Cégep de Saint-Laurent

ZoneLittérature

Vous êtes ici: Accueil » Études » Lettres » Programme » À propos des cours

À propos des cours

La première année

Les cours de la première session invitent d’abord les étudiants du programme Littérature à découvrir les grands mythes de l’humanité tels que les écrivains les ont racontés. C’est l’occasion d’une plongée dans la mythologie, fascinante et universelle, tout autant que dans les œuvres des auteurs qui nous la rendent vivante (Mythe et littérature). Puis, c’est au théâtre que sont conviés les étudiants. À travers un riche programme de lecture, c’est autant la découverte du répertoire occidental qu’une initiation aux langages du théâtre et à l’interprétation. Et puisque le milieu théâtral montréalais est si vivant, de nombreuses sorties sont prévues ainsi que des rencontres avec des créateurs (Introduction au théâtre).

Deux cours, lors de cette première année, font une place à l’histoire de l’art, comparée à l’histoire de la littérature. Les œuvres d’art sont donc ici observées dans leurs liens avec des œuvres littéraires, à travers l’histoire de la culture occidentale depuis l’Antiquité. Les musées et les galeries de la ville offrent aussi une introduction à l’art actuel qui vient compléter les deux cours offerts (Courants artistiques et littéraires 1 et 2).

Lors de la deuxième session, les étudiants sont amenés à suivre l’évolution d’un thème fondamental tel qu’il voyage d’oeuvre en oeuvre, se métamorphosant au gré des lieux, des époques, des sensibilités d’écrivain qu’il traverse et qui le redéploient dans de nouvelles directions (Un thème, des auteurs). Ce cours va donc de pair avec un autre cours d’initiation aux mille et une ruses du récit, où l’étude approfondie de l’art des romanciers permet aux étudiants de mieux comprendre le style, les thèmes et la structure des oeuvres qu’ils découvrent (Art du récit).

La deuxième année

Les poètes et leurs mots sont à l’honneur en troisième session, puisqu’un cours leur est entièrement consacré. Autant par la lecture que par la création, les étudiants sondent la poésie, son histoire, ses thèmes, sa fulgurance (La poésie). Mais le roman n’est pas laissé de côté : les professeurs choisissent, en deuxième année, des genres particuliers et des auteurs peut-être méconnus qu’ils font découvrir et explorent selon leurs passions (Genres romanesques et Un auteur et son œuvre). Les étudiants sont aussi appelés à lire certaines des grandes œuvres de l’humanité, appartenant aux littératures du monde entier (Chefs-d’œuvre de la littérature universelle).

Deux cours nous font quitter les livres, le temps d’explorer la faune culturelle montréalaise ou de s’initier à l’univers des langues. C’est ainsi que la fréquentation de plusieurs milieux artistiques, en troisième session, amène les étudiants à visiter des expositions, assister à des spectacles, rencontrer des hommes et femmes de métier, le tout en vue de les faire réfléchir aux multiples formes qu’emprunte la « culture » dans le monde d’aujourd’hui (Milieu culturel).  En quatrième session, le choix s’offre en outre d’approfondir la maîtrise de l’anglais ou de l’espagnol ou de découvrir l’allemand (Langue).

Un cours entièrement consacré à la création entraîne les étudiants, en quatrième session, dans un projet de recueil, intitulé Textures, dont ils rédigent les textes tout au long de la session. Au terme de cette deuxième année, une soirée de lancement et de mise en lecture souligne la fin de leur parcours en lettres (Atelier littéraire). Ils doivent aussi montrer, par un travail personnel plus approfondi, qu’ils ont acquis, tout au long de leurs études, des connaissances littéraires et culturelles variées et des habiletés intellectuelles solides, autant par l’analyse, l’argumentation et la critique. Ce projet d’intégration (aussi appelé épreuve synthèse) clôt leur parcours en lettres au cégep et les prépare à poursuivre leurs études universitaires, dans le domaine des lettres ou ailleurs (Projet d’intégration : mouvements et cercles littéraires et artistiques).

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?