Rémi-Jean Leblanc
LEBLANC Remi Jean

Rémi-Jean Leblanc

Musique

Ses premières collaborations dans la communauté montréalaise ont eu lieu lorsqu’il était encore au baccalauréat à l’Université de Montréal de 2002 à 2005, où il a étudié avec Michel Donato. En terminant son baccalauréat, il a tout de suite commencé à jouer et travailler avec des pointures de la scène locale, lui permettant de continuer son apprentissage musical et de se faire connaître dans le milieu de la musique au Québec. Depuis maintenant plusieurs années, il a eu l’opportunité de tourner en Asie, en Europe et dans les Amériques avec plusieurs différentes formations. À présent, il participe à plusieurs projets de musique créative à Montréal, dont les ensembles de Yannick Rieu, Rafael Zaldivar, Jean-Nicolas Trottier, Jean-Michel Pilc, Marianne Trudel et l’Orchestre national de jazz, en plus d’être engagé régulièrement pour faire de l’accompagnement d’artistes comme Ginette Reno, Nikki Yanofski et Joel Denis. Depuis quelques années, il a aussi eu la chance d’accompagner des musiciens de réputation internationale de passage à Montréal, dont David Binney, Seamus Blake, Greg Osby, Geoff Keezer, Ignacio Berroa et Terri Lyne Carrington, Ari Hoenig, Dan Weiss, Jean-Michel Pilc, Mike Moreno, Ben Wendel, Billy Hart, Nir Felder et Gilad Hekselman. Il trouve aussi le temps de mener ses propres projets de temps à autres, dont l’enregistrement et la publication d’un deuxième album de musique originale en 2013. Rémi-Jean a obtenu une maîtrise en musique de l’Université McGill en 2013, enseigne la musique au cégep Saint-Laurent depuis 2015 et à l’Université McGill depuis 2017.

Spécialités

• Cordes