Cégep de Saint-Laurent

ZoneServices aux étudiants

Vous êtes ici: Accueil » Vie étudiante » Services aux étudiants » Ressources et documents utiles » Bien gérer son horaire

Bien gérer son horaire

Voici quelques conseils afin de bien gérer votre horaire au collégial:

Utilisez le plus possible les moments libres pour vos lectures, vos travaux, y compris les travaux d’équipe, ou pour la recherche à la bibliothèque.  Dans une même journée, il peut arriver que vous disposiez de beaucoup de temps entre deux cours.  À l’inverse, il se peut aussi que certaines périodes soient très chargées.  Profitez donc des périodes libres pour fréquenter les services d’aide si vous en ressentez le besoin.

Ne consacrez qu’un nombre d’heures raisonnable à un emploi rémunéré. Toutes les études montrent qu’au delà de 15 à 20 heures par semaine, les risques d’échec deviennent très sérieux. Prenez une session pour apprivoiser la charge de travail au collégial avant de consacrer plus d’heures à un emploi rémunéré. Souvenez-vous aussi que cette charge augmente au fur et à mesure que la session avance.

Assistez à tous les cours inscrits à votre horaire.  Il n’est pas possible pour le professeur de reprendre des heures d’explications pour chaque absent.  De plus, la lecture d’un manuel ou des notes de cours de camarades ne comble jamais ces manques.  Enfin, dans plusieurs cours, un nombre déterminé d’absences entraînent automatiquement un échec.

Au fil de ses études collégiales, il se peut que vous n’obteniez pas l’horaire auquel vous aviez rêvé.  Il faut comprendre que les cégeps doivent permettre à des milliers d’étudiants et à des centaines de professeurs de se rencontrer dans un espace limité et dans des groupes de taille raisonnable.  

Les contraintes dont il faut tenir compte dans la fabrication des horaires sont innombrables :

  • Séquence des cours de chaque profil de chaque programme
  • Reprises de cours pour certains
  • Nombre d’inscrits
  • Taille des locaux
  • Temps convenable pour manger
  • Stages à l’extérieur
  • Handicap

Le Cégep fait des efforts constants pour élaborer des horaires qui sont propices à la réussite et équitable pour le plus grand nombre.  Les compromis sont tout de même inévitables dans un endroit de la taille d’un cégep et il faut donc apprendre à gérer son horaire personnel de façon efficace.

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?