Le système collégial

Le système collégial a sa propre façon de fonctionner, qui est assez différente du secondaire, par exemple. Vous aimeriez savoir à quoi vous attendre avant votre arrivée au Cégep? Voici quelques indications essentielles pour vous assurer une rentrée toute en douceur et en confiance.

Le cégep, c’est quoi?

Le système collégial est un modèle particulier au Québec qui correspond à un niveau d’enseignement entre le secondaire et l’université. Il s’agit d’un lieu d’enseignement supérieur et trois types de formations y sont offerts: préuniversitaire, technique et la formation continue. 

En intégrant une formation collégiale, les étudiants et les étudiantes choisissent une spécialisation qui peut mener à la poursuite des études au niveau universitaire ou à l’entrée sur le marché du travail. 

Les types de cours

Lorsque vous étudiez au sein d’un programme préuniversitaire ou technique, vous devrez réussir deux types de cours. Ceux de la formation spécifique, soit ceux qui correspondent au domaine d’études que vous aurez choisi, et ceux de la formation générale, soit les cours que tous ceux et celles qui souhaitent obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) doivent réussir. La formation générale est composée de cours de français, de philosophie, d’éducation physique et d’anglais (langue seconde).

L’horaire des cours

Au cégep, les sessions durent 16 semaines, comprenant une semaine d’aide à la réussite (sans cours) et une semaine consacrée aux examens de fin de session. Les horaires sont organisés du lundi au vendredi et se répètent de semaine en semaine. Vous aurez, en moyenne, de 7 à 10 matières par session, et chacune de ces matières sera à votre horaire toutes les semaines.

Contrairement aux horaires du secondaires, par exemple, les cours ne se suivent pas un à la suite de l’autre tout au long de la journée: vous aurez des périodes de pause pendant la journée et vous pourriez suivre un seul cours un journée et trois la suivante. Cela dépend de l’horaire qui vous sera assigné.

Des périodes de pause générale sont prévus: ce sont des moments dans la semaine au cours desquelles aucun étudiant et aucune étudiante n’a de cours ou d’examen. Au cégep de Saint-Laurent, les pause générales ont lieu le mercredi de 12 h à 14 h et le vendredi de 11 h à 12 h 30 et de 16 h 30 à 18 h.

Le calendrier scolaire

Pour connaître l’organisation des sessions, un calendrier scolaire est disponible avant le début de l’année scolaire. Vous y trouverez, à l’avance, les dates de début et de fin de session, les dates des semaines d’aide à la réussite et d’examens, les dates des congés fériés et tous les changements prévus à l’horaire.

Dans les cours

Dans chacun de vos cours, vous recevrez un plan de cours en début de session. Les enseignants et enseignantes indiquent dans les plans de cours tout ce qu’il faut savoir sur le cours que vous vous apprêtez à suivre: la matière abordée, la liste du matériel que vous devez vous procurer, la nature des évaluations, la pondération de celles-ci et les dates auxquelles celles-ci auront lieu. 

Chaque enseignant et enseignante explique au début de la session comment fonctionnera son cours, vous aurez donc l’heure juste dès le premier cours. 

Vos possibilités

Comme étudiant ou étudiante au cégep, plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Par exemple, vous pouvez suivre des cours l’été (en dehors des sessions habituelles). Vous avez aussi de nombreux droits. Renseignez-vous!