Bonne rentrée!

Automne 2020
Tout savoir sur la formation hybride

Semaine du

17 août

Séances d’accueil par programme

  • Vous recevrez l’invitation par Omnivox cet été
  • Rencontre en petits groupes au gymnase (Pavillon D)
    • Activez votre carte étudiante numérique sur Omnivox avant d’arriver
    • Port du couvre-visage obligatoire
  • Présentation des services et des équipes
  • Visites guidées du campus

Lundi

24 août

Début des cours

Formule hybride

  • Vos enseignants et vos enseignantes entreront en contact avec vous au courant de la semaine du 24 août 2020 par visioconférence (en synchrone). C’est au courant de cette première prise de contact que vous saurez si vos cours auront lieu en présentiel ou à distance, ou encore en formule hybride.

     

    Restez à l’affût de vos MIO!

Carte étudiante numérique

La carte étudiante est maintenant disponible en format numérique. Pour prendre votre photo, allez dans Omnivox, dans « Dossier personnel », « Photo d’identité » et suivez attentivement les directives.

Agenda

L’agenda 2020-2021 est maintenant disponible en format PDF. Vous pouvez également consulter la section Vie étudiante pour plus d’information concernant le calendrier scolaire, les activités et les services offerts à la population étudiante.

Carte OPUS au tarif réduit en ligne!

La carte OPUS au tarif réduit peut maintenant être obtenue complètement en ligne, à partir de votre Omnivox.

Pour accéder au Wi-Fi du Cégep

Pour avoir accès au réseau sans fil du Cégep, à votre adresse courriel et profiter des autres services technologiques, vous devez configurer votre compte. Pour savoir comment:

La formation hybride

Le cégep de Saint-Laurent vous prépare une session stimulante tout en répondant aux consignes de la santé publique de Montréal. Dès vos premiers cours, vos enseignants et vos enseignantes vous expliqueront comment la session se déroulera. Les cours seront offerts selon trois modes d’enseignement et d’apprentissage : en présentiel, en mode « synchrone », ou en mode « asynchrone ».


La formation au cégep en présentiel

Il s’agit de cours qui se déroulent au cégep, sur le campus. Ce sont des cours où les apprentissages peuvent difficilement se faire à distance ou qui nécessitent des espaces spécialisés comme laboratoires ou des ateliers. Les règles de distanciation physique seront respectées et le port du masque sera obligatoire dans les corridors et les aires communes et dans les espaces où la distanciation ne pourra être respectée.


La formation à distance synchrone

Il s’agit de cours en direct qui se déroulent sur une plateforme virtuelle (Zoom ou Teams, par exemple). Les étudiants, les étudiantes et l’enseignant ou l’enseignante sont présents en même temps, à l’ heure prévue à l’horaire. Cela peut prendre la forme de cours magistraux traditionnels, de travaux d’équipe, ou encore de périodes de discussions et de questions. Tout sera fait pour que ce soit le plus dynamique possible et favoriser les échanges.


La formation à distance asynchrone

Il s’agit de cours que vous pourrez suivre au moment de votre choix. Ces cours peuvent être constitués de capsules vidéo à visionner ou de lectures à faire. Cela peut être aussi des cours synchrones qui ont été enregistrés, ou encore des périodes de travaux individuels ou en équipe,
etc.

Dans une journée en formation hybride, vous pourrez avoir des cours en présence au cégep et des cours en formation à distance. Nous avons pensé à des locaux de transition où il vous sera possible de suivre votre cours à distance au cégep si votre temps de déplacement est limité. Nous vous suggérons fortement d’avoir un ordinateur portable avec caméra, car cela vous aidera dans votre mobilité dans une même journée. Bien que la situation soit exceptionnelle, sachez que le cégep de Saint-Laurent a hâte de vous accueillir!

Téléchargez le Guide de survie de la rentrée 2020 !

Pour plus d’information concernant la situation actuelle, consultez la section COVID-19.

Les horaires de cours

 

Remise des horaires

La remise des horaires se fera via Omnivox le 18 et le 19 août 2020. À compter du 19 août, une pénalité de 25 $ sera exigée pour recevoir votre horaire.


Modifications d’horaire

Toutes les modifications d’horaires, y compris celles pour le travail ou le transport doivent être effectuées par l’étudiant par le biais d’Omnivox du 20 au 23 août, inclusivement. Pour chaque changement d’horaire confirmé, des frais de 25 $ seront appliqués.


Corrections d’horaire

Pour une correction d’horaire, vous devez communiquer avec votre aide pédagogique individuelle.

Raisons pour faire une correction d’horaire :

  • Cours absent à l’horaire
  • Cours déjà réussi
  • Horaire partiel ou incomplet
  • Pas d’heure de dîner
  • Conflit d’horaire entre deux cours
  • Contraintes familiales (lettre de la garderie obligatoire)

On ne peut pas faire de correction d’horaire pour des raisons de transport ou de travail.

Il est également possible d’annuler un cours. Consultez Omnivox pour connaître les dates limites.

 

p
Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec le Registrariat au 514-747-6521, poste 7319