Cégep de Saint-Laurent

ZoneLittérature

Vous êtes ici: Accueil » Études » Lettres » Programme » Particularités

Particularités

Le programme Littérature du cégep de Saint-Laurent cherche à faire connaître les littératures québécoise, française et étrangère. Celles-ci sont étudiées selon les différents genres que sont le récit, la poésie et le théâtre. Les cours présentent plusieurs horizons culturels, allant de l’Antiquité à nos jours, et portent sur la littérature en elle-même, mais également en relation avec d’autres arts. Cette formation d’ensemble permet à l’étudiant d’acquérir une vaste et solide culture générale.

Le programme permet d’initier l’étudiant à l’analyse rigoureuse de texte, à l’histoire littéraire et culturelle, aux aspects théoriques des études littéraires ainsi qu’à l’écriture de fiction.

Les professeurs sont passionnés par la littérature et s’illustrent par la publication de textes critiques et de manuels scolaires.

Un numéro d’une revue de création littéraire est réalisé en entier par les étudiants du programme. Ce numéro se retrouve sur le site Internet du Collège.

Au cégep de Saint-Laurent, les programmes d’arts sont diversifiés et très dynamiques. S’y côtoient les étudiants de lettres, d’art dramatique, d’arts plastiques, de cinéma, de danse, de langues et de musique. De ces rencontres jaillissent toujours des étincelles créatrices.

Le programme Littérature peut également être complété dans le cadre d’un double DEC avec l’un ou l’autre des programmes d’études suivants : Musique, Sciences de la nature et Sciences humaines.

Lors de leur dernière session, les étudiants sont invités à participer à un séjour culturel de cinq jours à New York. En plus de visiter les musées, ils auront l’occasion de marcher sur les traces de poètes, écrivains ou dramaturges dont ils ont pu apprécier les oeuvres pendant leurs études en lettres.

Les étudiants peuvent participer à de nombreuses activités parascolaires axées sur les arts et les lettres, notamment au festival de littérature qui offre l’occasion de rencontrer plusieurs écrivains québécois réputés. Parmi l’ensemble des activités d’enrichissement offertes au Collège, voici celles qui sont le plus directement rattachées au monde des lettres :

  • Concours de création littéraire;
  • Groupe de poésie (Prisma);
  • Festival de littérature (rencontres avec écrivains, spectacles littéraires, ateliers d’écriture, expositions…);
  • Journal étudiant, revue électronique (Textures);
  • Prix littéraire des collégiens;
  • Troupe de théâtre (Prospépéro), activités multidisciplinaires nombreuses au Collège…
Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?