Foire aux questions sur l’admission

Vous avez des questions sur l’admission au cégep et sur tout le processus qui l’accompagne? Vous êtes au bon endroit!

Les termes à connaître

Quelle est la différence entre une attestation d'études collégiales (AEC) et un diplôme d'études collégiales (DEC)?

Une attestation d’études collégiales (AEC) est obtenue grâce à un programme d’études d’une année, axé sur les besoins spécifiques d’une formation technique. L’AEC mène généralement au marché du travail. Pour en savoir plus sur les AEC, consultez la section Formation continue.

Le diplôme d’études collégiales (DEC) est obtenu par la réussite d’un programme d’études préuniversitaire (2 ans) ou d’un programme technique (3 ans). Les programmes menant au DEC comportent des cours de formation générale (français, anglais, philosophie et éducation physique) et des cours de formation spécifique (spécialisés dans votre domaine d’études). L’étudiant qui obtient un DEC peut poursuivre ses études à l’université ou aller directement sur le marché du travail. Pour en savoir plus sur les DEC, consultez la section Programmes.

Quelle est la différence entre un programme préuniversitaire et un programme technique?

Les programmes préuniversitaires durent généralement deux ans. Environ la moitié des cours offerts dans ces programmes sont de la formation spécifique au domaine d’études, et l’autre moitié de la formation générale (français, anglais, philosophie et éducation physique). Les programmes préuniversitaires préparent les étudiants à la poursuite de leurs études à l’université.

Les programmes techniques durent généralement trois ans. Ils comportent des cours de formation générale (français, anglais, philosophie et éducation physique), de formation spécifique au domaine d’études et, souvent, de stages. Les programmes techniques préparent les étudiants à intégrer le marché du travail. Il est également possible de poursuivre ses études à l’université avec un DEC technique.

Quelle est la différence entre l'admission et l'inscription?

Lorsqu’on veut étudier au cégep, il faut d’abord faire une demande d’admission, c’est-à-dire demander à ce que son dossier soit examiné en vue d’intégrer un programme d’études.

Une fois que l’on est admis (accepté dans le programme de son choix), il faut s’inscrire à ses cours : d’abord, on confirme le choix de cours (la liste de cours prévus selon votre cheminement) et on reçoit son horaire une semaine avant le début de la session. 

Qu'est-ce qu'un cours préalable?

Un cours préalable est un cours que l’étudiant ou l’étudiante doit avoir réussi avant son entrée dans le programme qui l’exige. Par exemple, on demandera à ce que l’étudiant ou l’étudiante ait réussi des cours scientifiques pour entrer dans une formation scientifique.

Vous verrez les préalables requis pour chaque programme d’études dans la section «Préalables» sur la page du programme qui vous intéresse.

Qu'est-ce qu'Omnivox?

Omnivox est une plateforme de service en ligne utilisée au cégep de Saint-Laurent. C’est sur Omnivox que vous recevrez votre horaire de cours, que vous paierez vos frais de scolarité, que vos enseignants communiqueront avec vous, que vous pourrez prendre rendez-vous avec votre aide pédagogique individuelle, votre conseiller d’orientation, en information scolaire ou en services adaptés, que vous pourrez vous inscrire à vos activités parascolaires, etc. Omnivox, c’est un essentiel dans vos études à Saint-Laurent!

Qu'est-ce qu'un API?

API, c’est un acronyme pour «Aide pédagogique individuelle». L’API est la personne-ressource des étudiants et étudiantes en ce qui concerne leur cheminement scolaire: demande de changement de programme ou de profil, annulation de cours, etc. L’API est là pour répondre à toutes les questions qui concernent le parcours académique au cégep des étudiants et étudiantes.

> En savoir plus

Qu'est-ce que la formation générale?

La formation générale est constituée de 14 cours que les étudiants doivent avoir réussi pour obtenir un Diplôme d’études collégiales (DEC). Ces cours sont répartis de la façon suivante: 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires (au choix de l’étudiant).

> En savoir plus

Le processus d’admission au Cégep

Quels sont les préalables pour le programme qui m’intéresse?

Vous pouvez consulter la section Conditions d’admission pour connaître les conditions générales d’admission au Cégep. Pour connaître les conditions d’admission particulières à chaque programme, consultez la section Programmes de notre site Internet.

Comment compléter une demande d'admission?

Vous pouvez consulter la section Admission pour connaître les étapes pour faire une demande d’admission au Collège. Vous pouvez également consulter le site web du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) sur lequel vous trouverez de l’information et par lequel vous pourrez faire votre demande d’admission.

Ne pas obtenir d'admission au premier tour, est-ce que c'est grave?

En cas de refus au premier tour, pas de panique! Un refus au premier tour n’entraîne aucune autre conséquence que celle de devoir refaire une demande d’admission dans un autre programme d’études au deuxième tour.

Prenez le temps de bien comprendre la raison du refus afin de soumettre un nouveau choix en conséquence (dans un autre programme ou un autre cégep), et selon le nombre de places restantes (le SRAM publie à chaque tour le nombre de places restantes dans chaque cégep par programme).

> En savoir plus

Après l’admission

Quand débutent les cours?

L’année scolaire collégiale est divisée en deux sessions. La session d’automne commence généralement la dernière semaine d’août et se termine la troisième semaine de décembre. La session d’hiver débute généralement la troisième semaine de janvier et se termine la dernière semaine de mai.

Vous pouvez consulter le calendrier scolaire de l’année en cours pour connaître les dates précises de début et de fin de session.

Quel sera mon horaire au cégep?

À l’enseignement régulier, les cours se donnent de 8 h à 18 h du lundi au jeudi, et de 8 h à 16 h 30 le vendredi. Les cours à votre horaire seront répartis dans ces plages-là. Vous connaitrez votre horaire final lorsque vous le choisirez sur la plateforme Omnivox.

Sachez également que des périodes libres pour l’ensemble du Cégep sont prévues de 11 h à 13 h le mercredi et de 11 h à 12 h 30 le vendredi.

Où puis-je faire une demande de prêts et bourses?

Une conseillère à l’aide financière aux études est disponible pour répondre aux questions des étudiants du Collège (ceux inscrits dans un programme d’études au cégep de Saint-Laurent). Elle pourra vous fournir des renseignements sur la façon d’adhérer au programme de prêts et bourses et pourra vous aider à dresser votre budget au besoin.

> En savoir plus

Comment puis-je m'inscrire une fois que j'ai reçu ma confirmation d'admission?

Vous pouvez consulter la section Admission pour connaître les étapes pour faire une demande d’admission au Cégep. Vous pouvez également consulter le site web du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) sur lequel vous trouverez de l’information et par lequel vous pourrez faire votre demande d’admission.