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Engagement étudiant

Nous te reconnaissons!
Tu es une personne qui s’implique dans son milieu, qui réalise des projets ou qui contribue à rendre son milieu de vie stimulant?  Nous le reconnaissons!  L’engagement étudiant est reconnu de manière officielle par le cégep de Saint-Laurent par une mention à ton bulletin.

Ils te reconnaîtront!
Cette mention est un plus à ton diplôme d’études collégial; elle permettra de te démarquer auprès d’employeurs potentiels, lors de tes demandes d’admission universitaires et lors de tes demandes de bourses d’études.

Mention au bulletin

Cette mesure vient reconnaître de manière officielle l’engagement étudiant par une mention sur le bulletin. Elle permet de reconnaître tous les domaines d’engagement étudiant, dépassant ainsi les domaines d’activité traditionnellement reconnus.

Cette mesure est le résultat d’une concertation tripartite entre la Fédération Étudiante Collégiale du Québec (FECQ), la Fédération des cégeps et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).

Formulaires nécessaires pour l’obtention d’une mention au bulletin:

Dates limites:

Pour la session d’automne: 1er décembre
Pour la session d’hiver: 1er mai

Pourquoi demander une mention au bulletin ?

Cette mention est un plus qui permet de faire reconnaître officiellement votre engagement sur le marché du travail, dans le milieu universitaire et lors des demandes de bourses d’études.

Formes d’engagement

Cette reconnaissance privilégie deux formes d’engagement; soit l’engagement contributif et l’engagement participatif :

Engagement contributif
L’engagement où l’étudiant assume des responsabilités, prend des initiatives, fait montre de leadership.

Engagement participatif
L’engagement participatif non simple est celui où l’étudiant développe des habiletés personnelles qui ont un retour sur la communauté (spectacle, match public, concert, etc.).

Les 7 domaines d’engagement reconnus

L’implication doit se définir par des activités hors programme; soit à l’intérieur de l’établissement d’enseignement, soit dans la communauté et même au niveau international. Plus précisément, cette mention reconnaît les habiletés complémentaires acquises dans les divers domaines d’implication suivants :

1. Social et communautaire
Ce domaine regroupe les engagements qui améliorent la qualité de vie des gens d’une collectivité, qui s’inscrivent dans une démarche de soutien, d’entraide ou de solidarité, et qui contribuent à développer une plus grande citoyenneté.

2. Entrepreneurial
Ce domaine regroupe les engagements qui placent l’étudiant au cœur d’un projet d’affaires, qui s’inscrivent dans une démarche de création d’entreprise, de gestion ou de réseautage et qui contribuent à développer une culture entrepreneuriale.

3. Culturel et artistique
Ce domaine regroupe les engagements qui mènent à la présentation publique d’une œuvre, qui s’inscrivent dans une démarche de création, d’exécution, d’animation ou d’exposition permettant d’enrichir la vie culturelle.

4. Politique
Ce domaine regroupe les engagements visant, d’une part, la défense des droits et des intérêts des étudiants, des jeunes ou d’autres groupes sociaux et, d’autre part, la participation aux débats de société nationaux et internationaux qui s’inscrivent dans une démarche de représentation ou de mobilisation et qui cherchent à influencer les autres étudiants, les décideurs du Collège, les gouvernements, etc.

5. Scientifique
Ce domaine regroupe les engagements de nature scientifique ou technique qui s’inscrivent dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation qui enrichissent le degré d’intérêt et de connaissance en matière de sciences et techniques.

6. Scolaire
Ce domaine regroupe les engagements qui s’inscrivent dans le prolongement du programme d’études et du cheminement professionnel de l’étudiant, excluant les stages et les cours prévus dans le cursus, soit une démarche pédagogique de perfectionnement, d’apprentissage par les pairs, de complément de formation ou de mise en valeur des réalisations scolaires qui permet de développer une culture du dépassement et de la formation continue.

7. Sportif
Ce domaine regroupe les engagements effectués dans un cadre dépassant la simple pratique récréative qui concernent d’abord les étudiants athlètes, mais aussi les étudiants entraîneurs bénévoles et ceux qui sont membres de comités sportifs.

Critères d’admissibilité

Une évaluation en deux étapes successives est proposée. La première est basée sur quatre critères factuels, c’est-à-dire objectivement vérifiables. La seconde est basée sur quatre critères qualitatifs, c’est-à-dire devant faire l’objet d’une évaluation plus subjective.

Critères et seuils factuels

  • L’engagement sous-entend un certain étalement des activités dans le temps. Il réfère à une action significative qui se réalise dans un même domaine d’engagement et qui nécessite au minimum 60 heures d’implication par session, ou dans un projet précis qui cumule ces 60 heures en chevauchant deux sessions, mais compris dans une période d’environ six mois.
  • L’engagement doit avoir été réalisé pendant les études collégiales, lors d’une session où l’individu est considéré ou réputé étudiant à temps plein.  Une certaine flexibilité pourrait permettre de reconnaître, par exemple, un projet qui débute ou se termine durant la période estivale.
  • L’engagement doit toujours se jumeler à la réussite scolaire: atteindre les seuils fixés par le Cégep, c’est-à-dire un maximum d’un échec pour la session qui fait l’objet de la demande.
  • L’engagement nécessite une implication bénévole, c’est-à-dire sans rétribution sous forme d’argent ou d’unités de cours.  Cependant, un étudiant qui serait rémunéré ou crédité pour une partie des heures allouées à un projet pourrait se voir reconnaître les heures d’implication effectuées au-delà de ce pour quoi il était rémunéré.

Critères qualitatifs

  • Le niveau d’atteinte des objectifs que s’est fixés l’étudiant au moyen de l’évaluation des résultats (conséquences et retombées) découlant de l’engagement.
  • L’état des connaissances acquises, des habiletés (savoir-faire) grâce à l’engagement.
  • Les qualités personnelles, les attitudes ou les aptitudes (savoir-être) qui ont été mises en évidence au cours de l’engagement.
  • Le niveau de responsabilité ou le degré de leadership exercé au sein du projet d’engagement.

Procédure pour obtenir la mention

Le processus retenu est une évaluation a posteriori, dans laquelle l’étudiant est responsable de présenter et de justifier sa demande.

  • Imprimer et compléter le formulaire de demande de reconnaissance de l’engagement étudiant
  • Soumettre votre formulaire et le journal de bord
  • Soumettre vos formulaires au responsable de l’engagement avant le 1er décembre pour la session d’automne et le 1er mai pour la session d’hiver
  • Votre dossier sera évalué par la personne responsable de l’engagement ou par un comité formé à cette fin
  • La personne responsable de l’engagement recommandera à la directrice des services aux étudiants les noms des étudiants dont les dossiers répondent aux critères d’obtention de la mention au bulletin
  • Une fois approuvée par la directrice des services aux étudiants, la mention sera transmise au service responsable de la production des bulletins

Contactez-nous

Pour toutes questions concernant l’engagement étudiant et la mention au bulletin, consultez:

Alina Perciog
514 747-6521, poste 7265
Local B-33

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

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