Commencer le Cégep

Voici quelques conseils pour une rentrée au cégep sans embûches !

  • Participez aux événements organisés dans les programmes, par exemple l’accueil des étudiants, mais aussi aux diverses activités thématiques qui ont lieu pendant l’année. De nombreux renseignements y seront fournis. Vous pourrez également y créer des liens profitables avec professeurs et étudiants.
  • Une session au cégep ne comprend que 15 semaines. Il n’y a donc que très peu de place pour reprendre le temps perdu. Par ailleurs, rappelez-vous que la note finale n’est pas normalisée et que votre résultat pour la session sera inscrit de façon définitive à votre dossier scolaire. Soyez donc vigilant dès la rentrée et commencez à déployer vos efforts dès le début de la session. Quinze semaines, c’est vite passé!
  • Insistons sur ce conseil : ne laissez jamais une difficulté s’installer. Demandez de l’aide le plus tôt possible!
  • Sachez qu’au cégep, contrairement à ce qui prévaut au secondaire, tous les cours doivent être réussis pour obtenir le diplôme. N’en négligez donc aucun.
  • Au collégial, chaque professeur distribue un plan de cours au début de la session. Assurez-vous de l’avoir sous la main tout au long de la session. Il contient plusieurs informations utiles de même que l’ensemble des règles que vous devez respecter dans ce cours.
  • Si vous avez des doutes sur votre choix de programme, prenez rendez-vous avec votre API ou avec les responsables du service d’orientation et d’information scolaire et professionnelle.
  • Si vous êtes inscrit à la session d’accueil et intégration, n’oubliez pas qu’une aide pédagogique est disponible pour vous apporter le soutien voulu. Présentez-vous également à la période de rencontres inscrite à votre horaire. Des informations importantes sur les études collégiales y sont communiquées.