Cégep de Saint-Laurent

ZoneGénie mécanique

Vous êtes ici: Accueil » Études » Mécanique » Programme » Description des cours

Description des cours

A = Automne
H = Hiver

1re session

201-GNB-05 (A)
Mathématique industrielle 1

Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. Géométrie et trigonométrie plane; fonctions exponentielles, logarithmiques et trigonométriques; géométrie analytique; vecteurs, matrices et systèmes d’équations linéaires. Les coniques. Systèmes de coordonnées. Initiation au calcul différentiel.

241-GQA-05 (A)
Métier et procédés industriels 1

Les étudiants vont se familiariser avec les divers types d’entreprise en fonction de leurs caractéristiques, du mode de gestion et de l’organisation du travail. Ils s’initieront également aux différentes tâches et aux opérations liées à la fonction d’un technicien. Les étudiants apprendront à identifier et à décrire les caractéristiques des différents matériaux. Ils auront également à associer divers matériaux à des pièces mécaniques, à analyser l’influence des caractéristiques sur l’usinage, sur la résistance, la qualité des pièces, etc. Par la suite, ils s’initieront aux différents procédés de transformation afin d’obtenir les produits finis.

242-GQA-06 (A)
Croquis et lecture de plans

Ce cours en est un de base en dessin technique. Il regroupe les compétences 12G « Dessin de croquis» et 12F « Interprétation des dessins techniques ». L’obtention de ces compétences est indispensable à l’obtention de la plupart des autres compétences du programme. L’utilisation des instruments de dessin sera minimisée au profit de l’apprentissage du dessin à main levée. L’interprétation des dessins techniques se fera de façon progressive en mettant l’accent sur la normalisation et les conventions.

241-GQF-04 (A)
Éléments de construction mécanique

Ce cours en est un de base en éléments de machines. Il utilise la compétence 12L « Effectuer la conception technique d’un objet ». L’obtention de cette compétence est indispensable à l’obtention de la plupart des autres compétences du programme. L’utilisation de mécanismes de démontage permettra de se familiariser avec les éléments mécaniques ainsi que les modes d’assemblage et technique de construction mécanique. L’interprétation des schémas ainsi que leur réalisation s’effectueront de façon progressive en accentuant sur la normalisation et la représentation conventionnelle.

241-GQC-07 (A)
Machines-outils 1

Ces cours permettront à l’étudiant de se familiariser avec les techniques de fabrication mécanique par usinage, particulièrement pour réaliser des opérations de tournage et de fraisage. Les étudiants auront à se familiariser avec les divers types de machines-outils conventionnelles, leurs composants, leurs accessoires, leurs outils de coupe ainsi que leur fonctionnement. Ils auront également à monter et aligner les outils, les accessoires et la pièce à usiner.

2e session

203-GNH-04 (H)
Physique industrielle 1

Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique. Ce cours permet de comprendre le mouvement de translation et de rotation d’un corps et de saisir les équations qui y sont reliées et leurs applications dans le monde industriel.

241-GQD-04 (H)
Dessin de détails et d’ensemble 1

Les deux cours de dessins de détail et dessins d’ensemble (1 et 2) ont pour but d’apprendre à produire des dessins de détail et des dessins d’ensemble à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Les étudiants apprendront donc parallèlement les techniques propres à l’élaboration d’un dessin de détail et d’un dessin d’ensemble et l’outil informatique utilisé pour faire les dessins; dans notre cas, le logiciel AutoCAD.

241-GQE-03 (H)
Traitements thermiques

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les besoins en traitement thermique d’une pièce mécanique selon son application dans l’industrie. Il aura à choisir le matériau, y appliquer un traitement thermique et vérifier, par des tests destructifs ou non destructifs, la qualité du produit obtenu.

241-GQB-03 (H)
Métrologie 1

Le cours de Métrologie 1 est un cours pour se familiariser aux techniques de mesure dimensionnelle des pièces fabriquées selon deux axes de contrôle, particulièrement pour interpréter correctement les caractéristiques et dimensions liées aux dessins techniques, sélectionner et étalonner les instruments et appareils de mesure conventionnels, choisir le positionnement et montage et fixation de la pièce à mesurer et interpréter les mesures relevées. La compétence acquise au cours de Métrologie 1 sera complétée par le cours de Métrologie 2 où les mesures géométriques, de formes et de positionnements seront enseignées.

241-GQG-07 (H)
Machines-outils 2

Ces cours permettront à l’étudiant de se familiariser avec les techniques de fabrication mécanique par usinage, particulièrement pour réaliser des opérations de tournage et de fraisage. Les étudiants auront à se familiariser avec les divers types de machines-outils conventionnelles, leurs composants, leurs accessoires, leurs outils de coupe ainsi que leur fonctionnement. Ils auront également à monter et aligner les outils, les accessoires et la pièce à usiner.

