Cégep de Saint-Laurent

ZoneMusique

Vous êtes ici: Accueil » Études » Musique » Programmes » Préuniversitaire » Répertoire des cours

Répertoire des cours


Sigle et nom des cours A B C
551-101-SL Solfège et dictée 1 2 2 3
551-201-SL Solfège et dictée 2 3 1 3
551-301-SL Solfège et dictée 3 1 1 1
551-401-SL Solfège et dictée 4 1 1 1
551-102-SL Analyse et écriture 1 1 1 1
551-202-SL Analyse et écriture 2 1 1 1
551-302-SL Analyse et écriture 3 1 1 1
551-402-SL Analyse et écriture 4 1 1 1
551-113-SL Littérature musicale 1 1 1 1
551-213-SL Littérature musicale 2 1 1 1
551-313-SL Littérature musicale 3 1 1 1
551-413-SL Littérature musicale 4 1 1 1
551-12P-SL Instrument principal 1 1 1 1
551-22P-SL Instrument principal 2 1 1 1
551-32P-SL Instrument principal 3 1 1 1
551-42P-SL Instrument principal 4 1 1 1
551-361-SL Cours atelier 1 1 1 1
551-42P-AT Atelier ESP (Épreuve synthèse de programme 1 1 1



551-42P-JZ
Petit ensemble jazz 4 ESP (Épreuve synthèse de programme)
Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts d’épreuve synthèse organisés par les étudiants : élaboration d’un programme, conception d’une campagne publicitaire, organisation logistique de l’événement ainsi que l’animation du concert.
Petit ensemble classique

Profils Orchestre (vent) et Percussions : 551-151-SL Petit ensemble 1
  551-251-SL Petit ensemble 2
Profil Orchestre (cordes) : 551-359-SL Petit ensemble 1 (cordes)
  551-459-SL Petit ensemble 2 (cordes)
Profil Instruments harmoniques : 551-356-SL Musique de chambre 1
  551-456-SL Musique de chambre 2
Profil Chant classique : 551-15H-SL Petit ensemble 1 (chant)
  551-25H-SL Petit ensemble 2 (chant)

Interpréter des œuvres musicales écrites pour des petits ensembles (instruments d’une même famille ou ensembles mixtes). Apprendre les différents mécanismes propres à la musique d’ensemble. Intégrer les habiletés et les attitudes acquises à l’instrument dans un contexte de musique de chambre. Développer les qualités inhérentes au travail en petit groupe. Jouer en concert pour expérimenter le contact avec le public.
Petit ensemble jazz (Combo)

Profil Jazz : 551-157-SL Petit ensemble jazz 1
  551-257-SL Petit ensemble jazz 2
  551-357-SL Petit ensemble jazz 3

Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur.
Grands ensembles

Profils Orchestre (vent) et Percussions : 551-354-SL Orchestre à vent 1
  551-454-SL Orchestre à vent 2
Profil Orchestre (cordes) : 551-153-SL Orchestre de chambre 1
  551-253-SL Orchestre de chambre  2

Interpréter des œuvres pour orchestre d’époques et de styles variés. Se familiariser avec le travail spécifique du musicien d’orchestre. Présentation en concert du travail collectif.

Profil Instruments harmoniques : 551-155-SL Chorale 1
  551-255-SL Chorale 2

Interpréter des oeuvres pour chœur d’époques et de styles variés. Exercer l’oreille à la polyphonie vocale. Stimuler la capacité d’entendre et de réaliser une ligne mélodique dans une texture polyphonique. Présentation en concert du travail collectif.

Profil Chant classique : 551-358-SL Opéra 1
  551-458-SL Opéra 2

En jouant un rôle dans une œuvre lyrique, l’étudiant apprend et développe les notions et les techniques de base nécessaires au métier d’acteur-chanteur : personnage, mise en scène, espace scénique, autonomie théâtrale, etc. Chaque année, un opéra est présenté au printemps dans un spectacle à grands déploiements.

Profil Jazz : 551-157-SL Grand ensemble jazz 1
  551-257-SL Grand ensemble jazz 2

Interpréter des œuvres de jazz d’époques et de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Présentation en concert au cégep et à l’extérieur.

551-331-SL
Interprétation 3
551-431-SL
Interprétation 4
S’adressant à l’étudiant plus avancé à l’instrument, ce cours (leçon) se donne conjointement avec le cours d’instrument principal : cette leçon s’ajoute à celle du cours instrument principal pour un total de 2 cours privés par semaine. Dans le but de l’initier au métier d’interprète, il permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et ses habiletés techniques et musicales.
551-13C-SL
Instrument second 1
551-23C-SL
Instrument second 2
551-33C-SL
Instrument second 3
551-43C-SL
Instrument second 4

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail d’un musicien, est imposé à tous les étudiants sauf ceux qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition. 

Ce cours est donné à raison d’une demi-heure de leçon privée par semaine. 

551-137-SL
Harmonie jazz 1
551-237-SL
Harmonie jazz 2
551-337-SL
Harmonie jazz 3
551-437-SL
Harmonie jazz 4
(Profil Jazz et programme technique uniquement)
Familiariser l’étudiant aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier l’étudiant aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.
551-134-SL
Rythmique 1
551-234-SL
Rythmique 2
(Tous les profils sauf le profil Jazz et le profil Composition préuniversitaire)
Favoriser l’intégration des habiletés essentielles au musicien par le biais de trois approches : la méthode Jaques-Dalcroze (travail audiomoteur), l’eutonie (relaxation) et l’écoute orthophonique (écoute consciente). Favoriser un meilleur développement des qualités du musicien : attention, concentration, efficacité, détente, souplesse, aisance, coordination, raffinement des perceptions, des attitudes et des sensations, maîtrise de soi et créativité. Conception et réalisation sonore
551-132-SL
Composition 1
551-232-SL
Composition 2
551-332-SL
Composition 3
551-432-SL
Composition 4
(Profil Composition préuniversitaire uniquement) 
Amener l’étudiant à une démarche exploratoire, libre, à caractère expérimental dans le but de lui faire prendre conscience de ses possibilités créatrices. L’amener à développer une vision critique à partir de modèles déjà existants. Mener à terme au moins deux projets de forme libre en musique instrumentale, électroacoustique, mixte ou multimédia. Préparer l’étudiant à une admission universitaire en composition (préparation d’un portfolio).
551-13T-SL
Technologie 1
551-23T-sl
Technologie 2
551-33T-SL
Technologie 3
551-43T-SL
Technologie 4
(Profil Composition préuniversitaire uniquement)
Ce cours traite des applications musicales des nouvelles technologies à la composition. L’étudiant y abordera progressivement diverses techniques liées à l’ordinateur, au travail avec des logiciels, à la synthèse ainsi qu’aux différents aspects de l’audio, et ce, par le biais de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Le tout vise à préparer l’étudiant au travail en studio de composition. Ces cours sont étroitement liés aux cours de Composition. 


Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?