Bienvenue au cégep de Saint-Laurent!

Félicitations pour votre admission et bienvenue au cégep de Saint-Laurent!

Une place vous est maintenant réservée au sein du programme de votre choix: c’est un grand moment! Il est temps de préparer votre rentrée

Mon campus

Le registrariat

Mes outils informatiques

Mes contacts utiles

Bon à savoir

Mon campus

 

Horaire:

  • en semaine de 6 h à 22 h
  • durant les fins de semaine de 9 h à 17 h

Pour avoir accès à un laboratoire informatique les fins de semaine, la carte étudiante virtuelle ou toute autre pièce justificative peut être exigée par le responsable de la sécurité.

Bibliothèque

Située au 1er étage du pavillon F (au-dessus de la cafétéria), la bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 20 h et le vendredi de 8 h à 16 h (les heures sont susceptibles d’être modifiées en dehors de la session régulière).

Cafétéria

Le Cégep dispose d’une cafétéria qui est ouverte à l’année, du lundi au jeudi de 7 h 00 à 16 h 30 et le vendredi de 7 h 00 à 15 h 00. Elle fournit des petits-déjeuners, des collations et des dîners.

Pour joindre la cafétéria: cafeteria@cegepsl.qc.ca

Cafés étudiants – Okafhé

Situés au rez-de-chaussée du pavillon A et au sous-sol du pavillon E, le service d’Okafhé est offert par l’Association étudiante. Les cafés sont ouverts du lundi au jeudi de 7 h 45 à 18 h 15 et le vendredi de 7 h 45 à 16 h 45, durant la session régulière prévue au calendrier.

CPE La Bricole

Le Centre de la petite enfance (CPE) La Bricole offre des services de garde et éducatifs de qualité à quelque 80 enfants de 6 mois à 5 ans. Il est situé sur le campus du Cégep, au pavillon J.

Fondation du Cégep

La Fondation du cégep de Saint-Laurent a pour mission de promouvoir, encourager et soutenir les étudiants et les étudiantes du Cégep. En plus d’offrir plusieurs bourses tout au long de l’année, la Fondation soutient des dizaines de projets péri- et parascolaires.

Librairie Laurentienne

Située dans le hall d’entrée principal, les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 16 h 30. Il est possible d’y acheter des volumes et des fournitures scolaires.

Machines distributrices

Les machines distributrices sont localisées aux endroits suivants :

  • Pavillon C : C-033
  • Pavillon D: DS-040
  • Pavillon E: E-012
  • Pavillon F: À la cafétéria
  • Pavillon G (Aréna): G-002

MUMAQ

Le Musée des métiers d’arts du Québec (MUMAQ) collectionne les objets et œuvres des gens de métiers d’art de toutes les périodes (hier à aujourd’hui) choisies dans le continuum complet qui va de la production d’artisanat domestique aux œuvres d’artistes de métiers d’art, en passant par les objets fonctionnels uniques et de petites séries.

Résidence étudiante

Une résidence étudiante située sur le campus et gérée par une firme privée offre des studios en occupation simple ou double.
Communiquez avec le 514 789-3055, poste 0 ou par courriel à : info@rcs-l.com

Stationnement

Le stationnement est payant sur la propriété du Cégep en tout temps durant toute l’année. Il est possible de payer à chaque entrée dans les postes horodateurs ou de se procurer un permis par session.
En cas de refus de paiement de cet avis, il y aura remorquage au frais du conducteur ou de la conductrice.

Le registrariat

Local A-135 / Tel: 514-747-6521 poste 7319

Horaire:

  • du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Études à temps partiel / temps plein

Une personne est considérée étudiante à temps partiel si, à l’intérieur d’une session, elle est inscrite à moins de 180 heures de cours. Elle devra payer des frais pour chaque heure de cours suivie, auxquelles s’ajoutent des frais administratifs.

Une personne est considérée étudiante à temps plein si elle est inscrite à des cours comptant au total un minimum de 180 périodes d’enseignement (au moins 12 heures de cours par semaine) dans le programme d’études choisi. Elle a alors droit à la gratuité scolaire.

Attestation de fréquentation scolaire

Une preuve de fréquentation peut être obtenue à la réception du registrariat (A-135) au coût de 3 $.

Frais de scolarité

Les frais de session sont payables à des périodes bien précises et par carte de crédit. Un rappel est acheminé dans Omnivox quelques jours avant cette échéance. Les étudiants et les étudiantes de la formation régulière et continue qui ne possèdent pas de carte de crédit doivent payer leurs frais en se présentant directement au A-135 durant les heures d’ouverture.

Mes outils informatiques

Adresse électronique du Cégep

Chaque personne inscrite dans un programme d’études au cégep de Saint-Laurent possède un compte de courriel étudiant. Dès votre arrivée au Cégep, vous devez obligatoirement configurer votre messagerie courriel.

Si vous étudiez à la formation continue, il est particulièrement important de configurer celle-ci car c’est par cette voie que le Cégep communiquera avec vous. Vous pouvez également transférer vos courriels d’Outlook vers une adresse personnelle.

Il est de votre responsabilité de prendre ces messages électroniques sur une base régulière.

Carte étudiante virtuelle (sur Omnivox)

Créer sa carte étudiante virtuelle est une étape obligatoire. Pour ce faire, vous devez télécharger une photo de vous (sur fond blanc, visage de face et centré) et une photo d’une preuve d’identité (par exemple, votre permis de conduire).

