étudiants d'Architecture en Bretagne

Séjour linguistique en Langues

Depuis quelques années, ce séjour linguistique dont la destination varie chaque année permet aux étudiants du programme Langues de parfaire leurs connaissances grâce à l’immersion culturelle. La formule comprend souvent un jumelage avec d’autres jeunes. Pendant deux semaines, les étudiants québécois suivent des cours plus intensifs,tout en découvrant un pays ou une ville. Ils assistent également à des conférences thématiques, sans oublier les excursions touristiques! Découvrez les autres séjours pédagogiques des étudiants du programme Langues:

Voyage des étudiants d'Architecture en Bretagne

Voyage en Bioécologie

Au cours des deux dernières années des étudiants du programme Bioécologie ont eu la chance d’effectuer un séjour pédagogique à Merida, au Venezuela, afin d’apprécier la faune et la flore de plusieurs types d’écosystèmes et de climats et de les comparer avec ceux du Québec. Au programme : randonnées, visites de plaines humides, de montagnes, de la forêt tropicale, du désert, de dunes et de plages, safari à pied, sur l’eau et à cheval.
À l’hiver 2012, un groupe d’étudiants a réalisé un séjour pédagogique de deux semaines au Costa Rica, un pays tropical qui bénéficie d’une biodiversité des plus riches au monde.

Voyage des étudiants d'Architecture en Bretagne

Projet Correspondant à l’étranger de Sciences humaines

Le projet Correspondant à l’étranger est un projet unique au cégep de Saint-Laurent, qui existe depuis 2009. Il est offert aux finissants du programme Sciences humaines intéressés à vivre l’expérience d’un correspondant à l’étranger. Il se fait en collaboration avec le programme Cinéma et communication et se tient à la session d’hiver. Les deux premières cohortes ont vécu une expérience enrichissante en Corse.

Voyage des étudiants d'Architecture en Bretagne

Option SENS de Sciences humaines

Un projet innovateur créé en 1987, l’Option SENS (Sensibilisation aux Échanges Nord-Sud), permet aux étudiants du programme Sciences humaines de réaliser un stage d’un mois en Amérique latine à la fin de leurs études collégiales. Elle offre aux étudiants du profil Enjeux internationaux la possibilité de se familiariser avec l’histoire, la géographie et la politique de l’Amérique latine ainsi que d’acquérir une formation en coopération internationale. Environ 800 étudiants ont participé à des stages réalisés au Pérou, en Haïti, en Équateur, au Mexique, au Salvador, en Bolivie et au Guatemala.

Voyage des étudiants d'Architecture en Bretagne

Loisir sans frontières

Dans le cadre d’un partenariat entre le cégep, l’organisme canadien SUCO – Solidarité Union Coopération, la municipalité de Huari et l’organisme péruvien Allpa, cinq étudiants du projet Loisir sans frontières réaliseront leur stage de fin d’études au Pérou. Ils auront le privilège de participer à l’organisation et à l’évaluation du Festival Ecoturístico Gran Chavín 2012, dans les Andes, au sein de la ville de Huari. Ce projet pilote a permis de préparer le terrain pour les stages des années suivantes en loisir. Depuis 2013, le stage au Pérou est financé par le Ministère des relations internationales du Québec via son programme pour les jeunes de 18 à 35 ans, Québec sans frontières.