Cégep de Saint-Laurent

Ressourcestechnologiques

Vous êtes ici: Accueil » Ressources technologiques » Impression

Impression

Impression dans les laboratoires

Suite à la croissance continue de l’utilisation de l’informatique et de l’internet dans l’enseignement, les besoins d’impression sur papier ont considérablement augmenté au Cégep ces dernières années.

Afin de permettre au Collège de réduire ses coûts en papier et en cartouches d’encre et de prévenir les abus, une procédure de contrôle des impressions est mise en place depuis la session d’hiver 2003.

Clientèle visée

Les étudiants inscrits à un programme de DEC ou à un programme d’AEC ou d’AFC de la Formation continue et qui ont accès aux laboratoires informatiques du Cégep dans le cadre de leurs cours sont visés par cette procédure.

Principe de fonctionnement
  • Pour chaque page imprimée, le crédit est réduit de 5¢, lorsqu’il s’agit d’une feuille d’imprimante noir et blanc (8 ½ X 11 ou 8 ½ X 14 ). Pour les pages imprimées recto/verso, le crédit est de 10¢. Pour les pages imprimées en couleur, au format 8,5 x 11 ou 8,5 x 14, le crédit est réduit de 25¢.  Les pages couleurs en format 11 x 17 coûtent 50¢.  Le crédit pour tous les autres formats est 1$.
    Notons que toute modification à la tarification mentionnée au paragraphe précédent sera incluse dans la tarification de services ou de biens en vente libre offerts aux étudiants.
  • Pour qu’un document soit imprimé, il faut que le crédit d’impression soit suffisant pour couvrir l’ensemble des pages qu’il contient; le système ne permet pas l’impression partielle d’un document.
  • Pour augmenter le montant de leur crédit, les étudiants doivent se présenter à la bibliothèque (pavillon F) ou à la musicothèque (pavillon E) afin d’acheter un « crédit d’impression ». Le crédit demandé doit être au minimum de 20 pages.  Au moment de l’achat, le crédit de l’étudiant sera ajusté en fonction du montant indiqué sur le reçu.
  • Le solde du compte d’impression de l’étudiant est toujours disponible à l’écran, l’icône « $ », située à droite de la barre de tâches conduisant au détail du compte.
Particularités
  • Le compte d’impression de l’étudiant est lié à l’existence de son compte sur le réseau informatique du Cégep (login) qui est valide pour la durée de ses études au Cégep. Lorsque le compte est supprimé du réseau, le crédit résiduel est aussi supprimé. Aucun crédit d’impression ne sera remboursé. Par compte, le solde à la fin d’une session, pour un usager donné, sera reporté à la session suivante.
  • Par contre, un remboursement pourra être effectué dans les cas d’erreurs du système ou de défaillance grave des imprimantes des laboratoires.
Conseils
  • À moins de disposer de finances illimitées, apprenez à économiser en évitant des impressions inutiles. Sachez que votre compte sera débité dès que vous envoyez votre impression en cliquant sur OK, à moins qu’un message ne vous avise que l’impression n’est pas possible ou que votre crédit est insuffisant.
  • Prenez vos feuilles imprimées immédiatement; ne les oubliez pas dans le bac d’impression.
  • Planifiez vos besoins d’impression afin de ne pas manquer de crédit en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque.
  • Lorsqu’approche la fin de session, vérifiez bien votre crédit et tâchez de ne pas l’augmenter au-delà des besoins que vous aurez à combler d’ici la fin de la période des examens.
  • N’oubliez pas de fermer votre ordinateur (compte d’usager) pour ne pas qu’un autre usager puisse écouler votre crédit.
Heures d’ouverture de la bibliothèque et de la musicothèque

Les heures d’ouverture de la bibliothèque (pavillon F) et de la musicothèque (local E-166 ou E-164) sont affichées à la porte des locaux respectifs.

Autres impressions

Plusieurs imprimantes au laser sont mises à la disposition des étudiants et du personnel.

L’utilisation de ces imprimantes est comptabilisée (à l’aide du logiciel PCounter), mais les membres du personnel ne sont pas limités dans le nombre d’impressions effectuées à partir des imprimantes des secteurs administratif et de soutien pédagogique.

Par ailleurs, les étudiants sont soumis à un contrôle des impressions à partir des imprimantes des laboratoires.

Le cégep de Saint-Laurent assume les coûts liés à l’utilisation des imprimantes: papier, cartouches d’encre et entretien. Cependant, les frais encourus pour les imprimantes qui appartiennent en propre aux usagers ou, dans certains cas, aux départements, sont à la charge de ces derniers.

haut de page

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?