Cégep de Saint-Laurent

ZoneGénie mécanique

Vous êtes ici: Accueil » Études » Mécanique » Programme » Particularités

Particularités

Le programme Techniques de génie mécanique au cégep de Saint-Laurent vise à fournir aux étudiants le bagage technique nécessaire pour décrocher un emploi avantageux dans des secteurs très diversifiés (transports, services scientifiques ou techniques, domaine médical, domaine agroalimentaire, secteur manufacturier, etc.) ou pour poursuivre des études universitaires en génie.

L’équipe de professeurs est compétente, qualifiée et disponible pour les étudiants. La plupart des professeurs sont à la fois techniciens et ingénieurs. Chacun peut offrir plusieurs types de cours, ce qui évite les cloisonnements et garantit à l’étudiant un soutien cohérent et constant.

La taille restreinte des groupes, la dimension humaine des rapports entre les professeurs et les étudiants de même que l’atmosphère de camaraderie qui règne dans le programme facilitent l’intégration et le succès des étudiants dans les études collégiales.

Les équipements et les laboratoires dont dispose le programme répondent aux standards de l’industrie et couvrent divers aspects de la formation : automatisme, matériaux et procédés industriels, construction mécanique, pneumatique et hydraulique, machines-outils conventionnelles et à commande numérique, métrologie, conception et fabrication mécanique assistées par ordinateur (CAO et FAO). Dans le cadre de leur formation, les étudiants utilisent des logiciels réputés comme Catia v5, Autocad et Mastercam.

Le département de génie mécanique est également affilié à l’École de technologie supérieure (ÉTS) dans le cadre d’un consortium en fabrication industrielle à haute performance subventionné par la Fondation canadienne pour l’innovation.

Les étudiants du programme ont la possibilité d’effectuer des stages en milieu de travail. Le Collège offre également un service de placement.

Les étudiants du programme participent à plusieurs activités parascolaires : Olympiades de la formation professionnelle et technique, Sciences, On tourne!, concours de robotique, club de construction de go-kart, etc.

Profil conception et profil fabrication

À la dernière année du programme, l’étudiant a le choix entre deux voies de spécialisation : la conception et la fabrication.

  • Dans le profil Conception, l’étudiant crée et dessine des assemblages mécaniques à l’aide de l’ordinateur (CAO), il modifie et améliore des équipements mécaniques, il conçoit et dessine l’outillage spécifique à une production en série et programme des automates industriels.
  • Dans le profil Fabrication, il effectue le réglage mécanique des machines-outils conventionnelles et à commande numérique, il programme des machines-outils à commande numérique (FAO), il élabore des gammes de fabrication, il réalise des prototypes et programme des automates industriels.
Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?