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La cote R

La cote R, ou cote de rendement au collégial (CRC), sert à gérer les admissions dans certains programmes universitaires contingentés, c’est-à-dire les programmes dont le nombre de demandes d’admission dépasse le nombre de places disponibles.  Le calcul de la cote R repose sur deux informations : un indicateur de la position de l’étudiant en fonction de sa note obtenue dans son groupe (cote Z) et un indicateur de la force relative de ce groupe (IFG).  Elle est calculée pour chacun des cours inscrits au programme.

Cadre de référence approximatif illustrant la cote R par rapport aux résultats scolaires

Cote R Moyenne Notes
Entre 32 et 35 85% et 90% notes très supérieures à la moyenne
Entre 29.5 et 31.9 80% et 85% notes supérieures à la moyenne
Entre 26 et 29.4 75% et 80% notes au-dessus de la moyenne
Entre 20 et 25.9 65% et 75% notes dans la moyenne
En bas de 20 65% et moins notes plus faibles que la moyenne

Quelques exemples de cote R pour des programmes contingentés à l’automne 2009

Université du Québec à Montréal Université de Montréal
Programme Cote R Programme Cote R
Psychologie 25 Nutrition 30.886
Droit 28 Droit 30
Travail social 28.100 Criminologie 28.040

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N’hésitez pas à venir rencontrer la conseillère en information scolaire et professionnelle pour vous aider à planifier et à préparer la meilleure stratégie afin d’atteindre vos objectifs de carrière.

Mélissa Durand
Conseillère en information scolaire et professionnelle
(514) 747-6521, poste 7314
mdurand@cegepsl.qc.ca
Local A-112

Foire aux questions

Pour avoir une bonne CRC, l’étudiant doit-il nécessairement s’inscrire dans un collège qui est réputé fort?

Non. Compte tenu que la CRC tient compte de la force des groupes, elle donne au départ une chance égale à tous dans tous les collèges.  En fait, il est inutile de choisir un collège pour la seule raison qu’on croit y gagner un avantage lors de l’accès à l’université.

Existe-t-il un classement des collèges qui influence le calcul de la CRC?

Non. Aucun classement des collèges n’intervient dans le calcul de la CRC.

Est-ce que le fait d’être dans un groupe fort ou faible influence la cote R?

Non. La cote R tient compte de la force relative du groupe dans lequel l’étudiant se trouve.

Est-ce vrai qu’un étudiant qui s’inscrit en Sciences de la nature aura plus de portes ouvertes, peu importe sa cote R?

Ce n’est pas tout à fait vrai.  Certains programmes universitaires pour lesquels le DEC en Sciences de la nature n’est pas un préalable, regardent seulement la cote R, peu importe le DEC obtenu par l’étudiant.  Alors, il est parfois préférable de s’inscrire dans un programme où l’étudiant a plus de chance d’avoir une cote R élevée.

Quelle CRC moyenne est prise en compte lors de l’analyse du dossier pour l’entrée à l’université dans le cas où l’étudiant s’est inscrit dans plus d’un programme durant son parcours au collégial?

Lorsque le candidat a complété un DEC avant de faire un retour aux études collégiales dans un autre programme, l’établissement universitaire utilise la CRC moyenne la plus élevée entre la CRC moyenne du programme de DEC complété et celle du dernier programme inscrit (sous la condition qu’au moins 16 cours soient contributoires à son calcul).

Source : Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial de la CREPUQ

Vous trouverez plus de réponses ainsi que des explications détaillées du calcul de la cote R sur le site de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec).

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