Conformément aux directives du gouvernement, le cégep de Saint-Laurent demeurera fermé jusqu’au 1er mai 2020.

Détails

Bienvenue au cégep de Saint-Laurent!

Félicitations pour votre admission et bienvenue au cégep de Saint-Laurent!

Une place vous est maintenant réservée au sein du programme de votre choix: c’est un grand moment! Maintenant que vous avez reçu votre admission, il reste quelques étapes afin de confirmer votre inscription et de préparer votre rentrée.

Avant tout: créez votre compte Omnivox maintenant

Omnivox est l’outil de contact du Cégep avec ses étudiants et ses étudiantes. C’est dans Omnivox que vous consulterez votre horaire, que vos enseignantes et enseignants communiqueront avec vous, etc.

Pour créer votre compte, vous devez avoir en main:

  • votre numéro de demande d’admission (composé de 9 chiffres: les chiffres «20» suivi des 7 chiffres du numéro de demande d’admission du SRAM), que vous trouverez dans votre dossier du SRAM
  • votre code permanent, que vous trouverez sur un bulletin du secondaire ou un relevé de notes ministériel.

Confirmez votre inscription

Consultez votre lettre d’admission officielle

Dès maintenant

Une fois votre compte Omnivox créé, rendez-vous dans la rubrique « Messages vous étant destinés ». Vous y trouverez votre lettre d’admission officielle. Elle contient, entre autres, les conditions d’admission auxquelles vous devez obligatoirement répondre avant votre rentrée.

Confirmez votre choix de cours et payer les frais de la session

Au tour 1, les choix de cours se font à partir du 6 avril 2020 (sauf pour les programmes Musique, Techniques professionnelles de musique et chanson et Tremplin DEC qui les feront à partir du 13 avril 2020)

Le Cégep vous propose, par Omnivox, une liste de cours que vous pouvez suivre, selon votre cheminement, à votre première session. Il ne s’agit pas de votre horaire, mais bien d’une liste de cours. Vous devez confirmer que vous suivrez ces cours.

Une fois que c’est fait, vous recevrez, toujours par Omnivox, la facture pour vos frais de scolarité.

Récupérez votre horaire

18 et 19 août 2020

C’est à la mi-août que vous recevrez votre horaire, via Omnivox. Vous devrez absolument récupérer votre horaire dans le portail Omnivox ces journées-là.

Les étudiants et étudiantes qui le désirent pourront modifier leur horaire en ligne du 20 au 23 août 2020.

Passez le test de classement en anglais

Le test de classement en anglais permet à chaque nouvelle étudiante et nouvel étudiant d’être inscrit au cours d’anglais approprié pour lui. Il est obligatoire de passer ce test avant le 3 août 2020.

Bon à savoir:

  • Le test se fait entièrement en ligne, à partir d’Omnivox.
  • Vous pouvez passer le test au moment qui vous convient le mieux, mais vous devez absolument l’avoir fait avant le 3 août 2020.
  • Soyez honnête! Vous pourriez être reclassé après le début des cours afin que le niveau de la classe corresponde au vôtre.
  • Vous connaitrez votre résultat au moment de récupérer votre horaire.
  • Faites votre test dès que vous en avez l’occasion!

Les activités d’accueil

Journée d’accueil du Cégep

Tous les nouveaux admis sont invités à la journée d’accueil du Cégep! Lors de celle-ci, qui a lieu la semaine précédant la rentrée, on vous invitera d’abord à une séance d’information à la salle Émile-Legault au cours de laquelle vous en apprendrez plus sur le fonctionnement du cégep et sur les différents services qui sont offerts à la communauté étudiante. Vous recevrez également votre agenda étudiant et vous pourrez profiter d’une visite guidée du cégep personnalisée en fonction de votre programme d’études.

Journée d’accueil par programme

Deux premières semaines de cours

Les programmes organisent une activité d’accueil complémentaire pour leurs étudiantes et étudiants afin de leur donner de l’information plus spécifique et pour que les nouveaux rencontrent les étudiantes et étudiants de deuxième année. Vous recevrez une invitation par MIO – le système de messagerie d’Omnivox.

 

Vous avez des questions sur le fonctionnement du cégep?

Organisation des sessions

Au cégep, il y a trois sessions par année, soit la session d’automne (d’août à décembre), d’hiver (de janvier à mai) et la session d’été (en juin) qui est optionnelle.

Les sessions d’automne et d’hiver durent 16 semaines, comprenant une semaine consacrée aux examens finaux et une semaine d’aide à la réussite (sans cours).

La majorité des étudiantes et étudiants suivent leurs cours aux sessions d’automne et d’hiver uniquement. La session d’été permet à celles et ceux qui le souhaitent de prendre de l’avance sur leur cheminement, de rattraper un cours, ou de faire un stage.

Carte étudiante, casier, carte Opus et agenda

Carte étudiante numérique

La carte étudiante est maintenant numérique! Vous y aurez accès sur votre téléphone grâce à l’application Omnivox, une fois votre horaire récupéré. Rendez-vous sous la rubrique «Dossier personnel», puis «Photo d’identité»: vous devrez nous faire parvenir votre photo ainsi qu’une pièce d’identité (carte d’assurance maladie, permis de conduire ou passeport).

Casier

L’attribution des casiers n’est pas automatique: si vous souhaitez en avoir un, il faudra le demander après avoir récupéré votre horaire, via la plateforme Omnivox. Comme tous les étudiants ne souhaitent pas en avoir un, c’est premier arrivé, premier servi! Aussi, tous les casiers sont partagés à deux étudiants: si vous connaissez quelqu’un, vous pouvez demander à être jumelé avec cette personne, sinon, un jumelage automatique sera fait.

Carte Opus

En étudiant au cégep, vous pouvez bénéficier du tarif réduit sur votre carte de transport collectif Opus. Vous aurez accès à l’attestation demandée par la STM une fois votre horaire récupéré.

Agenda

Le Cégep vous fournit un agenda (gratuitement!) à la rentrée: vous trouverez dans celui-ci une foule d’informations concernant les ressources et les politiques de cégep de Saint-Laurent.

La première et la quatrième de couverture sont la création d’un étudiant du cégep, en Arts visuels.

Bon à savoir

Beaucoup de services sont offerts au Cégep: que ce soit la bibliothèque, les aides pédagogiques individuelles (API), les services d’orientation, de santé et de soutien psychosocial, de l’aide financière, les centres de mesure de réussite, le service d’aide aux étudiants en situation d’handicap: si vous avez besoin de soutien dans vos premiers temps au cégep (ou après!), des services sont là pour vous aider et vous accompagner.

N’hésitez pas à demander!

Connaissez-vous la Ste-Catherine de St-Lô?

La Ste-Catherine est l’un des couloirs principaux du cégep de Saint-Laurent: on y retrouve plusieurs des membres de l’équipe des services aux étudiants et étudiantes qui vous accompagneront tout au long de votre parcours au Cégep. Que ce soit au niveau de l’animation culturelle (pour tout ce qui est clubs, groupes, troupes, implication et activités), du soutien à l’intégration, de l’aide à l’emploi ou aux stages ou des services infirmiers et psychosociaux, tout est là!

On vous a préparé un plan, pour vous repérer: