ZoneServices aux étudiants

Vous êtes ici: Accueil » Vie étudiante » Services aux étudiants » Ressources et documents utiles » Connaître les ressources au Cégep

Connaître les ressources au Cégep

Cette section contient toutes les informations utiles relatives aux services d’aide mis en place pour vous donner un coup de main dans vos études et dans d’autres aspects de votre séjour au Cégep.

Centres d’aide
Les centres d’aide sont supervisés par des professeurs compétents et dévoués. Des élèves, sélectionnés pour leurs bons résultats scolaires et leur sociabilité, viennent leur prêter main-forte. Tous les centres offrent de l’aide individuelle ou en petits groupes.

Tutorat par les pairs
Lorsque des difficultés se présentent, vous pouvez recevoir l’aide d’autres élèves qui excellent dans des disciplines particulières.

Aides pédagogiques individuelles (API)
Tout au long de vos études collégiales, vous pouvez bénéficier des services d’une aide pédagogique individuelle (API). Les API veillent à ce que chaque étudiant puisse compléter son programme d’études en respectant les règles en vigueur au collégial et à ce qu’il puisse toujours faire des choix éclairés quant à ses études.

L’API doit être consulté dans de nombreuses situations : choix de cours, annulation de cours, changement de programme, cheminement particulier, équivalences, dispenses, commandites, sanctions des études…

Service d’orientation
Le conseiller d’orientation fait de la consultation en orientation scolaire et professionnelle.  Il peut vous aider au niveau de votre connaissance de soi, dans la recherche de vos intérêts, de vos aptitudes, de vos valeurs et de vos besoins relativement au choix d’une carrière.

Service d’information scolaire et professionnelle
La conseillère en information scolaire et professionnelle (CISEP)  peut vous aider, lors de rencontres individuelles, à explorer les programmes d’enseignement, les carrières, les professions et le marché du travail.

Ressources technologiques
De la location de portables ou de matériel audiovisuel à l’utilisation de laboratoires informatiques, les ressources technologiques du Cégep sont mis à votre disposition pour vous soutenir et vous accompagner dans votre cheminement vers la réussite.

Bibliothèque
Fraîchement rénovée, la bibliothèque du Cégep vous permet d’emprunter romans, ouvrages de référence, bandes-dessinées, journaux et périodiques.  Elle met également à votre disposition des ordinateurs portables en location et des espaces de travail, seul ou en équipe.