3e session

203-GNJ-04 (A)
Physique industrielle 2

Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique. Ce cours permet de comprendre les concepts de statique en étudiant les réactions des corps aux forces internes et externes. Distinguer et comprendre les causes du mouvement d’un corps. Il présente la notion de force et l’influence qu’elle a sur un corps.

241-GQH-03 (A)
Dessin de détails et d’ensemble 2

Les deux cours de dessins de détail et dessins d’ensemble (1 et 2) ont pour but d’apprendre à produire des dessins de détail et des dessins d’ensemble à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Les étudiants apprendront donc parallèlement les techniques propres à l’élaboration d’un dessin de détail et d’un dessin d’ensemble et l’outil informatique utilisé pour faire les dessins; dans notre cas le logiciel AutoCAD.

241-GQJ-06 (A)
Cotation fonctionnelle

Les étudiants apprendront à identifier les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’un ensemble mécanique. Ils auront également à établir les chaînes de cotes se rapportant aux conditions fonctionnelles identifiées. Par la suite, à partir d’un dessin de projet, ils devront calculer les valeurs limites de cotes fonctionnelles et faire le transfert de cotes en tenant compte des procédés et coûts de fabrication, des données techniques, des normes et des catalogues se rapportant au secteur de la mécanique industrielle. Ils auront également à associer diverses tolérances géométriques à des dessins d’ensemble et à coter fonctionnellement des pièces mécaniques sur des dessins de définitions. Ils interpréteront les données techniques contenues dans les normes et standards suivants : CSA B97.3-M1982, CAN/CSA B78.2-M91 et ANSI Y14.5M-1994.

241-GQM-03 (A)
Contrôleurs des MOCN

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les contrôleurs de machines-outils à commande numérique. À partir d’un programme déjà élaboré, l’étudiant aura à ajuster tous les paramètres de la machine-outil nécessaire au lancement d’une production moyenne série.

241-GQN-03 (A)
Métrologie 2

Le cours Métrologie 2 est un cours pour se familiariser aux techniques de mesure de rugosité de surface, dimensionnelle, géométrique, de formes et de positionnements selon les trois dimensions des pièces fabriquées, particulièrement pour interpréter correctement les caractéristiques et dimensions lues aux dessins techniques, sélectionner et étalonner les instruments et appareils de mesures assistés par ordinateur, choisir le positionnement et montage et fixation de la pièce à mesurer et interpréter les mesures relevées. Nous utiliserons particulièrement une colonne de mesure, un comparateur optique, un appareil à mesurer les états de surface et le logiciel MCOSMOS/GEOPAK pour programmer des machines à mesurer tridimensionnelle MMT manuelle et automatique.

La compétence acquise au cours de Métrologie 2 complète les compétences acquises au cours de Métrologie 1 où les mesures dimensionnelles prises avec les instruments traditionnels ont déjà été enseignées.

D’autre part, les étudiants développeront la capacité de comprendre et de mettre en application des tâches de travail prescrites. De plus, ils seront sensibilisés à produire un travail avec exactitude, rigueur et qualité. À la fin du cours, ils auront aussi développé le sens de la mécanique, qui leur permettra de mieux planifier et d’organiser leur travail et leur temps en fonction des délais fixés.

241-GQP-04 (A)
Programmation manuelle en fraisage

Pour être en mesure de programmer une machine-outil à commande numérique, il est nécessaire d’en connaître le langage de base, même si la programmation se fait majoritairement à l’aide d’un logiciel de FAO. Ce cours vise donc à donner à l’étudiant une connaissance minimale pour être en mesure de comprendre et d’éditer manuellement, si nécessaire, le programme d’une machine à commande numérique, plus spécifiquement, une fraiseuse ou un centre d’usinage.

4e session

203-GNK-04 (H)
Physique industrielle 3

Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique. Ce cours introduit les notions de base des propriétés et de la résistance des matériaux.

241-GQQ-03 (H)
Procédés industriels 2

Il s’agit d’un cours de méthodes de fabrication reliées aux procédés d’obtention d’une pièce brute et aux compétences d’un technicien de bureau des méthodes. L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les éléments nécessaires au choix d’un procédé d’obtention à partir du dessin de définition d’une pièce. Il doit également leur permettre d’établir le cahier des charges de l’outillage mis en jeu et de rédiger le cahier de méthodes adéquat.

