Cégep de Saint-Laurent

ZoneActualités

L'Opéra Nelligan, présenté le 19 mai à 19h30

L’atelier lyrique du Département de musique du cégep de Saint-Laurent présente l’opéra Nelligan de Michel Tremblay et André Gagnon aux Jeunesses musicales du Canada, en la présence exceptionnelle de Michel Tremblay, le 19 mai à 19h30, au 305, avenue du Mont-Royal Est, à Montréal.

Les étudiants et étudiantes en chant classique du cégep de Saint-Laurent vous invitent à venir entendre l’opéra Nelligan, écrit sur un livret de Michel Tremblay et mis en musique par André Gagnon, avec des arrangements de Sylvain Cossette. Cette production s’inscrit dans le cadre de leur cours d’opéra.

Cette œuvre dramatique raconte l’histoire d’Émile Nelligan, poète national ayant marqué la poésie québécoise vers la fin du X1Xe siècle et la première moitié du XXe.  À travers cette œuvre, nous visitons la maladie mentale, sujet tabou non seulement à cette époque, mais encore aujourd’hui, sans négliger ses effets sur tous ceux qui en souffrent ainsi que sur leurs proches.

L’action se déroule à l’asile où Nelligan passera les seize dernières années de sa vie. Cet opéra relate les moments parmi les plus joyeux et les plus sombres d’un être au talent exceptionnel, doté d’une grande sensibilité et d’un charme peu commun qui séduit tant sa famille que toutes les personnes qui le côtoient. Tous tomberont sous son charme. Enfin, vous vous surprendrez à trouver écho dans les différents personnages qui évoluent dans cet univers par le destin tragique de ce poète unique.

Cécile Gendron, professeure de chant depuis de nombreuses années au Département de musique du Cégep, assure la préparation vocale de tous les chanteurs et chanteuses de la production. Lucille Ouellette, professeure de piano au Département, dirige les chanteurs et les choristes dans leur préparation musicale, en plus de les accompagner lors du voyage au Conservatoire de La Rochelle, en France, le 8 juin prochain. Mentionnons aussi l'apport d'autres membres de l'équipe, soit : Émie Gagnon aux costumes, Fanny Bisaillon-Gendron à la scénographie et Lyne-Katherine Richard aux éclairages et à la régie. Ils assistent la metteure en scène, Nathalie Deschamps, afin de faire de ce projet musical et théâtral un franc succès. Enfin, nous ne pouvons passer sous silence la très grande implication de l'enseignante et organisatrice, Jo-Anne Fraser, grâce à qui ce formidable projet a pu voir le jour.

Les billets sont en vente au coût de 25 $. Veuillez noter qu’un encan silencieux aura lieu à la fin de la soirée pour vendre une aquarelle de Michel Tremblay. De plus, l’artiste sera disponible pour signer les exemplaires de ses ouvrages que le public aura apportés.

 

Renseignements
Nathalie Deschamps
Enseignante de musique
(514) 892-4422


Activité: 19/05/2017 19:30 à 19/05/2017 21:00 (Activité terminée)

Lieu: 305, avenue du Mont-Royal Est, à Montréal.

Publiée le: 16/05/2017 par Carole Poirier, Direction des communications

Imprimer cette page

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?