Louis-Philippe Bonin

Louis-Philippe Bonin

Musique

Local E-174

Louis-Philippe est titulaire d’une maîtrise (M.MUS) en interprétation de l’Université de Montréal. Il se perfectionne principalement auprès de Timothy McAllister (University of Michigan) et fréquente les nombreux événements prestigieux tels que le Congrès Mondial du Saxophone (Écosse, Strasbourg), le Jean-Marie Londeix International Saxophone Competition (Thailande) et l’Université Européenne du Saxophone (France) ainsi que le Arosa Saxophone Course (Suisse) où il perfectionne sa connaissance du répertoire et de la pédagogie auprès des grands maîtres européens. Il est invité régulièrement à titre de soliste ou chambriste avec le Duo AIRS ou l’Ensemble SaxoLogie auprès d’organismes de renom tel que l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Société de Musique Contemporaine (SMCQ), Code d’Accès, Groupe Le Vivier et La Chapelle Historique du Bon-Pasteur. En 2020, son premier disque de Sonates pour saxophone et piano « Une auto, un boulevard, un vélo et de la neige » entre sur le marché sous étiquette ATMA Classique. Pédagogue reconnu, il est régulièrement demandé comme jury, cliniques et classes de maître pour de nombreuses organisations : le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique du Québec (CMADQ), la Fédération des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec (FHOSQ), le MusicFest Quebec, le Festival de Musique du Royaume et le Camp Musical des Laurentides. En 2019, il fonde avec le réseau des Conservatoires de Musique et d’Art Dramatique du Québec le Symposium de saxophone, un stage de perfectionnement qui rassemble la communauté entière des saxophonistes québécois. Louis-Philippe est actuellement professeur de saxophone et de musique de chambre au cégep de Saint-Laurent et au Conservatoire de Musique de Rimouski, au Camp Musical du Saguenay Lac Saint-Jean ainsi qu’à CAMMAC. Louis-Philippe est un artiste clinicien pour les Saxophones YAMAHA et les produits KEY LEAVES.

Spécialités

• Vents