Études hors Québec

Les étudiantes et les étudiants internationaux enrichissent la communauté du cégep de Saint-Laurent par le partage de leur culture et de leur vision du monde depuis des années!

Ce que vous devez savoir

Vous étudiez présentement à l’extérieur du Québec et vous vous intéressez aux formations ouvertes aux étudiantes et aux étudiants internationaux?

Vous trouverez dans cette page:

Pavillon A du cégep de Saint-Laurent

Choisir le cégep de Saint-Laurent

Le cégep de Saint-Laurent se distingue à plusieurs égards : il est le seul établissement d’enseignement collégial francophone en milieu urbain établi sur un véritable campus. Avec une population d’environ 3 500 étudiantes et étudiants, il offre plusieurs possibilités d’apprentissage et d’activités tout en gardant une échelle humaine.

De plus, la présence des arts sur le campus et les spécialisations en sciences attirent des étudiantes et étudiants créatifs, mobilisés et aux profils diversifiés. La recherche en sciences, et plus particulièrement dans le domaine de l’eau, ainsi que la créativité et l’innovation dans les programmes d’arts sont identifiées comme les créneaux historiques du Cégep.

 

Les avantages CSL

Une équipe enseignante disponible et chaleureuse

L’une des grandes caractéristiques qui distingue le cégep de Saint-Laurent, c’est sa communauté: des étudiantes et des étudiants engagés et créatifs, mais aussi des enseignants et des enseignantes ayant à coeur la réussite de leurs cohortes. L’équipe enseignante du cégep de Saint-Laurent connaît le prénom de chaque personne dans la classe et se fait un point d’honneur d’être disponible pour répondre aux questions.

Pas d’amphi!

Dans tout le cégep de Saint-Laurent, on compte une seule salle de classe qu’on pourrait décrire comme un amphithéâtre. On l’appelle le C-5 et un seul cours (très populaire!) y est enseigné. Tous les autres cours sont enseignés dans des salles de classe ou des classes spécialisées, comme des laboratoires, des salles de projection ou des salles informatisées.

Les activités sportives

Au sein même du campus, vous aurez l’occasion de pratiquer toutes sortes de sports!

Les Patriotes sont les équipes officielles du Cégep qui font des compétitions avec les équipes des autres cégeps. Il y a, en tout, 9 équipes Patriotes qui pratiquent différents sports:

  • Flag football masculin et féminin
  • Hockey sur glace masculin et féminin
  • Volleyball féminin
  • Soccer (football) intérieur masculin et féminin
  • Natation mixte

Il est également possible de participer aux différentes activités sportives disponibles tout au long des sessions: cours de yoga, de zumba, musculation, pilatès, badminton, basket-ball, etc. Le cégep de Saint-Laurent comprend également une piscine et un aréna où les étudiants et les étudiantes peuvent aller nager ou patiner gratuitement.

> En savoir plus

Un programme alternance travail-études (ATE)

Le programme ATE permet aux étudiants et aux étudiantes de cinq programmes techniques d’effectuer deux stages rémunérés en entreprise, d’une durée de 8 à 13 semaines, au cours de leur formation. Ces stages se déroulent pendant l’été, à la fin de la première et de la deuxième année, et sont reconnus par une mention officielle au bulletin.

> En savoir plus

Des installations à la fine pointe dans des bâtiments patrimoniaux

Le cégep de Saint-Laurent a cette particularité qu’il se situe dans de magnifiques bâtiments de pierre, reconnus pour leur valeur patrimonial, tout en offrant des installations modernes et, pour les formations techniques, adaptées aux réalités du marché de travail.

Planifier son projet d’études en 5 étapes

Faire sa demande d’admission pour un programme d’études à l’international peut paraître compliqué… Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre projet d’études!