L’Organisation scolaire validera les deux pièces. Si tout est conforme, votre carte virtuelle sera disponible via Omnivox. En cas de non-conformité, les photos sont automatiquement rejetées et un message vous parviendra pour téléverser à nouveau une photo sur votre module Omnivox.

Moodle

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne, qui offre de nombreux outils pédagogiques favorisant le partage de connaissances, la remise de travaux, l’évaluation des étudiants et des étudiantes, et beaucoup plus encore.

Campus CSL

Campus CSL est un site web et une application par laquelle vous avez accès à toute une gamme de services. Vous pourrez y réserver un local ou du matériel, consulter votre agenda virtuel et même vous connecter à la DRT virtuelle du Cégep pour un soutien informatique. Vous pourrez également récupérer votre accès à la suite Office 365.

Infolettre Le bulletin

Une multitude d’activités sont organisées toutes les semaines au Cégep: conférences, ateliers, spectacles, rencontres, expositions, etc. Pour tout savoir sur ce qui se passe au cégep de Saint-Laurent, consultez Le Bulletin, l’infolettre des étudiantes et étudiants, que vous recevrez un lundi sur deux.

Prêts d’ordinateurs

La bibliothèque offre également un service de prêts d’ordinateurs. Les étudiants et les étudiantes peuvent réserver un ordinateur portable pour travailler à l’intérieur de la bibliothèque. Le prêt est effectué au comptoir de la bibliothèque sur présentation d’une carte étudiante valide. Le Cégep met également à votre disposition des laboratoires informatiques.

Pour connaître la procédure à suivre pour vous connecter au Wi-Fi du Cégep, consultez cette page.

Mes contacts utiles

Infirmière

Une infirmière, située au local B-031, offre à la population étudiante des services de consultation individuelle sans rendez-vous pour tous types de problèmes ou d’inquiétudes de santé. Vous pouvez également la contacter au poste 7181. L’horaire de disponibilité est affiché sur la porte du local.

Une trousse de premiers soins est disponible à la réception de chaque direction.

 

Intervenantes et intervenants sociaux et soutien psychologique

En cas de détresse émotive ou psychologique, les étudiants et les étudiantes peuvent avoir recours à des intervenantes et des intervenants psychosociaux.

Bon à savoir

Aide financière aux études

Il est possible de rencontrer une personne ressource pour vos démarches d’aide financière aux études. Elle saura répondre à vos questions et vous aider dans vos demandes. Son bureau est situé au A-120-C.
Vous pouvez également la rejoindre au 514 747-6521 poste 8509.

Carte d’autobus et de métro à tarif réduit

Tout étudiant ou étudiante qui est aux études à temps plein peut obtenir une carte d’autobus et de métro à tarif réduit.

Casiers

L’attribution des casiers n’est pas automatique: si vous souhaitez en avoir un, il faudra le demander après avoir récupéré votre horaire, via la plateforme Omnivox. Comme tous les étudiants et étudiantes ne souhaitent pas en avoir un, c’est premier arrivé, premier servi! Aussi, tous les casiers sont partagés à deux personnes: si vous connaissez quelqu’un, vous pouvez demander à être jumelé avec cette personne, sinon, un jumelage automatique sera fait. Le Cégep n’assume aucune responsabilité pour les vols et les bris dans les casiers, et il est de votre ressort de fournir le cadenas.

Crédits d’impression et photocopie de document

Pour acheter des crédits d’impression, vous devez effectuer le paiement par Omnivox. Le crédit demandé doit être au minimum de 20 pages. Au moment de l’achat, votre crédit sera ajusté en fonction du montant indiqué sur le reçu.

Vous pouvez imprimer à la librairie Laurentienne (hall d’entrée principal), à la bibliothèque (pavillon F), à la musicothèque (local E-164).

Objets perdus ou trouvés

Les objets de valeur trouvés doivent être rapportés au local B-036 et les vêtements, souliers, boîtes à lunch et autres objets seront déposés au SIAM, au A-044.

Les objets non réclamés sont conservés jusqu’au début de la session suivante. À la fin de la deuxième semaine de la nouvelle session du régulier, les objets non réclamés seront donnés à des œuvres de charité.

Plaintes

Le Cégep met tout en œuvre pour favoriser le bien-être de sa communauté étudiante. Toutefois, si un étudiant ou une étudiante se retrouve confronter à une situation qui le nécessite, il ou elle peut avoir recours à une dépose de plainte.

Plagiat

Le plagiat, c’est-à-dire le fait de s’attribuer de façon indue le travail intellectuel d’une autre personne, n’est pas toléré au Cégep. Il est donc interdit de prendre, de recevoir ou d’offrir de l’information autre que celle spécifiée par l’enseignant ou l’enseignante lors d’un examen. Il est également interdit, pour un travail faisant l’objet d’une évaluation, de s’approprier des informations provenant d’une source imprimée, audiovisuelle ou électronique sans y faire expressément référence. De la même façon, le Cégep ne tolère aucune forme de fraude. Il est donc interdit de posséder, de transmettre ou d’utiliser des questions ou des réponses d’examens ou de travaux scolaires obtenues de façon frauduleuse. Enfin, il est interdit de falsifier les résultats d’une évaluation.

La personne qui commet un plagiat ou une fraude, qui y collabore, qui participe à une tentative de la sorte ou qui produit de fausses déclarations ou de faux documents est noté zéro pour l’épreuve.

Des questions?

info@cegepsl.qc.ca
514 747-6521, poste 7308