Cégep de Saint-Laurent

ZoneGénie mécanique

Vous êtes ici: Accueil » Études » Mécanique » Programme » Perspectives d’avenir

Perspectives d’avenir

Milieux de travail

Un diplôme d’études collégiales en techniques de génie mécanique permet plusieurs débouchés professionnels. Les diplômés du programme obtiennent des emplois dans l’industrie manufacturière, les centres de recherche, les bureaux de consultants ou d’ingénieurs-conseils de même que dans maints secteurs où la fabrication ou la conception mécanique est exigée : transport de tous types, alimentation ou industrie pharmaceutique (production et emballage automatisés), secteur médical (prototype de prothèses), pâtes et papier, métallurgie, etc. Le technicien en fabrication effectuera, entre autres tâches, le réglage et la programmation des machines-outils, élaborera des gammes de fabrication, réalisera des prototypes et programmera des automates industriels. Le technicien en conception sera amené notamment à concevoir, dessiner ou améliorer des assemblages et des équipements mécaniques de même que l’outillage nécessaire à la production.

Un intérêt pour la poursuite d’études universitaires?

Un diplôme d’études collégiales en techniques de génie mécanique donne également accès à l’université. Depuis quelques années, de très nombreux finissants du programme poursuivent des études en génie mécanique et parfois en génie industriel. L’École de technologie supérieure (ÉTS) est actuellement une destination très prisée, mais d’autres établissements et programmes sont également fréquentés par les diplômés. Il est important de bien vérifier les préalables universitaires : quelques cours de mise à niveau sont parfois exigés. À l’inverse, des cours collégiaux peuvent aussi être crédités. Pour une liste plus complète et plus précise des programmes universitaires accessibles et de leurs préalables respectifs, consultez annuellement le Guide pratique des études universitaires au Québec publié par le SRAM de même que le registraire de chacune des universités qui vous intéressent. Le cégep de Saint-Laurent offre également des services-conseils en orientation ainsi qu’en information scolaire et professionnelle.

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?