1. Les programmes offerts

Le cégep de Saint-Laurent accueille les étudiantes et les étudiants internationaux dans la plupart de ses programmes d’études, que ce soit en formation préuniversitaire (2 ans) ou technique (3 ans). La majorité des programmes commence à la session d’automne (début des cours à la fin du mois d’août), cependant, pour certains, il est possible de commencer à la session d’hiver (début des cours à la fin du mois de janvier). Il est recommandé de viser une admission à la session d’automne pour différentes raisons:

  • Vous aurez plus de temps pour obtenir vos documents migratoires
  • Plus d’activités d’accueil sont organisées
  • Les beaux jours sont toujours là et vous n’arriverez pas au début de l’hiver!
Programmes d'études offerts à la session d'hiver

En commençant votre programme d’études à la session d’hiver, il est possible que vous ayez besoin d’une ou deux sessions supplémentaires pour compléter tous les cours. Ainsi, un programme préuniversitaire d’une durée habituelle de 2 ans (4 sessions) pourrait durer plus de 2 ans (5 ou 6 sessions). C’est la même chose pour les programmes techniques, d’une durée habituelle de 3 ans, qui pourraient nécessiter 1 ou 2 sessions supplémentaires.

Programmes préuniversitaires

Programmes techniques

Attestations d'études collégiales

Les attestations d’études collégiales (AEC) sont des formations courtes conçues pour des adultes ayant déjà une expérience sur le marché du travail. Certaines AEC sont ouvertes aux étudiantes et aux étudiants internationaux.

> En savoir plus

2. La demande d’admission

Pour faire une demande d’admission, vous devez remplir le formulaire de demande d’admission en ligne sur le site du service régional des admissions de Montréal (SRAM). Sur ce site, vous trouverez tous les renseignements relatifs aux étudiantes et étudiants internationaux ainsi que les préalables requis pour chaque programme.

Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent faire leur demande d’admission à tout moment durant l’année, mais la date limite pour déposer une demande d’admission est le:

  • 31 mars pour la session d’automne (début des cours à la fin du mois d’août)
  • 31 août pour la session d’hiver (début des cours à la fin du mois de janvier)

Le SRAM veillera à transférer au Cégep, pour évaluation, votre demande dûment complétée. Si votre candidature est retenue, le cégep de Saint-Laurent vous fera parvenir un avis d’admission ainsi que des informations utiles pour poursuivre vos démarches migratoires.

 

Test de français

Un test de langue est exigé pour la plupart des candidates et candidats internationaux, que ceux-ci aient étudié dans la langue d’enseignement du cégep ou non. Les tests de langue française qui sont acceptés sont :

À titre indicatif, vous devez avoir obtenu un résultat d’au moins 460 au test TCF.

> En savoir plus sur les tests de langue acceptés

3. Les documents migratoires et les assurances

Après réception de votre lettre d’admission du Cégep, vous devrez obtenir :

  1. Un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.
  2. Un permis d’études délivré par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), après avoir obtenu votre CAQ.

Si votre programme exige une expérience professionnelle, un permis de travail stage coopératif (coop) sera requis.

Selon votre nationalité, vous aurez également besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Les instructions vous seront communiquées une fois votre permis d’études accepté.

Assurance maladie et hospitalisation
Les étudiantes et étudiants internationaux doivent obligatoirement souscrire à une assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couverts par une entente de réciprocité conclut entre le Québec et certains pays. Si votre pays figure dans la liste, vous bénéficierez gratuitement de la protection de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) si vous êtes affiliés à la sécurité sociale de votre pays d’origine. Dans le cas contraire, vous serez inscrit dès votre admission à un régime d’assurance.

4. Le paiement des droits de scolarité

Des droits de scolarité supplémentaires sont exigés pour les étudiantes et étudiants internationaux, à l’exception des citoyennes et citoyens français.

Voici une idée approximative du coût des études par session (comptez deux sessions par année d’études):

  • 6 242 $ par session pour la formation préuniversitaire et les techniques humaines
  • 8 081 $ par session pour les techniques physiques et techniques arts et lettres
  • 9 675 $ par session pour les techniques biologiques
Bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires

Des bourses d’exemptions des droits de scolarité sont disponibles pour les étudiantes et étudiants étrangers (qui n’ont pas la nationalité française), qui sont admis et inscrits au Collège dans l’un de nos programmes techniques de 3 ans.

Nous avons mis en place une procédure permettant d’informer systématiquement les étudiantes et étudiants étrangers admis et étant éligibles à ces bourses. Il faut d’abord que vous soyez admis en bonne et due forme pour que nous puissions évaluer votre dossier et votre éligibilité à ce programme de bourses d’exemptions des droits de scolarité.

