Zone écocitoyenne

En offrant à sa population des activités visant l’engagement citoyen et l’approfondissement des connaissances environnementales, le Cégep de Saint-Laurent a à cœur de participer au développement d’une conscience écocitoyenne, d’un « vivre ensemble ICI ». Cette préoccupation est présente dans les activités de la vie étudiante, où un animateur est disponible pour promouvoir les initiatives étudiantes, organiser des conférences sur des enjeux actuels, des ateliers, des sorties sur le terrain, des stages. Elle aussi présente à l’intérieur même des programmes scolaires offerts (Technique de bioécologie, Technique d’assainissement des eaux, Technique d’Environnement, hygiène et sécurité au travail…) et les thématiques environnementales sont fréquemment abordées dans le contenu de plusieurs cours.

Mais ces initiatives demeureraient insuffisantes si le quotidien même de notre communauté n’était pas marqué d’un souci réel de réduire son empreinte écologique. Programme d’économie d’eau potable, programme d’économie d’énergie, compostage, tenue d’événements écoresponsables, promotion du transport durable, recyclage multi matières, programme de réduction du papier… ne sont que quelques-unes des actions qui ont été mises en œuvre au cours des années et qui se situent à l’intérieur d’une démarche d’amélioration continue.

Les documents institutionnels comme le Plan stratégique et la politique environnementale inscrivent l’écoresponsabilité comme une valeur qui est au cœur des grandes orientations du Cégep de Saint-Laurent. Enfin, le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), constitué de représentant-es de tous les secteurs de la communauté, est l’espace de coordination et de suivi des efforts mis de l’avant à chaque année.

Depuis 2008, le Cégep de Saint-Laurent détient la certification Cégep vert du Québec, niveau excellence, octroyée par l’organisme Environnement Jeunesse.

Accueil

Les liens rapides

GUIDE DE PRODUCTION ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES

Vous organisez un événement de quelque nature et de quelque envergure que ce soit (réunion, conférence, spectacle, congrès…)? Nous vous invitons à le rendre « écodurable ». Le guide que nous vous offrons vous accompagnera dans votre démarche.

En savoir plus

PROGRAMME DE COVOITURAGE « NETLIFT »

Le Collège a développé un partenariat avec l’organisme de covoiturage Netlift. Vous pouvez vous y inscrire en tant que conducteur ou en tant que passager. Notez que les conducteurs de verront rembourser le prix de leur vignette de stationnement.
Renseignements : Michel Rondeau mrondeau@cegepsl.qc.ca

En savoir plus

Certifié Cégep Vert du Québec

Le Cégep de Saint-Laurent a atteint le niveau « Excellence » de la certification Cégep Vert du Québec en 2008.

La certification Cégep Vert du Québec, spécifique au milieu collégial, a été lancée en 2004-2005 par l’organisme ENvironnement JEUnesse. L’objectif principal de cette certification : favoriser l’implication d’une communauté par l’intégration de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et la mise en place d’une culture de gestion environnementale au sein de l’institution. L’adhésion à ce programme, reflète le désir du cégep de Saint-Laurent de contribuer à la formation d’écocitoyens et ce, dans un milieu sain.

En savoir plus

Nos projets verts

À travers différents projets, le CACE et les étudiants du Cégep désirent informer la communauté collégiale des différents enjeux environnementaux, dans le but de changer certaines habitudes et de promouvoir l’écocitoyenneté.

  • Atteinte et maintien du niveau « Excellence » de la certification Cégep Vert
  • Activités entourant la semaine
  • « Mon cégep à vélo »
  • Activités entourant la campagne « En ville sans ma voiture »
  • Activités entourant la semaine québécoise de réduction des déchets
  • Participation d’étudiants du cégep au concours inter collégial Pédagogie-Environnement
  • Participation à la campagne « Défi Climat »
  • Participation à la journée sans eau embouteillée
  • Organisation de la Semaine de l’environnement
  • Étude de la consommation d’eau potable du Cégep par les étudiants du programme d’assainissement de l’eau. Ce projet a d’ailleurs été récompensé en 2009 lors du Gala reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal.

Nos comités

Comité d’action et de concertation en environnement (CACE)

Le CACE est composé de représentants de tous les groupes constituant la communauté collégiale (étudiants, professeurs, employés de soutien, professionnels et personnel cadre).

En savoir plus

Comité écolo étudiant

Au cégep de Saint-Laurent, nous sommes convaincus que la conscience et la compréhension des grands enjeux environnementaux actuels sont essentielles à la formation de citoyens lucides et engagés. Une large gamme d’activités est proposée à cette fin : groupe écologique, actions dans la communauté, conférences, expositions thématiques, débats, films ou sorties.

En savoir plus

Gallerie

Nous joindre

Pour tous commentaires, suggestions ou questionnements
en ce qui a trait à l’environnement, n’hésitez pas à contacter :

Michel Rondeau
Animateur à la vie spirituelle et à l’environnement
(514) 747-6521, poste 7255
mrondeau@cegepsl.qc.ca
Local B-51