241-GQR-04 (H)
Introduction à conception mécanique

Ce cours permettra à l’étudiant d’identifier et d’étudier les différentes composantes des systèmes industriels impliquant de la transformation et de la transmission de mouvements. À partir de croquis, l’étudiant devra calculer la puissance, la vitesse et les charges en tenant compte des conditions d’utilisation, des performances exigées ainsi que des données techniques, des normes et des catalogues se rapportant au secteur de la mécanique industrielle.

241-GQS-04 (H)
Modélisation

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la réalisation de modèles tridimensionnels de pièces mécaniques à l’aide de logiciels de CAO. L’étudiant utilisera le logiciel SolidWorks.

241-GQT-04 (H)
Circuits automatisés

Le cours de circuits automatisés est un cours pour se familiariser avec les techniques et les méthodes afin de résoudre des problèmes simples de logique combinatoire et séquentielle. Ainsi, il faut interpréter correctement les paramètres et cadences des opérations énoncées dans la définition du problème. La compétence acquise par le cours de circuits automatisés sera complétée par le cours de système industriel où les circuits logiques avancés et les cas particuliers d’automatisme seront enseignés.

241-GQU-06 (H)
Hydraulique et pneumatique

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les notions reliées aux systèmes hydrauliques et pneumatiques en mécanique industrielle. L’étudiant aura à élaborer et à tester par simulation ou par des montages en laboratoire divers circuits hydrauliques et pneumatiques utilisés en industrie.

Option conception

5e session

201-GNC-03 (A)
Mathématique industrielle 2

Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. Statistiques descriptives. Probabilités et analyse combinatoire. Loi binomiale, de Poisson et normale.  Inférence statistique : estimation et tests d’hypothèse.

241-GNB-04 (A)
DAO avancé

Ce cours, qui s’adresse spécifiquement au futur technicien en conception mécanique, permettra à l’étudiant d’explorer les notions avancées d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Il pourra ainsi développer et adapter son environnement de travail informatisé à un besoin précis dans l’entreprise où il sera appelé à travailler.

241-GNC-05 (A)
CAO avancée

Ce cours est la suite du cours MODÉLISATION. Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre et d’appliquer des notions avancées de modélisation tridimensionnelle à l’aide du logiciel CATIA V5.

241-GND-05 (A)
Conception mécanique 1

Ce cours permettra à l’étudiant d’identifier les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’un assemblage mécanique afin de mener à bien un projet de conception mécanique.

241-GQV-04 (A)
Conception d’outillage

Le cours de Conception d’outillage est un cours pour se familiariser avec les besoins de la fabrication en moyenne série pour concevoir et dessiner des montages d’usinage, des outils de coupe, des gabarits et des outils de presse. La conception d’outillage et les dessins générés seront réalisés par des dessins d’atelier, de croquis et de gamme de fabrication de l’objet à fabriquer, des dossiers machines et des catalogues d’éléments de montages bruts et modulaires. Aussi, cette conception devra respecter le positionnement isostatique et les contraintes de forme géométrique et de positionnement de pièces à fabriquer.

241-GQW-04 (A)
Projet d’automation

Ce cours, qui s’adresse autant au futur technicien en conception qu’en fabrication mécanique, permettra à l’étudiant d’explorer les notions avancées de l’élaboration, la mise en marche et le contrôle d’un système automatisé. Il perfectionnera ses connaissances du logiciel de programmation des automatismes CADEPA par la création de programmes plus complexes. Avec le module InTouch du logiciel de contrôle WonderWare, l’étudiant élaborera un interface-opérateur permettant de contrôler son système automatisé. Dans ce cours, il aura aussi à diagnostiquer et à solutionner les problèmes de fonctionnement normalement rencontrés dans les systèmes automatisés.

6e session

241-GQK-10 (H)
Conception (épreuve synthèse)

Il s’agit d’un cours synthèse permettant de coordonner un projet de conception mécanique. Ainsi, les étapes de réalisation d’un projet, les différentes alternatives, la solution retenue, l’établissement d’un échéancier et les nouvelles méthodes d’organisation du travail seront enseignés. L’étudiant développera sa capacité de gérer l’information en identifiant les paramètres importants dans la documentation mise à sa disposition ainsi que sa capacité d’organisation et de planification lors de la rédaction d’un cahier de charges.

241-GNE-SL (H)
Bâtis de machines

Ce cours permettra à l’étudiant d’effectuer la conception de structures et de supports de bâtis de machines industrielles simples. À partir d’un dessin de projet, l’étudiant devra faire une analyse fonctionnelle en tenant compte des procédés, du coût de fabrication, des données techniques, des normes et des catalogues se rapportant au secteur de la mécanique industrielle.