> En savoir plus

Étudiantes et étudiants de nationalité française

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant français, vous bénéficiez d’un accord France-Québec. Ainsi, vous serez exempté de payer les droits de scolarité supplémentaires exigibles aux étudiantes et étudiants internationaux.

Seuls certains frais de scolarité obligatoires sont à prévoir pour tous les étudiants et étudiantes. Pour l’année académique 2020-2021:

  • Analyse du dossier par le SRAM : 85$
  • Temps plein: 159,45 $ + 10 $ en don pour la Fondation du cégep de Saint-Laurent* par session
  • Autres frais exigés dans le cadre du programme : manuels scolaires

5. Avant l’arrivée

Services offerts

  • L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants non canadiens lors de leur arrivée à Montréal
  • Le soutien et l’aide en ce qui concerne : l’hébergement temporaire, l’inscription, la recherche de logement
  • L’organisation d’activités d’intégration (visite guidée, sorties thématiques, activités sociales, etc.)
  • Le suivi des dossiers étudiants, c’est-à-dire la mise à jour des documents officiels obligatoires
Les résidences collégiales Saint-Laurent
Les résidences du cégep de St-Laurent bénéficient d’un environnement tranquille, sécuritaire et offrant de nombreux services à proximité. L’atrium paysagé, d’une hauteur de 50 pieds, et les aires communes se prêtent très bien aux activités, et de nombreux services sont mis à la disposition des étudiants et étudiantes. Vous pouvez visiter le site des résidences collégiales Saint-Laurent.

Spécificités en temps de COVID-19

Le gouvernement fédéral autorise la présence d’étudiantes et d’étudiants internationaux au Canada. Si vous prévoyez entreprendre un projet d’études à l’international, voici les sites Web à consulter pour bien vous préparer.

Gouvernement du Canada

Gouvernement du Québec

Fédération des cégeps

  • Cégeps Québec : La section COVID-19 de ce site web contient une panoplie d’information mise à jour continuellement par la Fédération des cégeps.

Foire aux questions

Est-ce que je peux débuter ma session d’études avant d’avoir obtenu mon Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et mon permis d’études?

Le CAQ et le permis d’études sont absolument requis pour commencer la session; il s’agit d’une exigence du ministère de l’Enseignement supérieur.

Nous suggérons de débuter les démarches le plus tôt possible, dès l’obtention de la lettre d’admission pour obtenir le CAQ et le permis d’études, car les délais peuvent être longs, particulièrement en cette période de pandémie.

Est-ce que mes études antérieures seront reconnues?

Lors de votre demande d’admission en ligne au SRAM, une évaluation comparative sera demandée aux étudiantes et étudiants ayant fait leurs études à l’extérieur du Canada. Par la suite, votre demande d’admission sera transmise au cégep de Saint-Laurent et le service du registrariat et de l’aide pédagogique analysera votre dossier afin de déterminer la possibilité de reconnaître des équivalences pour certains cours.

Quels sont les critères pour obtenir une bourse d’exemptions des droits de scolarité supplémentaires?

Une fois admis et inscrit au cégep, si vous êtes une étudiante ou un étudiant étranger qui n’a pas la nationalité française, vous serez informés de la possibilité de postuler à la bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires. Un comité, formé au sein du cégep de Saint-Laurent, étudiera les dossiers de candidatures pour réaliser une présélection. La décision finale relève de la Fédération des cégeps qui gère les quotas d’exemption de droits de scolarité pour l’ensemble du réseau collégial du Québec.

Les critères de présélection pour l’attribution de ces bourses sont les suivants :

  1. Qualité du dossier scolaire (résultats scolaires)
  2. Lettre de motivation
  3. Niveau de français
  4. Programmes techniques en baisse de clientèle (Environnement, hygiène et sécurité au travail, Technologie de l’eau, et d’autres)
Est-ce que des membres de ma famille peuvent venir avec moi au Canada?
Est-ce possible de reporter mon admission à une session ultérieure?

Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent demander un seul report d’admission. S’il n’est pas possible de se présenter à la session suivante, il sera nécessaire de présenter une nouvelle demande d’admission sur le site du Service régional des admissions de Montréal (SRAM).

J'ai fais mes études dans une autre province canadienne. Comment sera traité ma demande?

