Bienvenue à la formation continue du cégep de Saint-Laurent!

Félicitations pour votre admission!

Vous êtes maintenant admis au programme de votre choix : c’est un grand moment!  Voici quelques informations qui vous permettront de préparer votre arrivée au cégep!

Avant tout : Créez votre compte Omnivox dès maintenant!

Omnivox est l’outil de contact du Cégep avec ses étudiants et ses étudiantes. C’est dans Omnivox que vous trouverez le guide d’accueil de l’étudiant, consulterez votre horaire, payerez vos frais de session, que vos enseignantes et enseignants communiqueront avec vous, etc.

Pour créer votre compte, vous devez avoir en main:

• votre code permanent, que vous trouverez sur un bulletin du secondaire ou un relevé de notes ministériel.
  • votre numéro de demande d’admission (composé de 9 chiffres: les chiffres «20» suivis des 7 chiffres du numéro de demande d’admission du SRAM), que vous trouverez dans votre dossier du SRAM.
  • À noter : Si vous avez déjà étudié à Saint-Laurent ou un autre cégep, vous devez utiliser votre ancien DA.

Confirmez votre inscription

Consultez votre lettre d’admission

Une fois votre compte Omnivox créé, rendez-vous dans la rubrique « Messages vous étant destinés ». Vous y trouverez votre lettre d’admission officielle. Elle contient, entre autres, les conditions d’admission auxquelles vous devez obligatoirement répondre avant votre rentrée.

Confirmez vos cours et payez vos frais de scolarité

Vous recevrez par Omnivox, la facture pour vos frais de scolarité que vous devrez acquitter.

Consultez votre horaire

Quelques jours avant le début de l’étape, vous recevrez votre horaire par MIO dans Omnivox.

Vous avez des questions sur le fonctionnement du cégep?

Organisation des étapes

À la formation continue, les sessions sont organisées en étapes qui durent environ 15 semaines. Les étapes se succèdent sans interruption de la 1re journée à la dernière journée du programme.

Formation hybride

À l’heure actuelle, les cours sont offerts en mode hybride, c’est-à-dire que les cours théoriques se donnent à distance alors que les laboratoires, les activités pratiques et les évaluations se donnent en présentiel, au Cégep.

Évidemment, tout scénario est sujet à d’éventuels changements selon les consignes et avis de la Santé publique et du ministère de l’Enseignement supérieur.

Carte étudiante

La carte étudiante est numérique. Vous y aurez accès sur votre téléphone grâce à l’application Omnivox, une fois votre horaire récupéré.

Pour l’obtenir, allez sous la rubrique « Dossier personnel », puis « Photo d’identité » : vous devrez nous faire parvenir votre photo ainsi qu’une pièce d’identité (carte d’assurance maladie, permis de conduire ou passeport).

Si vous ne possédez pas de téléphone intelligent, vous pouvez faire une demande à l’organisation scolaire pour obtenir une carte étudiante en plastique.

Carte Opus

En étudiant au cégep, vous pouvez bénéficier du tarif réduit sur votre carte de transport collectif Opus. Vous aurez accès à l’attestation demandée par la STM à partir d’Omnivox, une fois votre horaire récupéré.

Stationnement

Le stationnement du Cégep est payant en tout temps durant toute l’année.  Il est possible de payer à chaque entrée dans les postes horodateurs ou de se procurer un permis par année, session ou par mois.  Les permis sont en vente dans Omnivox à l’automne et à l’hiver jusqu’à épuisement.

Beaucoup de services sont offerts au Cégep:

• Bibliothèque
  • Conseillers et conseillères pédagogiques
  • Coordonnatrice en mesure de réussite
  • Personne-ressource techno pédagogique
  • Services d’orientation, de santé et de soutien psychosocial
  • Aide financière
  • Service d’aide aux étudiants et étudiantes en situation de handicap, etc.

N’hésitez pas à demander!