241-GQX-04 (H)
Contrôle de la qualité

Ce cours permettra à l’étudiant d’intégrer les notions et les principes de base d’une « politique qualité » et le rendra capable d’utiliser les outils et les techniques de base des statistiques et des probabilités pour le contrôle de la qualité de la fabrication mécanique.

241-GNF-SL (H)
Conception mécanique 2

Suite du cours Conception mécanique 1. Ce cours permettra à l’étudiant d’identifier les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’un assemblage mécanique afin de mener à bien un projet de conception mécanique.

Option fabrication

5e session

201-GNC-03 (A)
Mathématique industrielle 2

Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. Statistiques descriptives. Probabilités et analyse combinatoire. Loi binomiale, de Poisson et normale.  Inférence statistique : estimation et tests d’hypothèse.

241-GPB-04 (A)
Analyse de fabrication

Ce cours permettra à l’étudiant de rédiger une gamme de fabrication et un contrat de phase simplifié ainsi que de simuler l’usinage pour arriver à l’obtention d’un brut en tenant compte des normes de temps et des coûts reliés à l’obtention du produit fini.

241-GPC-04 (A)
FAO 1

À partir de procédures standardisées et d’un dessin de définition d’une pièce mécanique, l’étudiant devra être en mesure d’utiliser les ressources du logiciel MASTERCAM pour réaliser la programmation graphique du trajet d’outils sur machines-outils à commande numérique (centres d’usinage). Aussi, une introduction à la conception avec le logiciel de CATIA permettra à l’étudiant de modéliser et d’assembler des pièces.

241-GPD-04 (A)
Programmation manuelle en tournage

Ce cours permettra à l’étudiant de programmer manuellement les tours à commande numérique, de prévoir les montages d’usinage et les documents nécessaires à la réalisation de l’usinage de pièces mécaniques.

241-GQV-04 (A)
Conception d’outillage

Le cours de Conception d’outillage est un cours pour se familiariser avec les besoins de la fabrication en moyenne série pour concevoir et dessiner des montages d’usinage, des outils de coupe, des gabarits et des outils de presse. La conception d’outillage et les dessins générés seront réalisés par des dessins d’atelier, de croquis et de gamme de fabrication de l’objet à fabriquer, des dossiers machines et des catalogues d’éléments de montages bruts et modulaires. Aussi, cette conception devra respecter le positionnement isostatique et les contraintes de forme géométrique et de positionnement de pièces à fabriquer.

241-GQW-04 (A)
Projet d’automation

Ce cours, qui s’adresse autant au futur technicien en conception qu’en fabrication mécanique, permettra à l’étudiant d’explorer les notions avancées de l’élaboration, la mise en marche et le contrôle d’un système automatisé. Il perfectionnera ses connaissances du logiciel de programmation des automatismes CADEPA par la création de programmes plus complexes. Avec le module InTouch du logiciel de contrôle WonderWare, l’étudiant élaborera un interface-opérateur permettant de contrôler son système automatisé. Dans ce cours, il aura aussi à diagnostiquer et à solutionner les problèmes de fonctionnement normalement rencontrés dans les systèmes automatisés.

6e session

241-GPE-SL (H)
Production d’outillage

À partir d’un projet déjà élaboré, l’étudiant devra réaliser les dessins de détail des composantes, analyser la fonctionnalité du montage, proposer des changements, réaliser et vérifier le montage et mesurer la dispersion introduite en fabrication.

241-GPF-SL (H)
FAO 2

Suite du cours FAO 1. Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le fonctionnement et les possibilités du logiciel de programmation graphique MASTERCAM et CATIA ainsi que les implications lors des transferts CAO-FAO. L’étudiant sera capable de programmer graphiquement les trajets d’outils multiaxes de pièces mécaniques complexes comprenant surfaces sculptées et des plans multiples.

241-GQL-10 (H)
Fabrication (épreuve synthèse)

Il s’agit d’un cours synthèse permettant de coordonner un projet de fabrication mécanique de moyenne série. Ainsi, les étapes de réalisation d’un projet, les différentes alternatives et la solution retenue, l’établissement d’un échéancier et les nouvelles méthodes d’organisation du travail seront enseignés. L’étudiant développera sa capacité de gérer l’information en identifiant les paramètres importants dans la documentation mise à sa disposition ainsi que sa capacité d’organisation.

241-GQX-04 (H)
Contrôle de la qualité

Ce cours permettra à l’étudiant d’intégrer les notions et les principes de base d’une « politique qualité » et le rendra capable d’utiliser les outils et les techniques de base des statistiques et des probabilités pour le contrôle de la qualité de la fabrication mécanique.

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?