Les étudiantes et les étudiants canadiens non-résidents du Québec doivent suivre le même calendrier d’admission que les jeunes du Québec (date limite du 1er mars pour la rentrée en automne).

Vous devrez avoir terminé au minimum 11 années d’études bien que nous recommandions fortement que vous ayez en poche votre diplôme d’études secondaires. De plus, vous devrez avoir à votre dossier des cours équivalents aux  préalables exigés. Par exemple, si on demande un cours de CST de la 5e secondaire, il s’agit d’un cours de mathématique de la 11e année d’études. Chaque dossier est analysé individuellement par nos aides pédagogiques individuelles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre admission@cegepsl.qc.ca.

Enfin, notez que des frais de scolarité d’environ 1 500$ par session sont exigés pour les Canadiennes et Canadiens non-résidents du Québec.

Témoignages

Avant d’arriver au Québec en 2016, je souhaitais étudier dans un domaine relié à l’environnement. C’est ainsi j’ai trouvé le DEC en Technologie de l’eau du cégep de Saint-Laurent. Il s’agit du seul cégep au Québec qui offre un programme de formation complète dans ce domaine. Cela fait maintenant trois ans que j’évolue au cégep de Saint-Laurent et j’y ai trouvé des professeurs engagés à l’égard de leurs étudiants et passionnés par le domaine de l’eau. En plus, j’ai eu la chance de profiter de l’alternance travail-études, une option qui m’a permis de complémenter ma formation avec de l’expérience en milieu de travail.

Au plan personnel, je trouve que Montréal est une ville magnifique où habiter : il est presque impossible de ne pas trouver des activités à faire et je trouve que cette belle ville multiculturelle est très accueillante et ouverte aux nouvelles cultures. Cela m’a permis de rencontrer des personnes provenant de différents pays et d’en apprendre plus sur la façon de vivre des autres.

Après mes études, je souhaite intégrer le marché du travail québécois afin acquérir plus d’expérience professionnelle.

Estefania De La Concha

Technologie de l'eau, Venezuela

Je suis une étudiante française de 20 ans. Grâce au partenariat entre le cégep de Saint-Laurent de Montréal et l’IUT du Havre en France, j’ai pu partir au Québec 4 mois lors de la session automne 2018. Ce partenariat m’a permis d’étudier en Gestion et intervention en loisir. Le cégep de Saint-Laurent a la particularité d’être avant tout un réel monument ayant une envergure que l’on ne trouve que très rarement en France. Son enseignement y est très artistique et les étudiants sont très accueillants, chaleureux et ouverts d’esprit tout comme le personnel encadrant.

Quant à la ville de Montréal, elle est pleine de quartiers tous différents les uns des autres, ayant un charme propre et contenant une mixité unique. Les couleurs, les paysages et les saisons au Québec sont encore plus exceptionnels que tout ce que vous pourriez voir.

Pour revenir sur mes études, grâce au programme Gestion et Intervention en Loisir, j’ai réalisé que je voudrais me spécialiser après mon DUT dans l’animation des résidences pour personnes âgées.

Léonore Viot

Gestion et intervention en loisir, France

Je suis arrivée à Montréal en 2016. Pourquoi avoir choisi le cégep de Saint-Laurent? Tout simplement en raison de sa bonne réputation et parce que c’était l’un des cégeps à offrir le programme Technologie de l’architecture. Tout était nouveau pour moi; je venais à peine d’arriver et les gens du Cégep ont été les premières personnes à qui j’ai parlé. J’ai été agréablement surprise par leur gentillesse. Tous m’ont bien accueilli, que ce soit l’administration, les professeurs et les amis. L’une des choses que j’apprécie au Cégep est la façon de travailler et d’enseigner. Tout est bien organisé et simplifié. Les professeurs sont toujours disponibles pour nous aider et ils nous encouragent à passer les voir si on a des problèmes ou questions. Étudier à l’étranger est l’une de mes plus belles expériences. Après mes études, je compte rester et travailler ici à Montréal. J’encourage les étudiants étrangers à sortir de leur zone de confort et à vivre cette belle aventure.

Olivia Alam

Technologie de l'architecture, Île Maurice

Contact

N’hésitez pas à communiquer avec nous, si vous avez des questions sur les démarches d’admission et d’inscription à l’adresse suivante : international@cegepsl.qc.ca.