×

Étudiants internationaux et hors Québec

Bienvenue!

Dans cette section, vous trouverez des informations pratiques qui vous guideront tout au long de vos démarches et rendront votre séjour parmi nous des plus agréables.

Si vous désirez vous inscrire au cégep de Saint-Laurent, nous vous invitons d’abord à prendre connaissance de l’information ci-dessous. Pour de l’information générale sur le processus d’admission, tout est décrit ci-après.

Pour une inscription à l’un de nos programme de la formation continue, vous pouvez communiquer au 514-747-6521 poste 8395.

Pour une inscription dans l’un de nos programmes réguliers, visitez le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

Nous vous invitons également à consulter le Petit guide d’accueil Ici chez vous. Ce guide est destiné aux étudiants immigrants et internationaux afin de faciliter leur intégration au Québec et au sein de notre Collège.

Procédures d’admission et d’inscription

Les personnes qui n’ont pas fait leurs études au Québec doivent acheminer leur demande d’admission via le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Consultez le guide d’admission du SRAM pour en savoir plus.

Des documents particuliers pourraient vous être demandés, entre autres pour les étudiants en provenance d’un autre pays. Ces derniers doivent remplir un formulaire d’admission spécifique de même que certaines conditions particulières. Vous trouverez néanmoins sur le site Internet du SRAM tous les renseignements nécessaires pour compléter votre démarche d’admission : équivalences de scolarité, frais de scolarité et frais d’ouverture de dossier, obtention d’un visa et autres liens utiles.

N’hésitez pas à communiquer avec nous, si vous avez des questions sur les démarches d’admission et d’inscription à l’adresse suivante : international@cegepsl.qc.ca

 

Droits de scolarité majorés pour les étudiants internationaux

Pour étudier au Québec, un étudiant international doit obtenir un CAQ (certificat d’acceptation du Québec), un permis d’étude et une assurance offerte par les cégeps pour les étudiants internationaux au coût d’environ 800$ par année (prix sujet à changement) ou, pour les étudiants Français, le protocole d’entente avec la France qui permet d’obtenir la carte d’assurance-maladie du Québec.

Voici une idée approximative du coût des études par session (comptez deux sessions par année d’étude):

  • 6 059 $ par session pour la formation préuniversitaire et les techniques humaines
  • 7 845 $ par session pour les techniques physiques et techniques arts et lettres
  • 9 393 $ par session pour les techniques biologiques

Pour faire une demande d’admission, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du service régional des admissions de Montréal (SRAM). Sur ce site, vous trouverez tous les renseignements relatifs aux étudiants internationaux.

 

Services offerts

  • L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants non canadiens lors de leur arrivée à Montréal
  • Le soutien et l’aide en ce qui concerne : l’hébergement temporaire, l’inscription, la recherche de logement
  • L’organisation d’activités d’intégration (visite guidée, sorties thématiques, activités sociales, etc.)
  • Le suivi des dossiers étudiants, c’est-à-dire la mise à jour des documents officiels obligatoires

Une rencontre d’accueil pour les étudiants internationaux a lieu à chaque début de session d’automne (septembre) et d’hiver (janvier). Le Cégep correspond directement avec les étudiants internationaux admis au sujet de ces rencontres d’accueil.

 

Logement

Les résidences collégiales Saint-Laurent

Avant votre arrivée à Montréal, nous vous invitons à entrer en contact avec notre conseiller à l’international, ou encore la responsable des résidences, Mme Esther Benzaquen.

Pour rejoindre
Les résidences collégiales Saint-Laurent:
(514) 789-3055 #0
info@rcs-l.com

L’administration des résidences:
(514) 344-8818
info@centraux.com

Pour leur écrire
Immeubles Centraux
Administration
475, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 5P5

Vous pouvez également visiter le site des résidences collégiales Saint-Laurent.

Logement hors campus

La Direction des services aux étudiants peut vous soutenir dans votre recherche d’un logement hors-campus. (lien vers la zone « Services aux étudiants », page « Logement hors-campus »)

Logement temporaire

À votre arrivée, il est possible que vous ayez à vous loger temporairement avant d’intégrer votre chambre aux résidences ou de trouver un appartement ou une chambre en location. Montréal offre un réseau d’hébergement qui conviendra à tous les budgets.

Voici quelques liens utiles susceptibles de vous aider dans votre recherche de logement temporaire. Nous vous conseillons cependant de débuter votre recherche en consultant le site officiel de Tourisme Montréal.

 

Autres liens utiles:

Auberge de jeunesse

Recherche de studios et d’appartements à louer

 

Ressources utiles